Résultat recherche élargie à: 842.914, type de document: cédéroms ou disques ou dvd ou jeux vidéo ou livre numérique classique ou livre-cd ou livres ou livres numilog ou livres lus ou livres numériques ou magazines ou matériel ou partitions ou sites internet, appartient à: albert camus ou authume ou foucherans ou hotel dieu ou poiset ou raymond lefèvre ou tavaux

Type de document: Cédéroms OU Disques OU DVD OU Jeux vidéo OU Livre numérique classique OU Livre-CD OU Livres OU Livres numilog OU Livres lus OU Livres numériques OU Magazines OU Matériel OU Partitions OU sites internet
Appartient à: Albert Camus OU Authume OU Foucherans OU Hotel Dieu OU Poiset OU Raymond Lefèvre OU Tavaux
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Liste des documents recherchés

Résumé
Ce qui caractérise le théâtre d'Arthur Adamov, c'est sa rigueur, la netteté de la ligne dramatique et le refus délibéré de s'abandonner à ce que Jean Vilar appelle " les dentelles du dialogue et de l'intrigue . " A une époque où le théâtre demeure le plus souvent, littéraire, psychologique ou philosophique, Arthur Adamov s'est efforcé de faire de la scène le lieu même de l'action. Ici, tout est visible jusqu'aux motifs cachés qui fondent le drame. visible, jusqu'aux motifs cachés qui fondent le drame. Visible au point de nous proposer un véritable sens littéral. Ainsi, dans l' invasion, le désordre des pensées , qui empêche de vivre tous les personnages, se manifeste par le désordre de la chambre qu'ils habitent. Dans " La grande et la petite manoeuvre " , la mutilation physique du héros traduit sa dépossession intérieure. Les tares morales reprochées aux " réfugiés " de " Tous contre tous " sont résumées dans une tare physique : ils boitent, dit-on. Enfin, le professeur Taranne, poussé par sa terreur d'être percé à jour, en vient à se dépouiller de ses vêtements. Mais si les craintes , les désirs d'hommes réduits à leur solitude, qui constituent le thème central de cette oeuvre, y sont toujours exprimés matériellement, rien dans le dialogue ne les divulgue. Théâtre de la solitude, sans doute, mais où le mot de solitude n'est pas prononcé. Aucune affirmation lyrique ou métaphysique : un langage où les mots de tous les jours acquièrent cette violence sans laquelle tout spectacle se réduit à un divertissement. Les cinq pièces que l'on trouvera dans ce volume précisent l'image d'un théâtre moderne dont les précurseurs se nomment Kleist, Büchner, Strindberg et Pirandello.

Gallimard, 1988

Résumé
Maxime a hérité de son père, le Renard du Nord, l'habitude de cavaler sous les étoiles, harcelé par sa mère, tandis que se rejouent les intrigues de famille entre mari, femme et amant. La pièce interroge le statut de la parole ; une parole triomphante qui séduit et qui tue. À tous ceux qui ! scandent successivement, comme des toasts collectifs, les trois générations d'une même famille réunies en ce dimanche d'été. Ils ont tourné le dos au gouffre et guettent la vie qui vient. Une forme d'oratorio macabre. Dans La Comédie de Saint-Étienne, dix figures questionnent le corps de l'acteur. Au bout d'un chassé-croisé agité, elles assistent désemparées à la prise de pouvoir de ceux que l'on peut nommer les personnages Question de théâtre. Des humains piégés dans leurs tics de langage, des marionnettes en morceaux, un humour glacé. Trois pièces vives à l'écriture ciselée. Un des auteurs les plus novateurs de ce siècle. À lire, à jouer, à rire !

