Résultat recherche élargie à: education, type de document: cédéroms ou disques ou dvd ou jeux vidéo ou livre numérique classique ou livre-cd ou livres ou livres numilog ou livres lus ou livres numériques ou magazines ou matériel ou partitions ou sites internet, appartient à: albert camus ou authume ou foucherans ou hotel dieu ou poiset ou raymond lefèvre ou tavaux

Type de document: Cédéroms OU Disques OU DVD OU Jeux vidéo OU Livre numérique classique OU Livre-CD OU Livres OU Livres numilog OU Livres lus OU Livres numériques OU Magazines OU Matériel OU Partitions OU sites internet
Appartient à: Albert Camus OU Authume OU Foucherans OU Hotel Dieu OU Poiset OU Raymond Lefèvre OU Tavaux
Réinitialiser

Liste des documents recherchés

Résumé
Quelques siècles avant Jésus-Christ, à Athènes, assisté par un esclave pédagogue, un enfant apprend à tracer les lettres, sa tablette sur les genoux. Trois millénaires plus tard, la tablette est connectée, les salles de classe se sont multipliées. Mais l'école a-t-elle vraiment changé ' Enseigner, initier, guider l'élève dans le monde du savoir' Au fil d'un dialogue passionné, Alain Boissinot et Luc Ferry racontent l'extraordinaire histoire de cet effort engagé depuis l'Antiquité. Cette belle aventure, c'est celle du système éducatif mais aussi celle des idées ' pédagogiques, politiques, philosophiques ' qui l'ont façonné. Comment enseignait-on autrefois ' Qui a inventé l'école ' Comment a-t-elle évolué ' En déroulant le fil chronologique, les auteurs nous font assister à tous les grands débats qui ont animé l'enseignement, telles les querelles récurrentes entre foi et raison, entre Église et État' Le collégien du XXIe siècle n'est pas si différent du jeune Grec qui commentait Homère, et certaines méthodes antiques sont d'une surprenante actualité. Où va-t-elle aujourd'hui, cette école que l'on dit en crise, confrontée aux incivilités et à l'illettrisme ' Quel avenir pour les enseignants ' Quels savoirs privilégier ' Le nouvel équilibre, nous suggèrent les auteurs, n'est-il pas précisément à chercher dans les leçons de l'histoire et peut-être, aussi, dans un surcroît d'humanité '

Robert Laffont, 2017

Résumé
« En quittant le lycée, déclare Laurent Terzieff, je fuyais ma génération ». « Les classes vides, c'était mon royaume », confie de son côté Philippe Delerm. Abdou Diouf nous parle de son amour du latin, Juliette Gréco de sa détestation de l'école et des cours de gym « oø l'on ne dansait pas ». Jacques Delors, lui, y a éprouvé un sentiment d'injustice qui ne l'a pas quitté et qui l'a conduit à faire de la politique. C'est en classe de 3e qu'Erik Orsenna a ressenti le souffle de l'histoire... Lilian Thuram, pour sa part, regrette que l'école ne nous rende pas plus critiques. Chaque témoignage, presque toujours très personnel et très émouvant, est accompagné d'un texte bref de Benoït Floc'h sur le point d'histoire évoqué (le port de la blouse, la mixité, l'apprentissage des langues mortes, etc.). Une mini-bio permet de resituer chaque personnalité. Mais, surtout, une photo des intéressés à l'époque des culottes courtes, des jupes plissées et des couettes illustre les témoignages ! L'ordre choisi est alphabétique, pour ne froisser aucune susceptibilité.

Chêne, DL 2010

Résumé
Comment le système éducatif français est-il organisé ? Quelles sont les caractéristiques de ses principaux niveaux et filières ? Comment les élèves s'y orientent-ils ? Comment ses professionnels sont-ils recrutés et formés ? Comment la responsabilité du système éducatif est-elle répartie entre État, collectivités locales et autres acteurs privés ? Quels résultats le système éducatif produit-il en matière de socialisation, de réussite scolaire et d'insertion professionnelle ? Cet ouvrage, complètement réactualisé, apporte des réponses synthétiques issues des recherches en sciences sociales et des statistiques publiques. Il donnera aux étudiants, acteurs et usagers du système éducatif les repères indispensables pour se repérer face à (ou dans) une institution complexe.

