Résultat recherche élargie à: littérature française : théâtre, type de document: cédéroms ou disques ou dvd ou jeux vidéo ou livre numérique classique ou livre-cd ou livres ou livres numilog ou livres lus ou livres numériques ou magazines ou matériel ou partitions ou sites internet, appartient à: albert camus ou authume ou foucherans ou hotel dieu ou poiset ou raymond lefèvre ou tavaux

Type de document: Cédéroms OU Disques OU DVD OU Jeux vidéo OU Livre numérique classique OU Livre-CD OU Livres OU Livres numilog OU Livres lus OU Livres numériques OU Magazines OU Matériel OU Partitions OU sites internet
Appartient à: Albert Camus OU Authume OU Foucherans OU Hotel Dieu OU Poiset OU Raymond Lefèvre OU Tavaux
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Liste des documents recherchés

Résumé
Deux journées sous le soleil, au cours desquelles, enfouie dans la terre jusqu'au torse puis jusqu'au cou, Winnie dure. Avalée par le sol, elle se dit légère. Appuyant de temps à autre son discours sur les restes de son Willie qui achève de remuer et peut-être de vivre, elle bavarde à petits coups, prie, raconte, chantonne et se souvient, recense ses derniers maux et ses derniers biens avec la souriante sérénité de celle qu'une grâce singulière a visitée : ce qui nous paraît enfer lui est tout-venant, un mot de Willie est une joie, un jour sans mourir est un beau jour. Mesurée, indulgente, elle règne sur son malheur.

Éd. de Minuit, 2019

Résumé
L'art est-il soluble dans la technologie ? Demande avec humour l'un des collaborateurs de ce volume. La réponse est évidente - comme le prouvent tous les textes rassemblés ici. Ils mettent en lumière que cette navigation dans les eaux technologiques, loin de nous éloigner des questions esthétiques, nous ramène toujours à l'essentiel : au corps scénique, au dialogue du performeur avec l'espace et le temps. au processus d'absorption du spectateur. En effet la technologie, au coeur de ce recueil, se décline sous des formes variées. Surface de réception ou d'accueil, machine désirante, source de leurre et d'illusion, environnement immersif, pôle réactif à la présence d'un spect-acteur, elle est ce qui met en branle la performativité des processus offerts au public. Véhicule puissant de présence et d'effets de présence, elle suscite des effets perceptifs, sensitifs, cognitifs, forçant le spectateur non seulement à expérimenter de nouvelles sensations et perceptions, et à sortir ainsi de ses chemins habituels, mais à être confronté à de nouvelles formes de narrativité en lien étroit avec l'espace et le temps de l'action. A ces développements s'ajoute une section entièrement consacrée à l'oeuvre impressionnante de Janet Cardiff dont les environnements immersifs tiennent à la fois de l'installation et du spectacle et qui nous a paru être emblématique de ces environnements technologisés en expansion qui permettent d'entrer dans l'intimité des corps.

PU Rennes, 2013

Résumé
Afin de connaître qui, de l'homme ou de la femme, fut à l'origine de l'infidélité, le prince d'un royaume imaginaire se livre à une bien curieuse expérience. Quatre enfants, deux garçons et deux filles, sont élevés loin de toute civilisation, en des maisons séparées, de sorte qu'ils ne se sont jamais vus. 18 ans ont passé, et le rideau se lève : " On peut regarder le commerce qu'ils vont avoir ensemble comme le premier âge du monde ; les premières amours vont recommencer, nous verrons ce qui en arrivera "... La dispute et L'île des Esclaves, comédies en un acte parmi les plus abouties du répertoire de Marivaux, nous font entrevoir toute la modernité d'une langue triomphante unissant le coeur à l'esprit.

Librio, 2008

Résumé
Tu voudrais crier mais rien ne sort. Comme si tu ne voulais pas qu'il s'en aille. Comme si tu ne voulais pas qu'on vous dérange. Poings, c'est un combat pour le ressaisissement de soi. C'est cinq moments d'une histoire d'amour toxique, de la rencontre à la rupture, racontés selon le point de vue d'une femme en état de choc qui cherche à trouver un sens à ce qu'elle a vécu.

les Solitaires intempestifs, DL 2017

Résumé
"Une fenêtre s'ouvre. Une vidéo. Une pub. Un flash info. Le téléphone sonne. Adèle s'inquiète : "Tu as pris ton médoc ?" Laurent s'impatiente : "Tu veux que je remonte ?" Une fenêtre s'ouvre. Des photos de Pierre. Des interviews de Pierre. Des souvenirs de Pierre. Une fenêtre s'ouvre. Sur l'amour d'Ida. Sur sa mémoire. Sur ses pulsions. Sur ses obsessions. Sur un passé enfermé dans le présent d'un écran d'ordinateur. Le temps d'une nuit. Le temps d'une crise, ou peut-être d'une évasion." Ctrl-X interroge l'amour et l'impossibilité du deuil à travers une forme fragmentée où l'écran d'ordinateur tient lieu de fenêtre ouverte sur l'inconscient. Réécriture lointaine d'Hansel et Gretel, Bois Impériaux se pose à l'endroit de friction de deux lieux contradictoires : l'autoroute ? métrée, grise, stérile ? et la forêt ? infinie, noire, mythique.

