https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/simple/code_rebond/D190/format/atomBienvenue dans les médiathèques du Grand Dole2024-03-28T15:39:15+01:00Bokeh Portal Libraryhttps://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/LESPETITSETLESGRANDS--LABBEB--MILAN-2001-1/id/856578/code_rebond/D1902023-12-22T03:02:15+01:00Labbé, BrigitteTente de répondre à la question : Qu'est-ce que veut dire grandir ?]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/OBEIRETDESOBEIR--LABBEB--MILAN-2021-1/id/897719/code_rebond/D1902023-12-22T03:19:27+01:00Labbé, BrigitteVivre ensemble en citoyens libres nécessite un subtil et savant dosage d'obéissance et de désobéissance. Une obéissance aveugle et nous tombons dans la soumission, une désobéissance systématique et nous basculons dans le chaos. La recherche de ce dosage soulève des questions d'une actualité brßlante... Quand et comment obéir pour que l'obéissance ne soit pas une simple soumission, un renoncement à soi-même ? Quand et comment désobéir pour que la désobéissance ne soit pas une simple revendication égoïste ? Comment y voir clair entre une obéissance qui garantit notre liberté commune et une obéissance qui nous prive de notre liberté individuelle ? Comment y voir clair entre une désobéissance indispensable pour s'affirmer et défendre notre liberté et une désobéissance qui menace la collectivité et le vivre-ensemble ? Les goßters philo, ma collection pour aborder les grandes questions de la vie, dès 8 ans ! www. lesgoutersphilo. com : un site complet dédié aux enseignants pour parler philo en classe et à la maison.]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/LAVIEETLAMORT--LABBEB--MILAN-2000-1/id/858056/code_rebond/D1902023-12-22T03:02:54+01:00Labbé, Brigitte]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/LETRAVAILETLARGENT--LABBEB--MILAN-2000-1/id/858057/code_rebond/D1902023-12-22T03:02:54+01:00Labbé, Brigitte]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/LESDIEUXETDIEU--LABBEB--MILAN-2000-1/id/858058/code_rebond/D1902023-12-22T03:02:54+01:00Labbé, Brigitte]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/LESCHEFSETLESAUTRES--LABBEB--MILAN-2001-1/id/856579/code_rebond/D1902023-12-22T03:02:15+01:00Labbé, BrigitteIl existe beaucoup de chefs : de chantier, d'orchestre, d'Etat... Même des chefs de chefs... Et on aime être chef...]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/LAJUSTICEETLINJUSTICE--LABBEB--MILAN-2000-1/id/856580/code_rebond/D1902023-12-22T03:02:15+01:00Labbé, BrigitteCette collection expose des idées et des concepts philosophiques adaptés aux jeunes. Ici, la notion de justice : difficile de discerner le juste de l'injuste quand on est enfant. L'enfant, tout comme nombre d'adultes, aura tendance à penser que l'injustice est ce qui le pénalise.]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/CESTQUOILAVIOLENCE--BRENIFIERO--NATHAN-2019-1/id/885671/code_rebond/D1902024-01-17T02:13:15+01:00Brenifier, OscarUn livre de questions pour ouvrir le dialogue et apprendre à penser par soi-même.]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/BARBARIEDELIGNORANCE-ENTRETIENSINEDITS-STEINERG----7/id/858119/code_rebond/D1902023-12-22T03:02:57+01:00Steiner, Georgehttps://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/ESTCEQUETUSAISOUESTCEQUETUCROIS--RIQUIERC--GALLIMARDJEUNESSEGIBOULEES-2022-1/id/954268/code_rebond/D1902024-01-17T02:29:50+01:00Riquier, CamilleLe conflit qui oppose la raison et la foi est une querelle ancienne, et c'est la raison qui semble l'avoir emporté : les Lumières et les progrès des techniques ont fait reculer les croyances magiques et religieuses au profit du savoir et de la vérité. Mais est-ce aussi simple ? Aujourd'hui, dans un siècle où l'on n'est plus si sur de ce que l'on croît, ni de ce que l'on sait, selon quels critères peut-on distinguer la science et la religion, qui proposent des visions souvent inconciliables ? Et que faire d'Internet, où règne l'opinion, qui prend tour à tour les apparences d'une croyance ou d'un savoir, sans être ni l'une ni l'autre ? Dans un monde où la vérité nous échappe encore et où l'on est toujours en quête de sens, ne faudrait-il pas reconsidérer l'acte de croire pour ouvrir des possibles ?]