Oeuvre non trouvée

note: 5Le début d'une saga captivante Fabrice - 10 juin 2020

La rencontre d’Amine et de Mathilde est librement inspirée de celle des grands parents de l’auteure qui ont fait connaissance lors de libération de l’Alsace. “Le Pays des autres” est, en fait, le premier volet d’une saga familiale, d’une trilogie sur fond de fresque historique.
Ce premier tome couvre la période 1944 à 1956, de la fin de la première guerre mondiale au début de la décolonisation au Maroc. A travers Mathilde, l’auteure dépeint le choc des cultures, les difficultés de l’intégration, le poids des conventions, la réalité de la colonisation, la condition des femmes, la lutte pour l’émancipation et la dignité. Dans un monde dominé par les hommes, Mathilde vit entre deux cultures, deux communautés où dominent silences, tabous et non-dits. Le roman commence comme un roman d’aventure entre émerveillement et plaisir de la découverte. Mathilde découvre un pays flamboyant. Puis le désenchantement apparaît avec les premières difficultés d’exploitation de la ferme agricole, les terres pauvres et arides. Confrontée au déracinement, à la nostalgie de son Alsace natale, Mathilde déchante, fait face à la misère, à la solitude, au repli sur soi. Elle tente de faire bonne figure en cachant la réalité de sa situation pour préserver sa famille.
Les femmes sont au coeur de cet ouvrage. Elles y sont fortes et occupent les premiers plans. Le style est fluide, captivant et vous emporte d’une seule traite au bout de l’histoire. Malgré la misère et le contexte historique pesant, on s’attache aux différents personnages. Ce livre est un véritable dépaysement, on y sentirait presque la délicatesse des parfums de fleurs d’oranger et d'amandiers, la pesanteur étouffantes des canicules, la profondeur des ciels bleus et l’aridité des sols ingrats. Le roman est très harmonieux et ne manque pas de rebondissements. C’est un des meilleurs romans du début de l’année 2020.