les Solitaires intempestifs, DL 2016

Résumé
Le théâtre est un lieu d'écoute, un lieu acoustique et phonique, il n'a jamais cessé de l'être. Pourtant, sa théorisation récente l'a longtemps ignoré en ne s'attachant qu'à la scène visuelle ou charnelle ou à l'oeuvre dramatique écrite. Une telle surdité n'a rien d'exceptionnel : l'oubli de la dimension sonore a touché l'ensemble des sciences humaines et sociales. On a nommé "tournant acoustique" la restauration de l'importance du son par tout un mouvement interdisciplinaire qui a montré que la période contemporaine n'est pas et n'a pas été plus visuelle qu'auditive, ce qu'a longtemps masqué la prolifération des images et de leurs analyses. Inscrit dans ce mouvement critique, le présent ouvrage réunit 35 collaborateurs de 8 pays différents. Théoriciens ou praticiens du son et de la voix, spécialistes de théâtre, d'architecture, d'acoustique, de création sonore, historiens et analystes des techniques, des médias et de la culture, livrent ici un ouvrage total, ouvert à tous ceux qui, selon la formule de Jonathan Sterne, ont développé une "imagination sonique".

CNRS, 2016

Résumé
Paul Gravollet, de la Comédie-Française, a longtemps formé non seulement des acteurs mais aussi des avocats, des professeurs, des personnalités politiques ou mondaines, etc. De tous les exercices qu'il a donnés à ses élèves, afin de les rendre maîtres de la mécanique de la diction et de la déclamation, il a tiré cinquante leçons graduées en choisissant, parmi ces exercices, ceux qui amènent dans la pratique les progrès les plus sßrs et les plus réguliers. Le professeur, avant de demander à l'élève une compréhension en profondeur du texte et la plus grande variété dans la vérité de l'expression, devra l'aider à développer les moyens physiques nécessaires pour y parvenir : - perfectionner l'articulation. - corriger les défauts de prononciation : blèsement, sifflement de l's, grasseyement, bégaiement, mollesse, nasillement, déformation et confusion des voyelles, déformation et confusion des consonnes. - poser la voix dans la poitrine, développer les notes graves, faire chanter les notes hautes, éviter le cri. - augmenter la puissance du souffle en réglant la respiration par entraînement. - diriger et contrôler le geste. - éveiller la physionomie. - donner par graduation l'indépendance et la spontanéité du rire et des larmes. Le guide de Paul Gravollet est un ouvrage désormais classique et qui a fait ses preuves. Il rendra de précieux services, tant aux professeurs de diction et à leurs élèves qu'à tous ceux qui, par nécessité professionnelle ou par goßt, veulent acquérir une bonne diction et le pouvoir de conviction qui en découle.

Albin Michel, 1982

Résumé
Pétronille, que tout le monde appelle Ninou, est une petite fille délurée. Elle vit heureuse avec deux papas qui l'ont adoptée quand elle était toute petite. Comme tous les enfants de son âge, elle aime raconter l'histoire de sa famille, une histoire d'amour où tout aurait pu être pour le mieux si un jour un ogre n'avait pas jeté un gros pavé dans la mare, couvrant son ciel de nuages et lui faisant comprendre que le monde est compliqué, que les chemins de la vie sont pavés d'embûches.

Lansman, 2020

Résumé
Le dictionnaire du théâtre de Michel Corvin met en scène l'univers du théâtre et des théâtres du monde entier, des origines à nos jours, à travers 2400 articles : auteurs, acteurs, metteurs en scène et troupes, architectes, décorateurs, peintres , scénographes , concepts esthétiques, formes, genres, théoriciens et critiques, aspects économiques, institutionnels et politiques. L'ouvrage complété par une importante bibliographie, est enrichi par 3 index des noms, des oeuvres et des pratiques théâtrales.

Larousse-Bordas, 1998

Résumé
Enfant de la province, fils d'ouvriers, Jean-Luc Lagarce a voulu très tôt faire du théâtre. Avec quelques amis, il fonde la Roulotte, compagnie de théâtre qui devient professionnelle en 1981. C'est pour elle qu'il écrit ses premières pièces, met en scène, adapte, joue parfois et commence la rédaction d'un Journal qu'il tiendra jusqu'à la fin de sa vie, à 38 ans. Grand lecteur, dévoreur de films, il se nourrit de tout cela, mais aussi de sa famille, de ses amis, de ses amants ou encore de la vie théâtrale. La maladie, l'adieu avant la mort, le retour hantent son oeuvre de plus en plus fulgurante. Reconnu de son vivant comme metteur en scène, il ne le sera pleinement comme auteur qu'après sa mort où la scène révélera des chefs-d'oeuvre. Jean-Luc Lagarce est aujourd'hui un auteur culte, le contemporain le plus joué en France au XXIe siècle, traduit en trente langues. Son texte le plus connu, Juste la fin du monde, qui a fait l'objet d'un film de Xavier Dolan, est au programme du baccalauréat.

les Solitaires intempestifs, DL 2020