Résultat recherche élargie à: architecture : 1900-1999, type de document: cédéroms ou disques ou dvd ou jeux vidéo ou livre numérique classique ou livre-cd ou livres ou livres numilog ou livres lus ou livres numériques ou magazines ou matériel ou partitions ou sites internet, appartient à: albert camus ou authume ou foucherans ou hotel dieu ou poiset ou raymond lefèvre ou tavaux

Type de document: Cédéroms OU Disques OU DVD OU Jeux vidéo OU Livre numérique classique OU Livre-CD OU Livres OU Livres numilog OU Livres lus OU Livres numériques OU Magazines OU Matériel OU Partitions OU sites internet
Appartient à: Albert Camus OU Authume OU Foucherans OU Hotel Dieu OU Poiset OU Raymond Lefèvre OU Tavaux
Réinitialiser

Liste des documents recherchés

Résumé
Introduction à l'oeuvre d'un architecte américain un peu méconnu, mais dont les réalisations architecturales époustouflantes étonnent encore aujourd'hui. John Lautner a surtout réalisé des maisons privées dont certaines, les plus célèbres, sont devenues les symboles d'une architecture qui ne connaît aucune limite. Présentation détaillée, avec plans et illustrations, de ses résidences les plus réussies.

Taschen, 2005

Résumé
Observer la création architecturale de ces vingt-cinq dernières années revient à constater l'extraordinaire diversité des constructions. Quel point commun, en effet, entre les architectures déconstruites des Autrichiens de Coop Himmelb(l)au et les lignes épurées des Suisses Herzog et de Meuron ? En analysant douze exemples de réalisations emblématiques, l'ouvrage tente de dégager quelques lignes de force qui sous-tendent la création architecturale contemporaine. Architectures réhabilitées, bâtiments perpétuant certaines influences culturelles, constructions dialoguant avec la nature, formes plasticiennes, architectures véhiculant des valeurs symboliques : autant de voies différentes empruntées par les bâtisseurs de ces logements, équipements publics ou lieux culturels. Le propos s'achève sur l'analyse des maisons de carton que Shigeru Ban conçut après le tremblement de terre de Kobe en 1995, réponse architecturale à une situation de crise. L'architecture n'est-elle pas cette discipline que les Anciens considéraient comme majeure car elle touche au milieu de vie ?

Ed. Scala, 2004

Résumé
Ce livre est un panorama historique de l'architecture internationale de 1890 à 2006. Il présente les grandes étapes de la mutation de l'architecture depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, ainsi que les principaux repères historiques: courants, innovations techniques et nouveaux matériaux, les grandes figures: Victor Horta, Robert Mallet-Stevens, Walter Gropius, Frank Lloyd Wright, Mies van der Rohe, Le Corbusier, Eero Saarinen, Les frères Perret, Fernand Pouillon, Frank 0. Gehry, Antoni Gaudi, Oscar Niemeyer, Émile Aillaud, Dominique Perrault, Jean Nouvel... les réalisations "phares": La résidence "Falling Water", la chapelle N.D. du Haut à Ronchamp, Brasilia, le centre Georges Pompidou, le musée Gugenheim à Bilbao, le Grand Louvre, l'institut du monde arabe, le pont Érasmus à Rotterdam, le Shonandaï cultural center à Tokyo, la bibliothèque Francois Mitterrand, le viaduc de Millau, le musée du quai Branly... Cet ouvrage de référence richement illustré, témoigne de la place de l'architecture dans les grandes transformations du paysage urbain et des sociétés.

Larousse, 2006,

Résumé
Arpentant les rues et les places son carnet à la main, parcourant la planète pour donner des conférences ou suivre ses chantiers, Le Corbusier a façonné son œuvre en réaction constante au monde environnant. À travers de nombreux documents intimes et rarement montrés dans leur continuité, Jean-Louis Cohen, spécialiste de ce personnage mi-secret, mi-tonitruant, voyage sur les traces du premier " expert volant " de l'architecture. Croquis de voyage, photographies de sa collection, lettres à ses amis, ouvrages personnels annotés et maquettes de projet nous livrent avec une intensité particulière un être d'émotion et de passion avec ses coups de génie, coups de tête, hésitations et contradictions. En écho à l'histoire et à la culture du XXe siècle, écrivains, artistes de tous les milieux et femmes de lettre sont aussi ici présents, témoignant pour la première fois de la sociabilité très intense de Le Corbusier.