éd. théâtrales, 2002

Résumé
Entrés dans nos mémoires comme " le vice appuyé sur le bras du crime " , Talleyrand et Fouché forment un de ces couples infernaux que l'histoire , de temps en temps, se plaît à sortir de sa boîte. Ayant su l'un et l'autre se rendre indispensables aux gouvernements successifs qui employèrent leur talent, ils hantent tous les deux, tout en se haïssant , un quart de siècle de notre histoire. j'ai voulu les saisir ( dans la nuit du 6 au 7 juillet 1815 ) à l'heure où la conjoncture politique les contraint à la négociation. Alliance provisoire ou ultime combat ? En tout cas, un moment exceptionnel pour le destin de leur pays et leur avenir personnel. Mais au-delà des personnages enfoncés dans la soie et les dorures des honneurs, c'est la vérité noire et sanglante de ces deux hommes que j'ai tenté ici d'approcher.

Actes Sud, 1994

Résumé
Secrète, à peine audible, une voix parle en chacun de nous. Une voix qui nous accompagne tout au long de notre existence. Quand on lui prête attention, on entend son interminable soliloque. Mais parfois, elle se divise, et le soliloque devient dialogue. Tout se passe comme si deux vois s'opposaient, entraient en conflit, se livraient un véritable combat. " L' Incessant " met en présence un homme et une femme qui s'affrontent avec âpreté. Egocentrique, l'homme ne veut écouter que ses désirs, ses avidités. La femme lui fait valoir qu'il peut dépasser cette attitude et accéder à une vie plus ouverte, plus haute, plus riche. Chacun a son point de vue, ses arguments, s'acharne à l'emporter sur l'autre. Cet homme et cette femme sont en chacun de nous. A certains moments de crise, ils se déchirent, nous harcèlent. Mais la décision qui clôt le débat n'est jamais définitive. A tout instant elle peut être remise en cause. Alors l'affrontement recommence. Maintes et maintes fois. A moins qu'un jour l'homme cède et qu'une seconde naissance l'introduise à une nouvelle vie.

POL, 2002

Résumé
Texte intégral annoté et accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 2nde et de 1re. Créée en 1994 à Paris, dans une distribution irréprochable ( Vaneck, Luchini, Arditi ) , " Art" a fait connaître Yasmina Reza sur les scènes du monde entier. c'est dire l'universalité du thème, l'humanité des personnages et la virtuosité des dialogues qui font déjà de cette pièce un classique de la comédie de moeurs. comme chez Molière ou Labiche, Feydeau ou Ribes, les élèves découvriront que le " goût des autres " reste le plus efficace des ressorts dramatiques, et combien la fantaisie la plus extravagante peut révéler d'angoisse existentielle.

Magnard, 2002

Résumé
Dans un curieux hôtel, qui tient lieu de purgatoire, attendent plusieurs personnages en quête de leur destin : un mage, le président d'une grande société, une femme de ménage, un journaliste... Aucunclient ne sait comment il est arrivé à l' Hôtel des deux mondes. Personne ne sait quand il pourra en repartir , ni vers quelle destination. Dans ce lieu étrange, tout est possible, même les miracles. Les infirmes recouvrent l'usage de leurs membres et les menteurs disent la vérité. L'énigmatique docteur S. chargé d'accompagner leur séjour ne fait que rendre plus aigües les questions de ses hôtes. Un suspense métaphysique entre rêve et réalité, vie et mort, comédie et tragédie, où l'auteur du Visiteur poursuit sa recherche éperdue du sens et pose le mystère comme raison même d'espérer.

A. Michel, 1999

Résumé
Un homme voudrait mourir. Il prévoit de se jeter dans le fleuve, dans un endroit désert, et, parce qu'il craint de flotter, il dit : " Je mettrai deux lourdes pierres dans les poches de ma veste ; ainsi , mon corps collera au fond comme un pneu dégonflé de camion, personne n'y verra rien. " Il se fait conduire ( dans sa Jaguar, qu'il ne sait pas conduire lui-même ), sur l'autre rive du fleuve, dans un quartier abandonné, près d'un hangar abandonné, dans une nuit plus noire qu'une nuit ordinaire, et il dit à celle qui l'a conduit : " Voilà, c'est ici, vous pouvez rentrer chez vous." Il traverse le hangar, avance sur la jetée, met deux pierres dans les poches de sa veste, se jette à l'eau en disant : " Et voilà " et, avec de l'eau sale et des coquillages plein la bouche, il disparaît au fond du fleuve comme le pneu dégonflé d'un camion. Quelqu'un , qu'il ne connaît pas, plonge derrière lui et le repêche. Trempé, grelottant, il se fâche et dit : " Qui vous a autorisé à me repêcher ? " Puis, en regardant autour de lui, il se met à avoir peur : " Qu'est-ce que vous me voulez ? " En voulant repartir, il s'aperçoit que sa voiture est toujours là, qu'on a mis le moteur hors d'usage, qu'on a crevé les pneus. Il dit: " Qu'est-ce que vous me voulez, exactement ? " .

