Le climat après la fin du mois
Christian Gollier
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On a longtemps vendu à l'opinion publique l'illusion aujourd'hui hautement inflammable d'une transition écologique merveilleuse, qui créerait emplois et richesses pour tous, tout en redonnant à la nature son lustre d'antan. Cette caverne d'Ali Baba n'existe pas. Au contraire, quoi que l'on fasse, la lutte pour le climat est attentatoire …
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Description
- Titre(s)
- Le climat après la fin du mois
- Auteur(s)
- Christian Gollier (Auteur)
- Collation
- 1 vol. (367 p.) ; 19 cm
- Année
- 2019
- Sujet(s)
- Transition écologique : 21e siècleClimat : 21e siècleEconomie de l'environnementClimat : Changements : Aspect économique
- Classement
- Problèmes d''environnement
- Genre
- 300 - Sciences économiques et sociales
- Identifiant
- 2-13-081885-4
- Langue(s)
- français
- Résumé
- On a longtemps vendu à l'opinion publique l'illusion aujourd'hui hautement inflammable d'une transition écologique merveilleuse, qui créerait emplois et richesses pour tous, tout en redonnant à la nature son lustre d'antan. Cette caverne d'Ali Baba n'existe pas. Au contraire, quoi que l'on fasse, la lutte pour le climat est attentatoire au pouvoir d'achat. Elle nous oblige à nous détourner à moyen terme de cette énergie fossile qui a fait notre fortune pendant deux siècles et à demander aux pays en développement d'en faire autant. Cette guerre pour le climat ne pourra se gagner sans la mobilisation de chacun. Cela nécessite d'appliquer le principe pollueur-payeur, en imposant un prix universel du carbone reflétant la valeur du dommage qu'il génère, quitte à le compenser pour les plus pauvres. Mais les Français sont-ils prêts à sacrifier un peu de leur bien-être aujourd'hui pour améliorer beaucoup le bien-être d'autrui, même si cet autrui n'est essentiellement pas français, et qu'il n'est probablement même pas encore né ? Pour la plupart, ici et ailleurs, la fin du mois passe avant la fin du monde. Ce constat dérangeant pose la question de nos responsabilités envers l'humanité.
- Prix
- 19 EUR
- Editeur(s)
- Puf
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Médias
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