https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/simple/code_rebond/M384/facettes/G598/format/atomBienvenue dans les médiathèques du Grand Dole2024-03-29T05:41:20+01:00Bokeh Portal Libraryhttps://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/LADIFFICULTEDEVIVRE--DOLTOF-4-GALLIMARD-1995-1/id/848757/code_rebond/M384/facettes/G5982023-12-22T02:58:46+01:00Dolto, Françoise" Dans les textes que j'ai réunis ici, il sera surtout question de l'enfant, de ses difficultés de développement et des manières de les vaincre. Il y sera question aussi de ses parents, de leurs angoisses, de leur façon de s'occuper de l'enfant, de le guider dans sa vie. Les parents se posent aujourd'hui nombre de problèmes, ils doutent d'eux-mêmes. C'est tout à fait normal, étant donné la rapidité de l'évolution de la vie sociale, le déclin des valeurs qui, pour les parents étaient jadis des valeurs sûres et qui ne le sont plus du tout à l'époque actuelle. Alors, ils n'ont plus, comme autrefois confiance en eux, parce qu'ils ne savent pas quel avenir ils préparent à leur enfant."
"On m'a souvent posé la question de savoir si la psychanalyse peut tout expliquer. Pour ma part, je crois qu'elle est là non pas pour " tout expliquer " mais pour aider ceux qui se sont enlisés dans la répétition par refoulement de leurs désirs : les aider à sortir du même sillon du disque de leur vie, qui est en train de tourner sur place. Elle est là pour que la vie reprenne ses droits. " La parole, c'est cela la découverte de la psychanalyse ; la parole, comme médiatrice de tout ce qui se passe en nous de douloureux, à partir du moment où elle peut être dite et écoutée, parlée et assumée. "]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/TOUTSEJOUEAVANT6ANS--DODSONF--MARABOUT-2013-1/id/951305/code_rebond/M384/facettes/G5982024-03-06T01:49:52+01:00Dodson, Fitzhugh]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/AUCOEURDESEMOTIONSDELENFANT--FILLIOZATI--MARABOUT-2013-1/id/882116/code_rebond/M384/facettes/G5982024-03-29T01:47:11+01:00Filliozat, IsabelleUn livre-ressource pour aller vers davantage d'harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/ETREPARENTSSANSCESSERDETREAMANTS-AMOURAPRESBEBE-THALMANNY-30-JOUVENCE-2008-1/id/910335/code_rebond/M384/facettes/G5982023-12-22T03:25:04+01:00Thalmann, Yves-Alexandrehttps://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/ACCOMPAGNERSONADOLESCENT-10CLESPOURBIENCOMMUN-MILLOTF--HATIERPARENTS-2023-1/id/925076/code_rebond/M384/facettes/G5982024-01-17T02:20:38+01:00Millot, FlorenceLa fameuse période de l'adolescence que vous redoutiez tant commence à pointer le bout de son nez. Votre enfant claque les portes, s'enferme dans sa chambre et reste pendu à son téléphone pendant des heures... Vous essayez de garder votre calme, mais ne comprenez plus ce qui se passe : votre petit, qui vous câlinait, qui avait tant besoin de vous, commence à prendre ses distances et vous reproche tout et n'importe quoi. Alors comment faire ? Comment accompagner au mieux votre adolescent ? Comment gérer ses crises et ses choix ? Ce livre contient : - Des éclairages sur cette période délicate, ses enjeux, ses difficultés et ses opportunités ; - Une multitude de conseils efficaces et éprouvés qui complètent ces 10 clés pour accompagner votre ado dans cette période de transition si décisive.]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/CESENFANTSQUIVEULENTGUERIRLEURSPARENTS--CLAVIERB--PAYOT-2022-1/id/924813/code_rebond/M384/facettes/G5982023-12-22T03:31:55+01:00Clavier, BrunoL'amour immense des enfants pour leurs parents est la clé des transmissions générationnelles. Sans être défaillants, les parents sont quelquefois dépassés, entravés par leurs propres histoires familiales et leurs "casseroles". Or les enfants sont des "éponges émotionnelles", ils sentent tout. Soudain, certains qui allaient bien se mettent à aller mal : cauchemars récurrents, forte nervosité, colères, angoisses, mais aussi, parfois, autisme ou psychose. Dans tous les cas, nous dit Bruno Clavier, ces enfants auxquels il n'est rien arrivé, ni abus ni violences, prennent sur eux le poids transgénérationnel : ils veulent guérir leurs parents et leurs ancêtres de leurs traumatismes. Au lieu de vivre leur vie, ils concentrent toute leur énergie à cette "mission"...]