Résultat recherche élargie à: littérature française : poésie , type de document: cédéroms ou disques ou dvd ou jeux vidéo ou livre numérique classique ou livre-cd ou livres ou livres numilog ou livres lus ou livres numériques ou magazines ou matériel ou partitions ou sites internet, appartient à: albert camus ou authume ou foucherans ou hotel dieu ou poiset ou raymond lefèvre ou tavaux

Type de document: Cédéroms OU Disques OU DVD OU Jeux vidéo OU Livre numérique classique OU Livre-CD OU Livres OU Livres numilog OU Livres lus OU Livres numériques OU Magazines OU Matériel OU Partitions OU sites internet
Appartient à: Albert Camus OU Authume OU Foucherans OU Hotel Dieu OU Poiset OU Raymond Lefèvre OU Tavaux
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Liste des documents recherchés

Résumé
Le courage... Les Editions Bruno Doucey ne pouvaient rêver d'une thématique plus appropriée pour leur dixième anniversaire ! Non qu'il y ait une forme de bravoure à éditer des poètes, mais parce que toutes les valeurs portées par la maison depuis une décennie se trouve condensées en un seul terme drapé de lumière et de nuit : mettre du coeur à vivre et à chanter la vie, trouver la force de dire non, vivre en insoumis, se battre contre la maladie, surmonter le deuil, apprendre à fuir quand il le faut, oser être soi, se risquer vers l'autre, admettre sa fragilité, dépasser ses peurs, danser au bord du vide les bras tendus vers étoiles, et puis aimer encore, aimer à perdre la raison. En " dix variations sur le courage et un chant de résistance ", cette anthologie scelle un pacte avec la vie.

Editions Bruno Doucey, 2020

Résumé
Cent poèmes dans l'ordre chronologique avec des notices retraçant la vie de l'auteur. Au-delà de nos souvenirs de récitation d'enfance : " Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir Oh ! Combien de marins, combien de capitaines... nous avons ardemment souhaité qu'au fil des pages revive l'homme - l'homme dont les poèmes sont le miroir des émotions sur toute la gamme des sentiments qu'il vécut : des premiers émois amoureux dans une Espagne vibrante de sensualité aux larmes du deuil, quand meurt sa fille Léopoldine, en passant par les poèmes pour les heures gaies. Ce choix n'est pas seulement celui des plus beaux poèmes de Hugo. Il est également la biographie poétique d'un être exceptionnel qui communiquait avec toutes celles et tous ceux qui l'approchaient , dans un élan charismatique intense. C'est le journal de bord en vers et en couleur d'un homme qui communiquait aussi avec les fleurs, les oiseaux, l' Océan, les clochers des cathédrales et les plus humbles objets parce qu'il avait le don insigne de tout créditer d'une âme. Aussi ces " Cent poèmes " réunis pour le bicentenaire de la naissance de Victor Hugo et illustrés de photos d'aujourd'hui , sont-ils l'essence de la poésie et l'essence même de la vie, " la vraie, la seule qui vaille d'être vécue "...

Omnibus, 2001

Résumé
De nombreuses poétesses figurent parmi les plus influentes activistes, théoriciennes et porte-paroles des mouvements féministes aux Etats-Unis depuis les années 1970 et 1980. Quel est le lien entre leur création poétique et leur activité militante ? Quelle est la place de l'écriture poétique dans leur oeuvre théorique ? Dans un essai rédigé "dans le feu de l'action" en 1982, la poétesse féministe Jan Clausen raconte ˆhistoire des premières années du "mouvement de la poésie féministe", ses actrices, ses lieux, ses moyens de diffusion, ses questionnements, son évolution. Dans la seconde partie de ce recueil, une anthologie bilingue de poèmes écrits entre 1969 et aujourd'hui montre la pérennité de ce lien entre poésie et féminismes aux Etats-Unis.

Cambourakis, DL 2019

Résumé
Recueil en 4 parties qui commence par un poème "Printemps". Raymonde Viéra, de son vrai nom Raymonde Ravier, est née le 2 février 1911 à Broye-lès-Pesmes (Haute-Saône). Elle était passionnée par Baudelaire, et les poétesses Anna de Noailles et Marie Noël. Elle vivait à Gray après sa retraite anticipée d'institutrice en 1960 et se replonge dans l'écriture. Elle est décédée en 1990. Son roman La maison au bord des champs, publié en 1974, fut récompensé par le prix Froissart, décerné en 1978.

