Résultat recherche élargie à: patrice huerre, type de document: cédéroms ou disques ou dvd ou jeux vidéo ou livre numérique classique ou livre-cd ou livres ou livres numilog ou livres lus ou livres numériques ou magazines ou matériel ou partitions ou sites internet, appartient à: albert camus ou authume ou foucherans ou hotel dieu ou poiset ou raymond lefèvre ou tavaux

Type de document: Cédéroms OU Disques OU DVD OU Jeux vidéo OU Livre numérique classique OU Livre-CD OU Livres OU Livres numilog OU Livres lus OU Livres numériques OU Magazines OU Matériel OU Partitions OU sites internet
Appartient à: Albert Camus OU Authume OU Foucherans OU Hotel Dieu OU Poiset OU Raymond Lefèvre OU Tavaux
Réinitialiser

Liste des documents recherchés

Résumé
Pourquoi les plaindre ? En intégrant une classe préparatoire aux grandes écoles, les bons élèves poursuivent, depuis la maternelle, un parcours sans fautes . On méconnaît néanmoins trop souvent le prix de l'excellence. Entre l'investissement des parents et celui des professeurs, comment être à la hauteur ? Face à la pression tous azimuts, ces étudiants pas comme les autres mobilisent des mécanismes de défense pour s'adapter. Peu échappent aux troubles du sommeil et aux maux de tête. Tous traversent des périodes d'anxiété, de doute ou d'abattement. Le rythme soutenu et le contexte stressant révèlent chez certains des fragilités psychiques souvent anciennes. Les plus vulnérables paieront un lourd tribut à un idéal auquel ils se sont identifiés. Du bon élève mû par la peur de décevoir au porteur d'un mandat familial, de celui qui s'épuise en lançant en vain des signaux d'alarme à cet autre installé dans la logique addictive du " toujours plus " ce voyage dans les filières de l'excellence nous en dit long sur les mécanismes d'apprentissage, les difficultés de l'adolescence et les priorités que la société assigne à ces enfants.

Hachette littératures, 2005

Résumé
À l'heure où les mercredis de nos enfants ressemblent à des marathons, où dès la maternelle les performances sont consignées par écrit, où l'on confond jeu et jouet éducatif, aurait-on perdu le goût de jouer ? gratuitement, simplement par plaisir ? Pourtant, même si les exigences de réussite et la pression sociale l'ont relégué à du superflu, le jeu est bel et bien essentiel dans la construction de soi et dans le développement de ses capacités de socialisation et de création. Et lorsque le jeu a fait défaut, c'est plus tard - notamment à l'adolescence - que sa nécessité nous apparaît, en creux. Le pédopsychiatre Patrice Huerre revient sur cette question essentielle et répond à nos interrogations : faut-il jouer avec ses enfants ? Y a-t-il de bons et de mauvais jouets ? Doit-on avoir peur des jeux vidéos ? Doit-on forcer un enfant solitaire à jouer avec les autres ? Comment le jeu évolue-t-il chez l'enfant à partir de l'école primaire ?Joue-t-on encore à l'adolescence ?

Nathan, impr. 2007