Marrakech (Dominique Ehrhard)
Le jeu est joli, cependant votre partie dépendra uniquement de vos lancés de dés ce que je regrette profondément
Concept (Alain Rivollet)
Certains considère ce jeu comme une activité plus que comme un jeu puisque l'on oublie vite qu'il y a un système de point. Personnellement j'aime beaucoup le principe de suggestion d'idée et l'absence de comptage de point ne nuit nullement au plaisir prit.
Code names images! (Vlaada Chvatil)
Planet Unknown (Ryan Lambert)
Gutenberg (Cioch, Katarzyna)
Bonne porte d'entrée vers des jeux plus complexes, malheureusement j'ai trouvé mes parties assez répétitives et peu tendues
Magma (Thora Hjörleifsdðttir)
Dans ce premier roman, lilja est une jeune fille bien ancrée dans sa génération... celle de Tinder. Elle croit cependant en cette chimère qu'est l'amour. Mais sa quête se transforme en véritable faillite émotionnelle. Progressivement, elle s'enferme dans une relation toxique, prête à toutes les humiliations. Ce livre reprend les codes du journal intime. Le langage parfois très cru reflète les délicates fusions des contraires de la génération Z. Il a suscité de vifs débats de société dès sa sortie en Islande.
La maison aux sortilèges (Emilia Hart)
La Maison aux sortilèges est un récit émouvant, avec une alternance de temporalité et de personnages qui fascine. J'ai été touchée par les histoires respectives d'Altha, Violet et Kate, et par le lien qui les unissait. Ce roman est une ode aux femmes et à la nature, et un cri du cœur contre la domination masculine de tout temps.
Une histoire poétique et puissante de femmes en quête de liberté.
Le Royaume des Damnés n° 1 (Kerri Maniscalo)
Avec le Royaume des Damnés, Kerri Maniscalco ouvre une saga pleine de potentiel, dans un décor italien qui change de ce qu'on a l'habitude de voir en fantasy.
La première partie est un peu longue à mon goût et j'aurais aimé plus de détails de "world building", mais tout se décante assez rapidement. J'ai adoré l'évolution d'Emilia, et bien sûr le personnage très charismatique de Colère... La fin arrive vite, elle nous surprend et nous donne envie de vite découvrir la suite !
Un premier tome introductif très prometteur pour la suite...
Couleur champagne (Lorraine Fouchet)
Un superbe livre pour tout le monde
Pas que pour les amateurs de champagne !!
J'ai appris pleins de choses sur le champagne au 19e siècle ( la région et le vin ^^ ) la famille Mercier et surtout Eugène quel personnage !!!
Bien ficelé super intéressant un bon livre comme je les aime
Je recommande chaleureusement
La vie heureuse (David Foenkinos)
Eric Kherson en pleine dépression parvient à changer le cours de sa propre vie pour la rendre meilleure. L'idée de cette histoire repose sur la pratique des fausses funérailles qu'on s'offre à soi-même, une thérapie existant en Corée du Sud au fort taux de suicide. L'auteur dénonce les effets destructeurs de la culpabilité et insiste sur la nécessité de se pardonner afin de vivre de façon apaisée. Le livre reflète aussi la tyrannie des apparences et la vanité de notre époque. C'est une comédie romantique et fortifiante, un roman dont le sens de la narration et du suspense nous tient en haleine.
Neige (Maxence Fermine)
Avec ce livre Maxence Fermine nous offre une parenthèse enchantée dans le japon du 19ème siècle à travers le parcours initiatique de Yuko, 17 ans, poète, qui consacre sa vie à la contemplation. Un livre lyrique, subtil, d'une prosaïque beauté, hors du temps...somme toute...éblouissant. Un livre à lire absolument pour le printemps des poètes.
La langue des choses cachées (Cécile Coulon)
La langue des choses cachées n’est accessible qu’à certaines personnes, dont font partie la mère et le fils, ces guérisseurs qui entendent le langage qui existe dans les silences. Le texte de Cécile Coulon est d’une noirceur incroyable. L’auteure y aborde la transmission du don, les conséquences de violences dissimulées, la vengeance, et la part d'ombre et de lumière en chacun de nous.
