Résultat recherche élargie à: peinture française, type de document: cédéroms ou disques ou dvd ou jeux vidéo ou livre numérique classique ou livre-cd ou livres ou livres numilog ou livres lus ou livres numériques ou magazines ou matériel ou partitions ou sites internet, appartient à: albert camus ou authume ou foucherans ou hotel dieu ou poiset ou raymond lefèvre ou tavaux

Type de document: Cédéroms OU Disques OU DVD OU Jeux vidéo OU Livre numérique classique OU Livre-CD OU Livres OU Livres numilog OU Livres lus OU Livres numériques OU Magazines OU Matériel OU Partitions OU sites internet
Appartient à: Albert Camus OU Authume OU Foucherans OU Hotel Dieu OU Poiset OU Raymond Lefèvre OU Tavaux
Réinitialiser

Liste des documents recherchés

Résumé
Pierre, "Je me moque de la peinture. Je me moque de la musique. Je me moque de la poésie. Je me moque de tout ce qui appartient à un genre et lentement s'étiole dans cette appartenance. Il m'aura fallu plus de soixante ans pour savoir ce que je cherchais en écrivant, en lisant, en tombant amoureux, en m'arrêtant net devant un liseron, un silex ou un soleil couchant. Je cherche le surgissement d'une présence, l'excès du réel qui ruine toutes les définitions. Je cherche cette présence qui a traversé les enfers avant de nous atteindre pour nous combler en nous tuant".

Gallimard, DL 2019

Résumé
Julia grimpe dans un arbre pour mieux admirer son jardin printanier. Elle est surprise par les aboiements d'un jeune lévrier qui se tient au pied du pommier. Tu ressembles tellement à ma maîtresse que j'ai le sentiment de te connaître depuis toujours, je suis Laërte, la chienne de Julie Manet la fille de la célèbre peintre Berthe Morisot. Ensemble, autour d'un livre d'images, la chienne Laërte raconte à Julia la vie et l'oeuvre de Berthe Morisot au travers des ses toiles et d'autres peintures de ses amis comme Edouard Manet ou Auguste Renoir. Il s'établit alors une grande complicité entre la chienne et la petite fille qui échangent autour de la douceur, de la sensibilité et de la délicatesse de la peinture de Berthe Morisot.

Sekoya jeunesse, 2019

Résumé
1868. Berthe Morisot, peintre en devenir, rencontre le sulfureux Edouard Manet. Elle est impressionnée par son charisme et sa vision de l'art. Il est séduit par son intelligence et sa beauté. Véritables alter egos, ils ne cesseront de s'influencer mutuellement. A travers un dialogue épistolaire entre Berthe Morisot et sa soeur, redécouvrez la vie et l'oeuvre passionnantes de ces deux maîtres de l'impressionnisme, amis de Baudelaire, Zola ou encore Degas...

Glénat, DL 2017

Résumé
Novembre 1888. Fourbu, Paul Gauguin arrive à Arles à la fin de la nuit... Cela fait des semaines que Van Gogh l'implore de venir le rejoindre dans le sud. Il rêve d'un travail en atelier. C'est alors le début d'une drôle de vie en commun. Les deux peintres font plus que cohabiter, ils tentent d'unir leurs talents et confrontent leurs existences. S'ils sont conscients de leur génie respectif, chacun s'estime supérieur à l'autre. Les deux amis en arrivent à se détester lorsque Paul travaille sur une oeuvre personnelle alors que Vincent voudrait privilégier un travail commun. Mais Paul ne veut rien entendre, il conçoit seul le « Portrait de l'artiste au Christ jaune », que Van Gogh se met à haïr...Patrick Weber et Nicoby nous font découvrir l'oeuvre de Gauguin à travers un moment charnière de sa vie : sa cohabitation à Arles avec Van Gogh. Deux mois d'amitié, d'affrontement et d'incompréhension, animés par la passion de l'art et les pulsions destructrices qu'elle peut engendrer.

Glénat, DL 2016

Résumé
Artiste engagée dans une peinture informelle, puis une figuration organique àpartir des années 1960, Dominique d'Acher a suivi une itinérance personnelle née d'une passion pour la peinture qu'elle revendique, et plus largement pour la culture qui constitue un terreau fertile pour sa création (le théâtre, la litté-rature, la musique, la philosophie). Ses premiers pas d'artiste, au début des années 1950 aux Beaux-Arts de Paris, se font aux côtés de Bernard Réquichot et Jean Criton avec lesquels une intense émulation prend forme, avant que d'Acher ne s'oriente vers son proprelangage plastique. Depuis la rétrospective du musée d'Auxerre en 2010, des recherches de fond sur l'artiste ont été menées. Ce projet propose d'explorer l'univers de l'artiste selon des pans essentiellement thématiques. Alain Jouffroy, dans un texte paru dans Opus International (1975) dit de ses tableaux qu'ils sont des « chantiers organiques de l'inachevé ».

