Résultat recherche élargie à: éducation des enfants, type de document: cédéroms ou disques ou dvd ou jeux vidéo ou livre numérique classique ou livre-cd ou livres ou livres numilog ou livres lus ou livres numériques ou magazines ou matériel ou partitions ou sites internet, appartient à: albert camus ou authume ou foucherans ou hotel dieu ou poiset ou raymond lefèvre ou tavaux

Type de document: Cédéroms OU Disques OU DVD OU Jeux vidéo OU Livre numérique classique OU Livre-CD OU Livres OU Livres numilog OU Livres lus OU Livres numériques OU Magazines OU Matériel OU Partitions OU sites internet
Appartient à: Albert Camus OU Authume OU Foucherans OU Hotel Dieu OU Poiset OU Raymond Lefèvre OU Tavaux
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Liste des documents recherchés

Résumé
Qui suis-je ' Quel est mon rôle dans l'univers ' Vivons-nous seulement pour nous-mêmes ' Quel est le sens de notre combat quotidien ' La réponse constitue le programme de l'éducation du potentiel humain que Maria Montessori propose dans cet ouvrage, publié en 1948, pour aider les enseignants à comprendre les besoins des enfants âgés de 6 à 12 ans. Elle nous révèle ici le secret du succès de sa méthode : stimuler intelligemment l'imagination créatrice de l'enfant pour éveiller son intérêt, puis faire germer dans son esprit les graines de la science se rapportant toujours à une idée centrale et inspiratrice : le plan cosmique. Tout et tous se reconnaissent et se rejoignent dans celui-ci en servant le grand objectif de la Vie : travailler ensemble pour le bien commun. Tout en retraçant le récit passionnant de l'évolution de notre planète, de l'apparition des premiers hommes et des civilisations les plus anciennes, l'auteur souligne l'importance de la préparation des enseignants, thème central dans la pensée montessorienne : ceux-ci, dit-elle, doivent être au service exclusif de l'être humain tout entier, c'est-à-dire d'un homme en mesure d'exercer librement et de manière responsable sa volonté et son esprit critique, sans préjugés ni craintes d'aucune sorte. C'est en cela que réside l'actualité et la modernité de la pensée de Maria Montessori.

Desclée de Brouwer, DL 2016

Résumé
À l'heure où les guides pratiques sur la méthode Montessori se multiplient, voici celui que Maria Montessori a elle-même conçu pour « entrer dans les familles », écrit en espagnol en 1939 (étayant une première version de 1914 en anglais). Inédite en français, cette version historique a néanmoins gardé toute son actualité. Dans ce manuel, qui n'est pas seulement pratique, Maria Montessori présente aussi la philosophie de sa pédagogie en rappelant son objectif final : servir la Paix. Elle insistait en effet sur le fait que l'éducation était la meilleure arme pour la Paix, et qu'il fallait, pour l'atteindre, considérer l'enfant comme le guide de son éducation. Qui mieux que lui-même sait ce qui est bon pour son propre développement ? Originalité de ce manuel : il est le seul illustré par des photos personnelles de Maria Montessori. La traductrice s'est efforcée de reproduire en couleur ces photos soigneusement choisies. La mise en parallèle des clichés historiques en noir et blanc et des photos contemporaines montre bien qu'en dépit du siècle qui s'est écoulé depuis l'ouverture de la première « Maison des Enfants », et malgré toutes les évolutions de la méthode qui n'est ni figée ni passéiste, l'essentiel est resté identique.

Desclée de Brouwer, 2016

Résumé
On parle de plus en plus de la bienveillance envers les enfants, mais qu'en est-il de la bienveillance envers les parents ? Comment aider nos enfants à mieux gérer leurs émotions si nous ne commençons pas par bien gérer les nôtres ? Etre parent est l'un des plus grands défis de la vie et pourtant, l'accompagnement qui nous est proposé se limite trop souvent à une série de techniques éducatives qui finissent par nous mettre en échec. A force de vouloir "bien faire", nous sommes épuisés, oubliant nos propres besoins. Cette course à la bienveillance engendre alors colère, craquage et culpabilité : "Je lui donne tout ce que je peux et on dirait que ça ne va jamais ! ". Comment cesser d'être bienveillants à tout prix, pour être vrais et donner ainsi des bases solides à nos enfants ? Dans cet ouvrage sensible, qui ouvre le coeur et propose une approche concrète, vous découvrirez : - le modèle TCC, qui vous permet de vous éloigner des théories pour réapprendre à écouter votre Tête, votre Coeur, et votre Corps, et de retrouver de la cohérence dans votre éducation ; - les outils de la pleine conscience parentale, pour porter une attention consciente à ce qui se passe à la fois en vous, et en votre enfant, au lieu de vous laisser emporter par vos émotions et vos interprétations erronées. Vous y trouverez également : - de précieux conseils pour ne plus faire le contraire de ce que vous voudriez ; - des dialogues concrets pour ne plus surréagir ; - des méditations guidées pour transformer vos pensées en une voix bienveillante envers vous-même... et devenir un parent en pleine conscience !