la Découverte, impr. 2013

Résumé
"Au contact des groupes d'enfants dans mes classes, j'ai compris que tous les cerveaux ne fonctionnent pas de la même manière. Tous les jeunes gens en face de moi comprennent, mais par des moyens différents les uns des autres et à un rythme qui leur est propre. La théorie des intelligences multiples développée par Howard Gardner est venue valider cette conviction. Dans mon métier, elle m'aide à mieux repérer l'intelligence spécifique qui domine chez chacun de mes élèves et à en tirer le meilleur parti." S.C. Quelles sont les différentes formes d'intelligence qui existent chez les enfants ? Quels en sont les points forts, mais aussi les faiblesses ? Et comment est-il possible de les mobiliser, de les renforcer ou de les combiner pour réussir à l'école ? Que votre enfant ait une intelligence plutôt linguistique, plutôt logico-mathématique ou plutôt visuelle et spatiale, vous saurez enfin, grâce à la lecture de ce livre, comment l'aider concrètement, et jour après jour, à mieux comprendre et apprendre !

Odile Jacob, DL 2014

Résumé
Votre ciné-club clé en main ! Une selection riche et variée : Plus de 150 films récents pour mßrir, des années 90 à aujourd'hui ; Animation, action, aventure, comédie, drame, fantastique, guerre, historique, policier, western, film d'auteur... tous les grands genres cinématographiques représentés ; Une filmothèque idéale à destination des grands collégiens et lycéens éclairée par un regard chrétien. Pour les éducateurs, parents et enseignants : En début d'ouvrage, une méthodologie d'éducation au cinéma et par le cinéma ; Présentation des films par grands thèmes : adolescence et famille, construction personnelle et relation à Dieu, amour et affectivité, société, dépassement de soi, travail et réjouissances... Des analyses détaillées, des questionnaires pédagogiques, de nombreuses notices critiques. + Un glossaire des notions cinématographiques et termes d'analyse filmique. + Un index pour trouver ces films en ligne et en DVD. + Préface de Mgr Pascal Ide, docteur en philosophie et en théologie, prêtre du diocèse de Paris et membre de la communauté de l'Emmanuel, critique de cinéma.

le Centurion, 2020

Résumé
Profs, parents, élèves, ce livre s'adresse à vous. Si un jour, un professeur inoubliable vous a révélé des perspectives nouvelles, si à l'inverse l'école, le collège, le lycée, déplaisent à vos enfants ou à vous-mêmes, vous trouverez ici de quoi mettre à l'épreuve votre propre expérience. Depuis deux siècles, la conviction s'est imposée que l'esprit ne travaille que lorsque le corps est contraint, immobile et silencieux. Au contraire, Maxime Rovere montre que les savoirs sont les fruits de corps avides d'interactions, animés de blessures et de difficultés qu'il appelle des "brèches", Ce sont elles qui les poussent vers l'art d'apprendre que, depuis Le Banquet de Platon, les philosophes appellent une érotique. A cette lumière, on s'aperçoit que les institutions d'enseignement ne fournissent ni la clé de la réussite, ni un tremplin pour l'avenir, encore moins la pierre de touche du mérite ou de la valeur d'un individu. La réussite sociale dépend du tissu relationnel où chacun évolue. L'école, elle, enseigne l'art d'interagir. Conjurant la tentation démiurgique cachée dans l'idéal de "transmission", ce livre redonne à l'enseignement comme à l'apprentissage leur profondeur et leur noblesse. Sans cesse, dans l'écoute comme dans les conflits, le dialogue des générations y réinvente la liberté.

Flammarion, 2020

Résumé
Pour aborder, sans préjugés ni précipitation, la grande question de la morale à l'école, Ruwen Ogien, dans ce nouvel ouvrage incisif et décapant, s'attaque à bien des idées reçues, révèle les lignes de force et les insuffisances d'une ambition profondément conservatrice : substituer à l'analyse des problèmes de notre temps en termes de justice sociale leur compréhension en tant que conflits de valeurs. Car pourquoi vouloir enseigner la morale ' Et d'abord, quelle morale ' Pourquoi faudrait-il surtout qu'elle soit « laïque » '

LGF, impr. 2014

Résumé
Bébé est une personne : tout le monde s'accorde désormais pour le reconnaître. Mais c'est par le corps que s'effectue l'essentiel des interactions avec le petit enfant - personne éminemment en devenir. Ces interactions et leurs conséquences, de mieux en mieux comprises grâce aux découvertes des neurosciences sur la plasticité du cerveau, sont au coeur des métiers de la petite enfance. Alors que le numérique, qui s'adresse au cerveau en faisant l'économie du corps, envahit la vie quotidienne des enfants dès le plus jeune âge, il est primordial dans les lieux d'accueil de préserver et de développer la richesse et la qualité de cette attention au corps du bébé par de bonnes pratiques professionnelles.

Dunod, 2019