Mes p'tits docs 3-6ans
Chez le coiffeur (Stéphanie Ledu)

note: 4Gros plan sur nos cheveux. Aurélie - 17 avril 2024

Un documentaire qui aborde un sujet original : les cheveux. Vous apprendrez que selon la forme de votre cheveu : rond, ovale ou plat, votre chevelure sera raide, bouclée ou frisée !

Mes p'tits docs 4-7ans
L'hirondelle (Stéphanie Ledu)

note: 4 Aurélie - 17 avril 2024

Un joli documentaire qui détaille la vie des hirondelles. J'ai bien aimé que ce documentaire n'aborde qu'un seul oiseau. Les enfants peuvent comprendre facilement la vie de cet oiseau franco-africain.

Née contente à Oraibi (Bérengère Cournut)

note: 4Le sens du sacré chez les Amérindiens Aurélie - 13 janvier 2024

Ce roman illustre l'enfance d'une petite fille de la tribu Hopi, un peuple amérindien. La période n'est pas précisée (on suppose de nos jours) mais il semble que l'on vit hors du temps. C'est un récit profond, empreint d'humanité, sur l'histoire de cette jeune fille qui va perdre son père et partir à la découverte de ses origines paternelles pour mieux comprendre son présent.
Le lecteur est immergé dans vie quotidienne de la tribu et du clan de la fillette, on découvre les rituels et les coutumes qui les accompagnent au quotidien. Il y a beaucoup de sacré dans ce récit, de nombreuses croyances et une vie en communion avec la nature.

Les femmes de Bidibidi (Charline Effah)

note: 4Le cri des femmes africaines Aurélie - 13 janvier 2024

Minga, dont la mère a fui le domicile quand elle avait 8 ans, part à sa recherche à la mort de son père. A 40 ans, elle part donc seule dans un camp de réfugié en Ouganda. Elle sait que sa mère est partie travailler dans une ONG. Elle se lie avec des femmes du camp et retrouve les traces de sa mère, et les lettres qu'elle lui a adressées. Sa mère a passé sa vie à aider d'autres femmes en souffrance. Ce roman aborde des thèmes difficiles : les conflits conjugaux, les viols et de manière générale toutes les violences faites au femme. Un roman douloureux mais nécessaire pour mettre à jour les douleurs féminines.

Le souffle de la liberté (Olivier Delagrange)

note: 4Une femme libre Aurélie - 13 janvier 2024

Un épais volume qui relate la vie de Gisèle, de son enfance maltraitée aux débuts de sa vie professionnelle, de son mariage difficile puis de sa liberté retrouvée en tant que femme. Une héroïne dont j'ai admiré la persévérance, le courage et sa soif de liberté. Dans « le souffle de la liberté » les petites histoires traversent la grande histoire du 20ième siècle avec vigueur entrainant le lecteur dans des situations captivantes.

Les dernières volontés de Heather McFerguson (Sylvie Wojcik)

note: 4Petite excursion en Ecosse Aurélie - 13 janvier 2024

Un joli roman, court, dans lequel j'ai suivi la quête du héros. Celui-ci hérite d'une maison en Ecosse et devra se lier avec les voisins et les habitants des alentours pour trouver un sens à cet héritage. Les thèmes abordés dans ce roman sont la recherche des origines, le dépaysement, les liens familiaux, la relation père/fils et les secrets de famille.

La pâtissière de Long Island (Sylvia Lott)

note: 4Amour et pâtisserie. Aurélie - 13 janvier 2024

Un roman, assez long, dans lequel j'ai suivi avec plaisir les amours de Marie, jeune allemande immigrée de force dans les années 30 à New-York et Rona, sa nièce, qui vient la rencontrer dans les années 2000. Le roman décrit très bien les amours contrariées d'une campagnarde allemande et catholique avec un jeune instituteur protestant. On s'immerge ensuite avec précision dans les années 30 et 40 aux Etats-Unis : les débuts des salons de beautés, des grands magasins, les immeubles, la course à l'argent, la prohibition, les maisons luxueuses...Une jolie romance qui alterne entre les récits de Marie et de Rona, deux époques bien différentes.

Deux femmes et un jardin (Anne Guglielmetti)

note: 4Petit bijou Aurélie - 13 janvier 2024

Un joli roman, court, dans lequel une dame très modeste hérite d'une maisonnette et d'un jardin en friche à la campagne. A l'automne de sa vie, Mariette, ancienne femme de ménage, découvre la beauté et le calme des saisons dans la nature. Louise, adolescente de 14 ans, à la fois timide et rebelle, se lie avec cette voisine fantasque en lui prêtant des outils de jardinage et son vélo. Un roman, tout en douceur, qui est un ode à la beauté et à la lenteur. J'ai bien aimé la parole donnée à chacune des héroïnes et l'écriture ciselée.

Butterfly (Yusra Mardini)

note: 4Réfugiée et athlète olympique Aurélie - 26 décembre 2023

Yusra Mardini, jeune syrienne de 17 ans fuit les bombes avec sa sœur Sarah. A leurs risques et périls, ces deux jeunes nageuses, parviennent à rejoindre l'Allemagne. J'ai beaucoup aimé ce témoignage, à destination des adolescents, car la lecture est facile et l'émotion est palpable. Yusra raconte avec précision son quotidien en Syrie, entre compétition de natation et coups de feu. Elle nous embarque avec elle dans son périple pour passer les frontières, la traversée en mer dans un bateau bien fragile pour un gros groupe, tous les frais occasionnés par des passeurs sans scrupule. Cette jeune fille a été sélectionnée aux JO de Rio dans une équipe de réfugiés. Jeune fille courageuse, volontaire et très endurante, elle nous raconte son adolescence hors norme. Championne de natation à plusieurs reprises, elle est devenue ambassadrice à l'ONU.

Wonder (R. J. Palacio)

note: 5Touchant et juste ! Aurélie - 2 décembre 2023

Roman pour adolescents mais lu et relu avec un grand plaisir, ce livre aborde avec une grande finesse et une belle connaissance des relations humaines, l'entrée au collège d'August. Seulement, le héros est défiguré à cause d'une maladie rarissime et génétique. Il doit affronter ses camarades qui sont pour la plupart, particulièrement méchants. Mais grâce à une bonne dose d'humour et quelques péripéties, August réussira à s'intégrer. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est le réalisme des événements, la parole donnée à plusieurs personnages. Cela donne des points de vue différents et enrichi beaucoup l'histoire. Le bonus, un film a été adapté avec Julia Roberts et un acteur souffrant de la maladie. Dès 12 ans.

Ana Ana n° 22
Joyeux Noël / Edition spéciale (Alexis Dormal)

note: 5Rions un peu, c'est Noël ! Aurélie - 30 novembre 2023

Excellente bande dessinée où un des héros a la bonne idée de se déguiser en sapin ! Des quiproquos et une franche partie de rigolade ! Dès 4 ou 5 ans.

Ils sont partis vivre ailleurs

note: 4Expatriés Aurélie - 29 novembre 2023

Ce documentaire basé sur le récit de 28 personnes très différentes m'a bien plu. Les parcours de vie sont variés, les envies de partir très diverses et les pays également. J'ai apprécié les petits encarts résumant les températures moyennes en été et en hiver (le pays le chaud étant l'Arabie saoudite avec 41° en moyenne l'été sur les 28 pays présentés) et les salaires moyens (26 € à Madagascar à 8200€ en Norvège !). Des témoignages inspirants, de belles photos, des conseils ! à découvrir.

Quand l'au-delà se dessine.. (Florence Hubert)

note: 4Profession médium Aurélie - 23 novembre 2023

Florence Hubert, médium française, partage ses témoignages et anecdotes en plusieurs courts chapitres ; séances de médiumnité en salle, collaboration sur des enquêtes policières, purification de maisons, exorcisme...Une femme sensible, qui reçoit beaucoup de signes, et très impliquée pour aider les gens en deuil. En lisant cet ouvrage, on se rend bien compte que la médiumnité est une pratique pas si facile à vivre et qu'il faut faire preuve de beaucoup de patience, d'amour et d'humilité, afin de l'exercer au mieux dans le respect de chacun.

Définitivement. Tu peux déjà (Grand corps malade)

note: 4Album en slam Aurélie - 22 novembre 2023

Un album original dans lequel Grand Corps Malade parle de paternité, en slam. Les adultes retrouveront avec plaisir un texte de l'artiste et les enfants découvriront son style ! Les illustrations, peintes, sont une réussite.

Une vie possible (Line Papin)

note: 4Le corps des femmes Aurélie - 16 novembre 2023

Line Papin se livre à cœur ouvert dans ce récit très féminin. Elle raconte ses émotions suite à une fausse couche de jumeaux qui l'a beaucoup marqué. Elle tombe enceinte l'année suivante mais leur couple (elle est mariée avec Marc Lavoine) bat de l'aile. Très angoissée à la fois par l'état de son couple et par l'anxiété liée aux années post-Covid, ils décident de ne pas garder le bébé. Perturbée par ce choix (ou ce non-choix, accueillir ou non un enfant dans cet environnement amoureux et sociétal compliqué), elle nous livre ici toutes ses émotions et ses réflexions. Elle met en exergue l'absurdité des lois des politiques nataliste et anti-nataliste pour montrer qu'encore aujourd'hui le corps de la femme est soumis parfois à la politique. Un roman d'actualité et un exutoire pour Line Papin qui a souffert et souffre encore de ses choix. Pour se reconstruire, c'est tout un travail d'introspection, de réflexion philosophique et politique qui débute.

Le combat d'hiver (Jean-Claude Mourlevat)

note: 5Ode au courage et à la liberté Aurélie - 9 novembre 2023

Excellent roman pour adolescents (14-17 ans), à redécouvrir pour ceux qui seraient passé à côté. Dans cette histoire, quatre adolescents sont emprisonnés dans un orphelinat, dirigé d'une main de fer. Lors d'une sortie chez leur "consoleuse", ils s'évadent et c'est le début d'une grande aventure. L'auteur nous plonge dans son univers : des hommes-chiens, des hommes-chevaux, une dictature sans merci qui règne dans une contrée imaginaire. On embarque dans un roman où souffle un vent de liberté, d'amour malgré la haine qui les entoure, un sens de l'engagement, du respect de la vie d'autrui... J'ai apprécié l'univers fantastique et le suspens de ce roman et la qualité de l'écriture. Si l'histoire est universelle : la lutte de jeunes gens épris de liberté face à un pouvoir totalitaire, elle s'adresse aux adolescents et les touchera particulièrement. Roman qui a reçu de nombreuses récompenses à sa sortie : Prix France Télévision, Prix Sorcières, Prix des Incorruptibles...

Carnet de prison (Claude Galien)

note: 4Dans les coulisses d'une prison Aurélie - 4 novembre 2023

J'ai bien aimé cette bande dessinée qui aborde un sujet peu abordé, la vie en prison. (En lisant ce récit, vous ferez la différence entre une maison d'arrêt et un centre pénitentiaire ! ) L'auteur raconte ici les ateliers de dessin qu'il propose dans une maison d'arrêt. Il nous livre ses sentiments, parfois contradictoires, ses angoisses et ses difficultés. Il apprend la patience, les codes du milieu pénitentiaire, les trafics en tout genre et la vie de certains détenus.

Le club des inadapté.e.s (Cati Baur)

note: 5Injustice et entraide ! Aurélie - 27 octobre 2023

Cette bande dessinée à destination des collégiens, BD adaptée d'un roman, aborde la différence sous toutes ces formes. Une bande de quatre jeunes, des "inadaptés" forment un petit groupe soudé. L'un est trop grand, trop petit, habillé autrement, timide à l'excès...Tout va plutôt bien, jusqu'à ce l'un d'entre eux se fasse tabassé injustement. Un des jeunes va tenter de fabriquer une machine pour réparer les injustices dans le collège. Pourquoi certains sont beaux, riches, jeunes et intelligents et ont plein d'amis alors que d'autres sont beaucoup moins bien lotis. J'ai bien aimé l'humour du texte et les thèmes abordés : l'amitié, la tolérance, le respect de l'autre, la différence de statut social des parents, le niveau scolaire, le harcèlement au sein de l'école et les rapports parent/enfant. A lire et à faire lire à vos ados !

Be safe (Xavier-Laurent Petit)

note: 4Prends soin de toi ! Aurélie - 27 octobre 2023

Un roman adolescent, pas récent, mais qui vaut le détour par les thèmes qu'il aborde et par la qualité de son écriture, adaptée aux grands collégiens mais surtout aux lycéens. Dans ce roman, un jeune de 18 ans, en rupture avec les études, se fait embaucher par l'armée, qui lui promet d'apprendre à reconstruire des ponts, après les destructions en temps de guerre. Le jeune homme, très doué pour le tir, se retrouve au milieu d'une guerre et de ses atrocités. Le roman aborde plusieurs thèmes intéressants : la manipulation des adultes, les mensonges et les secrets, la guerre vécue de l'intérieur, le passage de l'adolescence à l'âge adulte, les premières amours, les relations dans une fratrie et dans la famille. Un roman qui se lit rapidement, prenant et profond, très actuel.

Psychopompe (Amélie Nothomb)

note: 4Dans les cieux d'Amélie Aurélie - 25 octobre 2023

Amélie Nothomb retrace son enfance et son adolescence dans ce récit autobiographique. Elle raconte avec détail sa passion pour les oiseaux, dans tous les pays où sa famille a vécu. Après un traumatisme quand elle nageait dans la mer, elle reparle de sa période d'anorexie puis termine ce roman avec sa communication directe avec son père défunt (roman sur lui écrit en 2021 et qui lui a valu le prix Renaudot). Un récit tout en douceur et en confession.

Pisse-Mémé (Cati Baur)

note: 4Drôle et léger Aurélie - 12 octobre 2023

Une bande dessinée aux dessins soignés et aux textes souvent truculents, qui ressemblent à ceux de Camille Jourdy ou de Posy Simmonds. Quatre copines très différentes se lancent dans l'ouverture d'un bar un peu spécial, entre tisanes, bières, yoga, petits gâteaux et librairie, qu'elles nommeront : 'Le pisse-mémé". Les copines retrouvent un nouvel élan dans leur vie professionnelle, familiale ou amoureuse. Une histoire légère, amusante, colorée, dans laquelle l'autrice aborde également des sujets d'actualités, comme l'homosexualité, le burn-out ou la famille. Vive les copines !

Que sur toi se lamente le Tigre (Emilienne MALFATTO)

note: 4Roman choc Aurélie - 7 octobre 2023

Un premier roman court, tragique, dans lequel on plonge au cœur du crime d'honneur qui doit avoir lieu au sein d'une famille irakienne. L'autrice propose un roman choral dans lequel elle donne la parole à la jeune femme enceinte puis à chacun des membres de la famille, du frère aîné à la mère, en passant par la belle-sœur et les autres membres de la fratrie. Ne plus détourner le regard, ne plus faire silence, militer pour le droit des femmes et une stricte égalité des sexes, voilà le combat à mener, combat encore loin d'être gagné chez nous comme un peu partout dans le monde…

Les Terres animales (Laurent Petitmangin)

note: 4Et si une catastrophe nucléaire avait lieu ? Aurélie - 7 octobre 2023

Quelque part en France, une catastrophe nucléaire a eu lieu. Alors que toute la population a été évacuée par l'armée, fuyant ces terres irradiées, certains habitants ont refusé de partir. Sarah et Fred refusent d'abandonner la terre où est enterrée leur petite Vic, morte quelques années plus tôt… Dans son nouveau roman, Laurent Petitmangin imagine une poignée de survivants décidés à rester sur leurs terres après un accident nucléaire. Jusqu'au jour où l'annonce d'une naissance va remettre en question leur équilibre précaire...J'ai bien aimé les descriptions des sentiments des personnages et l'écriture tout en délicatesse de Laurent Petitmangin.

