Résultat recherche élargie à: geneviève djénati, type de document: cédéroms ou disques ou dvd ou jeux vidéo ou livre numérique classique ou livre-cd ou livres ou livres numilog ou livres lus ou livres numériques ou magazines ou matériel ou partitions ou sites internet, appartient à: albert camus ou authume ou foucherans ou hotel dieu ou poiset ou raymond lefèvre ou tavaux

Type de document: Cédéroms OU Disques OU DVD OU Jeux vidéo OU Livre numérique classique OU Livre-CD OU Livres OU Livres numilog OU Livres lus OU Livres numériques OU Magazines OU Matériel OU Partitions OU sites internet
Appartient à: Albert Camus OU Authume OU Foucherans OU Hotel Dieu OU Poiset OU Raymond Lefèvre OU Tavaux
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Résumé
C'est un souci légitime de la part des parents de ne pas laisser leurs enfants regarder n'importe quoi. Même si la question du pouvoir des images reste aujourd'hui encore sujet à conjectures et à supputations, il est prudent de s'interroger sur la valeur éducative et sur l'impact psychologique de ce que l'oeil glouton du jeune public dévore avec avidité. Les quelques conseils et éléments de réflexion que proposent ici Geneviève Djénati, psychologue et psychothérapeute, aideront et rassureront les plus inquiets des parents. Bon nombre des dessins animés appréciés des enfants sont analysés et comparés. Des réactions et des attitudes de jeunes spectateurs sont commentées. Sur la délicate question du bon usage de l'image, le dernier mot revient sans doute au psychanalyste anglais Donald Winnicott : "Lorsque la fiction soumise à l'enfant ne l'empêche pas de faire son "travail d'enfant", elle ne peut pas être mauvaise." L'important n'est en effet peut-être pas tant ce que l'enfant voit que ce qu'il en fait ou ce qu'on l'aide à en faire.

L'Archipel, 2001