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/LACOEDUCATIONEMOTIONNELLE--JAMBONC--HATIER-2020-1/id/921864/code_rebond/M384/facettes/G5982024-01-17T02:19:36+01:00Jambon, CarolineL'éducation émotionnelle est un co-travail d'éducation : nous nous élevons en même temps que nous élevons nos enfants, dans une spirale ascensionnelle. Nous accompagnons les émotions de nos enfants et ces derniers nous renvoient à notre propre vulnérabilité en activant des leviers douloureux ou des manques chez nous. Nous travaillons donc sur nous-mêmes et devenons plus compétents pour accompagner les émotions de nos enfants. Caroline Jambon, créatrice et auteure du blog à succès "Apprendre à éduquer", nous délivre dans cet ouvrage les 10 points clés qui sont le socle de cette nouvelle philosophie éducative : 1. Comprendre la vraie nature des émotions 2. Pourvoir aux besoins humains fondamentaux 3. Nourrir l'attachement 4. Cultiver son empathie 5. Cultiver son Auto-empathie 6. Accepter son histoire personnelle 7. Comprendre et connaître les stades du développement de l'enfant (moteur, émotionnel et cognitif) 8. Aménager l'environnement de l'enfant 9. Enseigner des compétences 10. S'autoriser et accueillir le droit à l'erreur]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/CASERTAQUOIDESPARENTS--GENETC-12-LEPOMMIER-2015-1/id/873928/code_rebond/M384/facettes/G5982024-01-17T02:07:04+01:00Genet, ChristineNotre vision de l'enfant a profondément évolué ces dernières décennies. Après la Seconde Guerre mondiale, les psychiatres ont été confrontés à de nombreux enfants séparés de leur mère. Petit à petit, ils en sont venus à comprendre que plus un enfant était « sécurisé » par ses parents au début de son existence, plus il était « armé » pour sa vie future. La problématique de l'« attachement », mise en évidence après-guerre, considère ces premiers liens comme un véritable « système immunitaire ».
Évident, me direz-vous ? Et pourtant, nous sommes encore loin d'en mesurer les implications dans le cours de notre vie : développement de la personnalité, scolarité, vie professionnelle, vie de couple.]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/RACONTEMOIDOUJEVIENS--PRIEURN-3224-MARABOUT-2009-1/id/842163/code_rebond/M384/facettes/G5982023-12-22T02:55:46+01:00Prieur, NicoleDes innombrables questions sur les dinosaures au " T'es pas mon père! " des adolescents, la question des origines finit toujours par surgir en famille. Mais comment penser et aborder la question de l'origine quand adoption, aide à la procréation, familles recomposées, ruptures géographiques et sociologiques entre les générations bouleversent nos représentations traditionnelles ? Cette évolution donne l'occasion de réfléchir à ce qui constitue le lien parent-enfant, à partir de quoi il se crée. Plus largement, la réflexion de Nicole Prieur permet d'éclairer les questions si actuelles de bioéthique. Tout en soulignant les écueils à éviter, l'auteur pose les conditions d'un véritable dialogue, au sein de la famille comme de la société, et montre qu'il est possible de s'épanouir et de réussir sa vie quelle que soit la structure familiale dans laquelle on a grandi.]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/ILMECHERCHE-COMPRENDRECEQUISEPAS-FILLIOZATI--HACHETTELIVREMARABOUT-2016-1/id/873373/code_rebond/M384/facettes/G5982024-03-06T01:49:22+01:00Filliozat, IsabelleManque de concentration, agitation, manque de confiance, crise, difficultés pendant les repas ou comportement violent à l'école : et s'il y avait des raisons autres que le manque de limites ?
Méconnaître le rythme de développement de l'enfant est source de nombreux conflits, cris et punitions, et il n'est pas simple de fixer la frontière entre le trop et le trop peu de contrôle parental. Mais, non ! tout n'est pas encore joué ! Et le parent peut faire beaucoup pour nourrir la confiance de son enfant.
