Résultat recherche élargie à: costume et apparence personnelle, type de document: cédéroms ou disques ou dvd ou jeux vidéo ou livre numérique classique ou livre-cd ou livres ou livres numilog ou livres lus ou livres numériques ou magazines ou matériel ou partitions ou sites internet, appartient à: albert camus ou authume ou foucherans ou hotel dieu ou poiset ou raymond lefèvre ou tavaux

Type de document: Cédéroms OU Disques OU DVD OU Jeux vidéo OU Livre numérique classique OU Livre-CD OU Livres OU Livres numilog OU Livres lus OU Livres numériques OU Magazines OU Matériel OU Partitions OU sites internet
Appartient à: Albert Camus OU Authume OU Foucherans OU Hotel Dieu OU Poiset OU Raymond Lefèvre OU Tavaux
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Liste des documents recherchés

Résumé
Une décennie plus tard vint Twiggy, la "brindille" du Swinging London, et il n'y eut plus que des stars. Dans un kaléidoscope d'archives et d'entretiens (Marisa Berenson, Inès de La Fressange, Carla Bruni-Sarkozy, Audrey Marnay, le photographe Peter Lindbergh...), d'extravagances textiles et de beautés renversantes, Olivier Nicklaus fait défiler soixante ans de mannequinat et de mode. Des premières revendications syndicales exprimées sous de Gaulle à la formule devenue fameuse de la "supermodel" Linda Evangelista ("Je ne mets pas un pied hors de mon lit à moins de 10 000 dollars par jour"), des facéties grunge de l'ado Kate Moss à sa renaissance en phénix mutique régnant sur les podiums, en passant par les ingénieux selfies postés par Cara Delevingne sur les réseaux sociaux, ce tableau chronologique mené tambour battant raconte en creux l'histoire d'une prise de pouvoir progressive des top-models... Jusqu'à ces dernières années, puisqu'aux fortes personnalités qui font le sel de ce documentaire, les grandes maisons préfèreraient désormais des silhouettes interchangeables, presque anonymes.

Arte France - Vod, 2014

Résumé
Dès 7 ans, les enfants commencent à vouloir choisir eux-mêmes leurs vêtements. Mais comment on les fabrique, avec quelles plantes ou animaux produit-on les étoffes, qui les confectionne ? Ca veut dire quoi, made in China ? Pourquoi certaines personnes ne portent pas de cuir ? Cet ouvrage de la collection "Mes p'tites questions" livre tous les secrets de fabrication des habits ! 16 questions d'enfants sur la mode et les vêtements Pourquoi on porte des vêtements ? Comment on s'habillait avant ? C'est quoi, la mode ? Comment on s'habille dans le monde ? Pourquoi on aime se déguiser ? Avec quoi on fait les vêtements ? C'est quoi, le coton ? Comment on fabrique du tissu ? Comment on met de la couleur dans nos vêtements ? Comment on fait les habits ? Pourquoi les garçons ne portent pas de robes ? Pourquoi certains vêtements sont interdits ? Ca veut dire quoi, made in China ? Pourquoi certaines personnes ne portent pas de cuir ? Pourquoi les vêtements sont mauvais pour l'environnement ? Ca existe, des vêtements écolos ? Une introduction aux problématiques de l'industrie de la mode Montagnes de vêtements usagés, fast-fashion, pollution... l'industrie de la mode est l'une des plus polluantes au monde. Dans cet ouvrage, on apprend pourquoi pour mieux décrypter les images que les enfants voient dans les médias. Des alternatives et des solutions sont aussi présentées : acheter moins, réparer, recycler, donner... Les vêtements, une question de société Cet ouvrage explique aussi avec des mots simples que les vêtements sont culturels. Par exemple, le port de la robe varie au fil des époques et des lieux, elles étaient d'ailleurs largement portées par les hommes en Europe ! Le port du pantalon a aussi été très longtemps interdit aux femmes.

