Résultat recherche élargie à: éducation, type de document: cédéroms ou disques ou dvd ou jeux vidéo ou livre numérique classique ou livre-cd ou livres ou livres numilog ou livres lus ou livres numériques ou magazines ou matériel ou partitions ou sites internet, appartient à: albert camus ou authume ou foucherans ou hotel dieu ou poiset ou raymond lefèvre ou tavaux

Type de document: Cédéroms OU Disques OU DVD OU Jeux vidéo OU Livre numérique classique OU Livre-CD OU Livres OU Livres numilog OU Livres lus OU Livres numériques OU Magazines OU Matériel OU Partitions OU sites internet
Appartient à: Albert Camus OU Authume OU Foucherans OU Hotel Dieu OU Poiset OU Raymond Lefèvre OU Tavaux
Réinitialiser

Liste des documents recherchés

Résumé
Dans cet ouvrage, Diane Drory nous explique tout l'intérêt du manque et nous montre ses effets positifs et négatifs sur le devenir de nos enfants. Aujourd'hui, chaque parent se soucie de son enfant, souhaitant le meilleur pour lui, lui procurant le nécessaire et le superflu... Et pourtant, il n'y a jamais eu autant de demandes consultations infantiles... A force d'être protégé, couvé, de recevoir, nos enfants ne connaissent plus le manque. Or le manque tout comme les limites est constructeur, leur permet de s'épanouir, d'acquérir les compétences qui leur permettront de s'épanouir et s'affirmer.

De Boeck supérieur, DL 2021

Résumé
La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l'émergence du "crétin digital" . Des centaines d'études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l'attention, les capacités de rédaction, les facultés d'expression orale, la compréhension d'autrui et de soi-même, ou encore l'empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n'offre un éventail de bienfaits aussi large. A travers la lecture, l'enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l'idée qu'un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c'est comprendre. Il décortique les fondements de cette compréhension et identifie les leviers qui permettent aux parents de susciter puis d'entretenir le goßt de la lecture chez l'enfant. Enfin, sans nier le rôle de l'école, il établit que celle-ci ne peut en aucun cas compenser un milieu familial trop peu stimulant. Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser. Passionnant et puissamment salutaire ! Michel Desmurget est docteur en neurosciences et directeur de recherche à l'Inserm. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont le best-seller La Fabrique du crétin digital (Seuil, 2019 ; Points, 2020).

Le Seuil, 2023

Résumé
La question de l'éducation des garçons a longtemps été négligée. Ce qui comptait, c'était celle des filles, à qui l'on devait apprendre à lutter contre les stéréotypes. Mais aujourd'hui, cette question apparaît bien comme l'un des grands défis du XXIe siècle : Comment libérer les garçons d'un idéal viril obsolète, de stéréotypes de genre que l'on reproduit alors même qu'on les dénonce ? Par où commencer pour en faire des citoyens courageux, créatifs, respectueux, responsables, sensibles et humains ? Un essai réjouissant pour encourager les garçons - comme les filles - à déployer avant tout leur force vitale !

Nathan, 2020

Résumé
Conçue comme un prolongement concret et pratique au film Demain, la collection "Je passe à l'acte" apporte un ensemble de réponses à tous ceux qui sont sortis de la salle de cinéma avec le désir d'agir ici et maintenant, ensemble. Chaque ouvrage se construit sur un sommaire identique : Pourquoi ? / S'entourer / S'équiper / Se lancer / Tenir bon / Et après..., et se conçoit comme une ressource indispensable au démarrage de chaque projet. En s'appuyant sur les enseignements de Maria Montessori, cet ouvrage accompagne les parents désireux de créer un environnement de jeu dans la maison sans se ruiner et en misant sur leur créativité, tout en permettant à leur enfant de s'éveiller et de développer son autonomie.
Résumé
Aidez vos enfants à se concentrer dans un environnement bienveillant grâce à la méthode Montessori ! Dans un monde hyperconnecté où tout va trop vite, la faculté de concentration est précieuse. Comment aider nos enfants à l'apprivoiser ? Sylvie et Noémie d'Esclaibes proposent ici des clés et des outils pratiques issus de la méthode Montessori pour accompagner les enfants de 0 à 7 ans dans le développement de leur capacité de concentration. Des données précises pour comprendre les enjeux et les multiples facettes de la concentration (le fonctionnement du cerveau, les piliers de l'apprentissage, la mémoire...). Des explications claires sur la méthode Montessori, le rôle de l'adulte (observation, attitude, limites...) et l'importance de la préparation de l'environnement Plus de 40 activités pour apprendre à développer et consolider la concentration chez les enfants : le tri, le tissage, le verser, le développement des sens... 27 photos pour identifier parfaitement les activités proposées. Inclus : 5 activités filmés au sein de l'école Montessori.
Résumé
Voici 22 beaux objets à fabriquer vous-même. Pensés par Maria Montessori, ils accompagneront l'enfant de la naissance à 6 ans, dans sa vie de tous les jours et dans ses apprentissages. Suivez pas à pas les consignes pour réaliser des objets uniques et attachants : - balle de préhension, - tapis d'éveil, - calendrier perpétuel, - livre en tissu, - ou les fameux sets de table Montessori...  « Apprends-moi à faire seul » : avec ce livre créez et adaptez les objets du quotidien pour que l'enfant prenne plaisir à se repérer dans le temps, à trier, lacer, enfiler, boutonner...

Editions la plage, impr. 2017

Résumé
Ils rejettent le cours magistral mais empruntent sans hésiter aux pédagogies alternatives. Ils se détournent du syndicalisme traditionnel mais se mobilisent ponctuellement sur des luttes bien concrètes. Ils votent majoritairement à gauche mais sont de moins en moins politisés. Ils n'ont plus l'esprit de corps mais nourrissent une vraie réflexion sur leur mission. Ils aiment leur métier mais n'envisagent pas forcément de l'exercer toute leur vie. Ce sont les nouveaux enseignants : pragmatiques, lucides, sincères, plus proches du quotidien des élèves et de leurs attentes. Alors qu'un renouvellement inédit du corps enseignant a lieu actuellement en France, une vingtaine de ces jeunes recrues de l'Education nationale relatent ici leur parcours, donnent leur vision du métier, font partager leurs doutes et leurs espoirs. Auront-ils le pouvoir de transformer l'école ?
Ce livre inclut un CD audio. professeur de lettres en banlieue parisienne, Delphine Saltel a enregistré ses élèves, ses collègues, ses réflexions et les mille et un bruits d'un collège de ZEP tout au long d'une année scolaire.

ARTE, les Petits matins, 2009