Ed. Zoé, 2005,

Résumé
Jean Prouvé a traversé la presque totalité de ce siècle en restant en permanence en état de recherche. Il était l'homme moderne. Celui qui pensait que progrès sociaux et progrès techniques sont liés, celui pour qui la recherche est un mode de vie. La modernité de Prouvé c'est son combat permanent pour une nouveauté authentique, substantielle. Prouvé dénonçait le maintien de l'enseignement loin de la connaissance de la matière. Elle était pour lui la substance de l'architecture. De cette matière il avait une vision fine, savante; de sa transformation, une vision sophistiquée.

Taschen, 2004

Résumé
Rudolf Michael Schindler (1887-1953) fut un architecte américain d’origine autrichienne qui officia à Los Angeles au milieu du XXe siècle. Il est souvent associé à la marge du Mouvement moderne, mais, bien qu’il travailla et étudia avec les plus grandes figures de ce mouvement, son inventivité dans la mise en forme complexe des volumes, la chaleur des matériaux utilisés, les couleurs étonnantes, et ceci sans avoir eu pour autant des budgets somptuaires, l’ont placé parmi les vrais non-conformistes de l’architecture du XXe siècle. Son travail fut peu publié de son vivant, mais on assiste à une reconsidération critique de son oeuvre depuis les années 1980.

Taschen, 2005

Résumé
Mario Botta est un réinventeur de formes les plus simples, les plus évidentes : rond, carré, rectangle et les décline en de multiples combinaisons. Ses volumes servent ainsi à constant d’une distribution hiérarchique. Ces formes retrouvées par Botta ont en commun quelque chose d’archaïque, de préhistorique, qui rassure. Son oeuvre rejette la grande série, il ne travaille pas pour une élite esthéticienne et fortunée mais vise l’individu lambda. L’utilisation de la brique et de matériaux usuels rend le coût de ses maisons abordables et n’excède pas celui d’une maison traditionnelle

Taschen, 2003

Résumé
Peu d'ouvrages aujourd'hui osent présenter l'actualité de la création architecturale tout en restant accessible à tous les publics. C'est pourtant le but affiché de ce titre des éditions Taschen. Autant avouer que cela est une réussite. Cotés atouts, ce beau livre dresse une liste presque exhaustive des grands architectes internationaux même si une fois encore les architectes anglo-saxons et japonais sont un peu trop mis à l'honneur. Chacun est traité en quelques pages à l'esthétique sobre. Plutôt que de présenter un patchwork de divers travaux, l'ouvrage se concentre sur deux ou trois projets exemplaires qu'il documente abondamment. De très courts textes signalent la mouvance de ces architectes. De plus, l'iconographie surprend par son souci de clarté, par sa volonté pédagogique de présenter aux lecteurs les agencements intérieurs des constructions contemporaines. Enfin, fait suffisamment rare pour qu'il soit noté, cet ouvrage nous livre les coordonnées (adresse, fax, site Internet) de chaque agence afin que chacun puisse, s'il le désire, en apprendre un peu plus sur ces réalisations.

Taschen, 2002,

Résumé
Un panorama des meilleurs travaux récemment réalisés et des plus talentueux architectes nationaux du moment : Matali Crasset, Odile Decq, Jean-Marie Duthilleul, Edouard François, Manuelle Gautrand, Jakob + MacFarlane, Lacaton & Vassal, Jean Nouvel, Marin-Trottin/Périphériques, Dominique Perrault, Christian de Portzamparc, Rudy Ricciotti, Valode & Pistre, Jean-Paul Viguier, Jean-Michel Wilmotte.

Taschen, 2006

Résumé
Ce livre retrace la longue et riche carrière de Richard Neutra, dont l'oeuvre symbolise le modernisme dans toute sa gloire et sa splendeur. Originaire de Vienne, Neutra s'installe aux Etats-Unis dès le début de sa carrière, en Californie plus précisément, où son influence sur l'architecture américaine de l'après-guerre est incontestée. La conjonction est parfaite : les riches paysages et le climat ensoleillé de la Californie conviennent particulièrement à son style moderne lisse et calme. Neutra est particulièrement attentif à tout ce qui touche aux relations entre l'homme et la nature. Sa marque de fabrique, les murs de verre et les plafonds aux larges surplombs ont pour effet d'effacer les frontières entre le dedans et le dehors. La façon dont ses dessins mêlent technologie, esthétique, science et nature le placent au premier plan de l'architecture moderniste.

Taschen, 2004