Milan, 2023

Résumé
En 1954, le concours du Secrétariat international de la laine couronne deux jeunes inconnus : Yves Saint Laurent, dix-huit ans, et Karl Lagerfeld, vingt-et-un ans. Tous deux vont bouleverser l'univers compassé de la mode et sculpter les années 70 et 80. Bals costumés, nightclubbing délirant, créativité explosive marquent à jamais ces décennies prodigieuses. Bientôt le sida fera des ravages, la mode deviendra une industrie... À travers une enquête exceptionnelle, Alicia Drake livre le portrait croisé de deux frères ennemis aussi charismatiques qu'énigmatiques. Elle offre ainsi la chronique incisive d'un moment singulier de notre histoire - ses obsessions, ses ambitions, sa flamboyante décadence.

Gallimard, impr. 2010

Résumé
Robes de princesse, tenues officielles des empereurs et des tsars, mais aussi uniformes les plus farfelus, perruques et coiffures... Au fil des pages, les costumes les plus étonnants et les plus admirés défilent. Sandrine Couprie transporte le lecteur à travers les âges et les cultures en 8 chapitres thématiques.

De la Martinière Jeunesse, DL 2016

Résumé
Si aride que soit cette terre ardennaise faite d'étangs, de forêts et de brouillard, la vie s'y est implantée depuis longtemps grâce à de vivaces industries. Et l'orgueil de ce pays, c'est cette pierre indispensable et friable aux teintes grises et bleutées, un schiste appelé ardoise dont les gisements ont fait la réputation de grandes dynasties minières. Depuis les années 1860, près de Charleville, les ardoisières d'Eugène Warlet font vivre tout un bourg. Pour lui succéder il y a son fils Bertrand, homme aux manières brutales, qui n'aime pas ce métier et qui, aux dires des ouvriers, a peur de se salir. Les « écaillons » ne l'acceptent pas et lui préfèrent sa soeur Benjamine, une vraie « fille de l'ardoise », elle. Alors, malgré l'hostilité familiale, et épaulée par son amoureux, simple ouvrier ardoisier de talent, Benjamine va devoir se battre pour l'entreprise Warlet...

Pocket, impr. 2006

Résumé
Noriko est une styliste japonaise qui aime les tenues décontractées et féminines. Elle partage ses trouvailles, ses tenues préférées et ses coups de coeur sur son blog qui est devenu une source d'inspiration pour beaucoup de jeunes femmes. Peu à peu le nombre de lectrices a augmenté et certaines lui ont demandé de les accompagner dans leurs sorties shopping. Elle s'est donc spécialisée dans le stylisme " sur mesure". Son credo : donner la priorité au plaisir simple de se sentir belle dans une tenue qui concilie élégance, confort et petits prix.

Dessain et Tolra/Larousse, 2016

Résumé
La mode est l'une des plus puissantes industries du monde : elle représente 6 % de la consommation mondiale et est en croissance constante. Depuis les années 1980 et l'entrée dans l'économie néolibérale, elle est devenue l'image étincelante du capitalisme, combinant prestige, pouvoir et beauté, et occupe une place centrale dans les médias et les imaginaires. Pourtant, cette industrie, qui apparaît comme un horizon professionnel hautement désirable, repose principalement sur du travail précaire, et ce aussi bien là où la production est externalisée qu'au coeur de la production créative du luxe, comme les prestigieux ateliers des maisons de couture. À partir d'une enquête en immersion auprès des travailleurs créatifs de cette industrie (stylistes, mannequins, créateurs indépendants, coiffeurs, maquilleurs, vendeurs, journalistes, retoucheurs, stagiaires, agents commerciaux, etc.), ce livre dévoile la réalité du travail à l'oeuvre derrière la façade glamour de la mode. Il met notamment en lumière les dynamiques d'exploitation et d'autoexploitation ainsi que le prestige social liés au fait de travailler dans un milieu désirable. Des séances de « shooting » pour magazines spécialisés à la collaboration auprès d'un créateur de mode, en passant par des entretiens avec des stylistes travaillant pour de célèbres maisons de luxe et de couture, cette enquête dévoile une nouvelle forme de précarité caractéristique des industries culturelles du capitalisme contemporain, une précarité combinée au prestige, à la reconnaissance et à la visibilité. Il s'agit ainsi de décrypter les dynamiques invisibles sur lesquelles repose l'industrie de la mode pour mieux la « déglamouriser »

