Résultat recherche élargie à: danielle schirman, type de document: cédéroms ou disques ou dvd ou jeux vidéo ou livre numérique classique ou livre-cd ou livres ou livres numilog ou livres lus ou livres numériques ou magazines ou matériel ou partitions ou sites internet, appartient à: albert camus ou authume ou foucherans ou hotel dieu ou poiset ou raymond lefèvre ou tavaux

Type de document: Cédéroms OU Disques OU DVD OU Jeux vidéo OU Livre numérique classique OU Livre-CD OU Livres OU Livres numilog OU Livres lus OU Livres numériques OU Magazines OU Matériel OU Partitions OU sites internet
Appartient à: Albert Camus OU Authume OU Foucherans OU Hotel Dieu OU Poiset OU Raymond Lefèvre OU Tavaux
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Résumé
En liant l'art du design à son contexte sociologique et technologique, la collection ''Design'' raconte l'histoire du XXème siècle à travers des objets industriels qui l'ont marqué et ont reflété leur propre époque tout en anticipant l'avenir. ''La Fiat 500'' : Si la Nuova Fiat 500 de 1957 est pour les italiens l'enfance de l'automobile, pour le reste du monde cette grande petite voiture incarne l'Italie. Petit chef-d'oeuvre de l'économie et de la simplification, la bambina est un vrai miracle industriel. ''La chaise Rietveld'' : la chaise '''rouge et bleue'' du Néerlandais Gerrit Rietveld, construite en 1918 et peinte en 1923, a bouleversé le vocabulaire du mobilier et de l'architecture. Ce siège de pure création fut reconnu comme la transposition en volume des dogmes du mouvement De Stijl fondé par Piet Mondrian et Theo Van Doesburg. ''La brique Lego'' : la brique Lego, née en 1949, est devenue le jouet incontournable. Son créateur, le Danois Ole Kirk Christiansen, a créé un concept révolutionnaire : des briques en plastique modulaires qui peuvent être emboîtées et verrouillées ensemble grâce à un ingénieux système de plots et de tubes cylindriques. Le nom Lego est devenu synonyme de créativité, de longévité, d'imagination illimitée... ''La lampe Arco'' : Arco est un classique du luminaire, un objet incontournable du design contemporain. Son arc caractéristique, son socle en marbre blanc de Carrare et son globe en aluminium étincelant sont immédiatement identifiables. Sa ligne épurée évoque une clochette florale ou les rassurants réverbères sentinelles de la nuit urbaine. ''La table Compas'' : la table ''d'architecture'' de Jean Prouvé est un savant mélange de design, d'architecture et d'ingénierie. Avec le choix d'une structure en métal, de ces pieds béquilles et de ces formes triangulaires, Jean Prouvé utilise encore une fois son matériau de prédilection : la tôle pliée. ''Le Velosolex'' : ''un moteur silencieux pour entendre les bruits de la campagne et le chant des oiseaux, une vitesse limitée à 30-35 km/h pour jouir du paysage et sentir la brise sur la peau (...), le fait d'aider le moteur évitant de vous ankyloser...'' : l'éloge du Solex par Jacques Sternberg confirme bien le capital sympathie que ce petit véhicule a su se forger depuis 1946.

Arte Video, 2009

Résumé
En liant l'art du design à son contexte sociologique et technologique, la collection ''Design'' raconte l'histoire du XXème siècle à travers des objets industriels qui l'ont marqué et ont reflété leur propre époque tout en anticipant l'avenir. ''Le pouf Sacco'' : ce singulier ''fauteuil anatomique'', né en 1968, est un objet à la fois révolutionnaire et ludique, reflet d'une époque où la société, les comportements et les modes de vie ont tous été remis en question. À travers le prisme de cette période contestataire, riche en changements, le spectateur découvre ce fauteuil en forme de poire dans une ambiance Pop'Art. ''Le téléviseur Algol'' : un écran incliné. Une poignée qui s'extrait pour le transporter. Le téléviseur Algol n°11, créé en 1964 par Marco Zanuso et Richard Sapper, est un véritable objet de compagnie. Sa coque en plastique légère et incassable, ses couleurs vives et ses chromes en font un objet attrayant, conçu pour s'intégrer totalement dans son environnement. ''Le fauteuil Paimio'' : conçu pour le sanatorium de Paimio en Finlande et réalisé par Alvar Aalto, ce fauteuil révolutionnaire par sa conception offre au patient une position idéale pour respirer et profiter du soleil. ''Accessoire de l'architecture'', il épouse le projet architectural dans une relation forte à la nature et à l'humain. ''Le walkman'' : Le président de Sony souhaitait écouter de la musique tout en jouant au golf. De cette commande est née l'idée d'un objet d'écoute musicale individuelle. Symbole de la jeunesse des années 1980, sa technologie et son design n'ont pas cessé d'évoluer. ''La Valentine'' : avec sa fameuse machine à écrire portable, Ettore Sottsass a introduit une dimension ''pop'' dans le secteur du design. De couleur rouge vif et gratifiée d'un prénom féminin, la ''Valentine'' est un outil érotisé et fortement emblématique de la fin des années 1960. ''Une fleur rouge posée par Sottsass sur les pavés gris de 68''. ''La Jaguar type E'' : en février 1961, au salon de l'automobile de Genève, le stand Jaguar est submergé par une foule de journalistes et d'amateurs. Plus de 180 commandes sont enregistrées pour une voiture aux formes extravagantes, aux caractéristiques techniques révolutionnaires et aux performances époustouflantes.

