Les enquêtes PISA
Georges Felouzis
Affiner le résultat de recherche avec le type de document Livres Afficher tous les documents ayant la date d'édition : , commele document Les enquêtes PISA 2012Afficher tous les titres de la collection "".Que sais-je ?Rechercher tous les documents ayant comme Sujet: Programme international pour le suivi des acquis des élèves : ÉvaluationRechercher tous les documents ayant comme Sujet: Indicateurs de l'enseignement : Pays de l'OCDE : ÉvaluationRechercher tous les documents ayant comme Genre: 300 - Sciences économiques et sociales
Qu'apprennent les élèves à l'école ? De quoi dépendent leurs acquis et dans quelle mesure sont-ils capables de les utiliser dans la vie quotidienne puis dans leur vie professionnelle ? Quel type d'organisation scolaire favorise des niveaux de compétences élevés et pour quel type d'élèves ? Quelle est l'ampleur des …
Merci de patientier...
Où le trouver ?
Merci de patientier
Description
- Titre(s)
- Les enquêtes PISA
- Auteur(s)
- Georges Felouzis (Auteur)Samuel Charmillot (Auteur)
- Collation
- 1 vol. (127 p.) ; graph., couv. ill. en coul. ; 18 cm
- Collection(s)
- Que sais-je ?
- Année
- 2012
- Sujet(s)
- Programme international pour le suivi des acquis des élèves : ÉvaluationIndicateurs de l'enseignement : Pays de l'OCDE : Évaluation
- Classement
- Education
- Genre
- 300 - Sciences économiques et sociales
- Identifiant
- 2-13-059457-3
- Langue(s)
- français
- Notes
- PISA = Programme international pour le suivi des acquis des élèvesBibliogr. p. 123-126
- Résumé
- Qu'apprennent les élèves à l'école ? De quoi dépendent leurs acquis et dans quelle mesure sont-ils capables de les utiliser dans la vie quotidienne puis dans leur vie professionnelle ? Quel type d'organisation scolaire favorise des niveaux de compétences élevés et pour quel type d'élèves ? Quelle est l'ampleur des inégalités scolaires liées à l'origine sociale, au sexe, à un parcours migratoire éventuel ou à d'autres dimensions ? Les enquêtes PISA (Programme international de suivi des acquis des élèves) apportent des réponses à ces questions et à bien d'autres encore. Elles comparent les compétences des élèves à 15 ans dans 65 pays pour la compréhension de l'écrit, la culture mathématique et la culture scientifique. Pour autant, au regard de la large diffusion des résultats de ces enquêtes, des polémiques qu'elles génèrent (singulièrement en France), mais aussi de leur impact réel sur l'élaboration des politiques éducatives, il est indispensable de comprendre comment elles sont construites, quelles en sont les limites et ce qu'elles nous apprennent sur les processus éducatifs en général et le système éducatif français en particulier. Les auteurs de cet ouvrage ont entrepris une véritable enquête sur les enquêtes PISA et nous en livrent les résultats. Georges Felouzis est professeur à l'université de Genève. Il a publié une dizaine d'ouvrages dans le domaine de la sociologie de l'éducation, dont, aux Puf, Livre et télévision : concurrence ou interaction ? (avec R. Establet, 1992), Le collège au quotidien (1994), L'efficacité des enseignants (1997), La condition étudiante (2001), Les mutations actuelles de l'université (2003).Samuel Charmillot est doctorant et assistant à l'université de Genève.
- Prix
- 9,20 EUR
- Editeur(s)
- Presses universitaires de France
Merci de patientier...
Médias
Merci de patientier
Merci de patientier...