Cinq Petits Indiens (Michelle Good)

note: 5Assimilation forcée Aurélie - 7 octobre 2023

Cinq petits indiens : Clara, Kenny, Maisie, Howie et Lucie ont été emmenés de force dans un pensionnat dès leur plus jeune âge. Arrachés à leurs parents pour intégrer des instituts visant à les dépouiller de leurs racines, de leurs langues et de leurs croyances Une assimilation forcée, totalement immorale et souvent brutale, qui les dépouille de leur identité pour transformer ces petits « sauvages » en bons petits blancs civilisés. Une fois adultes, après avoir survécu aux mêmes atrocités, leurs chemins vont à nouveau se croiser. Ont-ils pu se reconstruire après avoir partagé le même enfer ?

Palomino (Michaël Escoffier)

note: 4Amusant Aurélie - 9 septembre 2023

Un joli album où l'on retrouve l'humour de Michael Escoffier. Pour une fois, ce n'est pas un enfant qui fait un caprice pour avoir un animal mais un animal qui veut absolument un enfant ! Très drôle !

Les cahiers d'Esther n° 8
Histoires de mes 17 ans (Riad Sattouf)

note: 5Dans la tête d'une ado d'aujourd'hui ! Aurélie - 2 août 2023

Dans ce huitième tome, Esther a bien grandi et d'autres thèmes sont abordés : la célébrité (et oui, notre star se réfugie dans l'anonymat mais hésite à être connue et reconnue), le bac de français (si c'est véridique, j'ai été très surprise par la nonchalance de la personne dans le jury), ses frères (le petit dit des gros mots et le grand pense toujours à l'argent et à la politique), ses parents vieillissants (relativisons !!), son BAFA, sa première colonie en tant que monitrice, le ridicule des vêtements de marque. J'aime toujours son regard observateur et j'ai bien ri par moment. Dernier tome avant la majorité (sniff !). J'ai passé un bon moment avec cette bande dessinée. Une chose m'a chagriné, le verlan car je n'ai pas tout compris. Les jeunes ont leur propre langage, et oui !

L'intrus (Bénédicte Des Mazery)

note: 4Secrets de grossesse Aurélie - 2 août 2023

Dans ce roman, l'autrice aborde un sujet original : le déni de grossesse et l'achat d'un bébé reborn, plus vrai que nature. Elise ne voulait d'enfant, son conjoint est quant à lui ravi d'être père. Elise étant perturbé par ce déni, il lui offre une poupée pour l'aider à accepter la situation...Si la psychologie des personnages principaux est soignée, les jeux de mots répétitifs alourdissent un peu le récit et le texte comporte des longueurs. Un roman abouti et intéressant, où la grand-mère est au cœur de l'histoire.

Handicap à vendre (Thibault Petit)

note: 4Enquête dans le milieu ouvrier handicapé Aurélie - 21 juillet 2023

Un documentaire édifiant réalisé par un journaliste, Thibault Petit. Il se rend dans plusieurs ESAT (Etablissements et services d'aide par le travail) et enquête durant 6 ans. Il découvre le quotidien des ouvriers handicapés qui travaillent 35 heures par semaine pour 700€, au nom de leur bien-être (?) et de leur insertion en milieu ordinaire (vrai pour 1 à 2% de ces personnes). Les CAT (centre d'aide par le travail) qui comme le nom l'indiquait avait été créé pour favoriser les handicapés à s'insérer, se sentir utile et mieux dans leur peau ont été remplacés par les ESAT. Les directeurs n'ont plus pour objectif d'ajuster leurs demandes aux capacités des handicapés mais de sélectionner les plus productifs, corvéables à merci. J'ai apprécié les témoignages francs des personnes handicapées et j'ai découvert l'envers du décor de ces établissements. Un livre coup de poing qui donne la parole à ces invisibles.

Amma (Pierre Lunel)

note: 5Mère indienne Aurélie - 28 juin 2023

Une longue et dense biographie de cette indienne exceptionnelle. On la découvre de sa naissance à aujourd'hui, dans ce récit non linéaire. Née d'une famille très pauvre, elle doit aider énormément sa mère et subit de nombreuses brimades. Mais elle garde le sourire, quelles que soient les épreuves. (coups, tâches ménagères interminables, exclusion de la maison). A l'âge adulte, elle aidera des millions de gens, par de l'aide, de la distribution de nourriture, ses enseignements ou ses célèbres embrassades. La base de son message est l'amour de tous les êtres, et la compassion. Elle ne demande pas à ses fidèles de croire en un dieu quelconque ou de changer de religion. Bien que rattachée à la tradition de l'hindouisme, elle déclare quant à ses croyances : « ma religion est l'amour ». Cette biographie détaille ses nombreux miracles et permettra à chacun de la connaître en profondeur. Amma étant l'objet de nombreuses critiques, la lecture de ce texte permettra à chacun de se faire une idée précise de cette indienne, au cœur d'or, restée très modeste en dépit de sa célébrité.

Trois chardons (Cécile Becq)

note: 3Ode à l'émancipation des femmes dans les années 30 Aurélie - 17 juin 2023

Une bande dessinée à l'histoire assez classique, aux illustrations plutôt réussies dans laquelle une jeune veuve retrouve peu à peu le goût de la vie. L'histoire se passe il y a une centaine d'années en Ecosse : on redécouvre la vie d'autrefois en filigrane mais l'essentiel est surtout le lien entre les 3 sœurs. Chacune porte ses blessures : un mari décédé, un enfant perdu, l'infidélité dans le couple. Des non-dits et des tensions remontant à l'enfance refont surface entre elles. Une bande dessinée tout en douceur mais un peu trop lisse à mon goût.

Chaque seconde dans le monde (Bruno Gibert)

note: 4Original et instructif Aurélie - 17 juin 2023

Un livre original dans lequel on apprend que chaque seconde : un avion décolle et un autre atterrit, que 40 arbres sont coupés et 34 sont plantés, que 4 bébés naissent et deux personnes meurent…Un album qui plaira de 7 à 77 ans.

Les Sept Sœurs (Lucinda Riley)

note: 4Secrets de famille Aurélie - 31 mai 2023

Une saga familiale qui nous embarque autour du monde. Dans ce premier tome, Maia, l'aînée, part à la recherche de ses origines, elle serait brésilienne. Arrivée dans chez sa grand-mère biologique, elle se heurte à une femme mourante et distante. La bonne va lui confier une pile de lettres qui permettront à Maia, et à son chaperon, un bel écrivain célibataire, d'enquêter. L'auteur nous plonge donc cette fois dans la vie de l'arrière grand-mère de Maia, au début du siècle. (un roman dans le roman). L'auteure nous dévoile ses talents de conteuse, son goût pour les secrets de famille et son amour de la romance. Une saga qui se lit facilement, bien écrite et prenante. Idéal pour les vacances.

Deux pas vers l'autre (Marie Couderc)

note: 4A l'assaut de l'Europe Aurélie - 25 mai 2023

Très beau récit de voyage narré et photographié par deux trentenaires aventuriers. Voyage très bien organisé, soutenu pas des sponsors (équipement de grande qualité) et avec une belle logistique. Ce couple a relevé le défi incroyable de traverser les montagnes européennes. Des images à couper le souffle et des dangers frôlés de près. J'ai apprécié leur façon de raconter, la pointe d'humour et leur auto-dérision parfois, leur sens de l'observation, leur envie d'aller à la rencontre de toutes les populations, les personnes qui font un morceau du chemin avec eux. J'ai découvert des pays méconnus (Serbie, Kosovo en particulier) et l'hospitalité plus ou moins bien rencontrée selon les lieux : les plus pauvres sont les plus généreux ! Ce que j'ai le moins aimé : on ne sait pas trop comment ils se ravitaillent (vu les montagnes traversées) et le budget final de ce projet. (un voyage difficilement réalisable par le commun des mortels). Un projet à la la logistique soignée et un documentaire réussi en tout cas.

Par la force des arbres (Dominique Mermoux)

note: 5Ma cabane dans les arbres Aurélie - 23 mai 2023

Excellente bande dessinée dans laquelle Edouard Cortès, grand randonneur à qui l'on doit : "Un chemin de promesses" et "En chemin vers Rome" se ressource dans une cabane. Après une profonde dépression et des idées noires, Edouard imagine et construit en quelques semaines une jolie cabane dans un petit coin de France. Il laisse femme et enfants pour vivre au ralenti, seul, au rythme de la nature et retrouver le goût de la vie. Un livre de toute beauté qui allie amour de la nature et retour à la vie. Une belle expérience !

La nuit de feu (Éric-Emmanuel Schmitt)

note: 5Nuit mystique Aurélie - 23 mai 2023

Dans ce récit, Eric-Emmanuel Schmitt revient sur sa "crise de foi". Il a 28 ans et doit se rendre en expédition dans le désert algérien pour s'imprégner des lieux pour l'écriture d'un livre sur Charles de Foucauld. Philosophe, sportif et athée, il reviendra de ces quelques jours en homme spirituel. Il vivra en effet un événement très particulier. Après l'ascension d'une montagne, il redescend seul et se perd. Une nuit sans eau ni nourriture, sans vêtement chaud, angoissé, mais durant laquelle un événement surnaturel le métamorphosera. J'ai apprécié ce récit dans lequel il se livre en toute intimité. Un récit écrit en 2015, à lire de préférence avant "Le défi de Jérusalem" où il nous livre une autre expérience mystique. (Celui-ci vient juste d'être publié.)

La saison des pluies (Keum-Suk Kim)

note: 4La vie canine Aurélie - 20 mai 2023

Cette bande dessinée, en noir et blanc, décrit avec délicatesse et profondeur les relations entre des chiens et leur maître. Une jeune femme adopte un chien, puis le hasard des rencontres lui en fait adopter d'autres. Elle raconte en détail la vie et les émotions des animaux mais aussi les chiens qui sont mangés pour leur viande, comme cela se fait en Corée. Un récit qui peut dérouter des personnes sensibles.

Amours croisées (Laura Nsafou)

note: 4Ah, l'amour ! Aurélie - 20 mai 2023

Cette bande dessinée aborde avec délicatesse le polyamour. Un homme ayant 2 puis 3 partenaires tentent de concilier les attentes des unes et des autres. Chacune a son caractère, ses envies et ses attentes. Comment les relations entre ces personnes vont-elles évoluer ? J'ai trouvé le sujet abordé original et l'histoire réaliste. Les illustrations sont très colorées et soignées. A découvrir, à une époque où les mœurs changent.

Là où meurt l'espoir brille l'espérance (Marie-Dauphine Caron)

note: 5Cheminement d'une très belle âme. Aurélie - 27 avril 2023

Magnifique témoignage dans lequel Marie-Dauphine, mère chrétienne et très pieuse, apprend le cancer osseux d'Anne-Gabrielle, 7 ans. La petite fille se plaignait de douleurs à la jambe. Le temps de se rendre compte de la gravité de la situation, le cancer est déjà bien installé. La maman est d'un courage exceptionnel dans cette épreuve : son mari est sous-marinier, elle se retrouve parfois de longues périodes seule, elle a 3 autres enfants plus jeunes et un métier (professeur de latin). Il faut partir dans les différents hôpitaux éloignés, confier les autres enfants, supporter les mauvaises nouvelles et voir sa fille subir un traitement très lourd et très douloureux. Les parents, très pieux, s'en remettent à Dieu, tout en la préparant à sa mort prochaine. Puisqu'elle doit mourir, leur seul but est désormais que ce soit le plus saintement possible. Très vite, l'enfant montrera des aptitudes exceptionnelles de sainteté et d'amour pour autrui, en offrant ses souffrances pour ceux qu'elle appelle « les plus malheureux qu'elle », allant jusqu'à demander à Dieu de souffrir à la place des autres enfants malades. Vous découvrirez la vie en détail l'épreuve de la maladie et la sanctification croissante de sa fille. Une petite fille qui sera certainement déclarée sainte prochainement. (procès de béatification en cours). Livre particulièrement émouvant, dont vous sortirez grandi.

Les petits voyageurs de l'art n° 1
La Joconde de Léonard de Vinci (Carbone)

note: 4A la rencontre de la Joconde Aurélie - 27 avril 2023

Une jolie bande dessinée, aux dessins colorés, dans lequel deux enfants "plongent" dans la vie de Léonard de Vinci. Ils découvrent ce personnage mythique, le contexte politique et les différentes œuvres du génie de Léonard. Une histoire courte et originale, qui a réussi à faire de la pédagogie avec délicatesse.

Pauline à Paris (Benoit Vidal)

note: 4Un bel hommage à une grand-mère décédée à 106 ans ! Aurélie - 21 mars 2023

Ce roman photo, très rétro, raconte l'histoire de Pauline, la petite provinciale qui est montée faire sa vie à Paris au siècle dernier. L'histoire est narrée par la grand-mère de l'auteur, (au vue des photos, des illustrations et des collages, je pensais qu'une femme était derrière ce livre !). Joséphine est une mamie centenaire qui a une sacrée mémoire. Mais est-ce que tout est vrai ? Les péripéties semblent fausses parfois, et pourtant... L'auteur tente de déceler quelle est la part de fiction qui s'est glissée dans la réalité de l'histoire et à quels moments son aïeule se projette elle-même dans le récit. J'ai apprécié l'originalité de ce livre par ses nombreuses photographies, le témoignage de cette femme et "l'enquête" menée par son petit-fils. Etonnant et émouvant.

Je veux un super pouvoir ! (Émilie Vast)

note: 4Super héros Aurélie - 23 février 2023

Un album amusant et instructif sur les super pouvoirs des animaux !

Il n'est jamais trop tôt pour dire je t'aime (Angela Portella)

note: 4La famille s'agrandit mais le bébé est né bien avant l'heure... Aurélie - 23 février 2023

Ce très bel album aborde un sujet trop rarement vu dans les éditions jeunesse, l'arrivée d'un bébé prématuré dans la famille. Dans cette histoire, deux frères attendent l'arrivée de leur petite sœur hospitalisée pour de nombreuses semaines. Les narrateurs prennent la parole et nous donnent la façon dont ils ont vécu cette longue attente. Entre le stress des adultes, leurs peurs d'enfants et le quotidien qui défile, les enfants ne sont pas épargnés par ce bouleversement. Une belle histoire qui se termine bien.

La belle histoire des cathédrales (Alain Billard)

note: 5Magnifiques cathédrales Aurélie - 25 janvier 2023

Très beau documentaire qui met en lumière les différentes cathédrales depuis deux millénaires. Des plus basiques aux plus majestueuses, l'auteur, un passionné, explique d'un point de vue architectural et très technique les évolutions de ces édifices religieux : style roman, gothique, néoclassique...J'ai apprécié la qualité des photographies (les angles de vue sont originaux) un peu moins les explications techniques. De quoi avoir envie de faire un crochet sur la route des vacances pour visiter une cathédrale française ; Rouen, Bourges, Chartres, Sens ? à vous de choisir... En tout cas, le livre vaut le détour !

