Age tendre (Clémentine Beauvais)

note: 5 Emilie - 8 février 2021

Valentin est un adolescent pas tout à fait comme les autres. Lorsque qu'il doit quitter son foyer Tarnais pour le Nord-Pas-de-Calais, seul, pour accomplir son service civique dans un centre pour personnes âgées atteintes d'Alzheimer, c'est un peu la panique. Mais rien ne se passera comme prévu. Aux contacts des patients, des soignants, dans un décor années 70 Valentin va se découvrir et s'épanouir. Clémentine Beauvais nous offre une nouvelle fois une histoire tendre et émouvante, drôle et décalée. On ne peut que s'attacher à ses personnages. Vivement son prochain roman!

Malgré tout (Jordi Lafebre)

note: 4 Emilie - 22 janvier 2021

Au chapitre 19, lorsque l'histoire commence, un couple de sexagénaires, Ana et Zeno semblent s'aimer depuis toujours. Peu de suspense donc puisqu'on connaît la fin de l'histoire, mais on a envie de connaître le début. En effet, leur histoire n'a pas l'air de s'être déroulée comme prévue... Ouvrez vite cette BD pour découvrir comment cette histoire d'amour s'est construite "Malgré tout"... C'est tendre et romantique, et la construction à rebours très intéressante.

Radium Girls (Cy)

note: 4Un scandale sanitaire dans les années 20 Emilie - 8 décembre 2020

Elles se surnommaient les “Ghost girls”, ça sonne comme le nom d’un groupe de rock mais ce ne sont “que” des femmes, qui peignent des cadrans de montres aux Etats-Unis dans les années 20. Jusque là, rien d’anormal.. jusqu’au jour où ces femmes développent des maladies et meurent, les unes après les autres. Car la peinture utilisée, qui les transforme en “fantôme”, est une peinture au radium, dont les effets sont tenus secrets. Tirée de faits réels plutôt méconnus, cette bande dessinée fait écho à bien des scandales sanitaires. Un sujet lourd mais pas du tout pathos, qui a pour point de vue celui des femmes, dans les années 20, au moment de leur émancipation. Le dessin de Cy au crayon de couleurs dans des camaïeux de vert et de violet est magnifique !

Carbone & Silicium (Mathieu Bablet)

note: 4Une BD de science-fiction au regard juste et acerbe sur des sujets d'actualité ! Emilie - 1 décembre 2020

Carbone et Silicium est une bande dessinée de science-fiction mettant en scène 2 robots sur-évolués, dotés de connaissances universelles et de capacités cognitives importantes. Leurs constructeurs font le choix d'une obsolescence programmée tous les 15 ans programmant ainsi la lente destruction de la planète par l'accumulation de déchets industriels.

J'ai souffert avec Carbone et Silicium de voir les humains se détruire et détruire leur planète. J'ai souffert de cette histoire d'amour impossible entre ces deux machines. Les dessins de Mathieu Bablet m'ont émue et m'ont transportée dans une autre dimension, celle de l'introspection et de la remise en question de notre place dans le monde.

A la hauteur de son oeuvre précédente "Shangri-la" une référence du genre !

De pierre et d'os (Bérengère Cournut)

note: 5Expédition en territoire inconnu Emilie - 7 janvier 2020

Une plongée physique et spirituelle en territoire inuit. Un dépaysement total à découvrir absolument !

Notre part de cruauté (Araminta Hall)

note: 4Névrose obsessionnelle Emilie - 7 janvier 2020

Plongez dans le cerveau dérangé d'un amoureux transi. Même s'il manque un peu de rythme, ce roman réussit à nous tenir en haleine jusqu'au bout.

Les passagers (John Marrs)

note: 5Thriller psychologique Emilie - 7 janvier 2020

Entre roman d'anticipation et thriller psychologique, ce livre nous projette dans un avenir (pas si lointain ?) où les véhicules conduisent sans possibilité pour les passagers de se substituer à la conduite automatique. Jusqu'au jour où un pirate détecte une faille et prend le contrôle. Difficile de lâcher ce livre avant de connaître la fin...

Et les mistrals gagnants (Anne-Dauphine Julliand)

note: 5Magnifique leçon de vie Emilie - 13 novembre 2018

Un sujet difficile traité de manière magnifique. Ce documentaire nous montre une nouvelle fois la force des enfants face à la maladie.

Ça (Andy Muschietti)

note: 1Décevant Emilie - 24 août 2018

Une adaptation bien décevante par rapport au téléfilm réalisé par Tommy Lee Wallace. Et encore plus décevant par rapport à l'oeuvre originale de Stephen King !

Des noeuds d'acier (Sandrine Collette)

note: 5 Emilie - 13 octobre 2017

Un excellent roman noir ! du suspense jusqu'au bout sous la belle plume de Sandrine Collette qui sait tenir en haleine du début à la fin. Théo, 43 ans, vient de passer 19 mois en prison. Enfin, libre !! Il va voir son frère devenu handicapé devenu lourdement handicapé par sa faute. Il jubile de sa vengeance et de le voir prisonnier de son propre corps. Mais comme il lui est interdit de lui rendre visite, il est pourchassé par la police. En cavale, il se réfugie dans un petit coin très isolé et loge chez une femme âgée qui semble sympathique, Mme Mignon. En randonnant dans ses montagnes boisées et très isolées d'un village, il tombe dans un véritable guet-apens dans lequel 2 frères d'une bonne soixantaine d'années le séquestre. Et l'horreur commence, la violence, la maltraitance, la malchance, la solitude, la maladie s'enchaînent pour Théo, séquestré par ces 2 fous qui le traitent moins bien que le pire des chiens. Un roman qui se lit d'une traite et dont on attend le dénouement.

