Derniers avis

 

La vie en chantier (Pete Fromm)

note: 4Douleurs dévastatrices et petits bonheurs du quotidien Papilou - 25 février 2020

Un très beau roman dans lequel on plonge dans le deuil de Taz, père d'une petite Midge, dont la mère est morte en couches. Jour après jour, nuit après nuit, il devra élever sa fille et retrouver le goût de la vie. Au milieu de ses travaux d'ébéniste, d'une grand-mère qui voudrait l'aider, d'une baby-sitter formidable et de son ami Rudy, Taz nous fait part de sa douleur et de sa difficulté à être père et veuf. Un roman intime, lent et précis, à l'écriture raffinée, Pete Fromm nous offre un beau moment de lecture.

Danser au bord de l'abîme (Grégoire Delacourt)

note: 5danser au bord de l'abime Gérard - 19 février 2020

Très beau roman, qui me fait penser au film de Claude Sautet: une histoire simple.

Seins et oeufs (Mieko Kawakami)

note: 4Roman féminin Papilou - 13 février 2020

J'ai trouvé ce court roman japonais original et agréable à lire. Une trentenaire célibataire accueille pour quelques jours sa sœur et sa fille de 11 ans. On découvre les relations entre les sœurs, entre la mère et sa fille. L'ado ne communique plus que par l'écriture et nous fait partager quelques-unes de ses découvertes et de ses sentiments, il y a des passages très amusants. Il est difficile pour des femmes de vivre de manière autonome au Japon, comme nous le montre Kawakami au travers des parcours de Natsu et Makiko. Une autrice à découvrir.

La trilogie des ombres n° 2
Les anges de Babylone (Ghislain Gilberti)

note: 5Les anges de Babylone 2 paline - 11 février 2020

Je ne suis pas déçu, un suspense psychédélique, à chaque page un rebondissement, la guerre entre le bien et le mal atteint des niveaux très élevés.
Malgré un nombre de pages qui peuvent effrayer certain, je n'ai qu'une chose a dire, vivement le tome 3!

La trilogie des ombres n° 1
Sa majesté des ombres (Ghislain Gilberti)

note: 5La majesté des ombres 1 paline - 11 février 2020

Dès les premières pages je suis happée par un suspense de tout les instants, bien écrit on se projette rapidement dans ce monde ou la pègre règne en maître
Pour les amateurs de sensations fortes.En plus l'intrigue ce déroule dans notre région!

Mon étoile filante (Sabrina Zoubida Durel)

note: 3Une vie trop courte Papilou - 15 janvier 2020

Ce récit est le témoignage d'une mère dont la fille, Mégane, a été atteinte de la très rare et très douloureuse maladie génétique : la progéria, qui entraîne un vieillissement accéléré. L'histoire de cette enfant est bouleversante et j'ai découvert cette maladie que je connaissais seulement de nom. Toutefois, la structure du récit ne m'a pas trop plu (répétitions, ordre non chronologique, peu de précisions sur le père, trop de détails sur certains artistes qui sont plus ou moins proches de Mégane...). L'auteur aurait dû écrire de manière chronologique pour plus de clarté.

De pierre et d'os (Bérengère Cournut)

note: 5Expédition en territoire inconnu Emilie - 7 janvier 2020

Une plongée physique et spirituelle en territoire inuit. Un dépaysement total à découvrir absolument !

Notre part de cruauté (Araminta Hall)

note: 4Névrose obsessionnelle Emilie - 7 janvier 2020

Plongez dans le cerveau dérangé d'un amoureux transi. Même s'il manque un peu de rythme, ce roman réussit à nous tenir en haleine jusqu'au bout.

Les passagers (John Marrs)

note: 5Thriller psychologique Emilie - 7 janvier 2020

Entre roman d'anticipation et thriller psychologique, ce livre nous projette dans un avenir (pas si lointain ?) où les véhicules conduisent sans possibilité pour les passagers de se substituer à la conduite automatique. Jusqu'au jour où un pirate détecte une faille et prend le contrôle. Difficile de lâcher ce livre avant de connaître la fin...