Larousse, DL 2019

Résumé
Le monde de l'éducation est une espèce d'île où les individus, déracinés du monde, se préparent à la vie en y restant étrangers. " Cette critique, radicale, que Maria Montessori adressait à l'école, l'a conduite à penser et à expérimenter une autre pédagogie. "L'esprit absorbant de l'enfant" est le dernier ouvrage écrit par Montessori. Elle le présente comme "un chaînon dans le développement de notre pensée et de notre oeuvre pour la défense des forces de l'enfance..."

Desclée de Brouwer, 2003

Résumé
" Certains enfants sont particulièrement sensibles à leur environnement. Comme l'orchidée, ils ne "poussent' pas n'importe où et pas n'importe comment. A l'inverse, les enfants pissenlits sont moins perméables aux circonstances de la vie et ont donc une résistance qui leur permet de s'adapter plus facilement aux différentes situations. " Fabrice Midal Comment expliquer ces différences chez les enfants ? Comment se fait-il que, dans une même fratrie, certains vivent une jeunesse simple et plutôt agréable, sont plus résistants physiquement, tandis que d'autres sont davantage sujets aux maladies et jonglent plus aisément entre frustration et désespoir ? Existe-t-il des chemins prédéfinis qui déterminent leur avenir ou leur bonheur ? Dans L'Orchidée et le Pissenlit, Thomas Boyce raconte sa quête qui l'a conduit, quarante années durant, dans l'intimité des familles. Son but : comprendre pourquoi les enfants sont si différents et comment les accompagner au mieux selon leur sensibilité. Un livre essentiel sur la richesse et la complexité de l'être humain. Découvrez quel enfant vous étiez et les particularités des enfants orchidées et pissenlits, afin de leur permettre d'exprimer leur potentiel.

Michel Lafon, 2020

Résumé
L'enfant aime aller, chaque matin, regarder les camions passer sur la nationale. Et pour rentrer à la maison, il veut toujours prendre le même chemin. Au petit déjeuner, il aime que ses quatre tartines soient, toujours, préparées de la même manière... Les petits et grands rituels font partie du quotidien, ils participent à la construction de cette fameuse "zone de confort" , décriée à tort. Car l'enfant ne part à la découverte du vaste monde, ne va à la rencontre du nouveau que lorsqu'il ou elle possède un port d'attache. Et ce sont ses rythmes et ses rituels, ainsi que ceux des adultes qui l'entourent, qui lui offrent cet espace de quiétude et de sécurité, qui lui donne la liberté et l'enthousiasme d'explorer. L'enfant est, par nature, un géant des potentiels, et plus nous lui ferons confiance, plus il pourra les exprimer. Oublions nos attentes et nos idées préconçues, changeons de perspective et laissons-nous guider par l'enfant, pour une parentalité plus sereine. Initiateur du mouvement Ecologie de l'enfance, l'auteur ANDRE STERN nous offre un voyage poétique et inspirant, au coeur de petites et grandes histoires d'enfants, loin des conseils tout faits et des injonctions de la parentalité.

Marabout, 2021

Résumé
A partir de l'âge d'un an, l'enfant a besoin que ses parents l'aident à donner un format " socialement adapté " aux pulsions agressives qui accompagnent son exploration très active du monde. Ils doivent donc commencer à lui expliquer les interdits mais aussi trouver un moyen de le freiner efficacement, pour éviter que ses explorations ne dérangent le confort des autres ou ne le mettent lui-même en danger. Cet ouvrage rappelle le besoin central pour l'enfant de rencontrer ces limites et prône un unique système de répression par l'exclusion temporaire dans sa chambre. Pour décongestionner efficacement l'excitation de l'enfant mais aussi éviter à ses parents d'entrer dans des discussions sans fin, des cris, des reproches injustes ou une violence toujours contre-productive et dommageable pour tous. Un livre juste qui donne les clés nécessaires pour y parvenir