Éd. de la Découverte, 2018

Résumé
A travers 12 doubles-pages animées, le lecteur découvre l'évolution du vêtement à travers les âges.Des peaux de bête de la Préhistoire, à la mini-jupe des années 60, il va passer en revue la mode sur 12 époques différentes...Sur chaque double-page on découvre une période historique incarnée par deux personnages dont les habits sont détaillés (légendés).Des tirettes complètent l'ensemble. Elles permettent à l'enfant :- de glisser sa photo à la place du visage du personnage pour se voir habillé dans un temps ancien.- de répondre à des questions, prétextes à apprendre des informations complémentaires sur chaque époque (quand on a inventé les aiguilles, avec quoi se réchauffaient les hommes préhistoriques...).Les vêtements sont illustrés de façon réaliste par Genneviève Godbout, les compléments ludiques par Aurélien Cantou.

Bayard jeunesse, 2017

Résumé
L'homme, dès la préhistoire, a aimé s'orner. Le vêtement, lui, est apparu pour des raisons fonctionnelles : se protéger des intempéries, protéger son corps du regard des autres, ou encore séduire... Puis, au fur et à mesure, on commence à porter des bijoux, à se maquiller et à se parfumer... on ne parle plus seulement de vêtement, mais de mode ! Sur chaque double de ce grand livre animé, Anne-Sophie Baumann et Princesse CamCam présentent des habits, des accessoires, des coiffures (simples, élégantes, sophistiquées) pour les hommes et les femmes de chaque époque, ainsi que les différents corps de métiers tels les tailleurs, les chapeliers, les teinturiers, les fileuses, les tisserands, les couturières ou encore les perruquiers. Une approche extrêmement vivante et complète de la mode au fil du temps. Une illustration délicate et détaillée, reflétant précisément les matières de chaque costume.

Tourbillon, DL 2015

Résumé
En quoi Coco Chanel, Issey Miyake ou Marc Jacobs ont-ils fait évoluer la mode ? Du styliste au mannequin, en passant par la modéliste et le merchandiser : quels sont les différents métiers qui interviennent dans la création d'une collection ? Comment distinguer une robe corolle d'une robe baby doll ? À travers un parcours en 60 étapes, admire les créations des grands stylistes, découvre les dessous d'un défilé, analyse les enjeux de la mode et décrypte les codes vestimentaires des tribus les plus marquées.

Gallimard Jeunesse, DL 2013

Résumé
La rayure et les étoffes rayées sont longtemps restées en Occident des marques d'exclusion ou d'infamie. En furent notamment vêtus tous ce qui, à un titre ou à un autre, se situaient sur les marges de la société chrétienne ou bien en dehors : jongleurs, musiciens, bouffons, bourreaux, prostituées, condamnés, hérétiques, juifs, musulmans ainsi que, dans les images, le Diable et toutes ses créatures. Sans faire aucunement disparaître ces rayures très négatives, l'époque romantique voit apparaître une nouvelle forme de rayures, positives et liées aux idées nouvelles de liberté, de jeunesse, de plaisir et de progrès. Dans les sociétés contemporaines, ces deux types de rayures cohabitent : celles des vêtements de prisonniers, de la pègre, des lieux dangereux et mortifères, et celles du jeu, du sport, de l'hygiène, de la mer et de la plage. Michel Pastoureau Historien, spécialiste des couleurs, des images et des symboles, il est directeur d'études à l'École pratique des hautes études. Il a notamment publié en « Points Histoire » Bleu, Noir et Le Petit Livre des couleurs (avec Dominique Simonnet).