Traversée du feu (Jean-Philippe Blondel)
L’homme a cette faculté de rebondir face aux difficultés qu’il peut rencontrer dans sa vie, et J.P. Blondel nous le décrit bien dans ce roman autobiographique. Il y évoque les drames qui ont jalonné sa vie dès sa majorité, son ressenti face à ce qu’il a enduré, et le diagnostic d’un cancer lymphatique qui tombe à l’aube de ses soixante ans. Et son envie de vivre. Touchant et sincère.
L'Histoire du roi qui ne voulait pas mourir (Jean Teulé)
Jean Teulé dresse un portrait de Louis XI avec humour. Il dépeint les choses les plus atroces : les humeurs, les maladies, le sang de façon poétique. Le récit est vif et mordant.
Tu t'ennuies Minimoni ? (Rocio Bonilla)
C'est un petit livre rapide qui plaira aux enfants rêveurs en nous racontant l'histoire d'une petite fille qui vit de nombreuses aventures afin de trouver quoi faire pour ne pas s'ennuyer le dimanche.
Un album jeunesse riche en couleur qui nous montre que l'ennui n'est pas une mauvaise chose et qu'il permet de laisser place à l'imaginaire.
Pourquoi tu pleures ? (Amélie Antoine)
Comme dans presque tous les romans d’Amélie Antoine, je me contenterai de vous inviter à lire son dernier roman, sans trop en parler, au risque de dévoiler l’intrigue. Sachez simplement que celui-ci est particulièrement difficile, d’une noirceur implacable où les non-dits et les secrets sont dévoilés au compte-goutte. Une alternance du passé et du présent, nous permet de comprendre au fur et à mesure l’évolution de la situation dans laquelle se trouve Lilas, cette maman d’une petite Zélie, âgée de 4 mois. J’ai flippé, j’ai vibré, j’ai poussé des “ça n’est pas possible” et j’ai bien évidemment adoré ce thriller psychologique !
Ce matin, maman a été téléchargée (Gabriel Naëj)
2048. On porte des lunettes qui enregistrent les images et les sons, biaisant nos souvenirs. Les foyers sont truffés d'andréides, lesquels peuvent même recevoir les restes d'une conscience humaine...
Avec son premier roman, Gabriel Naej (Jean-Gabriel Ganascia, philosophe et chercheur en IA), critique et s'amuse d'une société qui en veut toujours plus et ne reconnaît plus ses propres limites. Un roman de science-fiction ou d'anticipation qui nous pousse à nous interroger sur le progrès. Ca tombe bien : l'auteur sera présent ce samedi 9 mars pour essayer de répondre à nos interrogations...
Le Diamant d'Odessa (Kate Quinn)
Un grand respect pour cette femme, admiration aussi pour ce qu'elle a accompli.
Histoire vrais tirée de ses mémoires. A découvrir.
Un papa vivant (Alice Taglioni)
Un premier roman touchant, sur le deuil d’un être cher. S’inspirant de sa propre histoire, Alice Taglioni, nous invite à partager l’après, avec ce petit garçon de 7 ans qui n’a jamais connu son père, décédé lorsqu’il avait 8 mois, mais qui ressent un besoin viscéral de le connaître et de l’approcher….Même si certaines scènes me paraissent trop irréalistes, j’ai aimé voir ce trio mère/enfant/chien évoluer dans leur vie quotidienne.
Tokyo Highway (Naotaka Shimamoto)
Voici un jeu de dextérité vraiment agréable à condition d'y jouer à plus de deux joueurs.
La mort, c'est quoi ? - Mes premières questions (Katie Daynes)
C'est un sujet délicat mais que l'on ne doit pas écarter ! Les enfants poseront des questions un jour ou l'autre et mieux vaut avoir quelques bons outils pour y répondre : cet album en est un pour les tout-petits et même pour favoriser le dialogue avec un enfant éprouvé par un deuil... N'hésitez cependant pas à le lire et le faire lire quand toute la famille va bien aussi ! Tous les êtres vivants mourront un jour, le poisson rouge, le chien adoré ou un proche... Autant le savoir et trouver les mots justes pour en parler sans brusquer avant l'épreuve d'un deuil, qui nous guette tous, petits et grands !