InterEditions, 2020

Résumé
Le Livre Pour Françoise Dolto, auteur de La Cause des enfants et La Cause des adolescents, les parents importaient aussi. Voulant inculquer aux adultes l'art d'"éduquer avec des mots", elle prônait le retour au bon sens, la confiance, le respect et les limites. Reprenant les textes très concrets tirés de ses interventions dans les médias, les auteurs, tous deux spécialistes de terrain, montrent qu'elle insiste constamment sur le cadre, les règles, l'apprentissage précoce des limites. Elle restitue les places respectives (et respectueuses) des générations et de chacun : l'enfant ne doit pas être au centre de la famille, mais à la périphérie du couple. Elle défend la frustration et l'autorité (opposée à l'autoritarisme). Ce sont les règles qui humanisent le petit de l'homme, une personne, au même titre que l'adulte, mais une personne en devenir qui a besoin d'être écoutée et éduquée. Il n'y a chez elle ni laxisme, ni laisser-aller éducatif, contrairement aux idées reçues. Bien loin de l'esprit soixante-huitard, mais dans la lignée des grands penseurs de l'éducation du début du XXe siècle (Montessori, Freinet), c'est contre le dressage à l'ancienne que Dolto s'est élevée, pas contre les règles. Cet ouvrage qui restitue la voix de Françoise Dolto s'adresse à un vaste public averti ou novice, mais trop souvent démuni face à sa tâche éducative.

Albin Michel, impr. 2014

Résumé
"Etes-vous un parent parfait ? Impossible. Mais vous pouvez être, aujourd'hui, le meilleur parent qui soit, en donnant de l'amour tout en étant réaliste ; en pensant à vos enfants et à vous-même. Regardez le monde à travers leurs yeux, mais aussi à travers les vôtres ; favorisez les rires et ne craignez pas les pleurs ; faites des câlins mais n'oubliez pas de punir. C'est en cultivant l'humour plus que la colère, c'est en apprenant à exercer le pouvoir de convaincre, meilleur que le pouvoir de contraindre, que vous pratiquerez le soft power plus souvent efficace que le hard power. Un parent peut se sentir heureux et satisfait lorsqu'il donne de l'amour à ses enfants qui, en échange, par leurs comportements, le lui rendent bien. Construisez votre éducation sur les trois piliers fondamentaux : la confiance en soi de l'enfant, le sens des responsabilités et le goût de sourire." A. B.

Odile Jacob, 2012

Résumé
Que souhaitons-nous vraiment pour nos enfants ' Les élever du mieux qu'on le peut dans notre société. Oui mais comment ' De la bienveillance ! À leur égard et envers nous-mêmes. Indispensable à leur construction, à notre relation parent-enfant. Pas de recettes prêtes à l'emploi mais des exemples variés et concrets du quotidien, des questions-réponses qui aideront le parent à prendre conscience qu'il peut trouver en lui et avec son enfant les solutions à différents conflits

Leduc.S éd., DL 2017

Résumé
Un témoignage inspirant à l'intention des parents pour faire grandir son enfant en respectant ses lois naturelles et révéler ainsi son incroyable potentiel. Le système éducatif français est à bout de souffle comme le démontre encore la dernière enquête PISA ( Programme international pour le suivi des acquis) qui analyse les compétences des jeunes de 15 ans dans 72 pays et publiée par l'OCDE fin 2016. Les parents sont conscients de ces lacunes mais se trouvent souvent démunis face à ce constat. Parallèlement à cela, les découvertes en neurosciences et leur diffusion à un public de plus en plus large, laissent entrevoir une possibilité de réinventer les apprentissages et plus largement la construction de l'enfant. Ces découvertes qui ne viennent que confirmer ce que Maria Montessori avait en grande partie pressenti, expliquent aussi le succès exponentiel des pédagogies alternatives et des structures qui les proposent. Comment aider son enfant à bien grandir ? A développer tout son potentiel ? A devenir automne, créatif et confiant en ses capacités et dans ses choix ? A assouvir sa curiosité ? A trouver sa voix et sa place ? Comment l'amener à devenir un adulte heureux et épanoui ? Maman de deux filles de 9 et 7 ans, Eve Herrmann a choisi d'élever ses filles à plein temps et d'assurer elle-même leurs apprentissages. Consciente que tous les parents n'ont pas la possibilité ou l'envie de vivre une expérience similaire, Eve Herrmann a choisi de partager par ce témoignage sincère et bienveillant avec tous ceux, et ils sont nombreux, qui s'interrogent sur les moyens dont ils disposent pour aider leur enfant à se construire sur des bases solides et venir palier aux manques de notre système éducatif. Elle met ainsi à la portée de tous ses connaissances acquises et sans cesse renouvelées en matière de pédagogies alternatives et neurosciences dont les recherches ne cessent de progresser. A travers l'observation de ses propres filles, elle aide les parents à cerner...