Isabelle Filliozat propose la même approche efficace que dans « J'ai tout essayé », fondée sur les neurosciences, pour vivre avec un enfant de 6 à 11 ans.]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/LES50REGLESDORDESRELATIONSPARENTSENFANTS--BEAUREPAIREC--LAROUSSE-2012-1/id/919672/code_rebond/M384/facettes/G5982024-01-17T02:18:33+01:00Beaurepaire, Christiane deSi l'énervement, la colère, l'impatience, la déception sont trop souvent au menu de la famille, ce petit guide vous donnera des astuces et des conseils tout simples pour restaurer des relations harmonieuses et bienveillantes avec vos enfants. Tous les thèmes importants sont abordés (sommeil, repas, rythmes, apprentissages, confiance, limites, punitions...) au travers d'exemples concrets]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/ONATTENDUNNOUVEAUBEBE-ACCUEILLIRDANSLAFAMI-GEBEROWICZB--ALBINMICHEL-2006-1/id/909783/code_rebond/M384/facettes/G5982023-12-22T03:24:48+01:00Gébérowicz, BernardUne naissance bouscule toujours l'équilibre d'une famille. Souvent, les parents ont peur que l'aîné vive mal l'arrivée de ce bébé. Mais la jalousie est loin d'être un passage obligé : comme tout changement majeur, une naissance se prépare et s'accompagne, et il faut veiller à ce que chacun trouve sa place. Ce livre répond aux nombreuses interrogations des parents durant cette période : quand et comment lui annoncer la nouvelle ? Quelle place lui donner pendant la grossesse ? Quelle attitude adopter à la naissance du bébé ? Que faire s'il se montre jaloux ? Et s'il s'agit d'un enfant adopté ou d'un demi-frère ? Et si ce bébé n'arrive pas ? Un aîné rassuré fera un grand frère serein !]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/LEBURNOUTPARENTAL-EVITERETSENSORTIR-MIKOLAJCZAKM--ODILEJACOB-2017-1/id/877921/code_rebond/M384/facettes/G5982024-01-17T02:09:14+01:00Mikolajczak, MoïraVous voulez être un bon parent, bienveillant, attentif, chaleureux, disponible. En un mot, parfait ! En réalité, vous culpabilisez de ne pas passer assez de temps auprès de vos enfants, de ne pas les avoir assez écoutés, de vous être emporté pour trois fois rien...
Ce livre s'adresse à tous les parents épuisés qui cherchent à comprendre ce qu'est le burn-out parental, à quel point ils en sont proches ou éloignés, comment ils en sont arrivés là. Et, surtout, comment s'en sortir et éviter que cela se produise à nouveau.
Des éclairages et des témoignages issus de plusieurs études de terrain vont vous aider à mieux comprendre la manière dont le burn-out parental se développe et quelles sont ses conséquences. Des tests pratiques vous permettront de faire le point sur votre situation personnelle, et des conseils concrets vous aideront à reprendre le dessus.
Un livre pour retrouver des forces et savourer à nouveau la joie d'être parent.]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/QUANDLAVIEFAITMALAUXENFANTS-SEPARATIONSDEUILSA-ROMANOH--ODILEJACOB-2018-1/id/881507/code_rebond/M384/facettes/G5982024-01-17T02:11:03+01:00Romano, HélènePour grandir sereinement, un enfant a besoin d’être respecté et aimé par ses parents, mais il a aussi fondamentalement besoin qu’ils le sécurisent.
Ce besoin de sécurité est essentiel quand des événements douloureux surgissent, qu’il s’agisse de la brouille avec un petit camarade d’école ou de la disparition d’un proche, d’un déménagement difficile ou d’une agression brutale dans la rue…
Mais les adultes savent-ils rassurer les enfants ? Le drame des attentats en France a montré combien ils se sentent souvent démunis, ne sachant pas quoi dire ni quoi faire. Quels sont les gestes qui apaisent, et les paroles qui réconfortent ?
