Derniers avis

 

Une éducation (Tara Westover)

note: 5Témoignage d'une femme à l'éducation violente Papilou - 12 mars 2019

Excellent récit, prenant du début à la fin. J'ai découvert la vie de Tara, jeune fille élevée au milieu de 5 frères (dont un particulièrement violent et sadique) et une sœur. Son père est un mormon fanatique, paranoïaque et bipolaire. Sa mère est une femme tantôt effacée, indifférente, forte puis soumise à son mari. Tara a une enfance particulière et une adolescence difficile car elle luttera de toutes ses forces pour s'extraire de cette famille malsaine. Noir, très bien écrit, très juste. Bouleversant.

Marâtre (Caroline de Bodinat)

note: 5Humour et légèreté Emilie - 13 février 2019

Un roman écrit avec beaucoup d'humour et de légèreté pour aborder la notion de famille recomposée.

Serena (Ron Rash)

note: 4Très bien Jean-Luc - 13 février 2019

Un des meilleurs romans de Ron Rash, également adapté en BD.
L'adaptation au cinéma avec Jennifer Lawrence et Bradley Cooper est très décevante.

La vraie vie (Adeline Dieudonné)

note: 4Acide et noir Papilou - 13 février 2019

Un premier roman dérangeant dans lequel la narratrice nous décrit sa vie très difficile entouré d'un père violent, d'une mère effacée et d'un petit frère très perturbé qu'elle aime par-dessus tout. Elle tentera le tout pour le tout pour le sauver de cette famille dont l'ambiance est terrible. Prenant de bout en bout et sombre. Il a reçu le prix du roman fnac 2018, justifié, à cette nouvelle plume.

Robêêrt (Jean-Luc Fromental)

note: 4Original et amusant Papilou - 13 février 2019

Un roman jeunesse sympathique qui ravira ceux qui veulent passer un bon moment en compagnie d'un mouton extraordinaire. Il nous fait partager ses aventures car sa vie n'est pas de tout repos ! Il s'initie au métier de chien de berger puis devient le coach mental d'un cheval de course capricieux. Il rencontrera aussi l'amour...

Interfeel (Antonin Atger)

note: 4Un réseau social qu'il ne faudrait mieux pas avoir. Dane - 5 février 2019

Un réseau qui nous fait cacher nos émotions pour que les autres soit heureux. malgré une histoire très longue à commencer la fin pleine de rebondissement nous pousse à vouloir une suite.

Les yeux du dragon (Stephen King)

note: 5Un roman sous forme de conte Dane - 5 février 2019

Dans cette histoire narrée par un conteur qui sait tout on découvre un royaume noirci par la présence du magicien et conseillé du roi Flagg. Ce conte bien écrit nous présente tous les points de vue et cela rend l'histoire encore plus passionnante et stressante. un conte à lire pour ados et adultes.

"Leviathan" n° 1
Leviathan (Scott Westerfeld)

note: 5Un livre steampunk à découvrir Dane - 5 février 2019

On découvre la première guerre mondiale dans un monde futuriste où la triple ententes et la triple alliances sont représenter sous forme des Darwinistes et des Clankers. On suit la fuite magnifiquement bien écrite du fils de l'héritier du trône d'Autriche qui rencontre et doit s'allier avec l'équipage darwiniste du Léviathan et l'entrer dans l'équipage d'une fille qui doit se travestir pour rester dans l'équipage. Les sentiments et la méfiance constante et bien décrite font de ce livre une merveille à découvrir.

Vers la beauté (David Foenkinos)

note: 4Tout en sensibilité Papilou - 27 janvier 2019

Un très bon roman dans lequel on suit la vie d'Antoine Duris, (qui n'est pas le cousin de l'acteur !) mais qui était professeur aux Beaux-arts de Lyon. Il décide de tout quitter sur un coup de tête pour devenir gardien de musée à Orsay. Ce changement intrigue la directrice des ressources humaines qui tente d'en savoir plus et surprend aussi beaucoup sa famille. Le drame vécu par cet homme se dévoile peu à peu. Roman au rythme assez lent mais l'écriture est belle et l'émotion palpable. A découvrir.

Au petit bonheur la chance ! (Aurélie Valognes)

note: 5Hommage à une grand-mère dévouée ! Papilou - 27 janvier 2019

Un très bon roman de cette auteure, qui garde sa touche humoriste tout en étant intimiste et émouvant. Ce roman s'inspire de la vie de son père, élevé par sa grand-mère. Ce roman est bon car elle l'a écrit avec sincérité. Le décor des années 60/70 est très restitué et on découvre aussi la vie difficile des femmes de cette époque, entre tradition et désir de liberté. Laissez vous emporter par la vie de Jean, ballottée entre deux femmes, sa mère et sa grand-mère.