Journal d'un amour perdu (Éric-Emmanuel Schmitt)

note: 4Le deuil d'une mère - un récit universel et intime Papilou - 26 décembre 2019

Ce roman dont le thème est universel, le décès de la mère, est touchant du début à la fin. E-E Schmitt nous fait partager ses doux souvenirs avec sa mère, les difficultés relationnelles avec son père, la complicité avec sa sœur et nous livre en détail et sans faux-semblant ses émotions durant les deux années que durera son deuil. De l'enterrement à la maison à vider, la vie continue, un roman à terminer, une pièce de théâtre à jouer, mais lui se sent tellement perdu, esseulé. J'ai été émue par l'amour que sa mère lui a donné. Cette femme extraordinaire a œuvré pour qu'il soit l'écrivain et l'homme de théâtre d'aujourd'hui. Un bel hommage et un beau récit d'une grande intimité.

Les ailes diaboliques (Jacques Tétu)

note: 1Roman moins intéressant que la réalité ! Daniel - 22 décembre 2019

Ce livre est un vaudeville de terroir (sans originalité) sur fond de projet éolien.
Mais comme l'auteur n'a rien compris à ce qu'est un projet éolien (alors qu'il devrait savoir faire une recherche documentaire), le contenu tombe à plat.
Notamment, le roman commence par une splendide prise illégale d'intérêt.
Il ne parle jamais de promesse de bail emphytéotique (base d'un projet) mais de menace d'expropriation, ce qui est impossible en France :
https://www.senat.fr/lc/lc197/lc197_mono.html
Et ainsi de suite, alors que le sujet donnerait pourtant lieu à discussions.
Dommage.

Le piège américain (Frédéric Pierucci)

note: 5Instructif et indispensable Lauréline - 17 décembre 2019

Ce livre est à lire par tous les citoyens pour comprendre comment les USA se sont arrogés un droit de vie et de mort sur toutes les entreprises françaises, européennes, et comment ils rançonnent la planète (quasiment) sous couvert de lutter contre
la corruption, le terrorisme...Edifiant au niveau des relations internationales, glaçant au niveau de l'individu.

Bride stories n° 11 (Kaoru Mori)

note: 5Magnifique ! Clémentine - 14 décembre 2019

Ce manga est le plus beau que j'aie lu ! Les illustrations sont magnifiques et elles nous emportent dans l'Asie centrale et le Proche-Orient de la fin du XIXeme siècle à la suite d'un photographe aventurier et des différentes femmes, jeunes filles et familles qu'il croise sur la route. Les détails historiques, les débuts de la photographie, les us et coutumes de chaque peuple sont respectés de manière époustouflante dans une progression légère et bien scénarisée. Cette série est une perle !

Girl online (Zoé Sugg)

note: 5Inciting Incident Clémentine - 14 décembre 2019

J'ai adoré ce roman ! Je me suis vraiment laissée embarquer par le personnage si sympathique et si attachant de Penny, son blog maladroit et autenthique, et ses aventures romantiques et amicales que j'espère qu'il y aura une suite ! Il y a un sacré rebondissement aux 3/4 du livre, impossible de le lâcher après ça ! A lire et relire !

Avant toi n° 1 (Jojo Moyes)

note: 5Avant toi Camille - 11 décembre 2019

Un livre poignant sur le handicap sévère, les relations humaines.

Le bal des folles (Victoria Mas)

note: 4Dans les coulisses d'un hôpital psychiatrique à la fin du 19ème siècle Papilou - 6 décembre 2019

Un très bon premier roman dans lequel on découvre les coulisses d'un hôpital psychiatrique à travers la voix de différentes aliénées et d'une infirmière. Souffrances, injustices, femmes malades données en spectacle, un livre choc qui met en lumière la condition féminine à la fin du 19ème siècle.