La Fougère et le Bambou (Jérémy Pailler)

note: 5Un joli conte à la découverte de soi et des autres Aurélie - 3 janvier 2023

Coup de cœur pour cet album ! De belles illustrations soignées et colorées, une histoire émouvante et une très belle parabole philosophique sur le sens de la vie, de l'héritage et le goût de l'effort. Il plaira aux petits et aux grands !

Papa est connecté (Philippe De Kemmeter)

note: 4Papa virtuel Aurélie - 15 décembre 2022

Un album qui aborde avec humour l'importance excessive des écrans dans la vie des parents, vu par l'enfant. Un petit pingouin vit avec un père, toujours plongé dans son monde virtuel et ses 532 amis sur Icebook. Si le petit fait attention à ce que son père évite certains dangers de la vie réelle, un jour, c'est le drame, il n'y a plus de connexion et papa part à la dérive, au sens propre et au sens figuré ! Dès 4 ans.

Louise ou L'enfance de Bigoudi (Delphine Perret)

note: 4Crêpage de chignon ! Aurélie - 15 décembre 2022

J'ai tout de suite apprécié les illustrations à la fois en noir et blanc et en couleurs sur les éléments importants, le charme et la délicatesse du crayon. J'ai également aimé l'histoire, qui parle autant du fait d'être arraché à un lieu qui nous est cher, de l'amitié, du net contraste entre campagne et ville que des cultures différentes. Un bel album., riche par ses illustrations et son récit. Dès 4 ans.

Quand le curé se met à table (Stéphane Esclef)

note: 4Cuisine et religion Aurélie - 14 décembre 2022

J'ai apprécié ce témoignage original dans lequel un jeune homme issu d'un milieu difficile (mère alcoolique, père distant) se prépare à être cuisinier. Il est passionné et rien de le destine à la prêtrise mais de nombreux signes sur sa route, des rencontres, des appels, le font complètement changer de projet. Comme tout le monde, Stéphane Esclef a connu des moments de doutes, des épreuves de vie très dures mais toutes ces difficultés ont renforcé sa foi. Ce récit personnel, agréable à lire avec ces anecdotes amusantes, plaira aux amateurs d'autobiographie, aux curieux et à tous ceux qui s'intéressent à la religion.

Pupille (Jeanne Herry)

note: 5Instructif, surprenant, lumineux et émouvant. Aurélie - 8 décembre 2022

Coup de cœur pour ce film qui a reçu 7 César. Les acteurs sont très bons, émouvants, naturels, en souffrance parfois. Si le bébé est au cœur au film (il est d'ailleurs très bien filmé), les personnages se mobilisent tous pour réussir à faire adopter cet enfant dans les meilleures conditions. J'ai beaucoup aimé découvrir les coulisses et les différents métiers réunis lors d'un accouchement sous X.

Dans la boîte (Lénaïc Vilain)

note: 4Ubuesque ! Aurélie - 24 novembre 2022

Une bande dessinée qui révèle les coulisses d'un entrepôt de zamazon. On suit en détail une journée type d'un employé : entre les couloirs interminables, le badge à passer au bon moment sinon c'est la retenue sur salaire assurée, la cadence infernale, les pannes de tapis et autres joyeusetés...Une bande dessinée courte mais édifiante !

Année zéro (Anna Roy)

note: 4T'inquiète ! je gère, c'est mon métier ! Aurélie - 25 octobre 2022

Une bande dessinée autobiographique d'une jeune maman, sage-femme de métier. Comme elle donne naissance pour la première fois, elle se rend réellement compte des douleurs et des difficultés de la grossesse, de l'accouchement et de l'épuisement maternel. Un récit sans faux-semblant où de nombreuses femmes devraient se reconnaître ! Les illustrations sont colorées, le récit dynamique et les remarques sont finement observées, avec une petite touche d'humour.

Le petit frère (Jeanlouis Tripp)

note: 5Au bord des larmes Aurélie - 21 octobre 2022

Dans cette bande dessinée autobiographique, j'ai été émue par le deuil très douloureux que l'auteur vit depuis ses 18 ans. Il replonge avec précision sur le drame, le contexte, l'impact que cela a eu sur son autre frère, ses parents et sur sa vie entière. Si la vie a continué, la douleur était encore là, sourde et latente. Des décennies plus tard, l'auteur revient avec force et émotion sur ce drame effroyable. il dépeint, avec force et émotions, l'enterrement, la période de deuil, l'immense tristesse, le procès, la reconstruction, les séquelles, mais aussi ce profond sentiment de culpabilité qui les touche tous. Un récit au masculin sur le deuil (c'est plutôt rare) des plus émouvants.

Apaiser nos tempêtes (Jean Hegland)

note: 5Deux mères américaines Aurélie - 16 septembre 2022

Deux femmes, l'une est plutôt gâtée par la vie, un mari, deux enfants, une carrière de photographe et d'universitaire, et l'autre bien peu gâtée. Elle a un nom étrange, Cerise, elle n'a pas fini ses études, elle fait des ménages en maison de retraite pour tenter de survivre financièrement et a deux enfants, sans père ou presque.
Deux milieux très différents, des choix opposés aussi (une avorte et l'autre non), des vies de mères complexes et compliquées. L'autrice aborde beaucoup de thèmes autour de la maternité : l'avortement, les mères solo, les maladies des enfants, l'adolescence difficile, le deuil, la culpabilité maternelle. Un long roman qui se lit d'une traite. On a hâte de connaître l'évolution de la vie de ses deux femmes, mères avant tout.

Ainsi gèlent les bulles de savon (Marie Vareille)

note: 4 Aurélie - 16 septembre 2022

Marie Vareille nous raconte l'histoire de trois femmes que rien ne semble relier, excepté leur passion commune, la littérature. Claire, est une jeune femme parisienne qui vit sa première grossesse, Océane est une étudiante américaine qui vit seule avec son père, professeur de littérature, et une jeune mère en Indonésie qui vient d'abandonner son enfant. Trois femmes, trois pays mais surtout des secrets, des difficultés à être mère et une jolie fin pour ce roman sur la maternité.

Sans passer par la case départ (Camilla Läckberg)

note: 4Vengeance chez les riches ! Aurélie - 14 septembre 2022

Stockholm, 4 jeunes se retrouvent le 31 décembre pour fêter la saint Sylvestre. Ils s'aiment d'amour et/ou d'amitié mais ne connaissent pas si bien que cela. L'alcool aidant, il se lance dans une partie de Monopoly très particulière. Ils transforment les règles et ce huis-clos devient un exutoire entre action ou vérité. La soirée commence à déraper et quand chacun découvre la vie sordide de l'autre, tout bascule. Du suspens, une écriture noire et une chute glaciale !

Un miracle (Victoria Mas)

note: 4Entre ombre et lumière Aurélie - 5 septembre 2022

Après "Le bal des Folles" et ses femmes internées à l'hôpital psychiatrique, Victoria Mas se lance dans un sujet aussi délicat : les apparitions de la Vierge. Le sujet abordé m'a plu et Sœur Anne, une des héroïnes du roman, a une vie intéressante. Loin d'être une jeune femme lisse et pieuse, celle-ci se révèle être une femme torturée et cela ne sera pas sans conséquence. De même, une petite fille demande un miracle à la Vierge, souhait qu'elle lui accorde mais...Un roman d'atmosphère qui a le mérite d'aborder un sujet singulier. Sous des abords lumineux, ce roman révélera peu à peu sa part d'ombre.

Didier, la 5e roue du tracteur (François Ravard)

note: 4Viens boire un p'tit coup à la maison ! Aurélie - 5 septembre 2022

Si vous avez envie de passer un bon moment de lecture, lisez cette BD. Didier, un bon gros cultivateur, est toujours célibataire à 45 ans. Sa sœur s'en mêle et le voilà inscrit sur Meetic. Si le profil de Didier est cocasse, la rencontre avec "Coquinette" est poilante. Quant à la sœur de Didier, Soazig, elle trouve le nouvel agriculteur en faillite, bien à son goût...Des dessins soignés, des couleurs douces, une histoire amusante, cette bande dessinée a tout pour plaire. Un seul défaut, c'est bien trop court !

Mes mauvaises filles (Zelba)

note: 5Coup de cœur ! Aurélie - 5 septembre 2022

J'ai trouvé cette bande dessinée assez exceptionnelle. L'autrice nous livre un témoignage bouleversant et très bien retranscrit. Sans faux-semblant, elle raconte comment elle et sa sœur ont mis fin à la vie de leur mère, très malade. Un moment évidemment très douloureux mais qui relance le débat sur la fin de vie. Comment et quand mettre fin à l'agonie d'un proche ? Si la loi a évolué, la problématique reste d'actualité. J'ai apprécié les différentes voix qui se mêlent dans le récit : la sœur mais aussi la mère décédée (d'où le titre : "Mes mauvaises filles"). Une bande dessinée qui alterne avec des passages en noir et blanc puis en couleurs, les voix des unes et des autres, le passé et le présent. Cette histoire est émouvante et donne à réfléchir.

A cloche-pied (Géraldine Marquet)

note: 4A la récré, qu'est-ce qui se raconte ? Aurélie - 5 septembre 2022

J'ai apprécié le témoignage de cette jeune femme, Géraldine, 26 ans, parisienne et étudiante en ethnologie. Entre deux cours à la faculté, elle s'occupe d'encadrer des élèves de primaire à la cantine et fait du baby-sitting le soir. Elle profite de son sens de l'observation et de sa passion pour l'étude de la société pour nous faire part de nombreuses discussions avec les enfants dont elle s'est occupée. Cette bande dessinée, aux dessins assez minimalistes et aux couleurs rares, plaira à ceux qui ont envie de lire les échanges d'enfants dans une cour de récréation. J'ai trouvé un air de ressemblance avec "Les cahiers d'Esther". Si ce témoignage est plus classique et moins désopilant, on rit à certains passages.

Silence radio (Xavier Bétaucourt)

note: 3L'AVC, parlons-en ! Aurélie - 28 juillet 2022

Bruno, reporter à France Culture, est victime d'un AVC. Pris en charge rapidement par les secours, il réussira peu à peu à retrouver l'usage de la parole et de la marche. Ce roman graphique décrit son parcours long, douloureux mais nécessaire. Si Bruno est courageux et plutôt patient dans son rétablissement qui durera 3 ans, sa femme est plus stressée et impatiente. Si le sujet m'a intéressé, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, je les ai trouvés assez impersonnels, et la colorisation des bulles ne m'a pas particulièrement plu. Un roman graphique mi-témoignage, mi-documentaire qui plaira aux personnes intéressées par le thème et les soins médicaux.

La fille de la grêle (Delphine Saubaber)

note: 4Une vie de femme Aurélie - 27 juillet 2022

Ce court roman se présente un peu comme une longue lettre d'une mère âgée à sa fille. A presque 80 printemps, Marie pense qu'il est temps pour elle de raconter son enfance difficile en temps que fille de métayer et sœur d'un frère handicapé. Leur vie miséreuse mais au grand air suffisait au bonheur de Marie. Douée à l'école et aimant les plaisirs simples offerts par la nature, la petite a une vie plutôt heureuse. Mais quand la grêle s'abattra sur la récolte, (d'où le titre), le père deviendra violent et la vie de la famille basculera. J'ai apprécié la plume douce de cette autrice, l'histoire émouvante de cette femme âgée et du lien qui l'unit à sa fille unique. Un beau portrait de femme.

Cultiver le bonheur pour les Nuls en BD (Caroline Surany de)

note: 4Trucs et astuces pour être plus heureux Aurélie - 16 juillet 2022

Dans cette bande dessinée documentaire, les autrices, une coach et une illustratrice, détaillent de nombreux conseils et thérapies existantes pour cultiver son bonheur. Les autrices nous rappellent quelques règles de bon sens : écouter son corps, s'accepter, exprimer sa gratitude et rappel des thérapies : sophrologie, hypnose, watsu, constellation familiale...Un joli moment de lecture.

Comme une comète (Aurélie Crop)

note: 5Mère engagée Aurélie - 7 juillet 2022

Excellente bande dessinée dans laquelle une graphiste passionnée par son métier, attend un enfant. Difficile pour elle qui a un grand besoin de temps pour créer de se lancer corps et âme dans son nouveau rôle de mère. Les premiers jours à la maternité sont épuisants, l'allaitement très douloureux et la dépression guette. L'autrice raconte en détail ses difficultés et découvrent les mauvaises surprises que les femmes taisent. Heureusement, leur bébé est superbe, très blond avec de beaux yeux bleus. Mais quelques phrases des soignants et de leur entourage sur l'extrême blondeur de leur bébé planent sur eux. Le verdict tombe comme un couperet : Max est albinos. Une nouvelle étape est à franchir face à ce handicap. Leur enfant connaîtra des difficultés pour vivre normalement : malvoyance, cancer de la peau, grosse fatigue visuelle, impossibilité de passer le permis de conduire...Dans ce beau roman graphique aux couleurs pastels, la jeune maman nous fait part de son vécu avec sensibilité, réalisme et émotion. Le message est clair : commençons par véhiculer une image plus belle des albinos ! C'est réussi dans ce très beau livre.

Compostelle au pas de l'âne (Caroline de Danne)

note: 4Récit de voyage et quête intérieure Aurélie - 6 juillet 2022

Caroline de Danne (nom prédestiné !) se sent appeler à faire le chemin de Compostelle avec un âne. A 24 ans, elle prend une année sabbatique et en profite pour réaliser le chemin de Compostelle depuis chez elle : 1800 km en 3 mois avec Pépite, une ânesse de 11 ans. Elle démarre du Maine-et-Loire un 1er mai et arrivera fin juillet à Finisterre. J'ai apprécié sa belle écriture, ses réflexions personnelles et ses rencontres marquantes. Elle donne l'envie d'effectuer cette route exceptionnelle. Animée d'une foi chrétienne, elle découvrira des clins "Dieu" dans ses moments de découragement et reviendra grandie par ce chemin. Le chemin français, avec ses paysages variés et ses pèlerins moins nombreux, permet une belle quête intérieure. Le chemin espagnol est différent : si les auberges sont nombreuses et la signalisation très claire, les pèlerins sont très nombreux et certains passages sont très monotones. J'ai bien ri de ses remarques et observations sur les pèlerins qui effectuent les 100 derniers kilomètres. A vous de passer un bon moment avec Caroline et Pépite.

Coeur du Sahel (Djaïli Amadou Amal)

note: 5La voix des "sans voix" Aurélie - 23 juin 2022

Dans ce second roman, aussi prenant et émouvant que le premier (Les Impatientes, primé du prix Goncourt des lycéens), Faydé, 15 ans, décide de rejoindre ses amies à Maroua, grande ville camerounaise. Loin de son village natal, secoué par les changements climatiques et les attaques terroristes, Faydé va tenter d'avoir une vie meilleure. Elle deviendra domestique, comme sa mère avant elle et comme ses amies. Ce roman aborde des thèmes difficiles : la condition des femmes, le mépris au sein des classes sociales, les violences sexuelles, la grande pauvreté. Coup de cœur 2022.