SilvanaEditoriale, DL 2020

Résumé
Alexandre Dumas, qui se disait « frère des peintres », raconte les souvenirs qui ont marqué son amitié avec Eugène Delacroix. D'une anecdote à l'autre, les tempéraments de l'immense artiste et du grand romancier se révèlent, un portrait de leur époque se dresse, les combats au nom de l'art surgissent. Catherine Meurisse s'invite dans cet hommage et en offre une adaptation toute personnelle. Le but espéré de cette causerie ? Que la fougue de Delacroix et la verve de Dumas soient une fête pour l'oeil et pour l'esprit !

Dargaud, DL 2019

Résumé
Accueilli en banlieue parisienne pour faire un travail sur une ville et ses habitants, Martin Jarrie rencontra quinze personnes et demanda à chacune de choisir un objet qui lui était cher. Puis il envoya ces portraits, visages et objets, à François Morel. Qui les réinventa. Décidé de donner la même importance à un objet banal qu'au visage de son propriétaire, c'était déjà une manière de raconter une vie. Une manière qui est aussi celle de François Morel, dont on connaît le talent pour dire la beauté du quotidien et la grandeur de nos vies minuscules

les Fourmis rouges, impr. 2013

Résumé
Les couleurs sans mélange de Monsieur Matisse envahissent en fanfare toute sa maison. Elles grimpent au mur de la salle à manger, effleurent les fenêtres et les portes de la chambre à coucher, prolongent l'espace et finissent par envelopper tous les habitants de la maison. Le chat n'est pas épargné puisqu'il change de couleur au gré des émotions du peintre. Bleu, rouge, blanc, vert, jaune et noir. Il en voit décidément de toutes les couleurs. Mon premier petit livre d'art propose aux jeunes enfants dès la maternelle de courtes histoires autour d'un artiste et d'une sélection d'oeuvres qui ont marqué l'histoire de l'Art moderne. L'enfant découvre les couleurs et développe son vocabulaire à partir des expressions colorées. Idéal pour initier les tout-petits à la découverte d'un artiste grâce à une petite histoire et de belles illustrations

Sekoya jeunesse, 2020

Résumé
La concubine coiffée d’une toque en loutre, parée de boucles d’oreilles en perles de Mandchourie et vêtue d’une robe au dragon la contemple de son air impassible, avec une amorce de sourire au coin des lèvres. Ou serait-ce la femme qui contemple la concubine ? Dans ce jeu de miroir aux correspondances inédites, une histoire reste à écrire. Il y aurait une concubine, il y aurait un peintre. Et il y aurait cette femme étrangère à l’un et à l’autre. Cette femme que je suis.

BoD Books on demand, DL 2016

Résumé
Nina Vidrovitch est peintre. Anny Duperey, comédienne et écrivain. C'est en 1993, à un tournant de leur existence, que s'établit entre elles une correspondance qui dure encore. Elles s'y livrent telles qu'elles sont, avec une honnêteté et un naturel qui les rendent immédiatement proches du lecteur. Leurs vies et les valeurs qui les soutiennent sont présentes à chaque ligne. On partage avec elles les récits et les réflexions sur leur art, la façon dont elles le pratiquent et dont elles cherchent à l'approfondir. Elles se jugent sans complaisance et observent, parfois avec admiration, souvent avec férocité, toujours avec drôlerie, les gens du métier. Dans leur quotidien, les plantes, les fleurs, les animaux tiennent une grande place. Il y a aussi, bien sûr, les enfants, la famille et les hommes. Tous les couples devraient lire ces lettres pour découvrir, à travers les expériences de Nina et d'Anny, et la franchise avec laquelle elles en parlent, l'aventure qu'est la vie à deux, ses merveilles, ses pièges, ses difficultés. Il est beau, bon et réconfortant d'être témoin du courage, de l'humilité, de l'intelligence, de l'humour, de l'exigence que les deux amies déploient pour rester elles-mêmes, entières, comme femmes et comme artistes. Les lire, c'est prendre une leçon de vie.

Le Seuil, impr. 2008

Résumé
Née dans une famille pauvre de l'Oise à l'automne 1864, Séraphine entame une vie de domestique, à l'instar de Félicie, l'héroïne d'Un coeur simple de Flaubert. Mais Séraphine communie aussi avec la nature, Séraphine rêve, Séraphine prie. Et, un jour, cédant à un ordre surnaturel impérieux, Séraphine se met à peindre. L'exaltée de Senlis est moquée pour ses toiles chatoyantes où les arbres, les fruits et les fleurs deviennent sensuels ou inquiétants. Mais le jour où un collectionneur parisien, Wilhelm Uhde, découvreur de Picasso, de Braque et du Douanier Rousseau, croise la route de la talentueuse femme de ménage, il l'infléchit singulièrement... Françoise Cloarec est psychanalyste et peintre, diplômée des Beaux-Arts de Paris. Elle est l'auteur d'une thèse en psychologie clinique intitulée Séraphine de Senlis, un cas de peinture spontanée. Elle a été consultée par le réalisateur Martin Provost au moment de l'écriture du scénario du film Séraphine (2008), dont Yolande Moreau tient le rôle-titre.

La Loupe, impr. 2009