Naissances merveilleuses (Ophélie Celier)

note: 4Magie et sincérité dans ces récits Papilou - 6 décembre 2019

De nombreux et beaux témoignages de naissances, en maternité mais surtout en maison de naissance ou à la maison. Les récits sont variés, bien écrits et très émouvants. Je recommande ce livre à tous les futurs parents, il donne confiance et informe de toutes les possibilités en rappelant aux femmes qu'elles peuvent croire en leur corps et en leur capacité.

Marche à l'étoile (Hélène Montardre)

note: 5L'amérique et la France de l'esclavage! Jean-Luc - 27 novembre 2019

Il vaut le coup d'être lu: prenant, haletant, les deux aventures, éloignées dans le temps sont très bien racontées!

Une évidence (Agnès Martin-Lugand)

note: 5Une évidence Melissa - 6 novembre 2019

Tous ses livres sont supers mais alors celui-ci il est entrainant, ressenti des émotions aux Réels. Je ne pouvais plus m'arrêter, très bien écrit. Comme si nous étions à la place du personnage principal.

Toujours y croire (Iris Mittenaere)

note: 4L'univers de Miss Papilou - 24 octobre 2019

Une belle histoire que ce parcours de cette jeune femme, à l'enfance assez classique, qui réussit le challenge d'être Miss France alors que rien ne la prédestinait à ce rôle. Poussée par ses amis alors qu'elle est en 4ème année d'études médecine (dentaire), elle se prendra au jeu de ce concours et réussira. Elle raconte en détail et d'une belle plume son enfance, son adolescence puis les élections qui s'enchaînent et son accession à la couronne. Elle relate sa vie frénétique en temps que Miss puis le challenge de passer et de réussir le concours de Miss Univers. On découvre les coulisses de ces concours de beauté, parsemées d'anecdotes et de conseils. Je me suis prise au jeu et j'ai dévoré ce livre, illustré de belles photos d'Iris.

L'humanité en péril (Fred Vargas)

note: 3Bel effort, mais... Daniel - 12 octobre 2019

L'auteure a réussi en quelques mois à compiler des centaines d'études sur le sujet de l'environnement. Remarquable !
Mais, sur les sujets que je connais vraiment, je constate qu'elle est presque dans le contresens (par exemple dire qu'il faut acheter des bois labellisés PEFC, voir les tests de ce label sur le Net), idem sur l'énergie et l'eau.
J'en tire que le sujet est trop complexe pour l'aborder dans sa globalité pour un citoyen lambda, fut-il aussi volontaire, honnête (aucun mensonge détecté) et compétent que l'auteure. Bref, on a vraiment besoin d'experts, mais indépendants (ce qui est rare car les meilleurs experts sont les professionnels, qui ne sont de ce fait pas du tout indépendants !).

Mon roi (Maïwenn)

note: 5Mon roi... Viou - 19 juillet 2019

Un Vincent Kassel toujours aussi talentueux et Emmanuelle Bercot qui nous plonge avec elle dans son enfer.
Une actrice surprenante avec un jeu de scène parfait. Bon film.

EHPAD, une honte française (Anne-Sophie Pelletier)

note: 4EHPAD, UNE HONTE FRANÇAISE Viou - 19 juillet 2019

Un livre aux notes douces amères. Le constat est affligeant pour nos aînés soignés en EHPAD. Témoignage poignant.

Les victorieuses (Laetitia Colombani)

note: 4les victorieuses Bernadette - 9 juillet 2019

Passionnant , emouvant ,belle ecriture , invitation à l'empathie

Prometheus (Ridley Scott)

note: 2Pre-Alien Daniel - 16 mai 2019

à voir seulement si vous êtes fan de la série Alien

L'imposture (Jean-Louis Butré)

note: 1C'est ce livre l'imposture Daniel - 15 mai 2019

Données erronées, calculs faux, raisonnements pervers...
Pourquoi depuis des années le discours anti-éolien est-il toujours aussi stupide et inefficace ?