Ce livre, sensible et juste, écrit à hauteur d’enfant, explique qu’il n’existe pas de « petit » traumatisme et donne aux parents les repères nécessaires pour mieux comprendre ce que leur enfant ressent et mieux l’aider dans ces moments difficiles.]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/LAPARENTALITEPOSITIVE-OUCOMMENTCOMMUNIQUER-FILLIOZATI--BQHL-2013-4/id/830762/code_rebond/M384/facettes/G5982023-12-22T02:49:49+01:00Filliozat, IsabelleQuel parent n'est pas confronté au moins une fois aux cris et aux pleurs de son enfant ? Caprices, colères, angoisses, rébellion, souffrance ? Vous n'arrivez pas à identifier le problème et votre sentiment d'impuissance va grandissant. Vous pensez avoir tout essayé pour rendre vos relations avec votre enfant plus sereines et vivre dans la compréhension, mais vous vous heurtez à un mur. Vous vous sentez désemparé ! Il est bien souvent plus facile de lier les "colères" de votre enfant à un caprice. Ce DVD vous permet de trouver des réponses éducatives à votre questionnement.]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/CESPHRASESADIREOUNEPASDIREASONENFANT-POURCOMMUNIQUERDANSL-DEERYN--LAROUSSE-2021-1/id/952698/code_rebond/M384/facettes/G5982024-01-17T02:29:14+01:00Deery, Natacha" C'est comme ça point final ! " ; " Tu comprends rien ! t'es bête ou quoi ? " "Si tu continues comme ça, tu feras rien dans la vie" Quel parent n'a pas laissé échapper ce genre de petite phrase qui semble si anodine ? Or ce genre de propos a un impact psychologique négatif chez l'enfant qu'il ne faut pas sous-estimer. Il faut à la fois s'adapter à son niveau de développement intellectuel tout en préservant sa confiance en lui. Dans cet ouvrage, une psychologue clinicienne vous présente et vous explique les phrases les plus fréquemment entendues avec des propositions de reformulation et en proposant une solution, une ouverture, un début de dialogue...]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/PARLERPOURQUELESADOSECOUTENTECOUTERPOURQUELESADOSPARLENT--FABERA--AUXEDITIONSDUPHARE-2016-1/id/889890/code_rebond/M384/facettes/G5982024-01-17T02:14:43+01:00Faber, Adele]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/POURUNEPARENTALITEBIENVEILLANTE-AMOURAUCOEURDULIEN-RIOUA--LEDUCSED-2017-1/id/877455/code_rebond/M384/facettes/G5982024-01-17T02:09:02+01:00Riou, ArnaudQue souhaitons-nous vraiment pour nos enfants '
Les élever du mieux qu'on le peut dans notre société.
Oui mais comment '
De la bienveillance ! À leur égard et envers nous-mêmes.
Indispensable à leur construction, à notre relation parent-enfant.
Pas de recettes prêtes à l'emploi mais des exemples variés et concrets du quotidien, des questions-réponses qui aideront le parent à prendre conscience qu'il peut trouver en lui et avec son enfant les solutions à différents conflits]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/LESETAPESMAJEURESDELENFANCE--DOLTOF-315-GALLIMARD-1998-1/id/858433/code_rebond/M384/facettes/G5982023-12-22T03:27:00+01:00Dolto, Françoise]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/EDUQUERSESENFANTS-URGENCEAUJOURDHUI-NAOURIA--ODILEJACOB-2008-1/id/947510/code_rebond/M384/facettes/G5982023-12-22T03:45:48+01:00Naouri, AldoUne réflexion qui porte sur ce que doit être l'éducation des enfants et à travers laquelle l'auteur s'interroge sur la mission de parent, sur ce que celui-ci doit transmettre et la manière pour lui d'exercer au mieux ce métier.]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/ENFANTSETPARENTSENSOUFFRANCE-DYSLEXIEANXIETESCOL-BOUVETDELAMAISONNEUVEF--ODILEJACOB-2014-1/id/947168/code_rebond/M384/facettes/G5982023-12-22T03:45:38+01:00Bouvet de la Maisonneuve, Fatma]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/JETENVEUXJETAIME-OUCOMMENTREPARERLARE-FILLIOZATI--MARABOUT-2014-1/id/879165/code_rebond/M384/facettes/G5982024-01-17T02:09:55+01:00Filliozat, IsabelleAucune relation n'est semblable à une autre : il y a ceux et celles qui téléphonent à leur maman tous les jours, et ceux qui ont déménagé le plus loin possible. Chacune est riche et parfois lourde d'une longue histoire. Les enfants aiment leurs parents? Les parents aiment leurs enfants? la plupart du temps. On pourrait penser que ce lien