Célestine, petit rat de l'Opéra n° 4
La petite voleuse (Gwenaële Barussaud)
Célestine, petit rat de l'Opéra n° 6
Le secret des étoiles (Gwenaële Barussaud)
Célestine, petit rat de l'Opéra n° 5
Une étoile à Paris (Gwenaële Barussaud)
Quelque part au-dessus du ciel (Ludivine Delaune)
J'ai totalement d'accord avec l'avis de Manon sur les longueurs de dialogue les répétitions mais faut s'accrocher parce que l'histoire est belle pleine d'espoir sujet rarement abordé dans la littérature ce qui fait un livre à lire si vous connaissez quelqu'un qui est victime de cette maladie ce qui est mon cas et pour en savoir un peu plus et pas pouvoir ne pas juger cette maladie invisible et pas très connu non plus donc ça vaut le coup de s'accrocher quand vous trouvez que le livre est un peu long
Meurtre en Franche-Comté (Line Dubief)
Le Chant des Déesses n° 1
Pénélope, Reine d'Ithaque (Claire North)
Humus (Gaspard Koenig)
Deux jeunes gens idéalistes veulent sauver l'humanité et se heurtent au réel.Humus est une intrigue bien menée, aux multiples rebondissements vécus par des personnages attachants et convaincants. C'est une satire cinglante de l'Administration et de sa bureaucratie omniprésente.
Un soir d'été (Philippe Besson)
Un été sur l’île de Ré, années 80. Qu’est-il arrivé à Nicolas, un jeune de 17 ans, disparu lors d’une soirée de juillet. Fugue, suicide, mauvaise rencontre, disparition volontaire, tout est envisagé. Parmi ses 4 amis présents ce soir-là, Philippe Besson. Il se remémore cet été-là, l’insouciance de leur jeunesse, la fin de l'innocence et cette ressouvenance qui ne le quittera pas. Touchant
Noir comme l'orage (Sonja Delzongle)
Il y a ceux qui traquent les orages avec un appareil photo, et ceux qui s’en servent pour foudroyer leurs victimes. Bienvenue dans ce nouveau polar de Sonja Delzongle. Aux alentours de la Rochelle, sur les îles d’Oléron et de Ré, Max Fontaine de la PJ, va mener une enquête autour de 7 foudroyés sur 4 scènes de crime. De la haute voltige pour cette intrigue policière, qui nous emmène dans les tréfonds de l’âme humaine. Un beau ballet macabre avec des personnages bien “frappés”. J’ai adoré.
Blaireau et putois n° 1
Blaireau et Putois (Amy Timberlake)
Un roman jeunesse sur l’amitié, le partage et la différence. Blaireau est un solitaire qui ne vit que pour ses pierres. Jusqu’au jour où putois va débarquer dans sa vie bien tranquille.
Un nouveau colocataire qui va briser les préjugés de notre ami Blaireau et lui apprendre la tolérance et l’ouverture d’esprit. Une aventure qui vous fera rire et vous montrera que parfois l’amitié peut réunir des personnes complètement opposées.
Son odeur après la pluie (Cédric Sapin-Defour)
Après avoir essayé de lire la version papier et d'écouter la version audio, on ne pourra pas dire que je n'ai pas donné sa chance à ce roman. Mais je me suis vue forcée d'abandonner, à chaque fois.
Le phrasé de l’auteur est insupportable, condescendant, il en fait tellement que cela ne veut plus rien dire.
L’auteur a réussi à me faire sentir illégitime à posséder, éduquer, soigner et aimer mes propres chiens, puisqu'il se permet même de juger la manière dont les autres aiment leurs bêtes.
Un comble quand son livre est censé parler à tous les propriétaires amoureux de leurs chiens !
Le Rire des autres (Emma Tholozan)
Un premier roman à l'humour décapant, dans lequel les situations déjantées et loufoques s'enchaînent pour pointer du doigt une société de consommation de plus en plus présente, capable de nous retourner la tête en moins de deux.
Conte philosophique ou satire, il y a dans ce roman un peu des influences de Boris Vian dans l'absurdité poétique de cette histoire. C'est court, comique mais vrai, percutant, j'ai adoré.
King of Scots n° 1 (Liv Stone)
Voyage en Ecosse en pleine monarchie, on s'attache à Halley qui nous donne envie de pâtisserie. Je dirai en résumé de ce livre: "On ne choisit pas sa famille mais on choisit la vie que l'on vit...."
Les Sept Soeurs n° 6
La Soeur du Soleil (Lucinda Riley)
Tonnerre de prouts ! (Antoine Guilloppé)
Ce livre est très drôle et très amusant à lire pour les enfants. Il n'est pas long à lire, le texte est assez courts ,et aussi une bonne manière de dire qu'il ne faut pas avoir honte: nous sommes aussi des animaux !