Six fourmis blanches (Sandrine Collette)

note: 5Juste wahou Emilie - 5 septembre 2017

Surtout prévoyez du temps avant de commencer ce roman : une fois commencé, il est très difficile de le poser ! Le suspense est présent du début à la fin. L'ambiance est glaciale !

Les larmes noires sur la terre (Sandrine Collette)

note: 4Chapeau bas Emilie - 5 septembre 2017

Un roman d'une force incroyable, oppressant et bouleversant, à la fois sombre et lumineux porté par une écriture parfaitement maîtrisée.

Des noeuds d'acier (Sandrine Collette)

note: 5Un livre qui se dévore Emilie - 5 septembre 2017

Un huit clos angoissant dont l'histoire pourrait être tirée d'un fait divers. Ames sensibles s'abstenir !

Au fond de l'eau (Paula Hawkins)

note: 3Qui est qui ? Emilie - 11 juillet 2017

Une histoire intéressante mais qui mêle de nombreux personnages ; il est parfois difficile de s'y retrouver !

Sharko (Franck Thilliez)

note: 5Pas décue Emilie - 11 juillet 2017

On retrouve de nouveau Franck et Lucie dans une nouvelle aventure. Une fois de plus, on craint pour nos deux héros... Du suspense jusqu'au bout, comme à chaque fois avec M. Thilliez. Quand on le termine, on se dit "A quand le prochain"...

Kobane calling (Zerocalcare)

note: 4Un reportage poignant entre Turquie, Irak et Kurdistan Emilie - 12 janvier 2017

Zerocalcare part au Kurdistan pour les besoins de sa BD. Entre rire et larmes, il nous fait découvrir les dessous des conflits au Moyen-Orient. C'est parfois long, mais raconté avec tant de sincérité et d'émotions qu'on ne peut lâcher cette BD. Une bonne façon de découvrir ce qui se passe de l'autre côté du monde, autrement que celle que nous montrent les médias.

Oeuvre non trouvée

note: 4Romance moderne Emilie - 6 septembre 2016

Une romance moderne entre un "bad boy" hot et une jeune fille au caractère bien trempé. Dit comme ça, ça pourrait sembler vu et revu mais l'histoire est bien menée et les rebondissements donnent du rythme. Une belle écriture.

La trilogie Verhoeven n° 2
Alex (Pierre Lemaitre)

note: 4Un polar à ne pas manquer Emilie - 5 décembre 2015

Ce deuxième opus de la trilogie Verhoeven est encore mieux que le premier qui était déjà très prenant. Une histoire pleine de suspense menée de main de maître. Une écriture incisive qui nous empêche de poser ce livre avant de l'avoir terminé ! A lire absolument par les amateurs de romans policiers.

Purgatoire des innocents (Karine Giebel)

note: 5Ames sensibles s'abstenir Emilie - 10 février 2015

J'ai commencé par lire "Juste une ombre" de Karine Giebel, que j'ai beaucoup aimé. Du coup, j'ai continué avec Purgatoire des innocents. Du suspense, une écriture très rythmée par des phrases courtes, et une histoire originale et bien ficelée bien que les probabilités pour que cela arrive soient très faibles ! A lire par tous les amateurs de roman noir et à suspense. Déconseillé aux âmes sensibles tant certains passages sont violents.

Demain j'arrête ! (Gilles Legardinier)

note: 5Beaucoup d'humour Emilie - 3 janvier 2015

Un livre léger, plein d'humour qui nous raconte la vie d'une jeune femme qui cumule les maladresses !!!

Oeuvre non trouvée

note: 5Bel album Emilie - 11 décembre 2014

J'ai attendu longtemps le nouveau Placebo mais l'attente valait le coup ! Un magnifique album à la hauteur de mes espérances. Même si ce n'est pas le Placebo des débuts, ça fait du bien de les retrouver !

La vie tranchée (Bénédicte Des Mazery)

note: 4Poilus Emilie - 12 septembre 2014

Une belle histoire entre 2 amis pendant la guerre 14-18 agrémentée de véritables lettres de Poilus. Un roman touchant.
Auteure en résidence à la médiathèque de Dole en 2015.

Oeuvre non trouvée

note: 4Tout peut basculer Emilie - 6 septembre 2014

La fuite d'un homme pour qui la vie a basculé en une fraction de seconde. Un combat pour survivre coûte que coûte...

Oeuvre non trouvée

note: 4De l'humour mais pas seulement... Emilie - 6 septembre 2014

Un roman drôle et touchant à la fois qui, derrière une histoire rocambolesque, aborde les problèmes des clandestins qui essaient d'échapper à leurs difficultés.

Retour Haut