Tideland (Terry Gilliam)

note: 1Déçu... Daniel - 15 mai 2019

Décevant !
Aucune magie dans ce film, seulement des personnages sordides et morbides.

À la lumière du petit matin (Agnès Martin-Lugand)

note: 3amour encore et toujours Camille - 11 mai 2019

une très belle histoire d'amour

L'autre héritière (Lauren Willig)

note: 4suspens garanti ! Camille - 11 mai 2019

Un roman plein de suspens où l'héroïne surprend le lecteur au fil des pages

Animal (Sandrine Collette)

note: 5Bestialité Papilou - 10 avril 2019

Encore un très bon roman noir de Sandrine Collette. L'auteure nous entraîne dans une chasse à l'ours haletante puis une chasse au tigre des plus sombres. Dans la première moitié du roman, on assiste à un combat entre l'ours et les chasseurs. L'auteure dépend les sensations, les tourments et les motivations des deux clans. On s'imprègne de leurs émotions viscérales. Qui de l'homme ou de l'animal va gagner ? Puis, l'histoire dépeint plus la vie de Lior, jeune femme parisienne, amoureuse de la chasse qui survit à une enfance des plus traumatisantes et tente de surmonter ses peurs. L'instinct brutal, la souffrance du corps et les traumatismes du passé sont au centre de ce roman noir captivant. A découvrir

Les imparfaits (Sandrine Yazbeck)

note: 5Les Imparfaits de Sandrine Yazbeck : parfait ! Sophie - 6 avril 2019

J'ai beaucoup, beaucoup aimé ! Il y a bien longtemps que je n'avais pas été captivée ainsi par un roman, excellent ! d’abord sur la forme, du point de vue de chacun : c’est malin et fort pour faire part au plus près des sentiments des 3 personnages
Et sur le fond... je vous laisse découvrir... l'intrigue ...
Les mots sont justes, le style intelligent et sobre. Des chapitres courts, denses.
Je m'en suis délectée chaque soir le plus longtemps possible : que quelques pages à chaque fois, pour faire durer, et jamais avant 23h pour être sûre de ne pas y rester trop longtemps.
Vraiment, c’est très, très bon ; ce qui montre que c’est un excellent roman, c’est le fait que l’on devienne, en quelques pages, proche des personnages, on les croit "vrais". On a hâte de les retrouver.
Un 1er roman dont on attend la suite donc. Bravo et merci.

Le piège américain (Frédéric Pierucci)

note: 5Le piège américain Gérard - 28 mars 2019

Hallucinant! Un thriller politico-financier dans lequel l'auteur est pris en otage dans une prison américaine afin d'obtenir la vente d'Alstom à son concurrent américain. Un scandale d'Etat , où les américains parviennent au dépeçage d'un des fleurons industriel français . Révoltant ! La guerre économique menée par les américains contre les multinationales européennes ! Des milliers d'emplois supprimés et un lampiste, l'auteur ,cadre d'Alstom qui passe deux ans 1/2 de sa vie dans les geôles américaines avec des assassins et des violeurs ! A lire et à relire ...c'est malheureusement un drame vécu par l'auteur ! Je l'ai lu deux fois , parfois un peu technique à la 1 ère lecture ! "La justice américaine s'est arrogée des droits inquisitoriaux avec Frédéric Pierucci" JP Chevènement .
A la clé 10 000 emplois, dans le groupe Alstom, disparaissent un an plus tard dans le monde dont 1 000 en France, au lieu des 1000 créations de postes annoncés par l'acheteur !

Une éducation (Tara Westover)

note: 5Témoignage d'une femme à l'éducation violente Papilou - 12 mars 2019

Excellent récit, prenant du début à la fin. J'ai découvert la vie de Tara, jeune fille élevée au milieu de 5 frères (dont un particulièrement violent et sadique) et une sœur. Son père est un mormon fanatique, paranoïaque et bipolaire. Sa mère est une femme tantôt effacée, indifférente, forte puis soumise à son mari. Tara a une enfance particulière et une adolescence difficile car elle luttera de toutes ses forces pour s'extraire de cette famille malsaine. Noir, très bien écrit, très juste. Bouleversant.