Sami et sa nouvelle coupe de cheveux (Fatima Sharafeddine)
La conteuse d'Auschwitz (Siobhan Curham)
La conteuse d'Auschwitz de Siobhan Curham est un roman inspiré d'une histoire vraie. Il relate l'horreur des conditions de détention, le travail, la faim, la violence mais aussi les instants de partage, d'amitié, de solidarité entre les détenues.
Ce livre est un témoignage très intéressant, un devoir de mémoire. C'est un récit poignant et émouvant sur les atrocités commises à Auschwitz.
L'Enragé (Sorj Chalandon)
Dans cet ouvrage , Sorj Chalandon s'inspire d'une histoire vraie et aborde le thème de la violence exercée sur les enfants dans les centres d'éducation surveillés dans les années 30. L'auteur décrit d'une façon lyrique, tranchante et saisissante la violence , la haine de cet enfant enragé marqué par la souffrance. C'est un beau roman de colère et d'humanité.
L'aile des vierges (Laurence Peyrin)
Un papa vivant (Alice Taglioni)
Avec "Un papa vivant", Alice Taglioni nous livre un premier roman émouvant, dans lequel elle a mis un peu d'elle-même sans jamais se révéler.
Si j'ai trouvé la plume délicate et poétique, elle m'a parfois semblé en décalage avec les scènes du quotidien banales et répétitives. Les personnages sont attachants (jusqu'au brave toutou Motus) et le roman aborde avec finesse le sujet du deuil familial et la reconstruction qui suit.
C'est fin, délicat, touchant sans être triste, et ô combien universel.
La chambre d'améthyste (Tina Muir)
J'ai passé un très bon moment de lecture avec La Chambre d'Améthyste, première #romantasy de Tina Muir, autrice du Serment des Shetland pour lequel j'avais eu un véritable coup de cœur.
Avec son nouveau roman, Tina prend des libertés avec la mythologie : c'est risqué, mais brillamment réussi. J'ai trouvé Halter très crédible, ainsi que les conflits qui l'opposent à sa famille et leurs conséquences. Mon cœur a totalement fondu pour ce ténébreux recruteur de sorcières, qui est bien plus que ça… Mais je n'en dirai pas plus... ????
J'aurais aimé que la romance (pourtant incroyable, avec des moments très forts) aille un peu moins vite, mais c'est le seul reproche que je ferai à La Chambre d'Améthyste.
L'univers mêlant mythologie, Ecosse, sorcellerie est finement mené et travaillé. On retrouve la plume émouvante de l'autrice, sa façon de créer des personnages attachants, avec des personnalités et des auras uniques, même pour les secondaires. Le rythme monte crescendo, c'est truffé d'action et de révélations.
Une romantasy qui sort des sentiers battus, entre sorcellerie et mythologie, action et tendresse, qui vous embarquera au cœur de la lande écossaise pour un incroyable moment de lecture.
Sa dernière nuit (Malin Stehn)
Qu’est-il arrivé à Jennifer, une ado au caractère bien trempé, qui n’est pas réapparue au lendemain de sa soirée de nouvel an ? Roman choral qui ne m’a pas laissé indifférente. Beaucoup de mensonges, de non-dits, de révélations aussi, qui rythment ce thriller psychologique. L’auteur sait nous captiver et nous balader jusqu’au twist final très inattendu.
Le fil invisible (Miriam Tirado)
Une très belle histoire sur le lien qui nous relie à tous ceux que l’on aime. Je suis sûre que les grands et les petits vont l’adorer, comme moi-même j’ai été conquise par ce très bel album coloré.
Amis pour toujours (Przemysøaw Wechterowicz)
Dans un chêne, la famille lapin et la famille hiboux ont le bonheur d’accueillir leurs petits !
Une belle histoire d’amitié qui naît grâce aux parents qui ne manquent pas de créer une belle complicité entre les deux petits. Jusqu’au jour de la rencontre, où les deux amis ne vont plus se quitter.
Un album jeunesse avec des graphismes sublimes et une histoire touchante qui donnent envie d’avoir des amis pour la vie !
L'ami du grenier (Mamiko Shiotani)
J’ai aimé cette rencontre entre un petit fantôme espiègle à souhait, et une petite fille très peu farouche. Joli album en noir et blanc avec quelques touches de couleurs, réalisé au fusain.