Dans la forêt (Jean Hegland)

note: 5Magnifique Jean-Luc - 8 janvier 2019

Sorti en 1996 aux Etats-Unis, en France en 2017, Dans la forêt est l'unique roman de Jean Hegland traduit à ce jour en France. Il s'inscrit dans le courant littéraire américain baptisé Nature Writing, aux côtés de Pete Fromm ou Ron Rash, héritiers de Henry David Thoreau.

L'amour en minuscules (Francesc Miralles)

note: 4Conte philosophique Catherine - 24 décembre 2018

Une course après l'amour qui se mêlent de rencontres insolites pleines de philosophie.
Une écriture simple et rafraîchissante qui fait que l'on se laisse emporter dans ce récit.

Un jour, j'ai changé de parfum (Lena Walker)

note: 4Un roman de femmes Catherine - 24 décembre 2018

Trois femmes, un univers violent et impitoyable où leurs histoires se croisent, se mêlent et où leur vie change quand elles perdent leur travail.

Sur le toit de l'enfer (Ilaria Tuti)

note: 4sur le toit de l'enfer Gérard - 18 décembre 2018

Enquête à suspense, avec une thématique originale et très humaine.

Une femme entre deux mondes (Marina Carrère d'Encausse)

note: 5Secret de femmes Papilou - 9 décembre 2018

Excellent roman, sensible et prenant, dans lequel on suit la vie et les sentiments de Valérie, la narratrice. Ecrivain, elle est conviée à un club de lecture dans une prison pour une femmes. Une condamnée souhaite correspondre avec elle et de ces liens épistolaires, puis des rencontres au parloir, dérouleront la vie secrète de ses deux femmes qu'un terrible secret unit...

La Vie est un millefeuille à la vanille (Lars Vasa Johansson)

note: 5Aussi bon qu'un millefeuille à la vanille Catherine - 27 novembre 2018

Un beau voyage dans un monde de légendes dans les profondeurs des forêts suédoises, entouré d'esprits, de sorcières, d'êtres magiques voire maléfiques, mais une randonnée au plus profond de soi qui permet de redécouvrir l'essentiel de notre vie.

Sentinelle de la pluie (Tatiana de Rosnay)

note: 4Secrets de famille Papilou - 21 novembre 2018

J'ai lu avec un certain plaisir ce nouveau roman de cette auteure que j'apprécie. J'ai bien aimé le réalisme d'une crue exceptionnelle à Paris, même si ce n'est évidemment pas le thème principal, et la place des arbres dans le livre (je vous laisse découvrir pourquoi). Linden, homosexuel en souffrance et photographe célèbre retrouve sa sœur et ses parents dans un hôtel parisien. Ce qui devait être une fête d'anniversaire tourne peu à peu au roman noir où les non-dits et les secrets de famille éclatent. Un roman émouvant mais qui traîne un peu en longueur et dont la fin est trop prévisible.

Et les mistrals gagnants (Anne-Dauphine Julliand)

note: 5Magnifique leçon de vie Emilie - 13 novembre 2018

Un sujet difficile traité de manière magnifique. Ce documentaire nous montre une nouvelle fois la force des enfants face à la maladie.

Petite Poucette (Michel Serres)

note: 4A méditer.. Gwénaëlle - 12 novembre 2018

De quoi s'agit-il? De la diffusion du Savoir. Qu'est-ce que le Savoir ? Du grand n'importe quoi balancé sur la toile, sans aucune clé de lecture ? Il semblerait que tout soit fait pour décérébrer les gens, entre la télé-réalité, le chauvinisme à outrance des émissions sportives, la langue de bois des hommes politiques, le culte de l'argent-roi, le bling-bling, la bêtise ambiante et j'en oublie...

La Disparition de Stéphanie Mailer (Joël Dicker)

note: 5Captivant Catherine - 6 octobre 2018

Difficile de fermer le livre lorsque l'on commence à chercher Stéphanie. Que lui est-il arrivé? et Pourquoi? Qu'a-t-elle découvert? Un seul conseil, plongez-vous dans cette lecture pour connaitre le fin mot de l'histoire.