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/NIOUININON-REPONSESA100QUESTION-UNGERERT--LECOLEDESLOISIRS-2018-1/id/1012447/code_rebond/D1902024-01-17T02:11:14+01:00Ungerer, TomiComment dire à quelqu'un qu'on l'aime? Et se faire des amis quand on est timide? Pourquoi on a des couleurs préférées ? Pourquoi y a-t-il de l'argent ? Dans cette compilation des chroniques parues dans Philosophie Magazine, Tomi Ungerer commente et illustre ses réponses à cent grandes questions d'enfant, entre philosophie et poésie : « Répondre aux enfants, c'est se mettre à leur place. Expliquer en utilisant un vocabulaire adulte compréhensible. Illustrés par des exemples tirés de la réalité, ou soutirés de l'imagination. Démontrer que tout se surmonte avec le sourire et le respect. Et que grâce à l'absurde, nous sommes tous des apprentis sorciers. » A partir de 8 ans.]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/LAPHILOEXPLIQUEEAUXENFANTS--BENJELLOUNT--GALLIMARDJEUNESSE-2020-1/id/891363/code_rebond/D1902024-01-17T02:29:00+01:00Ben Jelloun, TaharQu'est-ce que l'amitié? L'imagination ? L'égalité? Le racisme ? Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour apprendre à penser, Tahar Ben Jelloun invite le lecteur à s'initier dès le collège aux notions clefs de la philosophie. Une leçon de sagesse lumineuse et nécessaire qui, dans un monde toujours plus complexe, nous aide à mieux comprendre notre rapport à nous-même, à l'Autre et à notre planète.]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/POURDEVRAIETPOURDEFAUX--LABBEB--MILAN-2000-1/id/856552/code_rebond/D1902023-12-22T03:02:15+01:00Labbé, Brigittehttps://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/PRENDRESONTEMPSETPERDRESONTEMPS--LABBEB--MILAN-2000-1/id/856553/code_rebond/D1902023-12-22T03:02:15+01:00Labbé, Brigitte]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/PENSEESETRANGLEESPRECEDEDELEMAUVAISDEMIURGE--CIORANE-5523-GALLIMARD-2013-1/id/834016/code_rebond/D1902023-12-22T02:51:43+01:00Cioran, Emil"Premier devoir, au lever : rougir de soi." "Je rêve d'une langue dont les mots, comme des poings, fracasseraient les mâchoires." "Frivole et décousu, amateur en tout, je n'aurai connu à fond que l'inconvénient d'être né." "Nous sommes tous au fond d'un enfer dont chaque instant est un miracle." Une pensée d'une exigence radicale, entre désespoir absolu et humour ravageur.]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/PHILOSOPHIEMARS2023---167-PHILOEDITIONS--2/id/905394/code_rebond/D1902023-12-22T03:22:22+01:00https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/QUESTCEQUIFAITMONGENRE--NDIAYEA--GALLIMARDJEUNESSEGIBOULEES-2022-1/id/954267/code_rebond/D1902024-01-17T02:29:50+01:00N'Diaye, AïdaAujourd'hui, si l'on reconnaît une différence essentielle entre le sexe, en tant que réalité biologique, et le genre, qui relève d'une construction sociale et culturelle, cette distinction même soulève de nombreuses questions. Comment faire la part des choses entre nature et culture, l'inné et l'acquis ? Comment le genre se construit-il et quelles relations de domination produit-il dans l'espace social ? Quel rôle jouent les images (publicité, cinéma) dans la manière dont chacun(e) se représente et met en scène son propre genre ? Les combats pour les droits des femmes et l'égalité entre les genres restent fragiles et menacés, mais d'autres modèles émergent et libèrent la société des normes qui nous aliènent...]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/LERESPECTETLEMEPRIS--LABBEB--MILAN-2020-1/id/953097/code_rebond/D1902023-12-22T03:49:05+01:00Labbé, BrigitteLe "Goßter philo" "Le Respect et le Mépris" propose aux enfants de réfléchir sur ces deux notions au coeur des relations entre humains. Qu'est-ce que ça veut dire "se faire respecter" ? Est-ce que tout le monde a droit au respect ? Est-ce qu'on peut se respecter soi-même ? Peut-on mépriser quelqu'un sans le faire exprès ? Le respect, cela s'apprend ? On s'imagine qu'en se faisant obéir, on se fait respecter. On s'imagine qu'en se faisant craindre, on se fait respecter. Confondre le respect avec la politesse, l'obéissance, la peur ou d'autres choses, c'est embêtant : à force, on ne saura plus ce que c'est, le respect, le vrai.]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/FAUTILTOUJOURSOBEIR--CHARVETC--NATHAN-2013-1/id/930724/code_rebond/D1902023-12-22T03:35:27+01:00Hugo est petit, malin et très curieux ! Il se pose plein de grandes questions. Ce soir, il n'a pas envie d'aller au lit, il préfèrerait continuer à jouer au ballon ! Doit-on obéir à tout ce qu'on lui dit ?]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/LAPUISSANCEDELAJOIE--LENOIRF--FAYARD-2015-1/id/872894/code_rebond/D1902024-01-17T02:06:34+01:00Lenoir, Frédéric« Existe-t-il une expérience plus désirable que celle de la joie ?
Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l’apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ?
J’aimerais proposer ici une voie d’accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Une voie de libération et d’amour, aux antipodes du bonheur factice proposé par notre culture narcissique et consumériste, mais différente aussi des sagesses qui visent à l’ataraxie, c’est-à-dire à l’absence de souffrance et de trouble.
Pour ma part, je préfère une sagesse de la joie, qui assume toutes les peines de l’existence. Qui les embrasse pour mieux les transfigurer. Sur les pas de Tchouang-tseu, de Jésus, de Spinoza et de Nietzsche, une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie…
…Pour trouver ou retrouver la joie parfaite, qui n’est autre que la joie de vivre. »]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/PARLER--PUECHM--LEPOMMIER-2012-1/id/832302/code_rebond/D1902023-12-22T02:50:50+01:00Puech, MichelParler donne la meilleure chance pour s'entendre. C'est vrai entre les individus comme entre les nations, entre les groupes sociaux, entre les générations. S'entendre signifie écouter ce que l'autre dit, essayer de comprendre son point de vue, lui répondre, en acceptant l'idée de base que l'autre est capable d'évoluer et que moi aussi je suis capable d'évoluer.]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/LESPHILOSOPHESCONTEMPORAINS--VERGELYB-98-MILAN-1997-1/id/858459/code_rebond/D1902023-12-22T03:03:06+01:00Vergely, Bertrand]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/PHILOSOPHIEFEVRIER2023---166-PHILOEDITIONS--2/id/897899/code_rebond/D1902023-12-22T03:19:31+01:00https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/DELINCONVENIENTDETRENE--CIORANE-80-GALLIMARD-1987-1/id/834013/code_rebond/D1902023-12-22T02:51:43+01:00Cioran, Emil"Aucune volupté ne surpasse celle qu'on éprouve à l'idée qu'on aurait pu se maintenir dans un état de pure possibilité. Liberté, bonheur, espace - ces termes définissent la condition antérieure à la malchance de naître. La mort est un fléau quelconque ; le vrai fléau n'est pas devant nous mais derrière. Nous avons tout perdu en naissant.Mieux encore que dans le malaise et l'accablement, c'est dans des instants d'une insoutenable plénitude que nous comprenons la catastrophe de la naissance. Nos pensées se reportent alors vers ce monde où rien ne daignait s'actualiser, affecter une forme, choir dans un nom, et, où, toute détermination abolie, il était aisé d'accéder à une extase anonyme.Nous retrouvons cette expérience extatique lorsque, à la faveur de quelque état extrême, nous liquidons notre identité et brisons nos limites. Du coup, le temps qui nous précède, le temps d'avant le temps, nous appartient en propre, et nous rejoignons, non pas notre figure, qui n'est rien, mais cette virtualité bienheureuse où nous résistions à l'infâme tentation de nous incarner."]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/ELOGEDELAFOLIE--ERASME-123-ACTESSUD-1994-1/id/879418/code_rebond/D1902023-12-22T03:11:44+01:00ErasmePoint n'est besoin d'être un seiziémiste patenté pour savourer la cocasserie de cette fatrasie menée allegro con brio, avec un clin d'œil de temps en temps pour nous rappeler que l'insensé produit du sens. C'est ainsi que Claude Barousse présente ce classique des classiques qui, dans la pensée de la Renaissance, occupa une place fondamentale. La folie elle-même décline ses différents avatars, décrit ses manifestations, dit son indignation - en cela servie par une nouvelle traduction décapante, provocatrice et résolument vivante]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/PHILOSOPHIENOVEMBRE2023---174-PHILOEDITIONS--2/id/1008146/code_rebond/D1902023-12-22T03:22:22+01:00https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/PHILOSOPHIEDECEMBRE2023JANVIER2024---175-PHILOEDITIONS--2/id/1011650/code_rebond/D1902024-01-21T04:11:24+01:00https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/LAGUERREETLAPAIX--LABBEB--MILAN-2000-1/id/858059/code_rebond/D1902023-12-22T03:02:54+01:00Labbé, Brigitte]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/LEBONHEURETLEMALHEUR--LABBEB--MILAN-2001-1/id/856577/code_rebond/D1902023-12-22T03:02:15+01:00Labbé, BrigitteC'est facile d'être malheureux : il suffit de penser à des choses tristes. C'est pratique : on peut se faire plaindre. Alors que le bonheur, il faut le vouloir et c'est plus difficile que de se contenter d'être malheureux.]]>https://mediatheques.grand-dole.fr/recherche/viewnotice/clef/PHILOSOPHIEDECEMBRE2022JANVIER2023---165-PHILOEDITIONS--2/id/897898/code_rebond/D1902024-01-11T03:46:48+01:00