Si je reste (Gayle Forman)

note: 4Amours adolescentes Aurélie - 23 juin 2022

Dans ce roman, qui s'adresse plus particulièrement aux jeunes adultes, on découvre la vie de Mia, 17 ans. Cette jeune fille a un petit frère de 8 ans, des parents assez bizarres, un amoureux passionné de musique. La vie bascule très vite car toute la famille a un très grave accident de voiture. Mia tombe dans le coma et décrit ce qu'elle voit, ce qu'elle ressent. Son âme tourmentée fait face à un dilemme : a-t-elle envie ou non de retourner dans ce corps, bien malmené par l'accident ? Ses proches réussiront-ils à lui donner la force de vivre ?

Mes pas dans les tiens (Fioly Bocca)

note: 4Sur les traces de Compostelle Aurélie - 23 juin 2022

Voici l'histoire de deux femmes blessées dans leur vie : Alma, suite à une rupture amoureuse et Frida, suite au décès soudain de son mari. Ces femmes se rencontrent sur le chemin de Compostelle. Alma n'en finit pas de raconter et d'écrire sur un cahier son histoire d'amour malheureuse. Frida, à l'inverse, se tait, écoute, et tente de faire son deuil en allant à la rencontre des personnes qui ont bien connues son mari. Entre souffrance et épuisement, ces deux compagnes de route nous raconte leurs tourments. Je vous laisse découvrir la fin de leur quête.

Les dominos de la vie (Laure Manel)

note: 4De l'ombre à la lumière Aurélie - 23 juin 2022

Ce roman raconte la vie d'Amélie, mère d'un jeune garçon et épouse heureuse. Malheureusement, on l'apprend peu à peu par des "flash-bach", la jeune femme a été traumatisée par l'accouchement de son fils et cela lui laissera de graves séquelles. Après avoir frôlé la mort, c'est le moment des remises en question. Elle décide de changer de vie. Elle laisse tomber un domino et toute sa vie sera bouleversée. Si les thèmes abordés sont sombres : violences obstétricales et rejet d'un père pour son fils homosexuel, Laure Manel réussit à porter ses personnages vers des vies plus lumineuses. Un beau moment de lecture.

Jonathan Livingston le Goéland (Richard Bach)

note: 5Tout au bout de ses rêves Aurélie - 23 juin 2022

Dans ce très court conte initiatique (un classique écrit en 1973), un goëland raconte ses exploits dans sa façon de voler. Volant toujours plus haut et plus loin, Jonathan est exclu de son groupe qui ne comprend pas l'utilité de ses acrobaties. Heureusement, il se fait de nouveaux amis qui lui apprennent des techniques de vols extraordinaires. Jonathan est heureux dans ce nouveau groupe et continuera à s'améliorer. Il enseignera lui aussi ces techniques à des jeunes passionnés comme lui. Cette histoire, simple en apparence, est un prétexte pour aborder des thèmes essentiels : trouver un sens à sa vie, aller au bout de ses rêves et pour les plus éveillés : réussir à se libérer des limites de son corps, du temps et de l'espace. Vaste programme !

Beate et Serge Klarsfeld (Pascal Bresson)

note: 5Chasse aux nazis Aurélie - 11 juin 2022

Cette bande dessinée relate l'histoire mouvementée d'un couple très engagé pour la justice. Beate est allemande, Serge est un juif français. Anti-nazie par excellence, Beate réussit à gifler le chancelier Kiesinger en 1968. Son geste sera le début d'un engagement sans faille et dangereux pour rendre justice à tous les juifs exterminés durant la seconde guerre mondiale. Le couple réussira l'exploit de faire emprisonner Klaus Barbie et d'autres nazis. Un récit historique très intéressant sur la vie des nazis après la guerre.

Les dames de Kimoto (Cyril Bonin)

note: 4Des traditions japonaises à la modernité Aurélie - 11 juin 2022

J'ai apprécié cette bande dessinée, aux couleurs chaudes et au dessin soigné, dans laquelle on suit la vie d'Hana, jeune fille élégante et très bien éduquée. L'histoire se déroule du début du 20è siècle au milieu du 20ème siècle. Les traditions ancestrales rentrent en collision avec le progrès et la guerre. Et c'est à travers trois générations de la famille Kimoto que nous allons traverser cette époque riche en changement. Ce roman graphique est un bel hommage à l'évolution de la condition féminine.

Se sentir vivant (Christelle Cuinet)

note: 5Traces de vie Aurélie - 12 mai 2022

Dans cette autobiographie, Chistelle Cuinet, professeur de français à Dole pendant une dizaine d'années, nous raconte son parcours personnel et professionnel. Avec pudeur et délicatesse, elle partage sa relation avec son grand-père, décédé alors qu'elle n'avait que 14 ans et sa relation étroite avec une amie décédée du cancer très jeune. Ses discussions avec les gens malades l'ont peu à peu amené à devenir biographe hospitalière. Cette reconversion s'est faite à la fois facilement car ce projet lui tenait à cœur et à la fois lentement car les soutiens financiers manquaient. Les premières années de l'association ont été difficiles. Elle se confie sur ses échanges avec les malades de tout âge et les personnes en fin de vie pour que la parole se libère. Plus de 150 personnes ont été accompagnées et ont reçu un livre réalisé à partir de leurs échanges.

Préférence système (Ugo Bienvenu)

note: 4Intelligence artificielle Aurélie - 23 avril 2022

Une bande dessinée originale qui aborde le sujet délicat et pourtant bientôt nécessaire de la conservation ou non des données numériques. Que stocker ? Que détruire ? Un jeune homme, qui va bientôt être père, prend de gros risques pour tenter de sauver des données. Sa vie va basculer, celle de sa femme et de son enfant aussi. Une histoire qui donne à réfléchir sur la place que prend le virtuel dans nos vies et sur la transmission de notre mémoire collective.

D'une aube à l'autre (Laurence Tardieu)

note: 4Entre espoir et désespoir Aurélie - 11 avril 2022

Laurence Tardieu dévoile ici un témoignage poignant des 158 jours passés dans un hôpital parisien auprès d'Adam, son fils de 5 ans, atteint de leucémie. Avec une grande sensibilité et une plume délicate, l'auteure dévoile un pan de sa vie particulièrement éprouvant. Ce récit est d'une grande justesse dans sa relation avec son fils, sa famille et les soignants. Elle dépeint avec détail ses émotions, ses grandes douleurs, ses toutes petites joies et son l'immense solitude auprès de son fils, gravement malade.

Tassili (Maadiar)

note: 4Féministe avant l'heure Aurélie - 11 avril 2022

J'ai apprécié cette bande dessinée qui mélange un contexte préhistorique avec un texte très moderne. L'héroïne est féministe et émancipée. Femme avant-gardiste, elle veut développer l'agriculture et choisir l'homme qu'elle aime. J'ai bien aimé plonger dans cette époque, difficile pour la survie et la vie en clan mais où tout est à inventer. Les illustrations sont soignées et les couleurs très douces.

Le monde sans fin (Jean-Marc Jancovici)

note: 5Edifiant et éclairant Aurélie - 8 avril 2022

Excellente bande dessinée documentaire, à la fois dense, complexe et éclairante sur notre façon d'utiliser nos ressources. Le monde est régie par nos énormes besoins en énergie. Un français moyen aurait besoin de 200 esclaves vu ses besoins en énergie ! J'ai particulièrement apprécié les explications sur l'énergie nucléaire, qui est de loin la plus efficace et la moins polluante !

Les Zola (Méliane Marcaggi)

note: 4Biographie d'écrivain Aurélie - 28 mars 2022

Une bande dessinée aux illustrations soignées et colorées dans laquelle la vie d'Emile Zola est racontée. On y découvre bien sûr sa vie d'écrivain et les débuts difficiles mais surtout on découvre sa vie de famille. Il rencontre Gabrielle (Alexandrine de son vrai prénom), une femme ayant eu une enfance douloureuse. Il n'aura pas d'enfant avec elle mais avec la lingère, une jolie jeune femme de plus de 20 ans sa cadette. Quand sa femme découvre cette tromperie, elle le vit très mal puis réussit à accepter la situation. Zola a eu une vie riche dans le domaine social, amoureux, politique et culturel. Un homme à découvrir ou à redécouvrir. J'ai apprécié le soin apporté aux planches, la justesse de cette biographie et la découverte de ce célèbre auteur sous un autre angle que ses romans.

Respire, tu es vivante (Marion Chaygneaud-Dupuy)

note: 5Une femme hors du commun Aurélie - 18 mars 2022

Dans cette autobiographie étonnante, on rencontre une jeune femme courageuse qui part, à peine majeure, au Tibet, découvrir le bouddhisme. Marion étant une femme passionnée, elle se lance en toute confiance et avec un grand engagement dans la méditation auprès des plus grands maîtres. Elle livre avec sincérité ses ressentis, ses émotions, ses découragements aussi. Si cette vie lui convient et l'aide à grandir spirituellement et à mieux se connaître, elle vit aussi des moments difficiles : seule femme parmi des moines, instabilités politiques, décès de ses maîtres, manque d'argent...Le besoin de gagner sa vie fait qu'elle devient guide de haute montagne. La montagne la passionne et elle escalade l'Everest plusieurs fois. Cela lui permet de gagner sa vie, de découvrir la beauté de la nature, de méditer, de se lancer des défis personnels. Mais les tonnes de déchets sur cette montagne mythique l'affecte et elle réalise l'exploit de les évacuer avec l'aide de nombreux Tibétains et de quelques alpinistes. Une jeune femme engagée, héroïque, qui a risqué sa vie plusieurs fois dans cette montagne incroyable.

Arcana n° 1
Le coven du tarot (Serena Blasco)

note: 5Tarot et art divinatoire Aurélie - 12 mars 2022

Ce premier tome est une vraie réussite : des illustrations très travaillées, des couleurs chatoyantes, une belle recherche documentaire pour un sujet très original : le tarot. J'ai adoré cette bande dessinée qui se lit lentement pour savourer cette histoire dense et passionnante. Le sujet ne plaira pas à tous mais je me suis laissée embarquer dans cette histoire fantastique avec plaisir.

Le coeur qui bat Tome 1 (Tiphaine Rivière)

note: 4L'aventure de la grossesse Aurélie - 12 mars 2022

J'ai apprécié cette bande dessinée colorée qui parle des débuts de la grossesse. Tout n'est pas enchanteur mais très réaliste. Les sentiments des personnages sont bien décrits. Le père est assez inquiet, la mère vite culpabilisée et les grands-parents m'ont bien fait rire par leur attitude et remarques. Un bon moment de lecture pour un sujet universel.

Fils de ploucs n° 1 (Jean Rohou)

note: 4Une enfance bretonne dans les années 40 Aurélie - 10 mars 2022

Un premier tome (trilogie) dans lequel l'auteur nous raconte son enfance bretonne dans les années 40 dans le Finistère. On découvre la vie quotidienne à la ferme, d'une famille, la vie d'un village, des vies traversées par la guerre. La vie quotidienne à cette époque, pourtant pas si lointaine, était très simple. Les paysans n'avaient pas de confort dans leur maison (chauffage limité, logement exigu, nourriture très répétitive, accouchements sur la table de la cuisine, hygiène très limitée, jeux très rares). Les enfants vivaient toutefois heureux, dans un environnement connu (le village et ses habitants), avec une vie rythmée par les saisons et les taches agricoles. J'ai bien aimé cette BD autobiographique, sans chichis, où l'auteur nous décrit quelques situations cocasses.

Une année à la campagne (Sue Hubbell)

note: 4A la découverte de la nature Aurélie - 23 février 2022

Un joli roman autobiographique qui nous plonge à la fois dans la douceur de la campagne (les beaux paysages, les animaux sauvages, le temps qui s'écoule lentement) et dans la réalité de la vie (les prédateurs qui mangent les poules, les plantes envahissantes, les chemins impraticables). Oscillant entre solitude, débrouillardise, amour de la nature et grillades avec les voisins, l'autrice raconte sa vie sur une année, à la façon d'un journal intime. Pour les amoureux de la campagne et de l'apiculture, ce livre est pour vous.

Tant que le café est encore chaud n° 1 (Toshikazu Kawaguchi)

note: 4Voyage dans le passé Aurélie - 23 février 2022

Ce roman se savoure avec douceur (petit clin d'œil aux nombreux cafés bus dans ce roman). Les personnages ont la possibilité de retourner dans le passé pour revivre un dialogue avec leur proche. Toutefois, cette rencontre est unique, ne changera en rien le présent et devra être rapide (avant que le café ne refroidisse). Quatre femmes viendront faire le voyage, quatre clientes ou serveuses.
Qu'en retireront-elles ces femmes de cet étrange voyage ? Une petite paix et une réconciliation avec elle-même. J'ai apprécié
l'originalité de l'histoire et la douceur de l'écriture.

Les enfants sont rois (Delphine de Vigan)

note: 5Dans la folie des réseaux sociaux Aurélie - 9 février 2022

Excellent roman dans lequel l'auteure aborde un sujet d'actualité : l'importance démesurée que peut prendre les réseaux sociaux. Une jeune femme ordinaire est sélectionnée pour une émission de téléréalité. Elle est très vite évincée mais souhaite reprendre ce projet peu de temps après la naissance de ses enfants. Pour cela, elle va mettre en scène ces enfants et toute la vie de la famille va changer : célébrité, exhibitionnisme, argent, consommation à outrance, relations étranges avec ses fans. Un sujet très bien abordé et un roman prenant.

Sentiers de vie (Vincent Lecarme)

note: 4Médecin en zone rurale et montagneuse Aurélie - 2 février 2022

J'ai apprécié ce témoignage de vie dans lequel ce médecin dévoué raconte son quotidien avec de nombreuses anecdotes concernant ses patients. De jour comme de nuit, ce soignant d'exception se rend sur les lieux d'accidents, malgré un climat difficile, au chevet de patients plus ou moins récalcitrants. Un dévouement sans faille pour un homme exceptionnel.

La sentinelle du petit peuple n° 1
La pommade de fée (Charline Forns)

note: 4Féérique Aurélie - 21 janvier 2022

Très joliment illustrée, avec des dessins tout en rondeur, voici une bande dessinée à l'intrigue enlevée avec des personnages attachants. Les enfants auront plaisir à découvrir cette nouvelle série aux côtés de petits êtres merveilleux. Une histoire tout en bienveillance qui met l'accent sur l'amitié, l'entraide et la transmission entre les générations.

La prophétie des abeilles (Bernard Werber)

note: 5Dans les abysses du passé Aurélie - 20 janvier 2022

J'ai dévoré ce livre qui mélange le passé (le 12è siècle avec la création des Templiers), le présent et le futur. En plongeant dans les abysses de leurs vies antérieures, les héros partent dans une aventure incroyable, pleine de découvertes, de dangers et de suspens. Un livre qui mélange les genres : à la fois roman historique, fantastique, thriller, et d'aventures. Je me suis laissée embarquer dans cette histoire étonnante, riche en rebondissements où le voyage intérieur est le plus riche.

Si je reviens un jour.. (Stéphanie Trouillard)

note: 4Pour ne pas oublier... Aurélie - 7 janvier 2022

Dans cette bande dessinée historique, on découvre la vie d'une jeune fille juive brillante durant la seconde guerre mondiale. Celle-ci a écrit plusieurs lettres à son enseignante avant d'être arrêtée par la Gestapo et déportée à Auschwitz. Sa professeure lui avait proposé plusieurs fois de la cacher, pressentant le danger, mais sa famille avait voulue rester unie jusqu'au bout. L'enseignante se sentira coupable toute sa vie de ne pas pu sauver son élève. Les courriers originaux sont découverts des décennies plus tard dans une vieille armoire du collège et permettent de remonter le temps.