L'Immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes (Karine Lambert)

note: 5Frais Catherine - 6 octobre 2018

Une ou des histoires de femmes qui se croisent, s'unissent et se renforcent à travers leurs différences et leurs ressemblances

Burn-out (Didier Fossey)

note: 5Très bon polar noir et humain Catherine - 6 octobre 2018

Prenant, on vit avec ces policiers, on partage leurs souffrances, leurs doutes et leurs avancées dans cette enquête. Un très bon polar que l'on a du mal à lâcher.

Profession du père (Sébastien Gnaedig)

note: 4La BD au service de la littérature Jean-Luc - 25 septembre 2018

Une belle adaptation qui donne envie de se plonger dans le roman, et plus généralement dans l'oeuvre de Sorj Chalandon. Mais la BD à elle seule est une vraie réussite graphique.

Première personne du singulier (Patrice Franceschi)

note: 4Goncourt de la nouvelle 2015 Jean-Luc - 25 septembre 2018

Un style très classique, très XIXe, pour 4 longues nouvelles dont on pressent que l'issue sera fatale pour les protagonistes.

Dernières nouvelles du futur (Patrice Franceschi)

note: 4Bonnes nouvelles / mauvaise nouvelle Jean-Luc - 25 septembre 2018

C'est grinçant, et terriblement réaliste. Patrick Franceschi ne fait qu'imaginer notre société de demain à partir des avancées technologiques, des données géopolitiques d'aujourd'hui. C'est concis, efficace, percutant.

Sous les bouclettes (Mélaka)

note: 4Un bel hommage rendu à l'auteure Gudule, par sa fille Virginie - 15 septembre 2018

Une bande dessinée touchante sur la fin de vie difficile de l'auteure jeunesse Gudule. On alterne entre le récit douloureux de sa maladie vu par sa fille et des souvenirs, anecdotes facétieuses écrites et vécues par Gudule elle-même.

L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau (Oliver Sacks)

note: 5Médecin pour cerveaux en souffrance Sylviane - 5 septembre 2018

Date un peu (1985, donc avant l'IRM) mais très intéressant. Les cas sont décrits par un médecin qui aime ses patients, essaie de les comprendre et de les aider. Et, en lisant, nous aussi on se prend d'affection pour eux.

Les frères Sisters (Patrick DeWitt)

note: 5Un western pas comme les autres Sylviane - 5 septembre 2018

Le titre est déjà tout un poème, le texte est à la hauteur. De l'humour et de l'amour (celui que se portent les deux frères), quelques morts, certes, mais qui ne paraissent pas vraiment morts tant cette histoire est vivante !

Le voyage près de chez moi (Jérôme Attal)

note: 1Bof... Sylviane - 5 septembre 2018

Le titre et les premières pages promettent originalité et humour mais, très vite, il ne s'agit que de la vie d'un personnage genre " bobo " et plus du fameux voyage en question. Dommage.

Ailefroide (Jean-Marc Rochette)

note: 4Coup de coeur Jean-Luc - 29 août 2018

Pas obligé d'être un fan d'alpinisme pour s'intéresser au parcours de Jean-Marc Rochette qui raconte ses débuts de grimpeur amateur puis d'alpiniste chevronné. Rencontres, amitiés, accidents ponctuent ce très beau récit autobiographique. Rochette a finalement fait du dessin et de la peinture (ses autres passions) son métier.

Ça (Andy Muschietti)

note: 1Décevant Emilie - 24 août 2018

Une adaptation bien décevante par rapport au téléfilm réalisé par Tommy Lee Wallace. Et encore plus décevant par rapport à l'oeuvre originale de Stephen King !

The Handmaid's tale n° 1
Handmaid's tale (The) (Bruce Miller)

note: 5La servante écarlate Pascal - 21 août 2018

Fascinante et bouleversante adaptation du roman de science-fiction "The Handmaid's Tale = La Servante écarlate" de Margaret Atwood... Un chef d'oeuvre!!!

Safe (Julia Ford)

note: 4Safe Pascal - 21 août 2018

Très bon thriller imaginé par Harlan Coben, avec un sens du rythme démoniaque...

Traqués sur la lande (Jean-Christophe Tixier)

note: 4Un plaisir à lire ! Clémentine - 12 août 2018

Un récit adapté pour les grands enfants / jeunes adolescents, rythmé, palpitant et surtout inspiré de faits réels. L'auteur nous transporte sur Belle-Ile dans les années 1930 et confronte les points de vue des jeunes bagnards maltraités et des habitants méfiants. Un plaisir à lire !