Editions Arcam, 1982

Résumé
Que cela seul ? Où ai-je ainsi perçu la scission et l'essor en un tronc? Un tel ample départ de branche-maîtresse? Pareil écart ? (Un éclat de canine ouvrant chaque angle courbe...) Sinon chez la femme fendue, la femme faite fourche ? Issu du monolithe mâle, ce déploiement de bras sinueux de Çiva est irruption du féminin. Et le hêtre entre tous, de se pourvoir de cuisses rondes, de palerons, et d'échancrures qui tourmentent le tranchant de la main. Un long temps d'une traite ? et simple autant que la défense du narval ?, le tronc agrée la dissidence de la grâce ; le tronc condescend aux jalons, aux fourches-fières où brille comme neige une poignée de ciel. (Fourches en foule assourdissent l'espace et le font fructifier ainsi qu?une troupe de femmes en marche.)

Encre marine, 2002

Résumé
Il y a vingt ans paraissait Fragiles, livre à deux mains né du désir de Philippe de poser des mots sur des images que Martine avait conçues avec juste un titre : le courage, l'amitié, la peur... Il eut le succès qu'on sait. Vingt ans ont passé et l'envie de créer un album à deux est revenue. Martine conçoit des images. Philippe écrit des textes à partir de celles-ci sans que Martine ne lui ait rien dit de ses intentions. C'est d'abord une histoire de regards. Le regard de Martine sur les choses de la vie. Le regard de Philippe sur les images de Martine. Peu à peu naissent un ton, une atmosphère. Et mystérieusement les images et les textes se répondent, s'enchaînent pour tisser la trame de l'album.

Le Seuil, 2021

Résumé
Courts poèmes japonais de trois vers, les haïkus saisissent la beauté éphémère de l'instant. Supports de méditation, jeux de l'esprit vagabond, ils accompagnent les moments de joie comme les heures de mélancolie. Cheng Wing fun et Hervé Collet en ont choisi 365 pour nous accompagner, chaque jour, au fil des saisons. 365 haïkus tous accompagnés de leur texte japonais calligraphié, et rythmés par des peintures zen, l'ensemble formant un beau livre relié au format carré.

Albin Michel, DL 2010

Résumé
Musique de notre langue, la poésie séduit, émeut et étonne depuis l'Antiquité. Des aèdes grecs aux troubadours, des poètes baroques aux romantiques, des poètes maudits aux poète engagés, la poésie a mille visages. Dans une fresque colorée d'anecdotes et de définitions, La Poésie à travers les âges donne des clés pour comprendre l'évolution des genres poétiques et le rôle du poète. Qu'il soit lyrique, visionnaire ou résistant, il n'a pas fini de nous surprendre et de nous enchanter. Laissez la poésie vous emporter !

Flammarion, 2014

Résumé
- "Dans la ville des poèmes,les boutiques offrent des paysages fabuleux, les fenêtres regardent de tous leurs yeux, les voitures bondissent,les néons clignent de l’œil, les mots jaillissent comme des tours qui chantent,et les statues font la causette d'un socle à l'autre. La poésie court les rues. Elle nous prend par la main et nous courons avec elle, les images dansent dans les vitrines, les affiches s'animent, et dans la nuit la ville appareille et nous emmène, comme un grand vaisseau balancé à travers les espaces où rêvent les étoiles." - "La poésie, c'est comme une ville. On s'y promène à travers les mots comme à travers les rues. Il y a des images plein les vitrines on rencontre des gens, des autos, des arbres, parfois des animaux. Une ville, c'est comme la poésie." (Jacques Charpentreau)

Gallimard, 1980

Résumé
Confrontée à la mort, au deuil, à la souffrance de qui est irrémédiablement esseulé, que peut la parole? Rien, si elle ne se fait pas musique. Il faut ranger Moires parmi les livres où les mots cherchent avec le plus de justesse comment accompagner la traversée du Styx. Pas de pathos. Pas l'ombre d'une emphase. Mais la lente cicatrisation d'une blessure, celle infligée par l'agonie des êtres qui ont transmis le flambeau de la vie, celle de devoir réintégrer un monde déserté, celle des générosités qu'on n'a pas eues. Cette longue marche vers l'apaisement, la sérénité peut-être, s'opère au fil des pages grâce au langage. Les impromptus, les variations, les transpositions s'enchaînent pour élaborer une composition qui allie fluidité et rigueur. Schubert et Beethoven, convoqués dans la mémoire du poète, soulignent en contrepoint ce que l'écriture possède de spontané, de délié, d'inattendu, et en même temps de construit, de concerté, de géométrique. La musique qui en résulte ouvre la voie à la réconciliation avec autrui et avec soi-même. Le recueil marque ainsi le passage d'un état de désarroi, de stupeur, vers une lumière qui allège. C'est en fin de compte la tonalité de l'espoir qui domine, même si celui-ci " ne tient qu'aux mains qu'on se donne/d'un âge à l'autre ". Olivier Beetschen

Empreintes, 2007