Marâtre (Caroline de Bodinat)

note: 5Humour et légèreté Emilie - 13 février 2019

Un roman écrit avec beaucoup d'humour et de légèreté pour aborder la notion de famille recomposée.

Serena (Ron Rash)

note: 4Très bien Jean-Luc - 13 février 2019

Un des meilleurs romans de Ron Rash, également adapté en BD.
L'adaptation au cinéma avec Jennifer Lawrence et Bradley Cooper est très décevante.

La vraie vie (Adeline Dieudonné)

note: 4Acide et noir Papilou - 13 février 2019

Un premier roman dérangeant dans lequel la narratrice nous décrit sa vie très difficile entouré d'un père violent, d'une mère effacée et d'un petit frère très perturbé qu'elle aime par-dessus tout. Elle tentera le tout pour le tout pour le sauver de cette famille dont l'ambiance est terrible. Prenant de bout en bout et sombre. Il a reçu le prix du roman fnac 2018, justifié, à cette nouvelle plume.

Robêêrt (Jean-Luc Fromental)

note: 4Original et amusant Papilou - 13 février 2019

Un roman jeunesse sympathique qui ravira ceux qui veulent passer un bon moment en compagnie d'un mouton extraordinaire. Il nous fait partager ses aventures car sa vie n'est pas de tout repos ! Il s'initie au métier de chien de berger puis devient le coach mental d'un cheval de course capricieux. Il rencontrera aussi l'amour...

Interfeel n° 1 (Antonin Atger)

note: 4Un réseau social qu'il ne faudrait mieux pas avoir. Dane - 5 février 2019

Un réseau qui nous fait cacher nos émotions pour que les autres soit heureux. malgré une histoire très longue à commencer la fin pleine de rebondissement nous pousse à vouloir une suite.

Les yeux du dragon (Stephen King)

note: 5Un roman sous forme de conte Dane - 5 février 2019

Dans cette histoire narrée par un conteur qui sait tout on découvre un royaume noirci par la présence du magicien et conseillé du roi Flagg. Ce conte bien écrit nous présente tous les points de vue et cela rend l'histoire encore plus passionnante et stressante. un conte à lire pour ados et adultes.

"Leviathan" n° 1
Leviathan (Scott Westerfeld)

note: 5Un livre steampunk à découvrir Dane - 5 février 2019

On découvre la première guerre mondiale dans un monde futuriste où la triple ententes et la triple alliances sont représenter sous forme des Darwinistes et des Clankers. On suit la fuite magnifiquement bien écrite du fils de l'héritier du trône d'Autriche qui rencontre et doit s'allier avec l'équipage darwiniste du Léviathan et l'entrer dans l'équipage d'une fille qui doit se travestir pour rester dans l'équipage. Les sentiments et la méfiance constante et bien décrite font de ce livre une merveille à découvrir.

Vers la beauté (David Foenkinos)

note: 4Tout en sensibilité Papilou - 27 janvier 2019

Un très bon roman dans lequel on suit la vie d'Antoine Duris, (qui n'est pas le cousin de l'acteur !) mais qui était professeur aux Beaux-arts de Lyon. Il décide de tout quitter sur un coup de tête pour devenir gardien de musée à Orsay. Ce changement intrigue la directrice des ressources humaines qui tente d'en savoir plus et surprend aussi beaucoup sa famille. Le drame vécu par cet homme se dévoile peu à peu. Roman au rythme assez lent mais l'écriture est belle et l'émotion palpable. A découvrir.

Au petit bonheur la chance ! (Aurélie Valognes)

note: 5Hommage à une grand-mère dévouée ! Papilou - 27 janvier 2019

Un très bon roman de cette auteure, qui garde sa touche humoriste tout en étant intimiste et émouvant. Ce roman s'inspire de la vie de son père, élevé par sa grand-mère. Ce roman est bon car elle l'a écrit avec sincérité. Le décor des années 60/70 est très restitué et on découvre aussi la vie difficile des femmes de cette époque, entre tradition et désir de liberté. Laissez vous emporter par la vie de Jean, ballottée entre deux femmes, sa mère et sa grand-mère.