Flirting with celebrity (Samantha Joyce)

note: 5Secrets et romance Clémentine - 12 août 2018

Incroyable comme j'avais du mal à poser ce livre ! L'héroïne est attachante, et je me suis vraiment identifiée à elle et à ses difficultés à vivre sa vie en acceptant ses secrets, qu'elle pense inavouables (son identité d'écrivain, la cause de ses cicatrices, son idylle naissante avec un garçon attachant). Définitivement un de mes coups de coeur de l'été !

Les schizophrénies (Marc-Louis Bourgeois)

note: 3Pour une première approche Sylviane - 4 août 2018

Comme tous les " Que sais-je ", la forme est plutôt austère mais cela donne une vue d'ensemble assez détaillée pour découvrir cette maladie.

L'enfant qui mesurait le monde (Metin Arditi)

note: 1Pas terrible Sylviane - 4 août 2018

Je n'ai pas apprécié ce livre : histoire simpliste, assez décousue, qualité d'écriture moyenne. je me suis ennuyée et, du coup, j'ai terminé ma lecture en diagonale.

Tropique de la violence (Nathacha Appanah)

note: 5Coup de coeur Jean-Luc - 21 juillet 2018

Tropique de la violence est l'ouvrage que Delphine de Vigan a envie d'offrir à tout le monde, dit-elle dans une interview au Monde (20/07/2018). Elle travaille même sur son adaptation au cinéma.

Le Potager de mon grand-père (Martin Esposito)

note: 5Du goût et des couleurs Jean-Luc - 20 juillet 2018

Les mois s'écoulent en compagnie de Vincenzo, 85 ans, qui transmet à son petit-fils Martin, son amour du jardin et son savoir-faire. Leçons de jardinage et leçon de vie pour retrouver le goût des choses.

La grande bleue (Nathalie Démoulin)

note: 5La Grande Bleue Sylviane - 11 juillet 2018

J'adore ce livre ! A lire particulièrement en été à cause du titre. Le résumé ne reflète pas bien l'histoire et ne met pas en relief l'importance de la mer. On retrouve toute l'ambiance des années 60/70 dans le monde ouvrier de Franche-Comté avec les premières grèves et licenciements. Le personnage principal est une jeune femme, son parcours est émouvant, simple, intéressant, assez admirable finalement.

Ma reine (Jean-Baptiste Andrea)

note: 4âme d'enfant Papilou - 4 juin 2018

Un premier roman touchant où un petit garçon un peu différent nous parle de sa vie dans une station service dans les années 60. Il ne va plus à l'école et est très isolé. Un jour, il part en forêt pour "aller à la guerre" et fait la rencontre d'une petite fille à l'imagination débordante. Elle devient sa reine et il passe de moments étonnants...Une ode à l'enfance et à la tolérance.

Le rameau brisé (Jonathan Kellerman)

note: 1le rameau brisé Gérard - 23 mai 2018

Lecture prenante tout au long de la lecture

La fissure (Jean-Paul Didierlaurent)

note: 1La Fissure Gérard - 23 mai 2018

histoire originale avec un dénouement inattendu. J'ai beaucoup aimé

The Rook n° 1 (Daniel O'Malley)

note: 5Une roman policier aux teintes fantastiques Amélie - 22 mai 2018

C’est un roman au suspense haletant qui nous plonge dans une double enquête :qui veut tuer l’héroïne principale? et que lui est-il arrivé?

Le roman met l’accent sur la transformation de l’héroïne, ou du moins de son corps, car la nouvelle occupante aura plus d’audace, saura mieux utiliser ses pouvoirs et s’imposer au sein de l’organisation. A travers ses lettres qu’elle s’est envoyées à elle-même, un dialogue s’installe entre la Myfanwy du passé et celle du présent. L’auteur donne ici une leçon : peu importe ce que l’on a vécu, on peut toujours rebondir et avoir une seconde chance.
L’organisation de l’Echiquier, qui ressemble à celle d’un jeu d’échec au niveau de ses dirigeants : la tour s’occupe de la logistique, le fou des opérations commandos, etc…est assez bien construite et intéressante. On y découvre des secrets comme dans toute organisation, avec des personnages disposant de pouvoirs spéciaux qui rappellent les Xmen : une femme indestructible, un homme élastique, un cerveau pour 4 corps, une femme qui convainc les autres en visitant leurs rêves, un vampire… Une autre organisation, les Greffeurs s’oppose à l’Echiquier en permettant à des individus lambdas d’acquérir des pouvoirs via des voies technologiques.
Conclusion : Au delà du suspense et du côté fantastique, Tout le roman porte sur la construction de l’individu : comment se construire normalement avec un don que l’on n’a pas voulu? Comment vivre normalement avec un don qu’on a demandé à avoir ?

