Semences à partager !

Prenez, déposez librement les graines qui vous plaisent

grainotheque tavaux grainotheque poisetgrainotheque camus

Dans un soucis de partage et d'échange libre, le réseau des médiathèques met en place des grainothèques dans les médiathèques de l'Hôtel-Dieu, Albert-Camus, Mauricette-Rafin et Tavaux.

Comment faire pour participer?

Les semences de la boite sont libres, vous pouvez vous servir ! Assurez-vous pour le bien être de tous, de :
- n'utiliser aucun engrais chimique : le bio c'est si bon !
- ne pas introduire de semences hybrides F1 (non reproductibles).
Vous pouvez alors les déposer dans la grainothèque.

Quelles graines et variétés partager ?

Toutes les graines : légumes, fruits, fleurs, herbes aromatiques... Ramenons au jardin la plus grande biodiversité possible !

Comment faire ses graines ?

C’est très simple mais il est important de savoir comment faire ! De nombreux livres et des guides sont disponibles dans vos médiathèques.
- très facile : tomate, salade, haricot, la plupart des fleurs annuelles
- avec techniques simples : la grande famille des courges
- plus compliqué : choux, les bisannuelles comme la plupart des légumes racines (carottes, betteraves, etc...)
Ensuite, il faut bien faire sécher les graines avant de les ensacher, noter la variété, lieu et date de récolte, et quelques conseils pratiques (période de semis, etc...)