The Rook n° 1 (Daniel O'Malley)

note: 5Une roman policier aux teintes fantastiquesAnonyme - 22 mai 2018

C’est un roman au suspense haletant qui nous plonge dans une double enquête :qui veut tuer l’héroïne principale? et que lui est-il arrivé?

Le roman met l’accent sur la transformation de l’héroïne, ou du moins de son corps, car la nouvelle occupante aura plus d’audace, saura mieux utiliser ses pouvoirs et s’imposer au sein de l’organisation. A travers ses lettres qu’elle s’est envoyées à elle-même, un dialogue s’installe entre la Myfanwy du passé et celle du présent. L’auteur donne ici une leçon : peu importe ce que l’on a vécu, on peut toujours rebondir et avoir une seconde chance.
L’organisation de l’Echiquier, qui ressemble à celle d’un jeu d’échec au niveau de ses dirigeants : la tour s’occupe de la logistique, le fou des opérations commandos, etc…est assez bien construite et intéressante. On y découvre des secrets comme dans toute organisation, avec des personnages disposant de pouvoirs spéciaux qui rappellent les Xmen : une femme indestructible, un homme élastique, un cerveau pour 4 corps, une femme qui convainc les autres en visitant leurs rêves, un vampire… Une autre organisation, les Greffeurs s’oppose à l’Echiquier en permettant à des individus lambdas d’acquérir des pouvoirs via des voies technologiques.
Conclusion : Au delà du suspense et du côté fantastique, Tout le roman porte sur la construction de l’individu : comment se construire normalement avec un don que l’on n’a pas voulu? Comment vivre normalement avec un don qu’on a demandé à avoir ?