Timeville (Tim Sliders)

note: 5Back to the 80's : entre roman humoristique et fantastique Amélie - 22 mai 2018

Ce que j'ai aimé dans ce livre :

Les situations cocasses dues au décalage des personnages avec l’époque dans laquelle ils ont atterri : l’adolescente en crise perdue sans téléphone portable ou internet, la mère chirurgienne rétrogradée infirmière, le père devenu directeur d’un restaurant miteux...mais surtout les deux cambrioleurs pas très doués qui ont été embarqués par erreur dans le voyage dans le temps de la famille et qui essaient de s’adapter à l’époque où ils ont atterri.

Un retour dans le passé pour le lecteur qui redécouvre les années 80 et tout ce qui se faisait de pire ou de meilleur : Les vêtements fluos, les pin’s, le téléphone fixe, le rubik’s cube…

Une réflexion sur les choix de vie et ce qui nous rend vraiment heureux à travers le couple que forme David et Anna : A quel moment leur vie amoureuse s’est-elle désagrégée?

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi (Laurent Gounelle)

note: 5Une réflexion sur la religion sans prosélitisme Amélie - 22 mai 2018

Une réflexion sur la religion chrétienne mise en parallèle avec d’autres religions mais aussi sur la pratique du culte, sans aucun prosélitisme.
Une approche thérapeutique de la religion à travers le personnage d’Alice qui essaie d’utiliser des méthodes de développement personnel au sein de l’Eglise avec plus ou moins de succès.
Un roman sur l’égo et ce qu’il nous pousse à faire ou à défaire dans nos comportements quotidiens.

Venise n'est pas en Italie (Ivan Calbérac)

note: 5Un roman humoristique sur l'adolescence Amélie - 22 mai 2018

Dans un style d’écriture oscillant entre journal intime et journal de voyage, Emile, 15 ans, introverti mais très intelligent, raconte ses premiers émois amoureux et le voyage qu'il entreprend en Italie pour retrouver sa belle...

Sous une légèreté apparente, l’auteur réalise le portrait d’un adolescent universel qui se pose des questions sur le monde qui l’entoure et lui-même.

Un roman drôle et touchant à la fois, réflexif aussi sur la période de l’adolescence, initiatique surtout avec cette folle aventure qui vous laissera le sourire aux lèvres.

Les loyautés (Delphine de Vigan)

note: 5Coup de coeur Papilou - 13 mai 2018

Encore un très bon roman de Delphine de Vigan, dense et prenant. Une jeune professeure s'inquiète du comportement d'un de des élèves. Elle soupçonne un cas de maltraitance et replonge dans sa propre enfance. Elle prendra la souffrance de cet élève bien trop à cœur. L'adolescent entraîne son meilleur ami dans l'alcoolisme, ce que sa mère ne voit pas d'un bon œil. Dans ce roman choral où la voix est donnée à quatre personnages, la tension monte et le lecteur attend la fin avec impatience...

Et soudain tout change (Gilles Legardinier)

note: 5Enorme coup de coeur ! Clémentine - 9 mai 2018

/J'ai écouté le livre audio mais il n'est pas possible de laisser son avis sur sa fiche.../
Ce livre est d'une justesse et d'une intensité touchantes. Je me suis totalement retrouvée dans le personnage de Camille, qui nous embarque avec sa bande de potes dans son quotidien banal (et parfois trépidant !) de lycéenne. Je n'en dis pas plus pour vous laisser le découvrir vous-mêmes. Je vous le recommande vraiment chaudement !!!

Fragiles (Sarah Morant)

note: 5Excellent ! Clémentine - 8 mai 2018

J'ai adoré ce livre, qui nous fait découvrir au fil des pages deux personnages réalistes, complexes et attachants. En se découvrant, ils découvrent aussi les meurtrissures de l'autre. Je vous recommande vivement cette lecture !


Bibliothèque numérique

Les dernières nouveautés en ligne en toute légalité, c'est possible ! Livres, films, musique, magazines, formation en ligne, tout est compris dans votre abonnement, gratuitement !

  

Lire l'article complet
Partager "Bibliothèque numérique" sur facebookPartager "Bibliothèque numérique" sur twitterLien permanent
Calendrier
« mars 2019 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
25262728123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Site patrimonial

Partager "Site patrimonial" sur facebookPartager "Site patrimonial" sur twitterLien permanent

Zoom sur

 
Partager "Programme résidence" sur facebookPartager "Programme résidence" sur twitterLien permanent

Contacts