Radium Girls (Cy)

note: 4 Aurélie - 23 décembre 2021

La maison qui rêvait (Max Braslavsky)

note: 4Poésie et magie Aurélie - 20 décembre 2021

Cette jolie bande dessinée, à l'histoire originale et poétique m'a plu. Dans cette maison réalisée par un jeune architecte amoureux d'aventures, un souffle de rêves a été insufflé dedans et cela la rend extraordinaire. Un joli moment de lecture et de rêverie.

Le gorille au dos argenté (Pierre-Roland Saint-Dizier)

note: 4Biodiversité et appât du gain Aurélie - 20 décembre 2021

Cette bande dessinée m'a plu, malgré des thèmes très sombres : braconnage, déforestation, appât du gain. J'ai apprécié de découvrir plus en détail le métier difficile et dangereux des gardiens d'un parc protégé. en Afrique équatoriale. Ils vont jusqu'à risquer leur vie pour permettre aux gorilles de survivre. En parallèle, deux gorilles du zoo de Beauval vont être réintroduits. : une dose d'optimisme dans cette bande dessinée documentaire très instructive.

Nowhere Girl (Magali Le Huche)

note: 4Phobie scolaire Aurélie - 20 décembre 2021

Une bande dessinée écrite à la première personne par une jeune collégienne de son entrée en 6ème à la 4ème dans les années 90. Magali Le huche livre le début de son adolescence dans cette autobiographie émouvante. L'autrice démarre sa 6ème enthousiaste et légère puis elle déchante rapidement : professeurs humiliants, moqueries de ses pairs, stress, malaise et vomissements, la jeune fille devient phobique scolaire. Un témoignage vu par Magali, émouvant, juste et toujours d'actualité. J'espère que cette BD sera utile aux jeunes se reconnaissant dans le personnage de l'héroïne, ainsi qu'aux enseignants vite malveillants, mais se reconnaîtront-ils ?

La princesse à la plume blanche (Ghislaine Roman)

note: 4Princesse indienne Aurélie - 18 décembre 2021

Un très beau conte indien, aux illustrations magnifiques qui ravira les petites filles et les grandes. J'ai apprécié l'histoire qui fait écho à nos contes traditionnels : on retrouve le décès de la mère dans Cendrillon et la jalousie, très présente dans Blanche-Neige. Les illustrations sont colorées, avec des couleurs chaudes et les émotions des personnages sont bien rendues. Je le recommande à partir de 8 ou 9 ans.

Entre les lignes (Dominique Mermoux)

note: 4Ah, l'amour ! Aurélie - 27 novembre 2021

Très belle bande dessinée, dense, dans lequel on enquête avec Baptiste qui part à la recherche des secrets de son grand-père. Moïse a écrit de nombreuses lettres à une certaine Anne-Lyse durant des années. Qui est-elle ? La vie de Moïse se déroule peu à peu, petit garçon né peu avant la première guerre mondiale. S'il a quelques souvenirs de cette époque, c'est surtout durant la deuxième guerre mondiale que sa vie va prendre un tournant. Découvrez les traces de ce grand-père, très amoureux...

Ce qu'il faut de nuit (Laurent Petitmangin)

note: 4Père et fils Aurélie - 19 novembre 2021

J'ai apprécié ce premier roman dans lequel les relations père-fils sont bien relatées. Le père détaille ses sentiments pour ses enfants, empreints d'amour mais aussi de désarroi quand survient un drame. Un de ses fils bascule dans un mouvement politique extrémiste et le père se retrouve impuissant. Comment aider son fils quand il part à la dérive ? Comment réussir à l'aimer encore ? Un roman social où les hommes sont à l'honneur. Une réussite.

Chanteur de Gaza (Le) (Hany Abu-Assad)

note: 4 Aurélie - 4 novembre 2021

Une vie à inventer (Priscille Deborah)

note: 4Repartir de zéro et retrouver le goût de la vie Aurélie - 27 octobre 2021

J'ai lu ce témoignage avec grand intérêt car cette femme, après une vie où elle semblait avoir tout pour être heureuse : argent, beauté, carrière, mari et enfant, fait une très grosse dépression et se jette sous une rame de métro. Elle se réveille avec ses jambes et son bras droit amputé. Après le choc de l'annonce, sa vie bascule dans le bon sens : elle retrouve un conjoint qui lui convient mieux, se lance dans sa passion de la peinture avec une énergie incroyable, déménage, donne naissance à une deuxième fille et se met à la natation en tant que sportive de haut niveau. Une renaissance pour elle. J'ai apprécié aussi le côté technique de son bras bionique, une invention incroyable mais qui demande une rééducation et un investissement très lourd. Une belle chaîne humaine se met en place autour d'elle pour trouver le financement nécessaire et les bons professionnels pour la soutenir. Une belle leçon de vie.

Le monde selon Guirec et Monique (Guirec Soudée)

note: 5Marin breton à l'aventure Aurélie - 9 octobre 2021

J'ai apprécié cet extraordinaire récit de voyage. Guirec, jeune marin aventurier dans l'âme, incroyablement courageux et qui cumule les qualités : bricoleur hors-pair, dégourdi, sociable, solidaire, débrouillard, optimiste, grand amoureux de la nature...Il part 5 ans avec sa poule (j'ai adoré les détails donnés sur la vie de cette gallinacée extraordinaire) pour faire un immense périple en mer autour du monde dans un modeste bateau. Il manque de périr de nombreuses fois, entre les casses de matériel innombrables et les tempêtes mais une bonne étoile veille sur lui et Monique.

Mon chemin de liberté (Pierre Basset)

note: 4La vie à cent à l'heure Aurélie - 6 octobre 2021

J'ai apprécié ce récit de ce jeune homme (24 ans) qui se lance sur le chemin de Compostelle depuis le Puy en Velay en plein hiver. C'est un vrai défi personnel : il marche 10 heures par jour en moyenne, la météo est difficile (pluie et neige) et il tentera de se nourrir avec très peu d'argent ou pas du tout. Les belles rencontres qu'il fera le transformeront peu à peu. La maturité de ce jeune homme m'a étonné et toutes les expériences qu'il a déjà vécues : professeur d'EPS à Mayotte, vidéaste, sportif de haut niveau et très bon écrivain. Ce jeune homme vit sa vie à fond et va au bout de ses rêves.

Le Vent de la liberté (Michael Herbig)

note: 5Soif de liberté Aurélie - 6 octobre 2021

J'ai adoré cette formidable histoire d'une famille qui veut fuir l'Allemagne de l'est, qui se lance dans un projet techniquement fou, et humainement risqué. Ils vont franchir la frontière autrichienne dans une montgolfière qu'ils fabriquent eux-mêmes ! Basée sur une histoire vraie, ce récit mélange le suspens, la technique, l'histoire politique. L'atmosphère de la RDA à l'époque est très bien rendue. Une chasse à l'homme commence.

Transitions (Élodie Durand)

note: 4S'ouvrir à la différence Aurélie - 29 septembre 2021

J'ai apprécié cette bande dessinée par son sujet d'actualité (la transidentité) mais surtout pour son angle de vue. Dans cette bande dessinée, c'est la mère (et quelques proches) qui nous livre son parcours : la déclaration de sa fille qui veut devenir un garçon, le deuil du prénom de sa fille, l'annonce à faire à la famille, l'angoisse face à l'avenir, le doute quant à ce choix, les traitements qui peuvent rendre stériles. J'ai apprécié les détails du parcours de cette mère, son ouverture d'esprit et son amour pour son enfant. Il y a quelques passages bien documentés qui permettent de comprendre ce qui se passe ailleurs et ce qui se passait autrefois. C'est un bonus de ce roman graphique.

Trois (Valérie Perrin)

note: 4Le destin de 3 amis d'enfance Aurélie - 24 septembre 2021

Dans ce long roman, plus de 650 pages, l'autrice nous emmène dans l'intimité de trois amis, une fille et deux garçons, qui se rencontrent au CM2. On découvre leurs vies dans le détail, leurs pensées, leurs joies et leurs peines (harcèlement d'un enseignant, orientation sexuelle, père et/ou absent, pauvreté...). En toile de fond, un mystère : une épave au fond d'un lac dans le village de leur enfance, retrouvée quand les enfants sont devenus des quadragénaires. Quel lien les unit à cet événement ?Comment leur vie a-t-elle évolué, ont-ils réalisé leurs rêves ? Se fréquentent-ils toujours ? Un roman qui met en avant les pensées des personnages et les détails de leurs vies. J'ai retrouvé la densité des livres d'Elena Ferrante dans l'écriture de Valérie Perrin.

Le Berceau du monde (Katherine Scholes)

note: 4Voyage en Tanzanie Aurélie - 24 septembre 2021

J'ai aimé les beaux portraits de femmes et de mères dans ce roman. L'héroïne se voit confier un bébé orphelin de quelques semaines et c'est toute sa vie qui bascule ; son couple, sa carrière , ses liens avec les autochtones, son regard sur la vie. L'écriture agréable de ce roman et le dépaysement m'ont plu également.

Une toute petite minute (Laurence Peyrin)

note: 4Il suffit d'un instant pour que la vie bascule Aurélie - 24 septembre 2021

L'autrice nous plonge dans les secrets de l'adolescence, dans les coulisses de l'univers carcéral et la culpabilité de l'héroïne. J'ai aimé les portraits des femmes qui sont sincères, la profondeur des personnages, la belle plume de Laurence Peyrin et l'émotion qui ressort ce roman. Un texte aux mots justes, forts et émouvants. À cette rédemption fragile et nécessaire pour avancer et pour se pardonner...

Une saison douce (Milena Agus)

note: 3Condition humaine Aurélie - 24 septembre 2021

Dans ce court roman, Milena Agus nous livre un conte moderne avec l'arrivée de migrants africains, accompagné d'humanitaires blancs, dans un village délaissé de Sardaigne. Les africains rêvent de Paris ou de Londres et les villageois les voient comme des envahisseurs. C'est le choc entre les deux groupes. Peu à peu, les villageoises et les migrantes réussiront à adoucir les tensions de cette humanité en souffrance et à tisser des liens entre deux peuples. J'aime la belle plume de l'autrice, le sujet abordé mais aussi la force des femmes pour tisser des liens.

Ama (Franck Manguin)

note: 4Au pays des sirènes des mers Aurélie - 23 septembre 2021

Dans cette bande dessinée qui se déroule dans les années 60, une jeune japonaise découvre le métier d'ama (plongeuse sous-marine en apnée). J'ai apprécié l'esthétique des illustrations et les couleurs (un camaïeu de bleu, de noir et de blanc). L'histoire détaille le savoir-être et le savoir-faire de ces femmes mais aussi les changements de leur métier ces dernières décennies. Une bande dessinée pour découvrir ce métier original dans lequel les femmes démontrent leur force et leur courage.

Ce que Frida m'a donné (Rosa Maria Unda Saki)

note: 4Sur les pas de Frida Kahlo Aurélie - 22 septembre 2021

Un roman, ou plutôt un récit, étonnant, instructif et richement illustré. L'autrice est une artiste peintre d'origine vénézuélienne qui nous livre le journal intime de sa résidence d'artiste à Paris avant une exposition. Elle a réalisé une cinquantaine de tableaux, inspiré de la vie de Frida Kahlo, à qui elle voue une passion. Durant cette résidence, elle doit réaliser les cartels explicatifs de ses tableaux. J'ai aimé le vagabondage de l'esprit de l'autrice, la beauté de ses tableaux (minutie, couleurs chaleureuses) et l'intimité de sa vie dans laquelle se mêle celle de Frida.

Premier sang (Amélie Nothomb)

note: 4Hommage au père Aurélie - 11 septembre 2021

Dans ce roman très biographique de son père, Amélie nous décrit son enfance particulière, délaissée par sa mère et orphelin de père. Enfant doux et efféminé, il est choyé par ses grands-parents maternels mais endurcis par ses grands-parents paternels. Ses vacances sont chez eux sont une aventure à ne pas manquer ! Patrick Nothomb grandit et devient diplomate. A ce titre, il se trouve coincé lors de la prise d'otages de Stanleyville au Congo. Amélie Nothomb raconte avec sa verve et son humour bien à elle ce pan de l'histoire. Un bon cru nothombien.

Seule en sa demeure (Cécile Coulon)

note: 3Dans le sombre Jura forestier du 19ème... Aurélie - 11 septembre 2021

J'ai bien aimé ce nouveau roman de Cécile Coulon mais je n'ai pas retrouvé la force de l'histoire des "Bêtes au paradis" qui m'avait beaucoup plu. Dans ce roman, le rythme est lent durant une grosse première moitié du roman même si l'atmosphère noire et inquiétante entretient le désir de poursuivre la lecture. On attend de savoir lequel personnage ment et est le plus dangereux car ce roman a un côté noir, gothique mais aussi policier. Les personnages sont très différents mais ont un côté mystérieux qui les rend intéressants. Je vous laisse découvrir ce roman qui vous laissera peut-être la langue bien pendue...

Banana girl (Kei Lam)

note: 4Banane : jaune à l'extérieur, blanche à l'intérieur. Aurélie - 8 septembre 2021

Un beau roman graphique dans lequel une jeune chinoise qui arrive à Paris raconte par petites bribes son arrivée à 6 ans. Elle détaille les différences entre sa vie à Hong Kong et sa nouvelle vie en France.
J'ai beaucoup aimé ces scénettes non chronologiques dans lesquelles l'auteure nous parle de sujets très variés, certains sont légers, comme les aliments qu'elle découvre, la vie scolaire ou les coutumes, et d'autres plus durs, comme la jeunesse difficile et liberticide de ses parents durant la Révolution Culturelle. J'ai lu cette histoire avec plaisir car on ressent l'implication de l'autrice pour son ouvrage. Elle dessine et écrit avec facilité son autobiographie de métisse.

Les déracinés (Catherine Bardon)

note: 4Des juifs en république dominicaine Aurélie - 8 septembre 2021

Une bande dessinée intéressante qui m'a fait découvrir un pan de l'histoire des juifs méconnue. Certains ont été exilés en république dominicaine dans des camps spéciaux. Un couple autrichien est envoyé là-bas de force. L'île est superbe et malgré les conditions difficiles et la promiscuité, l'amour les aidera à se reconstruire une vie sur place. Une belle histoire familiale, basée sur des faits réels, qui nous fait goûter la douleur de l'exil mais aussi la force de l'amour.

La plus belle femme du monde (William Roy)

note: 4La plus belle femme du monde Aurélie - 8 septembre 2021

Une bande dessinée biographique qui retrace le vie d'Hedy Lamarr, grande star de cinéma. Très belle femme, elle aura une vie amoureuse bien remplie et une très belle filmographie à Hollywood dans les années 30. Femme intuitive et très intelligente, j'ai découvert une femme dont la vie vaut le détour.

