Résultat recherche élargie à: méthode montessori, type de document: cédéroms ou disques ou dvd ou jeux vidéo ou livre numérique classique ou livre-cd ou livres ou livres numilog ou livres lus ou livres numériques ou magazines ou matériel ou partitions ou sites internet, appartient à: albert camus ou authume ou foucherans ou hotel dieu ou poiset ou raymond lefèvre ou tavaux

Type de document: Cédéroms OU Disques OU DVD OU Jeux vidéo OU Livre numérique classique OU Livre-CD OU Livres OU Livres numilog OU Livres lus OU Livres numériques OU Magazines OU Matériel OU Partitions OU sites internet
Appartient à: Albert Camus OU Authume OU Foucherans OU Hotel Dieu OU Poiset OU Raymond Lefèvre OU Tavaux
Réinitialiser

Liste des documents recherchés

Résumé
Qui suis-je ' Quel est mon rôle dans l'univers ' Vivons-nous seulement pour nous-mêmes ' Quel est le sens de notre combat quotidien ' La réponse constitue le programme de l'éducation du potentiel humain que Maria Montessori propose dans cet ouvrage, publié en 1948, pour aider les enseignants à comprendre les besoins des enfants âgés de 6 à 12 ans. Elle nous révèle ici le secret du succès de sa méthode : stimuler intelligemment l'imagination créatrice de l'enfant pour éveiller son intérêt, puis faire germer dans son esprit les graines de la science se rapportant toujours à une idée centrale et inspiratrice : le plan cosmique. Tout et tous se reconnaissent et se rejoignent dans celui-ci en servant le grand objectif de la Vie : travailler ensemble pour le bien commun. Tout en retraçant le récit passionnant de l'évolution de notre planète, de l'apparition des premiers hommes et des civilisations les plus anciennes, l'auteur souligne l'importance de la préparation des enseignants, thème central dans la pensée montessorienne : ceux-ci, dit-elle, doivent être au service exclusif de l'être humain tout entier, c'est-à-dire d'un homme en mesure d'exercer librement et de manière responsable sa volonté et son esprit critique, sans préjugés ni craintes d'aucune sorte. C'est en cela que réside l'actualité et la modernité de la pensée de Maria Montessori.

Desclée de Brouwer, DL 2016

Résumé
Tant de choses se jouent entre 0 et 3 ans, à cet âge où l'enfant, encore mystérieux, posent les bases de sa personnalité. Chaque enfant a un potentiel physique et intellectuel immense que nous pouvons préserver et stimuler dès la naissance. Dans l'esprit de son best seller Apprend moi à faire seul, Charlotte Poussin, en s'appuyant sur la pédagogie Montessori et son expérience de Maman de 5 enfants, nous aide à devenir des éducateurs bienveillants, paisibles et joyeux. Aider sans trop aider, être toujours disponible sans être trop présent, c'est le cadeau dont notre tout petit a besoin.

Eyrolles, DL 2016

Résumé
À l'heure où les guides pratiques sur la méthode Montessori se multiplient, voici celui que Maria Montessori a elle-même conçu pour « entrer dans les familles », écrit en espagnol en 1939 (étayant une première version de 1914 en anglais). Inédite en français, cette version historique a néanmoins gardé toute son actualité. Dans ce manuel, qui n'est pas seulement pratique, Maria Montessori présente aussi la philosophie de sa pédagogie en rappelant son objectif final : servir la Paix. Elle insistait en effet sur le fait que l'éducation était la meilleure arme pour la Paix, et qu'il fallait, pour l'atteindre, considérer l'enfant comme le guide de son éducation. Qui mieux que lui-même sait ce qui est bon pour son propre développement ? Originalité de ce manuel : il est le seul illustré par des photos personnelles de Maria Montessori. La traductrice s'est efforcée de reproduire en couleur ces photos soigneusement choisies. La mise en parallèle des clichés historiques en noir et blanc et des photos contemporaines montre bien qu'en dépit du siècle qui s'est écoulé depuis l'ouverture de la première « Maison des Enfants », et malgré toutes les évolutions de la méthode qui n'est ni figée ni passéiste, l'essentiel est resté identique.