Dans la forêt (Jean Hegland)

note: 5Magnifique Jean-Luc - 8 janvier 2019

Sorti en 1996 aux Etats-Unis, en France en 2017, Dans la forêt est l'unique roman de Jean Hegland traduit à ce jour en France. Il s'inscrit dans le courant littéraire américain baptisé Nature Writing, aux côtés de Pete Fromm ou Ron Rash, héritiers de Henry David Thoreau.

L'amour en minuscules (Francesc Miralles)

note: 4Conte philosophique Catherine - 24 décembre 2018

Une course après l'amour qui se mêlent de rencontres insolites pleines de philosophie.
Une écriture simple et rafraîchissante qui fait que l'on se laisse emporter dans ce récit.

Un jour, j'ai changé de parfum (Lena Walker)

note: 4Un roman de femmes Catherine - 24 décembre 2018

Trois femmes, un univers violent et impitoyable où leurs histoires se croisent, se mêlent et où leur vie change quand elles perdent leur travail.

Sur le toit de l'enfer (Ilaria Tuti)

note: 4sur le toit de l'enfer Gérard - 18 décembre 2018

Enquête à suspense, avec une thématique originale et très humaine.

Une femme entre deux mondes (Marina Carrère d'Encausse)

note: 5Secret de femmes Papilou - 9 décembre 2018

Excellent roman, sensible et prenant, dans lequel on suit la vie et les sentiments de Valérie, la narratrice. Ecrivain, elle est conviée à un club de lecture dans une prison pour une femmes. Une condamnée souhaite correspondre avec elle et de ces liens épistolaires, puis des rencontres au parloir, dérouleront la vie secrète de ses deux femmes qu'un terrible secret unit...

La Vie est un millefeuille à la vanille (Lars Vasa Johansson)

note: 5Aussi bon qu'un millefeuille à la vanille Catherine - 27 novembre 2018

Un beau voyage dans un monde de légendes dans les profondeurs des forêts suédoises, entouré d'esprits, de sorcières, d'êtres magiques voire maléfiques, mais une randonnée au plus profond de soi qui permet de redécouvrir l'essentiel de notre vie.

Sentinelle de la pluie (Tatiana de Rosnay)

note: 4Secrets de famille Papilou - 21 novembre 2018

J'ai lu avec un certain plaisir ce nouveau roman de cette auteure que j'apprécie. J'ai bien aimé le réalisme d'une crue exceptionnelle à Paris, même si ce n'est évidemment pas le thème principal, et la place des arbres dans le livre (je vous laisse découvrir pourquoi). Linden, homosexuel en souffrance et photographe célèbre retrouve sa sœur et ses parents dans un hôtel parisien. Ce qui devait être une fête d'anniversaire tourne peu à peu au roman noir où les non-dits et les secrets de famille éclatent. Un roman émouvant mais qui traîne un peu en longueur et dont la fin est trop prévisible.

Et les mistrals gagnants (Anne-Dauphine Julliand)

note: 5Magnifique leçon de vie Emilie - 13 novembre 2018

Un sujet difficile traité de manière magnifique. Ce documentaire nous montre une nouvelle fois la force des enfants face à la maladie.


Bibliothèque numérique

Les dernières nouveautés en ligne en toute légalité, c'est possible ! Livres, films, musique, magazines, formation en ligne, tout est compris dans votre abonnement, gratuitement !

  

Lire l'article complet
Partager "Bibliothèque numérique" sur facebookPartager "Bibliothèque numérique" sur twitterLien permanent
Calendrier
« février 2020 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728291

Site patrimonial

Partager "Site patrimonial" sur facebookPartager "Site patrimonial" sur twitterLien permanent

Zoom sur

Contacts