Arte Video, 2008

Résumé
En liant l'art du design à son contexte sociologique et technologique, la collection ''Design'' raconte l'histoire du XXème siècle à travers des objets industriels qui l'ont marqué et ont reflété leur propre époque tout en anticipant l'avenir. ''La bibliothèque Bookworm'' : objet emblématique du design du XXe siècle, la bibliothèque Bookworm créée par Ron Arad est un rare exemple de forme souple et de ligne courbe pour le rangement des livres. Le choix du Bookworm pose une question essentielle, celle de la place des bibliothèques et des livres dans la vie. ''Le Concorde'' : en 1967, le Concorde fut le symbole d'une véritable coopération : chercheurs, ingénieurs, designers, stylistes ont tous participé à cette extraordinaire aventure industrielle qui permit aux passagers de voler à deux fois la vitesse du son dans un cadre moderne, esthétique et luxueux. ''La cafetière Conica'' : dDessinée par Aldo Rossi en 1984 pour Alessi, la cafetière Conica se veut ''un monument miniature'' de notre ''paysage domestique''. Exit l'aluminium économique de l'après guerre, la poignée de bakélite et les faces hexagonales de la cafetière italienne classique : la Conica est une tour cylindrique d'acier inoxydable, lisse comme un miroir. ''Le Leica'' : conçu en 1914, le Leica est un objet unique dans l'histoire du Design au regard de sa longévité. Objet génialement novateur, il a participé à la création d'une vision radicalement nouvelle du monde, celle du photo-journalisme. ''Le Lounge Chair'' : créé en 1956 par le couple Charles et Ray Eames, le Lounge Chair est devenu le symbole du boom économique des années 1950, de l’aspiration au confort à l’attitude ''relax'' induite par l'usage nonchalant du repose-pied. Rendu célèbre par Billy Wilder, il est resté indémodable. ''La Vespa'' : conçue dans l'Italie de l'après-guerre, la Vespa rencontre un succès immédiat : elle est sûre, économique et les italiens tombent amoureux de ses formes rondes. Plus qu'un produit industriel, la Vespa devient le symbole du renouveau de l'Italie que le cinéma transforme en véritable star.La bibliothèque Bookworm.

Arte Video, 2007

Résumé
En liant l'art du design à son contexte sociologique et technologique, la collection ''Design'' raconte l'histoire du XXème siècle à travers des objets industriels qui l'ont marqué et ont reflété leur propre époque tout en anticipant l'avenir. ''La DS 19'' : lancée en octobre 1955, la DS 19, qui a dix ans d'avance sur la concurrence, rencontre d'emblée un énorme succès. Le public tombe en admiration devant sa technologie et son esthétique d'avant-garde. Roland Barthes voit dans cette voiture un ''art humanisé'' et un changement dans la mythologie automobile. ''Le Sofa Bubble Club'' : ''Hop, hop, hop... '', en trois coups de crayon Philippe Starck nous explique le concept de son Sofa Bubble Club qui démocratise enfin l'idée du canapé. À partir d'un grand classique des années 20, il crée un canapé archétype en plastique rotomoulé, procédé inédit de la firme italienne Kartell. ''Le Bic Cristal'' : c'est en 1950 que le Baron Marcel Bich lance le Bic Cristal. Remarquable par ses qualités d'usage et sa forme simple totalement adaptée à sa fonction, ce stylo à bille révolutionne les habitudes d'écriture. Plus d'un demi-siècle plus tard, cet objet au design intemporel continue, dans le monde entier, à faire partie de notre vie quotidienne. Ce film suit le fil de cette réinvention de l'écriture. ''Les Lampes Akari'' : pour créer les lampes Akari, ces lampes de papier fragiles et légères mais résolument modernes, le sculpteur et designer américano-japonais Isamu Noguchi s'inspire des lanternes traditionnelles japonaises, travaillant la lumière en formes sculpturales. ''L'aspirateur Hoover'' : dans l'histoire de l'aspirateur, le Hoover ''One-fifty'', créé par le designer Henry Dreyfuss en 1934, réussit une combinaison inédite de la forme et de la fonction. Le nom Hoover deviendra tellement populaire qu'il remplacera bientôt le mot aspirateur pour les consommateurs américains. ''L'iMac'' : ovoïde, transparent, convivial et coloré : à sa sortie, en 1998, le iMac d'Apple fait l'effet d'une bombe dans un marché de l'informatique jusqu'alors voué au beige et au gris. Le designer Jonathan Ive démythifie l'ordinateur qui investit alors l'espace privé.

Arte Video, 2006