Desclée de Brouwer, 2016

Résumé
Fidèles au principe de Maria Montessori "aide-moi à faire seul", ces 3 histoires de Tom et Suzi s'adressent aux enfants qui-débutent dans la lecture. Elles utilisent des mots très simples, phonétiques et des phrases courtes pour que l'enfant prenne confiance et puisse dire : "Je sais lire tout seul !" Dans ce coffret de niveau 2, un son complexe - et un seul - est introduit dans chaque histoire, afin de progresser vers la lecture courante.

Nathan, 2018

Résumé
L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d'éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible.

Les Arènes, DL 2016

Résumé
Les aventures quotidiennes de Liv & Emy, deux petites filles pleines de curiosité et d'imagination. Des histoires simples et poétiques, inspirées de la vie réelle. Liv et Émy rentrent de la bibliothèque les bras chargés de livres. Mais Émy n'a pas très envie de lire toute seule ! Sa maman a une idée...

Nathan, DL 2017

Résumé
La biographie fascinante d'une pionnière du féminisme, des pédagogies nouvelles et des recherches sur le cerveau de l'enfant. Qui était vraiment Maria Montessori ? Son nom est devenu célèbre avec la méthode qui a révolutionné la pédagogie de l'enfant. Mais que sait-on de cette femme visionnaire qui a conquis le monde ? Cristina De Stefano nous fait découvrir la petite élève en lutte contre l'institution scolaire, puis l'étudiante qui sera l'une des premières femmes à devenir médecin, et qui partage son temps entre militantisme féministe et engagement social. Un jour, alors qu'elle exerce bénévolement auprès d'enfants enfermés à l'asile, elle a l'intuition qu'il faut repenser tout ce qu'on sait de l'intelligence de l'enfant. Elle expérimentera sa méthode dans une école du quartier le plus pauvre de Rome. Ses résultats stupéfiants la rendent vite célèbre. Maria Montessori consacre alors sa vie à sa mission : changer l'enfant pour changer le monde. Scientifique et croyante, aussi rigoureuse qu'intuitive, c'est à la fois une idéaliste et une femme d'affaires qui prend soin de breveter son matériel. Pour certains, elle est la prophétesse d'une nouvelle conception de l'humanité. Pour d'autres, une despote et une opportuniste. Maria Montessori est, comme tous les génies, un personnage complexe et extraordinairement attachant.

Editions Les Arènes, 2022

Résumé
Illustré et pratique, ce guide vous propose d'appliquer à la maison les principes de base de la pédagogie de Maria Montessori. En intérieur ou en plein air, pour un ou plusieurs enfants, il propose 70 jeux pas à pas pour favoriser l'éveil des tout-petits. Qu'il s'agisse d'explorer les sens, de stimuler la créativité ou de développer les compétences motrices, ce livre constitue un outil ludique pour accompagner votre enfant dans la découverte épanouie du monde, des autres et de lui-même.

Eyrolles, DL 2008

Résumé
L'apprentissage des émotions est incontournable pour le jeune enfant... mais ce n'est pas simple ! Les reconnaître, les accueillir, les nommer, les exprimer, les canaliser... tout cela s'apprend. Cet imagier propose à votre enfant d'entreprendre un voyage dans la galaxie des émotions. En compagnie de Lucas et de son chat Orion, il découvrira la colère, la peur, la joie, la tristesse, la honte et l'amour afin de les apprivoiser et d'apprendre à les canaliser. Au fil des aventures de nos deux héros, votre enfant va pouvoir mettre des mots sur ses émotions, et vous pourrez ensemble réaliser des activités de retour au calme...et lui apprendre à grandir en toute sérénité.

Larousse, DL 2018

Résumé
La méthode Montessori est une méthode pédagogique développée au début du XXe siècle par le Docteur Maria Montessori qui prônait un apprentissage respectueux des rythmes naturels de l'enfant. Cet abécédaire sonore, proposé par une enseignante Montessori, est unique. Il accompagne les enfants dans la découverte et l'apprentissage des lettres : sur les 26 puces sonores, selon la méthode Montessori, on entend le son de la lettre. Ainsi, B = BE. Des illustrations accompagnent cette découverte de l'alphabet : B comme banane, bouquet, bol... Chaque lettre est bien sûr rugueuse. Une page explicative permet aux parents d'utiliser au mieux cet abécédaire. Un concept unique pour cet abécédaire sonore Montessori.