Éd. du Seuil, DL 2014

Résumé
Dans cet ouvrage, où une large place est laissée à l'iconographie (peintures, gravures, photographies), Georges Vigarello s'attache à montrer comment l'évolution de la robe est intiment liée au contexte social et culturel de chaque époque. Ainsi, du Moyen Âge à aujourd'hui, il retrace cette histoire faite de ruptures et de révolutions, pour mettre en lumière combien les profils et les modes suggèrent une sensibilité culturelle, épousent une vision du monde, incarnent l'évolution des m'urs. Car l'apparence de la femme traduit bien souvent ce qui est attendu d'elle, d'où l'enjeu d'une histoire des robes. Découpé en six grandes parties, l'ouvrage remonte d'abord au XIIIe siècle avec les premiers bustes lacés, pour ensuite s'attarder au XVIe, mais surtout aux XVIIe et XVIIIe siècles, durant lesquels la géométrie des lignes et des silhouettes ne va faire que s'accentuer : le buste est corseté, la ceinture étranglée et le bas du corps entièrement noyé dans les plis. La femme est avant tout un « décor » et cet artifice est conçu en priorité pour la pause, non pour l'activité. Mais l'époque des Lumières en fera la critique, amplifiée par la Révolution française. La nouvelle « citoyenne » gagne en droits et en liberté, et son vêtement doit en témoigner. Pourtant, le premier quart du XIXe siècle, s'attache à restaurer pour un temps ces formes et dépendances passées : c'est alors l'apogée de la crinoline, avant qu'elle-même ne s'efface au profit du fourreau début XXe, tandis que la robe se fait plus collante, dévoilant davantage le bas du corps. Puis, le XXe marque l'élancement : la ligne se redessine et la rupture s'opère sur l'ensemble de la silhouette. Les formes s'installent, plus onduleuses. La mode « garçonne » des années 30 marque de façon décisive l'affirmation d'un corps mobile. De même, à travers les bouleversements contemporains, triomphe une liberté assumée : la mini-jupe, le legging, le pantalon, sont autant de repères forts, à partir desquels la robe est révolutionnée.

Seuil, DL 2017

Résumé
Depuis la peau de bête jusqu'au prêt-à-porter, l'art de se vêtir occupe une place essentielle dans la vie des hommes et des femmes. Choisir son vêtement, sa coiffure, ses chaussures... cela réclame du temps, du goût... et parfois beaucoup d'argent ! Pourquoi les anciens Egyptiens se rasent-ils la tête ? Comment draper une toge romaine ? Les Japonaises se noircissent-elles vraiment les dents ? De quand datent les chaussures à talons ? Pourquoi jeans et T-shirts sont-ils indémodables ? A toute époque, partout dans le monde, tout est affaire de look ! Avec ce livre, vous serez incollable de la tête aux pieds sur tout ce qui touche à la mode et au costume au fil du temps, pour hommes, femmes et enfants, du XS à l'XXL !

Casterman, DL 2015

Résumé
Tourné durant l'été 1994, dans ses résidences privées de Paris, Marrakech et Deauville et durant la préparation de sa dernière collection de haute couture, ce film est un voyage dans le temps et l'oeuvre du couturier mythique. À partir des créations de trente ans de collection retrouvées dans ses archives personnelles et portées par ses mannequins préférés, le film relate l'histoire de la mode et des inspirations secrètes, littéraires ou musicales, du créateur Saint Laurent… Bonus : « Le business de la mode » de William Klein (extrait de l'émission « 5 colonnes à la une » - 1962)- Yves Saint Laurent répond à Madame Chanel dans l'émission «Dim Dam Dom » (22').

Arte Video, 2014