Éd. de Minuit, 1985

Résumé
En treize chapitres dramatiques qui se recoupent et se rejoignent souvent, Kateb Yacine s'attaque ici, par mille biais divers, à la guerre du Viêt Nam. Il en campe les personnages, français, vietnamiens, vietcongs et américains, face à face. Symboliques, des rencontres s'opèrent avec d'autres combats, guerillas d'Amérique du Sud, lutte raciale d'Amérique du Nord, conflits israélo-arabes. Chaque chapitre, composé de séquences brèves où les dialogues alternent avec les choeurs parlés, est une étape vers la libération. Comme, en réalité, quelques hommes et un minimum d'équipement suffisent aux militants pour faire l'histoire, ainsi le théâtre ne demande pas ici d'autres moyens que la présence corporelle du comédien. En outre, l'acteur choisira lui-même, dans ce " répertoire vietnamien ", les séquences et les enchaînements qu'impose la nécessité politique.

Seuil, 2001

Résumé
Le premier texte, pièce de théâtre, est inspiré du Grand Siège de Dole en 1636. Il raconte cet épisode de la résistance des Francs-Comtois et de leur évêque surveillant sa ville depuis une tour. Le second texte, nouvelle, évoque les Folles de la place mai en Argentine et leurs manifestations pour réclamer la vérité sur leurs époux et fils disparus.

HB éd., 2003

Résumé
Seules France et Nancy, les belles-filles de Madame Diss, ont un droit limité d'entrer et de sortir de la maison de son fils, perdue dans les maïs. Madame Diss ne vient pas pour le feu d'artifice du 14 juillet mais pour tenter d'emprunter de l'argent à un fils tapi dans sa cuisine, veillant sur les enfants et à l'affût de la moindre faiblesse.

les Éd. de Minuit, 2003

Résumé
Nouvelle édition de la pièce parue dans le "Théâtre complet" de Michel Vinaver (2 volumes chez Actes sud), à l'occasion de la reprise de la pièce au théâtre du Vieux-Colombier en octobre 1993. Après un bombardement, où tout paraît s'être défait, où il ne reste plus rien que quelques bruits, quelques gestes, et des décombres , une vie se ranime. Tandis que le village coréen revient à lui - mais il n'est plus le même - cinq soldats patrouillent dans les broussailles environnantes , en quête d'un prisonnier. Ils vivent leur guerre comme un rêve et ne s'y reconnaissent pas. Un sixième a été laissé pour mort au cours de la bataille de la nuit. Une fillette de huit ans le rencontre blessé, le ramène au village. Ce qui survient alors - ce qui se produit dans le village, et ce qui arrive au soldat - n'est pas un évènement inscrit dans l'éternité. C'est, surprenante, la reconquête d'aujourd'hui. Né à Paris en 1927, Michel Vinaver publie deux romans chez Gallimard en 1950 et 1951. Il entre en 1953 dans une entreprise multinationale fabriquant des produits de grande consommation, où il occupera jusqu'en 1980, des fonctions de cadre puis de directeur général dans différentes villes d'Europe.

Actes Sud, 1993

Résumé
" Le dernier sursaut " Emotion à la Comédie-Française. Un film américain donne des circonstances de la mort de Molière une version aussi scandaleuse que fantaisiste. Laissera-t-on faire ? Impromptu écrit sur commande d'Antoine Vitez, administrateur de la Comédie-Française, pour célébrer l'anniversaire de la naissance du grand ancêtre de la Maison.

Actes Sud, 2005