Gründ, DL 2017

Résumé
Arthur vient de fêter son anniversaire avec sa famille, il est ravi : il a reçu plein de cadeaux ! Mais après une longue après-midi de jeux, quelle pagaille dans chambre !! Aidé de sa petite sœur Lili, il décide de ranger. Il va être confronté à plusieurs petits problèmes, son papa, sa maman et sa grand-mère vont l'aider à les résoudre en partageant avec lui leur expérience : en réalisant des étiquettes, en mettant des jouets « en réserve », etc. Arthur va comprendre que ranger, c'est grandir un peu...

Larousse, DL 2017

Résumé
Conçue comme un prolongement concret et pratique au film Demain, la collection "Je passe à l'acte" apporte un ensemble de réponses à tous ceux qui sont sortis de la salle de cinéma avec le désir d'agir ici et maintenant, ensemble. Chaque ouvrage se construit sur un sommaire identique : Pourquoi ? / S'entourer / S'équiper / Se lancer / Tenir bon / Et après..., et se conçoit comme une ressource indispensable au démarrage de chaque projet. En s'appuyant sur les enseignements de Maria Montessori, cet ouvrage accompagne les parents désireux de créer un environnement de jeu dans la maison sans se ruiner et en misant sur leur créativité, tout en permettant à leur enfant de s'éveiller et de développer son autonomie.
Résumé
Illustré et pratique, ce guide vous propose d'appliquer à la maison les principes pédagogiques de base de Maria Montessori. Dans les domaines de la vie quotidienne, des sens, du langage, des nombres et des sciences, il propose 70 activités pas à pas pour apprendre par l'expérience et gagner en autonomie. Qu'il s'agisse de se laver les mains, de reconnaître les formes, d'identifier les lettres ou de faire pousser une fleur, ce livre constitue un outil ludique pour accompagner votre enfant dans la découverte du monde et l'acquisition de compétences vitales.

France Loisirs, DL 2013

Résumé
L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et " plan violence ", à Gennevilliers. Elle a respecté les " lois naturelles de l'enfant " et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte.

Audiolib, 2017

Résumé
Aidez vos enfants à se concentrer dans un environnement bienveillant grâce à la méthode Montessori ! Dans un monde hyperconnecté où tout va trop vite, la faculté de concentration est précieuse. Comment aider nos enfants à l'apprivoiser ? Sylvie et Noémie d'Esclaibes proposent ici des clés et des outils pratiques issus de la méthode Montessori pour accompagner les enfants de 0 à 7 ans dans le développement de leur capacité de concentration. Des données précises pour comprendre les enjeux et les multiples facettes de la concentration (le fonctionnement du cerveau, les piliers de l'apprentissage, la mémoire...). Des explications claires sur la méthode Montessori, le rôle de l'adulte (observation, attitude, limites...) et l'importance de la préparation de l'environnement Plus de 40 activités pour apprendre à développer et consolider la concentration chez les enfants : le tri, le tissage, le verser, le développement des sens... 27 photos pour identifier parfaitement les activités proposées. Inclus : 5 activités filmés au sein de l'école Montessori.
Résumé
L'Enfant reste le texte de référence de Maria Montessori et la meilleure introduction à sa proposition pédagogique. Il met en évidence l'originalité et la modernité des idées de la grande éducatrice italienne. Elle y expose clairement les principes d'une éducation fondée sur le « respect de la personnalité de l'enfant ». Aider l'enfant à exprimer son individualité et révéler ses potentiels, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, pour lui-même et au service de tous, tel est le rôle de l'éducateur et telles sont les voies des pédagogies nouvelles. Ce projet ne cesse, depuis plus d'un siècle, d'inspirer théoriciens et praticiens de l'éducation. Jusqu'ici, la traduction française de cet ouvrage majeur ne proposait que les deux premières parties - déjà incomplètes - de la version originale rédigée en espagnol ; certains paragraphes avaient été tronqués, d'autres déplacés et la troisième partie avait été omise. Cette nouvelle édition intégrale offre onze nouveaux chapitres inédits sur des sujets essentiels tels que les rapports entre les générations et le droit des enfants. Les éditions Desclée de Brouwer offrent enfin ce texte complet au lecteur francophone, dans la présentation revue au soir de sa vie par Maria Montessori. Une des premières femmes médecins d'Italie, Maria Montessori (1870-1952) est mondialement connue pour la proposition pédagogique et éducative qui porte son nom. Son oeuvre, éditée en français aux éditions Desclée de Brouwer, étonne par sa pertinence et sa capacité d'éveiller et d'élever en chacun l'enfant qu'il a été. Traduction et révision par Charlotte Poussin, éducatrice Montessori AMI, auteur d'ouvrages de référence sur Montessori et membre du conseil d'administration de l'association Montessori de France