est le plus proche, le plus intime qui soit, mais c'est rarement le cas. Nombre de relations sont douloureuses, tendues, d'autres sont superficielles, rituelles. La plupart des gens se résignent à ce qu'il en soit ainsi, sûrs que rien ne peut changer.Dans cet ouvrage, Isabelle Filliozat propose au lecteur de tenter l'aventure d'une rencontre authentique avec ses parents. Car, sans authenticité, il n'y a pas d'amour possible. Est-ce bien nécessaire de remuer le passé ? Les résistances sont nombreuses : « On ne juge pas ses parents/il faut pardonner?» Pourtant, une réconciliation ne peut faire l'impasse sur l'expression des souffrances. Les blessures doivent être reconnues, les malentendus explicités, la colère a besoin d'être dite et accueillie pour réparer le lien. La réconciliation naît alors de l'empathie mutuelle.Pourquoi se contenter d'une relation superficielle quand on peut ? et cela est possible dans la plupart des cas ? (re)créer une relation d'intimité et de complicité ?Isabelle Filliozat est psychologue - psychothérapeute et mère de deux enfants. Depuis plus de vingt ans, elle accompagne adultes et enfants dans leur cheminement vers davantage de liberté et de bonheur. Elle est l'auteure de plusieurs livres, dont L'Intelligence du coeur et Au coeur des émotions de l'enfant, parus chez Lattès.]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/GRANDIRAVECSESENFANTS-VIVRELAVENTUREPAREN-PRIEURN--LATELIERDESPARENTS-2014-1/id/926570/code_rebond/M384/facettes/G5982024-01-17T02:04:30+01:00Prieur, Nicole]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/POURETREDESPARENTSACCEPTABLES--BETTELHEIMB-58-ROBERTLAFFONT-1988-1/id/863378/code_rebond/M384/facettes/G5982023-12-22T03:05:01+01:00Bettelheim, Bruno]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/50PHRASESPOURAIDERSONENFANTASURMONTERSESCOLERES--BATAILLEN--LAROUSSE-2018-1/id/919668/code_rebond/M384/facettes/G5982024-01-17T02:18:33+01:00Bataille, NinaGérer les colères de votre enfant tout en gardant votre calme ' Pas toujours évident ! Comment réagir quand un petit crie, frappe ou mord ' Que faire face à l'agressivité de votre ado ' Pourquoi ces oppositions et ces explosions 'Prenez du recul et gagnez en sérénité grâce à ces 50 phrases à dire pour aider votre enfant à gérer ses colères.Vous découvrirez aussi :- des décodages et astuces pour sortir des crises- des techniques concrètes pour faciliter votre quotidienCe livre puise ses sources dans les dernières connaissances en neurosciences et sciences des comportements.SOMMAIRE1. Apaisez votre enfantTu es déçu/e ' Tu veux un câlin 'Tu as le droit d'être en colère !Ça n'a pas l'air d'aller, tu veux bien qu'on en parle 'Je vois que tu es énervé : qu'est-ce qui se passe 'Tu cries, tu as l'air fâchéJe comprends que tu sois contrariéTu es en colère, tu sens une boule dans ton ventre et dans ta gorge 'Si je comprends bienJe t'écouteTu as raisonOk !Je m'en occupe 2. Tenez bon, faites respectez les règles (même si cela ne lui plait pas) Je comprends que tu ne sois pas d'accord, ce n'est pas toi qui décidesVeux-tu prendre des haricots verts ou de la purée 'Ce soir, tu pourras faire autrementSTOP !Pas de gros mots dans notre familleC'est non, et c'est toujours nonOn est bien d'accord 'Je comprends que cela t'énerve, mais il faut le faire...Je ne suis pas disponible pour t'écouter, peux-tu revenir dans cinq minutes 'Je te parle avec respect et j'attends la même chose en retour 3. Stoppez la bouderie, la frustration ou l'impatience Ton visage est rouge, tu es fâchéDès que tu seras prêt à me parler, viens me voir, je suis disponible pour toiJe t'aime et j'aimerais t'aider. Je vois que ce n'est pas le moment, je suis disponible pour en parler. 4. Aidez votre enfant à aller de l'avant et à trouver ses propres solutions Tu peux choisir de rester dans cet état là, mais que vas-tu faire pour avancer 'Comment pourrais-tu demander autrement 'Bravo, tu as...]