Graines de cheffes (Lily Lamotte)

note: 5Savoureux Aurélie - 8 septembre 2021

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée car elle est émouvante. Cici est une jeune taïwanaise qui aime cuisiner avec sa grand-mère. Ses parents partent s'installer aux Etats-Unis et elle aimerait beaucoup que sa grand-mère vienne la voir. Comme le voyage est cher, Cici tente une concours de cuisine pour gagner l'argent nécessaire. Les concurrents sont doués mais Cici se battra pour la première place. Les illustrations de cette bande dessinée sont belles, la jeune héroïne est touchante, gentille, pleine de courage et désireuse de bien faire. Un joli conte à déguster sans modération.

Enfants Loups, Ame et Yuki (Les) (Mamoru Hosoda)

note: 5Conte féerique Aurélie - 8 septembre 2021

J'ai beaucoup apprécié ce dessin animé par la qualité des images et de l'histoire. Une jeune femme a des enfants avec un personnage mi-homme mi loup. Malheureusement, elle devra les élever seule et les cacher car ils se transforment souvent en louveteaux. Un des deux enfants choisira la vie d'humain et l'autre ne résistera pas à l'appel de la forêt. Une histoire émouvante car la mère élève avec amour et compréhension ses enfants différents. Les enfants sont amusants petits puis étonnamment matures à l'adolescence quant à leur choix de vie. Un beau conte.

Toutes ces vies où nous nous sommes aimés (Céline Colle)

note: 5Réincarnation d'âmes soeurs Aurélie - 26 août 2021

J'ai apprécié ce premier roman original et bien écrit dans lequel deux âmes sœurs se retrouvent 5 fois pour tenter de s'aimer, en respectant l'autre et ses aspirations. Un roman qui sonne juste, émouvant, avec des histoires d'amour qui réussissent plus ou moins, à des époques très différentes. L'autrice réussit un très bon premier roman, qui allie amour, bien-être, réflexions psychologiques et spirituelles.

J'ai réveillé le tigre (Sarah Marquis)

note: 4Partez vous aussi à l'aventure ! Aurélie - 22 août 2021

J'ai bien aimé ce récit d'aventure car Sarah Marquis a une écriture que j'apprécie : détaillée, claire et pleine de suspense. L'exploratrice embarque pour 3 mois dans les forêts primaires de Tasmanie, dans des contrées particulièrement hostiles. J'ai découvert une faune et une flore méconnues et j'ai "souffert" avec elle de toutes les difficultés rencontrées. J'ai été émue par son intuition (qui lui a sauvé la vie), son courage, son mental d'acier et sa connexion à la Nature. Merci à elle pour ce beau partage !

Les demoiselles (Anne-Gaëlle Huon)

note: 5Secrets de famille et secrets de fabrication Aurélie - 13 août 2021

J'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde un sujet inattendu : la fabrication des espadrilles dans le pays basque dans les années 20. J'ai découvert que des espagnoles traversaient les Pyrénées pour travailler en France, au péril de leur vie ! Ce roman a un fond historique réel que l'auteure précise à la fin. Cette histoire met en scène Rosa, une jeune femme frêle qui, malgré les malheurs de sa vie, se lancera avec succès dans la création d'espadrilles originales grâce à la rencontre fabuleuse des "demoiselles" ! Un roman bien écrit, agréable à lire, qui allie générosité, drôlerie, sensibilité et amour.

Naoto (Fabien Grolleau)

note: 4Héros de temps modernes Aurélie - 1 août 2021

Excellente BD dans laquelle l'auteur raconte la vie de l'homme le plus irradié du monde suite au tsunami de Fukushima. Un homme aussi durement touché que ses voisins par l'explosion de la centrale nucléaire mais qui a choisi de rester sur place pour sauver les animaux. Un grand homme.

Le journal de Célia (Mademoiselle Caroline)

note: 4Infirmière : un métier pas comme les autres Aurélie - 31 juillet 2021

Une bande dessinée comme je les aime, avec des histoires personnelles, du 100% vécu et un beau graphisme. Célia raconte son quotidien d'infirmière en service pédiatrie, sa joie d'être dans ce service. Elle raconte ses débuts dans ce métier. Son réveil à 5h du matin, le fait de courir toute la journée (jusqu'à 15 km par jour dans les couloirs !), le manque de temps pour manger et aller aux toilettes, le manque de moyen mais aussi son bonheur d'accompagner ses petits malades et de se serrer les coudes dans l'équipe. C'est émouvant, ça prend aux tripes, c'est fort, c'est percutant. Puis, on revit les premiers mois de la pandémie, la terreur de la contamination, le manque de masques, de moyens. Elle détaille les les heures supplémentaires, le personnel qui tombe malade, les différentes techniques pour pallier les difficultés respiratoires. Malgré toutes les difficultés, être infirmière reste sa vocation et un métier formidable. Un roman graphique explicite et émouvant.

Le visage de Mamina (Simona Ciraolo)

note: 4Quand le visage raconte une vie Aurélie - 29 juillet 2021

J'ai apprécié cet album qui aborde un thème original : les rides de la grand-mère ! Mon fils de 3 ans remarque en ce moment les "traits" sur le visage de ses grands-mères et ce livre apporte de belles réponses, à la fois justes et émouvantes.

Nature humaine (Serge Joncour)

note: 4Une famille française Aurélie - 28 juillet 2021

J'ai apprécié ce roman social dans lequel Alexandre, jeune agriculteur, reprend la ferme familiale. Il nous fait part de son quotidien, de ses angoisses financières et professionnelles : doit-il ou non reprendre la ferme ? doit-il agrandir ? Avec ses 3 sœurs, il est le seul à envisager d'être agriculteur, son destin semble tout tracé. Toutefois, dans cette belle ferme isolée, une femme voudra-t-elle s'installer avec lui ? Un roman qui donne la parole aux agriculteurs, qui relate les grands événements politiques nationaux et mondiaux et qui met en avant les engagements de jeunes face à une nation qui s'ouvre au nucléaire, au téléphone, au minitel, aux pesticides, aux rendements importants, aux grands centres commerciaux. J'ai apprécié de revivre les grands moments des années 70 à l'an 2000, sous la belle plume de Serge Joncour.

Ne m'oublie pas (Alix Garin)

note: 4Thelma et Louise Aurélie - 23 juillet 2021

Cette bande dessinée, au graphisme soigné, m'a plu par la façon dont est abordée la maladie d'Alzheimer. Une jeune femme kidnappe sa grand-mère malheureuse en Ephad pour l'emmener jusqu'à sa maison d'enfance, à 600 km de là. La grand-mère alterne des phases de grande lucidité puis de démence, ce qui bouleverse la jeune femme. Celle-ci ira jusqu'au bout de son périple, non sans péripéties cocasses. Une bande dessinée toute en délicatesse et poignante.

Rien à perdre (Chadia Loueslati)

note: 5Témoignage 100% féminin Aurélie - 3 juillet 2021

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée autobiographique dans laquelle l'autrice raconte le calvaire qu'elle vit en raison de sa très forte poitrine : insultes, remarques désobligeances, haine de son corps et de sa confiance en elle, maux de dos, difficultés à s'habiller...Chadia raconte avec authenticité son quotidien, sa vie à cacher ses énormes seins puis son opération chirurgicale.

Sapiens, la bande dessinée n° 1
La naissance de l'humanité (Yuval Noah Harari)

note: 4A la découverte de Sapiens Aurélie - 24 juin 2021

Ce roman graphique est adapté du documentaire de Yuval Noah Harari et retrace l'histoire de l'humanité. C'est une bande dessinée déroutante car très dense et complexe, avec des chiffres à l'appui, des dates, des suppositions. En s'aidant d'une fillette curieuse et d'une biologiste, le narrateur mène une enquête pour découvrir comment et pourquoi l'Homme a survécu depuis deux millions d'années . Cette histoire est bien illustrée et fourmille de questions et de réponses. Avec intelligence et subtilité, cette bande dessinée documentaire m'a captivée en donnant des exemples convaincants ou des théories scientifiques reconnues. J'en ressort de cette lecture surprise et conquise !

Penss et les plis du monde (Jérémie Moreau)

note: 4Conte préhistorique Aurélie - 23 juin 2021

J'ai apprécié cette bande dessinée car elle se passe à l'époque préhistorique, ce qui est original. L'auteur se met dans la peau du personnage, un doux rêveur qui tente de comprendre la nature. Il essaye de comprendre comment les plantes se reproduisent. J'ai trouvé ce moment touchant et surprenant. En effet, ce qui nous paraît évident aujourd'hui était incompréhensible autrefois. J'ai trouvé cette histoire juste car elle rappelle à la fois l'importance du clan et celle de l'individualité. J'ai apprécié le graphisme avec ses couleurs printanières et ses traits expressifs. Dans cet album foisonnant, Jérémie Moreau dresse le portrait d'un jeune garçon visionnaire qui rêve d'une tout autre forme de vie et de changement dans la relation entre l'Homme et la Nature.

Blanc autour (Stéphane Fert)

note: 4En noir et blanc Aurélie - 9 juin 2021

Un roman graphique aux illustrations délicates et soignées qui m'a ému. Les personnages sont haut en couleurs. (même s'ils sont ou noirs ou blancs !). L'institutrice blanche est une femme engagée, la jeune fille noire qui a envie d'étudier est sûre d'elle, les jeunes élèves sont volontaires et courageuses face au rejet qu'elles suscitent. Une bande dessinée qui dénonce la bêtise humaine et un racisme douloureux. Et ne dites pas que c'était mieux avant !

Nouvelle mère (Cécile Doherty-Bigara)

note: 4Féministe Aurélie - 9 juin 2021

Un texte personnel et engagé dans lequel l'autrice nous fait part de son vécu de la maternité. Elle la présente telle qu'elle l'a vécue, avec toute son ambivalence : les hauts et les bas, les sacrifices que l'on fait volontiers tout en se disant parfois que c'est injuste. Elle livre aussi à travers son quotidien de mère, sa découverte des injustices fondamentales hommes-femmes. Si un père change ou porte son enfant, il est vu comme un Dieu. Si c'est la mère, c'est une évidence. Elle aborde ainsi des questions à la fois très personnelles mais en même temps universelles. Elle revient sur le vécu de sa mère, qui a sacrifié sa vie professionnelle à la naissance. Elle dit qu'elle ne regrette rien mais dit parfois l'inverse. Un témoignage qui détaille la vie mouvementée et les émotions fortes d'une nouvelle mère. Un texte percutant et dérangeant.

Québec land (Pauline Bardin)

note: 4Installation au Québec Aurélie - 2 juin 2021

Une bande dessinée agréable à lire dans laquelle le lecteur suit le parcours d'un jeune couple qui part s'installer au Québec durant un an. Tout leur entourage leur dit : "Le Québec c'est super !"Entre la recherche d'un appartement 3 et demi, les petits boulots, le manque d'amis, la météo et quelques roadtrips, j'ai passé un bon moment de lecture avec ces jeunes gens sympathiques.

Petites terreurs du quotidien (Théo Grosjean)

note: 4Panique à bord ! Aurélie - 2 juin 2021

Une bande dessinée humoristique dans lequel l'auteur se met en scène. Il a peur de beaucoup de choses et se fait des films. Il s'imagine les pires scénarios dans son quotidien très ordinaire et se met à transpirer à grosses gouttes. Il s'excuse sans arrêt, quand il est mal habillé dans la rue, quand un voyageur lui met son sac dans la figure, quand un projet professionnel auquel il tenait est annulé. Un homme qui ose se mettre en scène et dire tout haut ses angoisses. Chapeau !

Interruption (Sandra Vizzavona)

note: 4La fin d'un tabou Aurélie - 2 juin 2021

L'autrice entrecoupe son récit personnel de témoignages de femmes, jeunes ou moins jeunes qui ont subi ou choisi d'avorter. Un livre choc qui donne la parole à des femmes très différentes. Aucune n'a vécu ce moment de la même façon. Si certaines l'ont vécu avec indifférence, d'autres y pensent encore des décennies plus tard. L'autrice change aussi son propre regard sur elle-même et donne la parole à ses parents. Elle a dû avorter de force quand elle était adolescente et garde une certaine colère envers ses parents. Pourtant, en écoutant leur point de vue et leurs sentiments à l'époque, elle s'aperçoit que c'est surtout par amour pour elle qu'ils ont agi ainsi.

Tara n° 1 (Gwénola Morizur)

note: 4Surconsommation et respect de la nature Aurélie - 27 mai 2021

Une bande dessinée avec une jeune adolescente attachante qui aborde sans détour la problématique des déchets. Tara s'installe tout l'été sur l'île où vit son père. Elle se fait rapidement des amis et s'attache à la mascotte de l'île, un phoque peu sauvage. Quand un fast-food s'installe et qu'au même moment, le phoque s'étouffe avec un lien en plastique, le sang de Tara ne fait qu'un tour. Tara et ses amis vont mener l'enquête et éviter la pollution de l'île en proposant des actions concrètes zéro-déchet.

Ils ont vécu le burn-out (Virginie Bapt)

note: 4Témoignages et documentaire sur le burn-out Aurélie - 27 mai 2021

Virginie Bapt rassemble les récits détaillés de 10 personnes, hommes et femmes de tout âge ayant vécu le burn out. Ces histoires précisent l'engrenage dans lequel chacun peut sombrer s'il se fait happer par les injonctions d'une direction ou de collègues toxiques et manipulateurs. A la suite de chaque témoignage, le thérapeute de la personne malade prend la parole et explique la sortie, souvent longue, du burn-out. Un documentaire éclairant, clair et complet pour tout savoir sur ce sujet.

Les gens de rien n° 1
Jusqu'au printemps (Charles Masson)

note: 4Tranche de vie Aurélie - 20 mai 2021

Une bande dessinée tout en douceur dans laquelle Marie, femme d'un certain âge, est atteinte d'un cancer de la gorge. L'histoire débute joyeusement avec Marie et sa meilleure amie Louise qui veulent aller à la mer. Pour cela, une seule solution pas chère, devenir monitrice de colonie. Encore faudra-t-il apprendre à nager dans le Rhône près d'un camp de gitans...Après un été auprès des enfants, Louise ira à l'usine et Marie sera une institutrice passionnée en charge des CP, les enfants sans dents. Marie aimera des hommes, mais surtout sa liberté. Entre consultations et retours en arrière sur la vie de cette femme à la fois ordinaire et remarquable, l'auteur nous livre un pan de vie tout en délicatesse.

La couleur oubliée de l'arc-en-ciel (Martine Pilate)

note: 4Mixité raciale Aurélie - 29 avril 2021

L'histoire commence lors de l'abrogation de l'esclavage, aux Etats-Unis. Cependant, le racisme prédomine. Les lois ségrégationnistes sont très dures et la mixité amoureuse n'est pas admise. Dans la première partie du roman, que j'ai particulièrement appréciée, Rosa-Lynn, femme de couleur, tombe amoureuse de Peter, riche propriétaire blanc. Malgré le dénigrement de sa famille, Peter se met en couple avec la jolie jeune femme. De cette union naîtront Antoine et Lucile. Antoine, jeune adulte, partira se battre en France lors de la première guerre mondiale. Amoureux d'une jeune institutrice blanche, il reviendra blessé de la guerre. Très tourmenté par son handicap, il vivra des moments difficiles. Sous l'apparente légèreté de la romance, c'est bien le cheminement des êtres et la cruauté des discriminations.