Solar, DL 2017

Résumé
Le best-seller de Marabout mis à jour année après année. Soins, alimentation, sommeil, jeux, développement physique et psychologique, ce guide répond aux questions des jeunes parents, sans prétention mais avec des indications précises et pratiques pour la vie de tous les jours. Des sujets très différents sont abordés pour permettre aux tout-petits de grandir et de s'épanouir dans les meilleures conditions.

Marabout, DL 2016

Résumé
L'Enfant reste le texte de référence de Maria Montessori et la meilleure introduction à sa proposition pédagogique. Il met en évidence l'originalité et la modernité des idées de la grande éducatrice italienne. Elle y expose clairement les principes d'une éducation fondée sur le « respect de la personnalité de l'enfant ». Aider l'enfant à exprimer son individualité et révéler ses potentiels, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, pour lui-même et au service de tous, tel est le rôle de l'éducateur et telles sont les voies des pédagogies nouvelles. Ce projet ne cesse, depuis plus d'un siècle, d'inspirer théoriciens et praticiens de l'éducation. Jusqu'ici, la traduction française de cet ouvrage majeur ne proposait que les deux premières parties - déjà incomplètes - de la version originale rédigée en espagnol ; certains paragraphes avaient été tronqués, d'autres déplacés et la troisième partie avait été omise. Cette nouvelle édition intégrale offre onze nouveaux chapitres inédits sur des sujets essentiels tels que les rapports entre les générations et le droit des enfants. Les éditions Desclée de Brouwer offrent enfin ce texte complet au lecteur francophone, dans la présentation revue au soir de sa vie par Maria Montessori. Une des premières femmes médecins d'Italie, Maria Montessori (1870-1952) est mondialement connue pour la proposition pédagogique et éducative qui porte son nom. Son oeuvre, éditée en français aux éditions Desclée de Brouwer, étonne par sa pertinence et sa capacité d'éveiller et d'élever en chacun l'enfant qu'il a été. Traduction et révision par Charlotte Poussin, éducatrice Montessori AMI, auteur d'ouvrages de référence sur Montessori et membre du conseil d'administration de l'association Montessori de France

Desclée de Brouwer, 2018

Résumé
Grandir, c'est devenir autonome. Et pour cela, l'organisation est le maître mot ! Complet, pratique et vivant, ce guide constitue un outil efficace pour les parents soucieux d'accompagner leurs enfants vers l'âge adulte. Organisé par grands domaines de la vie quotidienne (les tâches domestiques, la scolarité, les loisirs...), ce guide donne pour chacun la marche à suivre : règles, conseils, trucs et outils composent une méthode réaliste, directement applicable aux enfants de 3 à 18 ans.

Eyrolles, DL 2014

Résumé
La parentalité positive : tout le monde en parle, mais ça donne quoi au quotidien ? Est-il possible d'appliquer ces préceptes dans une vie normale de parent raisonnablement occupé et pas plus patient que son voisin, sans aboutir à des enfants ingérables et des parents au bord de la crise de nerfs (voire en plein milieu) ? D'ailleurs, pourquoi faire autant d'efforts ? Parfois, quelques images valent mieux qu'un long discours. Plutôt qu'un énième bouquin sur la théorie, voici du pratique et du vécu : 200 arrêts sur image, 200 moments de parentalité positive racontés sur le vif. Au menu : des tranches de vie concrètes ; une pincée d'analyse du vécu enrichie par des références à des auteurs reconnus en parentalité positive ; des essais réussis et inspirants, mais aussi des vrais morceaux de ratages ; des ustensiles bien rangés dans une boite à outils pour adapter à notre famille ce qui nous parle ; avec de l'humour et de la déculpabilisation, parce que la parentalité positive, ce n'est bon qu'avec ces deux ingrédients !

Editions L'Instant Présent, 2019