Desclée de Brouwer, 2018

Résumé
Bébé Balthazar est une collection de livres issus de la pédagogie de Maria Montessori pour les 0-3 ans. Dès la naissance, vous pouvez lire ce livre à votre bébé. Le tout-petit va entendre la poésie des mots, observer votre bouche qui raconte, captivé. Progressivement, il va toucher les images, les mots écrits, puis voudra tenir et sentir le poids du livre, tourner les pages... A partir de 6 mois, les jeux de surprises et les pages tactiles lui procureront de grands moments de plaisir. Vers 18 mois, le quotidien de Balthazar aura une résonnance avec sa vie. De 2 à 3 ans, il sera intéressé par le déroulement de l'histoire.

Hatier jeunesse, DL 2015

Résumé
Un outil concret sous forme de fiches pratiques pour adopter Montessori au quotidien tout en en saisissant la dimension scientique. > 50 fiches destinées aux parents d'enfants de 0 à 6 ans pour  : - savoir observer son enfant et découvrir ses « périodes sensibles » propices aux apprentissages - l'éveiller aux sens et au monde qui l'entourent - encourager son autonomie dans toutes les activités quotidiennes - l'aider dans ses premiers apprentissages des lettres, de l'écriture et des nombres - l'accompagner dans la découverte de  ses émotions > Des outils concrets non basés sur du matériel et des conseils simples à appliquer chez soi. > L'auteur, Solange Denervaud, explique pourquoi la démarche Montessori est aujourd'hui validée par les neurosciences et de nombreuses études en psychologie et sociologie

Play bac, 2018

Résumé
Ce livre n'est pas un livre sur les formes comme les autres ! Il est basé sur la pédagogie Montessori qui connait un grand succès depuis plus d'un siècle. La méthode ' Partir du concret pour aller vers l'abstrait. Chaque forme est présentée : ' Par catégorie : triangles, ronds, parallélogrammes et polygones ' Par son contour à suivre avec le doigt ' Par une illustration d'un objet du quotidien

De la Martinière Jeunesse, DL 2017

Résumé
Ce livre n'est pas un livre sur les chiffres comme les autres ! Il est basé sur la pédagogie Montessori qui connaît un grand succès depuis plus d'un siècle. La méthode ' Partir du concret pour aller vers l'abstrait. Chaque chiffre est présenté : ' comme une quantité à compter ' avec une matière à toucher ' avec son nom et son dessin.

De la Martinière Jeunesse, DL 2017

Résumé
L'originalité et la modernité des idées de Maria Montessori éclatent dans ce livre qui constitue la meilleure introduction à son oeuvre. Dans un style clair et concis, la grande éducatrice italienne y expose les principes et les méthodes d'une éducation fondée tout entière sur « le respect de la personnalité de l'enfant ». Aider l'enfant à exprimer son individualité, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, tel est le rôle de l'éducateur et telles sont les voies de l'éducation nouvelle. « Aller à la découverte de l'enfant », « réaliser sa libération », ce projet ne cesse, depuis près d'un siècle, d'inspirer théoriciens et praticiens de la pédagogie.

Desclée de Brouwer, DL 2016

Résumé
Illustré et pratique, ce guide vous propose d'appliquer à la maison les principes pédagogiques de Maria Montessori. Dans les domaines de la vie quotidienne, des sens, du langage, des nombres et des sciences, il propose 70 activités pas à pas pour apprendre par l'expérience et gagner en autonomie. Qu'il s'agisse de sa laver les mains, de reconnaître les formes, d'identifier les lettres ou de faire pousser une fleur, ce livre constitue un outil ludique pour accompagner votre enfant dans la découverte du monde et l'acquisition de compétences vitales.

Eyrolles, cop. 2008