Kim Jiyoung, née en 1982 (Nam-joo Cho)

note: 5Roman féministe Aurélie - 29 avril 2021

Jeune femme coréenne d'aujourd'hui, Cho Nam-joo nous livre un roman engagé dans lequel elle décrit la vie ordinaire d'une coréenne née en 1982. Le roman est divisé en six parties, qui sont autant de tranches de vie de l'héroïne. Le lecteur plonge dans les inégalités de la condition des femmes : le frère ayant la meilleure part à table, le fils a une chambre pour lui tout seul, les inégalités d'accès aux études, la difficulté pour trouver un emploi, les écarts importants de salaire, les bouleversements liés à la maternité, les avortements de fille... De manière simple, directe, sans fioritures, mais très limpide, le message est de dénoncer toutes les inégalités qui concernent les femmes avec des chiffres à l'appui. Très bon roman, à mettre entre toutes les mains.

Pour l'amour des miens (Anne Alassane)

note: 4Parcours d'une femme hors du commun Aurélie - 5 avril 2021

Anne Alassane est célèbre depuis qu'elle a remporté le concours de la première édition de l'émission télévisée "Masterchef" en 2010. Dans ce témoignage, même si elle détaille assez longuement cette période de sa vie, ce n'est pas le cœur de ce récit. Cette jeune femme raconte son enfance, en partie vécue en Afrique, ses premières amours, ses compagnons de vie, ses nombreuses grossesses mais aussi ses emplois nombreux et variés. Elle émeut les lecteurs car elle a un parcours de vie compliqué, des difficultés avec ses compagnons, des problèmes financiers mais surtout elle vivra un drame effroyable, le décès accidentel de ses deux petites filles de 2 et 4 ans. La douleur la submerge mais la vie et l'amour des siens lui donnera l'énergie de survivre à ce drame. Le parcours atypique de cette battante redonne aux lecteurs l'importance des choses essentielles.

Je n'imagine pas un monde sans toi (Hugues Royer)

note: 4Journal d'un homme atteint d'un cancer rare Aurélie - 3 avril 2021

Dans ce journal intime, le journaliste et écrivain Hugues Royer, décrit l'annonce de sa maladie, un chondrosarcome sur le fémur, une forme rare de cancer des os. Orphelin de père depuis peu et père de jumelles de 10 ans, l'homme s'écroule à cette annonce. Sa jambe est amputée et il devra se battre pour réapprendre à marcher avec sa prothèse. Entourée d'une femme attentionnée et de fillettes attachées à leur père, il surmontera cette épreuve. Ce témoignage est très personnel, il ne cache rien de ses souffrances, et de ses séances chez une psychologue. Il comprendra peu à peu pourquoi cette maladie s'est déclarée chez lui. Un récit émouvant, écrit par un homme sensible. Sa soif de vivre reviendra peu à peu mais il décédera malheureusement peu de temps après la publication de cet ouvrage.

Femmes puissantes (Léa Salamé)

note: 5Parcours de femmes célèbres (et puissantes ?) Aurélie - 3 avril 2021

Excellente restitution de podcasts menés tambour battant par Léa Salamé, journaliste politique. Elle interroge des femmes célèbres de tous horizons : chirurgienne, femme politique, photographe, éditrice, rabbine... Elle commence chaque interview par cette question : "Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ?". La question en embarrasse plus d'une. Les questions et les réponses sont pertinentes, personnelles, surprenantes et enrichissantes. Un régal de lecture et de découvertes.

Les tout petits bonheurs (Henry Fraser)

note: 5Résilience Aurélie - 25 mars 2021

Très beau témoignage d'une jeune homme qui devient tétraplégique suite à un accident en mer. Effondré par ce drame, le jeune homme, grand sportif, reprendra peu à peu goût à la vie grâce au soutien et à l'amour de ses proches. Il décrit sa reconstruction physique mais surtout psychologique et émotionnelle. Avec une volonté hors du commun, Henry réussit à devenir autonome dans quelques gestes du quotidien. Il reprendra le lycée, écrira des articles, donnera des conférences, mais surtout il deviendra peintre avec sa bouche. Ses tableaux de qualité se vendront facilement. Un homme extraordinaire, d'une force de vie incroyable qui ressort grandit de cette terrible épreuve.

Pressé, fauché, mal équipé, mais gourmand ! (Marie Chioca)

note: 4Un bon livre de recettes Aurélie - 13 mars 2021

Un livre de recettes qui allie produits sains, simples, avec peu de matériel et d'ingrédients ! Côté recettes, elles sont nourrissantes et plutôt rapides à préparer. J'ai testé les cakes aux légumes, les céréales pour le petit déjeuner, le crumble et le baeckoffe. (le collier d'agneau, ce n'est pas très bon, beaucoup d'os, je vais tester avec une autre viande). Je conseille ces recettes pour une famille qui souhaite allier repas consistants et santé. Les jeunes y trouveront leur compte également pour leur plat principal. Le bémol, le titre du livre qui ne donne pas très envie de l'ouvrir.

La familia grande (Camille Kouchner)

note: 4Non-dits familiaux Aurélie - 13 mars 2021

Camille Kouchner raconte sans détour son enfance puis sa vie adulte, détruite par son beau-père manipulateur et sa mère aveuglée et manipulée par ce conjoint pervers.
Dans ce récit, le lecteur découvre la vie publique et intime d'une famille riche et intellectuelle. Durant des étés à l'ambiance joyeuse autour d'une bande d'amis, les adultes confondent liberté sexuelle et inceste au cours de vacances qui virent au cauchemar pour les adolescents en construction.
Une lecture sombre, à l'écriture délicate où la douleur des victimes est universelle.

Mademoiselle Papillon (Alia Cardyn)

note: 5Très bel hommage aux infirmières Aurélie - 3 février 2021

Un très beau récit, à l'écriture accessible et agréable, dans lequel deux histoires s'entremêlent. Gabrielle, 30 ans, décrit sa vie professionnelle dans un service de grands prématurés et sa (non) vie amoureuse. Elle découvre, en même temps que le lecteur, le manuscrit écrit par sa mère, sur la vie de Mademoiselle Papillon, jeune femme dans les années 20 qui a ouvert un centre de prévention pour lutter contre la tuberculose, un préventorium. Avec force, détermination et courage, cette infirmière sauvera des milliers d'enfants dans la magnifique abbaye de Valloires, qui se situe en Normandie. J'ai beaucoup cette amour des enfants chez ses deux femmes exceptionnelles. Thèrèse Papillon est décédée dans les années 80 et a été reconnue Juste parmi les Nations à titre posthume.

Dans les forêts de Sibérie (Virgile Dureuil)

note: 4Invitation au voyage Aurélie - 3 février 2021

Très belle bande dessinée issu du récit de Sylvain Tesson qui sublime ces 6 mois passés en Sibérie. Tempête, introspection, pêche, randonnée avec les chiens, chute dans l'eau glacée, ours qui rôde et soirée vodka avec les habitants, toutes les péripéties et le temps qui passe trop lentement sont traduites en image. Un homme qui a réussi le pari d'un voyage hors des sentiers battus et qui a su se ressourcer dans la beauté de la nature.

Une maternité rouge (Christian Lax)

note: 4Arts premiers Aurélie - 28 janvier 2021

Un très beau roman graphique dans lequel on suit le parcours d'un jeune malien, Alou. Celui-ci, après avoir découvert par hasard une statuette appelée "une maternité rouge", cachée dans un arbre, doit se rendre à Paris. En effet, le sage du village, un homme qui a étudié à l'école du Louvre, estime que cette statuette sera plus en sécurité dans le célèbre musée parisien, que dans son pays, dont l'art est régulièrement pillé et/ou saccagé. Cette bande dessinée aborde deux grands thèmes : l'importance de préserver l'art, quel qu'il soit, et la difficulté des migrants pour arriver en France, au péril de leur vie.

Les impatientes (Djaïli Amadou Amal)

note: 5Mariages forcés Aurélie - 28 janvier 2021

Excellent roman polyphonique dans lequel l'autrice aborde les thèmes très douloureux du mariage forcé et de la polygamie dans la communauté peule. Trois femmes : deux adolescentes et une femme mariée livrent leurs sentiments et leur haine face à cette situation. Ramla, amoureuse d'un jeune homme prometteur et qui se rêvait pharmacienne, se retrouve marié à un quinquagénaire déjà marié. L'épouse, Safira se prend d'une haine farouche pour Ramla. Hindi, la sœur de Ramla, est mariée de force à un cousin alcoolique et violent. Ce roman (plus un témoignage d'ailleurs) renferme beaucoup de violence, de douleurs et de drames. L'autrice dénonce à juste titre la situation révoltante des femmes victimes et impuissantes à faire valoir leurs droits. Révoltant et poignant.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une.. (Raphaëlle Giordano)

note: 5Positive attitude ! Aurélie - 28 janvier 2021

Cette bande dessinée, assez longue et plutôt dense, est adaptée du roman de Raphaëlle Giordano. Camille semble avoir toutes les clés pour être heureuse ; mari, enfant, travail, argent. Mais sous des apparences trompeuses, Camille se sent lasse et triste de sa vie. Elle rencontrera Claude, routinologue (!) qui l'aidera à surmonter sa morosité et a retrouvé le goût du bonheur dans son couple, avec son fils, en prenant soin d'elle, de son corps et en retrouvant une vie plus riche de sens. Claude la guidera dans sa démarche à l'aide de nombreux exercices. Une histoire de développement personnel, avec quelques idées originales, bien dessinée et très agréable à lire.

La saveur du printemps (Kevin Panetta)

note: 4Tout en douceur Aurélie - 16 janvier 2021

Dans ce très beau roman graphique, deux adolescents découvrent les prémices de l'amour. Ari rêve de musique mais est coincé dans la boulangerie familiale. Rêvant de s'échapper, il met une affiche pour trouver une personne pour le remplacer. Après quelques déconvenues, Hector sera l'homme de la situation et Ari ne voudra plus partir. Il retrouvera peu à peu sa joie de vivre perdue. Un roman axé sur l'adolescence avec cette découverte de la vie et de soi. Le design est très réussi avec ses tons bleus, qui donnent une tendance nostalgique à cette bande dessinée.

S'enfuir (Guy Delisle)

note: 4Histoire vraie d'un otage Aurélie - 6 janvier 2021

Christophe André, membre de médecin sans frontières, a été enlevé en juillet 1997, certainement par des Tchétchènes. Il raconte dans cette bande dessinée ses 4 mois de détention, d'une monotonie sans nom, menotté jour et nuit, enfermé, peu nourri, sans contact avec l'extérieur (il ne comprend par la langue de ses ravisseurs)mis à part deux appels téléphoniques. Il s'affaiblit psychiquement et physiquement lorsqu'un geôlier oublie quelque chose et permet à cet otage de s'évader. Une bande dessinée émouvante et très réaliste réalisée par Guy Delisle, dessinateur de nombreuses BD.

BlablaCar, la France et moi (Caroline Stevan)

note: 4Tour de France en Blablacar Aurélie - 5 janvier 2021

Caroline Stevan, suisse ayant des attaches françaises, décide de partir à la redécouverte de quelques français qu'elle rencontrera dans des voitures. Elle choisit le covoiturage pour discuter avec les chauffeurs et les passagers et voir défiler les paysages français. Un carnet de voyage court, original et illustré de dessins naïfs et de quelques photographies prises au vol (rond-point, parking et quelques monuments). J'ai apprécié son écriture de journaliste, les détails des conversations recueillis et les quelques comparaisons entre la Suisse et la France. Un carnet de voyage d'un nouveau genre qui donne envie de covoiturer !

Une dernière danse (Victoria Hislop)

note: 4Odyssée espagnole Aurélie - 5 janvier 2021

Deux jeunes anglaises, Sonia et Maggie, amies, arrivent à Grenade pour prendre des cours de danse. Sonia se lie d'amitié avec un vieux barmaid, propriétaire d'un café. Sonia est en effet attirée par les photographies d'une danseuse de flamenco et d'un torero. Le vieil homme lui livrera toute l'histoire de la famille Ramirez, les anciens propriétaires du café. Cette famille de 4 enfants a beaucoup souffert durant la guerre civile. Les trois fils souffriront beaucoup de la guerre et Mercedes, la seule fille de la fratrie, s'exilera pour tenter de retrouver l'amour de sa vie, un beau gitan guitariste qui l'accompagne dans sa passion du flamenco. Une très belle odyssée, sur fond de guerre civile et de danse, dans laquelle on découvre peu à peu les liens qui unissent Mercedes et Sonia. Un récit dense et très bien desservi par l'écriture de Victoria Hislop.

Le jour où j'ai choisi ma famille (Stéphanie Callet)

note: 4Le combat d'une jeune femme Aurélie - 5 janvier 2021

Stéphanie est retirée à ses parents dès ses 3 mois car ils sont incapables de s'en occuper. La petite est placée en pouponnière jusqu'à ses 11 mois. Très perturbée, elle en sort et est placée dans une famille d'accueil. Après des premiers mois difficiles (nuits très agitées), Stéphanie s'épanouit dans cette famille aimante. Malheureusement, un placement reste provisoire et le but est qu'elle retourne dans sa famille biologique. Stéphanie retourne donc quelques heures, quelques jours chez sa mère, toujours aussi incapable de l'aimer, de l'éduquer et de s'en occuper. L'enfant est ballottée d'une famille à l'autre et en souffre énormément. Adolescente, elle tente par tous les moyens d'exprimer son mal-être au juge et aux éducateurs, en vain. Une avocate l'aidera à rester dans sa famille d'accueil quand elle a 15 ans mais l'adolescente a beaucoup souffert et elle aura des difficultés dans ses relations aux autres et avec elle-même. Un témoignage émouvant.

Demain tout commence (Hugo Gélin)

note: 5Du rire aux larmes Aurélie - 10 décembre 2020

Excellent film dans lequel Omar Sy donne le meilleur de lui-même. La jeune actrice est très douée également. Samuel, coureur de jupons, se retrouve père du jour au lendemain quand une de ses conquête lui jette un bébé de 3 mois dans les bras. Perdu et bouleversé, il réussira à surmonter cette épreuve et sera un papa formidable où il réussira à insuffler beaucoup d'amour et de magie à sa fille. L'histoire bascule lorsque Gloria, à 8 ans, rencontre sa mère pour la première fois. Sous des airs de comédie, ce film cache bien des souffrances. Très émouvant.

Il fallait que je vous le dise (Aude Mermilliod)

note: 5Une femme choisit d'avorter et ose aborder le sujet ! Aurélie - 2 décembre 2020

Aude Mermilliod ose livrer un témoignage sincère de son expérience de l'IVG, de son vécu, ses sentiments, ses craintes, ses hésitations, ses douleurs physiques et psychiques. Elle se livre sans tabou dans cette très belle et émouvante bande dessinée. La première partie est consacrée à son témoignage et la deuxième est réservée à Martin Winckler, médecin gynécologue et écrivain. Cet homme exceptionnel détaille son parcours, ses doutes, ses difficultés mais surtout son respect et sa délicatesse en pratiquant des IVG. Cette bande dessinée est un très beau témoignage.