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/SEFAIREOBEIRSANSCRIER--UNELLB--MARABOUT-1993-1/id/951304/code_rebond/M384/facettes/G5982024-03-06T01:49:51+01:00Unell, Barbara]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/COMMENTTEDIRE-SAVOIRPARLERAUXTOUT-CLEMENTM-17271-PRESSESPOCKET--1/id/920179/code_rebond/M384/facettes/G5982024-01-17T02:18:51+01:00Clément, Marie-NoëlleComment te dire les choses simples comme les choses compliquées ? Comment te dire d'où tu viens, que tu vas avoir un petit frère, que nous allons déménager ou nous séparer ? Comment te dire " Non ! " et comment t'expliquer pourquoi et comment devenir propre ? Bref, comment parler des événements de la vie à un tout-petit qui observe et ressent, mais qui ne parle pas encore ou pas très bien. Ce livre nous permet de comprendre pourquoi il est urgent de ne pas remettre à plus tard le fait de parler aux jeunes enfants de tout ce qui les concerne directement ou indirectement. Marie-Noëlle Clément nous apporte les éléments nécessaires pour communiquer de manière simple et appropriée avec les tout-petits. " Ce livre nous apporte les éléments nécessaires pour aborder avec les plus jeunes de nombreux sujets délicats. " 20 minutes Marie-Noëlle CLÉMENT est psychiatre, psychothérapeute, directrice de l'Hôpital de jour pour enfants du Cerep-Phymentin, Paris 10e.]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/LES50PHRASESADIREOUNEPASDIREASONENFANT--DEERYN--LAROUSSE-2017-1/id/919669/code_rebond/M384/facettes/G5982024-01-17T02:18:33+01:00Deery, Natacha« Tu comprends rien ! ... » ; « T'es vraiment comme ton père... » ; « Et les autres, ils ont eu combien ' » Qui n'a pas dit ça à son enfant ' Ces phrases parfois nous échappent : nous les pensons anodines alors qu'elles sont en fait assassines et nous sous-estimons leur impact psychologique négatif.Autant de phrases, ici, recensées par thème, expliquée et analysées par deux psychologues expertes en développement de l'enfant. Elles nous invitent à adopter une attitude bienveillante et nous conseillent le bon comportement et la formulation la plus appropriée. Verbalisez vos émotions et aidez votre enfant à exprimer les siennes, respectez-le et proposez lui toujours une solution, une ouverture, un dialogue ...]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/TELAISSEPASFAIRE-AIDERSONENFANTFACEAU-PIQUETE--PAYOTRIVAGES-2014-1/id/919779/code_rebond/M384/facettes/G5982024-01-17T02:18:38+01:00Piquet, Emmanuelle]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/PARENTSEPANOUISENFANTSEPANOUIS-VOTREGUIDEPOURUNEFAM-MAZLISHE--AUXEDITIONSDUPHARE--1/id/879086/code_rebond/M384/facettes/G5982024-01-17T02:09:52+01:00Mazlish, ElaineCréatrices de groupes de formation destinés aux parents, Adele Faber et Elaine Mazlish racontent comment les principes énoncés par le fameux psychologue Haim Ginott ont inspiré leurs propres façons de communiquer avec les enfants. Adele Faber et Elaine Mazlish livrent ici leur propre expérience et celle de nombreux autres parents. Leur témoignage est à la fois touchant et convaincant. L'approche qu'elles présentent permet aux parents autant qu'aux enfants de donner le meilleur d'eux-mêmes. Découvrez comment le climat de votre foyer peut vite changer quand vous réagissez à des émotions par:
«Une éraflure ça peut faire mal.»
au lieu de
«Arrête de pleurer. C'est seulement une éraflure.»
quand vous réagissez à une mésaventure par:
«Du lait répandu. Ça prend une éponge.»
au lieu de:
«Regarde ce que tu as encore fait!»
Quand vous réagissez à une inconduite par:
«On écrit pas sur les murs. On écrit sur du papier.»
au lieu de :
«Méchant garçon! Plus de crayon à colorier pour toi!»
Découvrez aussi d'innombrables façons d'utiliser les mots pour édifier l'estime de soi, inspirer la confiance et encourager l'enfant à assumer ses responsabilités. Un outil indispensable pour l'épanouissement des parents et de leurs enfants.
Les principes énoncés par le psychologue Haim Ginott ont inspiré à Adele Faber et Elaine Mazlish leur méthode hautement efficace de communication entre parents et enfants.
Couronné du prix Christopher parce qu'il « affirme les plus hautes valeurs de l'esprit humain » , cet ouvrage permet au lecteur de transformer son propre mode de relation avec les enfants.
Parents et professionnels à travers le monde ont puisé dans ce livre de profondes sources d'inspiration. De lecture facile, il est à la portée de tous et favorise l'épanouissement aussi bien chez les adultes que chez les enfants]]>