Chère Mrs Bird (Pearce)

note: 4So british ! Aurélie - 2 décembre 2020

Durant la seconde guerre mondiale à Londre, l'héroïne, Emily Lake, la vingtaine, souhaite devenir correspondante de guerre. C'est la désillusion quand elle apprend qu'elle est seulement engagée pour trier la correspondance des lectrices d'un journal féminin et taper les réponses de Mrs Bird, femme d'âge mûre, excentrique et revêche. Mais Emily, touchée par les problèmes qu'écrivent les lectrices, leur répond bénévolement en signant à la place de la rédactrice en chef. En parallèle, Emily est colocataire avec Bunty, une jeune femme sympathique qui est sur le point de se marier. Dans cette période de guerre, correspondre en douce et préparer un mariage est source de joie. Mais tout va basculer. Une vraie réussite que ce roman qui parle de solidarité, d'amitié, d'amour et de la guerre avec un ton résolument optimiste et une légèreté qui cache beaucoup de profondeur.

Petit décodeur illustré de l'enfant en crise (Anne-Claire Kleindienst)

note: 5Enfants : mode d'emploi Aurélie - 29 novembre 2020

Une BD documentaire indispensable pour développer la créativité parentale et gérer les situations du quotidien.
Les dessins sont percutants, amusants et illustrent toutes les problématiques que l’on peut rencontrer en éduquant des enfants : « il ne veut pas faire ses devoirs, il ne gère pas les écrans, il fait du bruit...»
Les situations dépeintes avec humour sont très réalistes et les explications sont claires et sonnent justes. Les autrices se basent sur la bienveillance et la fermeté pour aider les enfants à gérer au mieux leurs émotions et résoudre les problèmes du quotidien. En bonus, le livre sur les ados est déjà sorti !

En bonus, les réflexions intérieures des personnages sont tellement véridiques que cela déculpabilise les parents !

Terre secrète (Patrick Baud)

note: 5Splendeurs naturelles Aurélie - 27 novembre 2020

Ce livre est un magnifique documentaire sur les merveilles de la Terre. Les photographies de paysages sont de grande qualité et originales. Vous découvrirez des étonnantes terrasses orangées, des feux follets, un palais des glaces éphémère, des cascades exceptionnelles et des lacs aux eaux vertes, oranges ou roses !

S'unir c'est s'accepter (Laurent Cardon)

note: 4Remue-ménage au poulailler Aurélie - 19 novembre 2020

Dans ce très bel album, aux illustrations très soignées, Marinette, une petite poule noire, s'est transformée en petite poule rousse ! Branle-bas de combat au poulailler. Comment est-ce possible ? Pourquoi changer de couleur ? C'est la révolution chez la volaille. Les coqs et les poules vont se quereller et finalement s'unir, et se lancer un joli défi. Le final est très réussi ! Cet album parle subtilement de rivalité, de jalousie, mais surtout de l'acceptation de soi et des autres.

Nos espérances (Anna Hope)

note: 3La condition féminine à travers le destin de 3 femmes Aurélie - 15 novembre 2020

Dans ce roman, l'autrice nous fait découvrir le destin de trois amies anglaises. Cate, Lissa et Hannah se sont rencontrées dans les années 90, elles ont une vingtaine d'années. Leur avenir est plein de promesses. En 2010, elles ont 35 ans et toutes les trois sont insatisfaites de leur vie et envient leurs amies : carrière, mariage, enfant. Elles n'ont pas réussi tous leurs rêves. L'autrice détaille les sentiments des personnages et alterne les retours en arrière pour mieux comprendre leur vie actuelle. Sentiments complexes et désillusions jalonnent leur vie, où mariages chancelants, infidélités, maternité mal vécue et stérilité sont de la partie. L'amitié résistera-t-elle à ces héroïnes contemporaines ?

Les princesses (Laura Tavazzi)

note: 4Très beau livre de contes Aurélie - 15 novembre 2020

Ce grand album présente treize contes de princesses plus ou moins célèbres. Il contient les grands classiques comme Blanche-Neige, La Princesse au petit pois ou encore La Petite Sirène mais aussi des moins connus comme La Princesse et le Porcher, Demoiselle Méline ou Le prince Grenouille. Des contes à lire ou à découvrir très joliment illustrés. Des histoires un peu différentes des célèbres Disney, tel que La Reine des neiges mais passionnantes.

Venise n'est pas en Italie (Ivan Calbérac)

note: 4Les aventures rocambolesques d'une famille atypique Aurélie - 12 novembre 2020

Ce premier roman se présente sous la forme d'un journal intime. Emile, lycéen, au physique banal et plutôt mal dans sa peau, raconte son coup de foudre pour une jolie jeune fille de bonne famille. Il se lie avec elle au lycée et raconte en détail son ressenti, ses joies et ses peines. Quand elle l'invite à Venise pour l'écouter jouer du violon lors d'un concert, il accepte. S'il espérait prendre le train seul, c'est raté, car son père décide de partir en famille en Italie avec la caravane ! Un roman humoristique, assez court, dans lequel le narrateur nous conte avec dérision les réparties truculentes de son père, sa relation avec son frère militaire, le voyage très lent en caravane puis l'arrivée sur les chapeaux de roue à Venise. Ce roman est une immersion dans une famille atypique, envahissante, exubérante mais aimante. A découvrir

La vie mensongère des adultes (Elena Ferrante)

note: 4L'adolescence d'une napolitaine Aurélie - 10 novembre 2020

Giovanna vit une enfance choyée entre des parents professeurs à Naples, la ville de prédilection d'Elena Ferrante. L'adolescente découvre peu à peu sa propre laideur, suite à une phrase assassine de son père : "Giovanna ressemble de plus en plus à ma sœur Vittoria." Cette tante maudite, Giovanna ne la connaît pas mais elle veut la rencontrer. Ses parents sont très réticents à ce qu'elle la rencontre. En effet, les parents de la jeune fille ayant tout fait pour qu'elle ait une éducation de qualité, ils ne souhaitent pas qu'elle se lie avec cette femme d'une grande vulgarité qui vit dans les quartiers pauvres. Le changement d'univers social, de langue (de l'italien au dialecte napolitain), la découverte de la sexualité modifie profondément le regard de Giovanna sur sa vie mais aussi sur celles des adultes. C'est un roman rempli de mensonges, de non-dits, d'amours contrariées et de jeunes gens en pleine puberté que propose l'autrice. Un livre qui traite avec une grande finesse psychologique l'adolescence des jeunes filles mais aussi les amours contrariées de deux femmes touchantes : la mère de Giovanna et sa tante.

France souterraine (Arnaud Goumand)

note: 4Extraordinaire Aurélie - 11 septembre 2020

Voici un documentaire sur les lieux souterrains insolites que l'on trouve en France. Outre les classiques grottes, les égouts de Paris ou les caves d'affinage, découvrez un laboratoire souterrain de stockage de déchets radioactifs, une mine de plomb, des sculptures, des maisons troglodytes, un sanctuaire enterré, des forts, des abris-bunkers, châteaux, carrières... Pour tous les curieux et les touristes.

Carnets de wwoofing (Jean-Jacques Fasquel)

note: 5Tout savoir sur ce mode d'échange Aurélie - 10 septembre 2020

Cet ouvrage est un très bon documentaire sur le wwoofing, clair, complet, précis et passionnant ! J'ai beaucoup aimé les retours d'expérience de l'auteur. D'un côté, cela m'a donné envie de participer aussi : découvertes, rencontres, belles expériences et d'un autre, le wwoofeur travaille (beaucoup) pour des vacances...En tout cas, vous découvrirez comment vous inscrire, pourquoi, comment en peu de pages et en toute simplicité.

Et si on plaquait tout ? (AUDREY Coste)

note: 3Family Coste Aurélie - 10 septembre 2020

Un récit de voyage assez extraordinaire, celui d'un couple et de leurs deux enfants en bas âge qui décide d'acheter une grande caravane américaine et un pick-up pour voyager, en Amérique (du nord et centrale). J'ai bien aimé l'écriture facile, les chapitres courts et les belles photographies centrales. Je n'ai pas trop aimé le fait qu'ils insistent trop sur le fait qu'eux, ont réalisé leurs rêves et se sentent libres. Pas vraiment car ils vivent grâce aux réseaux sociaux (17 millions de vues) et des dons des partenaires. Toutes leurs vidéos sur youtube (indiquées à chaque chapitre...) sont pensées pour plaire aux youtubeurs et cela donne un côté commercial et pas très naturel à leur vie. Ils parlent trop de la beauté des paysages, de leurs enfants formidables et de leur entente parfaite. (le mari remercie sa femme d'être toujours attirante). Les galères sont trop souvent oubliées (le père et la fille ont été hospitalisés chacun en urgence par exemple) et cela donne une version un peu trop parfaite de leur vécu. Bref, c'est plutôt le livre écrit car ils sont connus sur youtube que celui d'une aventure à raconter. Cette famille est plus attachante en vidéo qu'en livre (à mon avis).

Six ans à t'attendre (Delphine Giraud)

note: 4Sur les traces de Vincent Aurélie - 5 septembre 2020

Rachel a perdu celui avec qui elle devait se marier, Vincent, il y a six ans. Il a été déclaré mort dans un accident de moto, emporté par la rivière, mais le corps n'a jamais été retrouvé. Elle n'a jamais refait sa vie, et six ans après cette "disparition", elle le croise à Paris. Sous le choc, elle mène l'enquête, entourée de sa soeur jumelle et de son cousin, le meilleur ami de Vincent. Vincent a un autre prénom et semble amnésique. La vérité sera bien plus complexe...Un roman assez long à démarrer mais rythmé ensuite. Un premier roman plus romancé que policier mais auquel j'ai bien accroché. Les personnages sont attachants.

Nous sommes aujourd'hui réunis (Jamie Weisman)

note: 4Mariage ! Aurélie - 8 août 2020

Un roman dense et bien écrit où les personnages invités au mariage de la belle Elizabeth Gottlieb prennent tour à tour la parole. La vie de certains personnages m'a émue alors que je n'ai pas accroché pour d'autres. Les chapitres les plus marquants pour moi ont été la jeune femme avec son immense angiome sur le visage (on sent que l'autrice est dermatologue) le paralysé à la suite d'un AVC et la mère de la mariée. J'ai mieux aimé La Pièce montée de Blandine Le Callet qui m'avait beaucoup fait rire. Ce premier roman vaut toutefois le détour car la plume est belle.

D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds. Chronique familiale (Jon Kalman Stefansson)

note: 4A la découverte de l'Islande Aurélie - 14 avril 2020

Jón Kalman Stefánsson est un auteur qui une très belle écriture, est poète, un écrivain qui va au fond des choses. A la lecture, je ressens sa profonde humanité, sa connaissance de la vie. Livre à lire lentement et à déguster.

Un bonheur si simple (Mary Sullivan)

note: 4Roman pour s'évader Aurélie - 10 avril 2020

Ce livre fut une réelle surprise et un coup de coeur.
Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai eu envie de savoir ce qui était arrivé à la famille Jordan à tel point de lire le livre sans m'arrêter.
Je vous recommande ce roman car vu la conjoncture actuelle, un peu d'évasion est la bienvenue.

Un autre jour (Valentin Musso)

note: 4Thriller psychologique Aurélie - 10 avril 2020

Découpé en cinq actes, ce thriller psychologique de Valentin Musso amène un côté addictif et trépidant aux nombreux rebondissements.

Le résultat est remarquable.
Un autre jour n'est pas qu'un énième autre thriller. Même avec des ingrédients connus, Valentin Musso a construit une intrigue incroyablement prenante, formidablement surprenante, et avec une fin qui restera dans les mémoires.

Dernier été pour lisa (Valentin Musso)

note: 4Thriller Aurélie - 10 avril 2020

Une intrigue qui tient en haleine tout au long de la lecture, le journaliste nommé Brandeau qui assiste Nick dans sa recherche de la vérité est également très agréable à suivre.
Une très bonne lecture que je recommande aux personnes qui aiment lire les polars/ policiers mais qui n'aiment pas l'hémoglobine.

Et toujours les Forêts (Sandrine Collette)

note: 4Apocalypse Aurélie - 10 avril 2020

L'univers de ce roman noir de Sandrine Collette est apocalyptique.

Corentin, détesté par sa mère dès sa conception, est ballotté de foyer en foyer et élevé par son arrière-grand-mère. Celle-ci vit dans une masure au milieu des forêts. Il s'épanouit malgré tout dans cet environnement à la fois effrayant mais stable, sous le regard doux à défaut d'affectueux de son aïeule. Il part ensuite à l'université et fait la fête avec des amis.
Un soir, dans un sous-sol, une gigantesque apocalypse survient. Presque tout est mort, les humains, les animaux, l'environnement, la pluie est acide, le ciel est toujours gris.
Corentin parvient à rejoindre son aïeule miraculeusement vivante et son amie d'enfance. Il aura 6 enfants avec elle, elle ne l'aime pas mais il aura à cœur de repeupler la Terre.

Famine, saisons froides, environnement dévasté, les angoisses sont nombreuses et bien décrites. J'aime toujours autant la plume incisive de cette autrice et son sens du détail.

Un bon roman, noir, avec une lueur d'espoir.

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (Virginie Grimaldi)

note: 4On pleure, on rit, on vibre ! Aurélie - 8 avril 2020

Le parfum du bonheur n'est jamais très loin dans cet ouvrage qui nous fait
passer des larmes au rire, une histoire où beaucoup de femmes se reconnaitront. Des sentiments universels dans une histoire merveilleusement
contruite.

Paris-Tokyo (Nadège Fougeras)

note: 4Le quotidien des japonais vu par une française Aurélie - 2 avril 2020

Un très bon livre dans lequel une française nous fait part de ses observations, anecdotes et petites habitudes originales et amusantes des japonais, et plus particulièrement des tokyoïtes.
Dans la seconde partie du livre, la voix est donnée à une japonaise qui découvre Paris et les habitudes de ces habitants.

Beaucoup de photographies et de passages amusants pour ce documentaire à 2 voix.

Instincts (Sarah Marquis)

note: 4Survie dans le bush australien Aurélie - 25 mars 2020

Sarah Marquis, aventurière suisse, part une nouvelle fois explorer l'Australie à pied, sans vivres ou presque.

Avec un sac de 32kg (et parfois 10 litres d'eau en plus !), l'exploratrice nous fait part de sa survie. Elle affronte la faim, la soif, les crocodiles, les araignées, les serpents, la solitude et la peur de mourir parfois.
Elle garde un mental extraordinaire et elle pose un regard magnifique sur notre force de vie et la beauté de la nature.

Un beau témoignage, écrit d'une belle plume et enrichie de plusieurs photographies magnifiques, qui nous sort de notre zone de confort.

Oeuvre non trouvée

note: 4Pour les enfants curieux Aurélie - 24 mars 2020

Un très beau livre qui change du livre des records.

Les illustrations sont superbes et les records sélectionnés sont intéressants.
Vous découvrirez que le plus petit chien pèse 200g et le plus gros 70 kg !
Ou encore que le plus grand tremblement de terre a eu lieu au Chili en 1960.
Le plus gros fruit pèse 30 kg et il s'appelle le Jaque !

Gare au loup ! (Christophe Loupy)

note: 4Conte revisité Aurélie - 24 mars 2020

Une version rigolote du Petit chaperon rouge qui plaira aux enfants de 6 à 8 ans.

Je suis ton père (Ivan Bastien)

note: 4Une histoire vécue bien écrite, sensible et drôle Aurélie - 24 mars 2020

Voici le témoignage d'Ivan Bastien, un homme proche de la quarantaine, qui devient père pour la première fois.

Au delà des clichés sur les joies et les difficultés d'être père, cette histoire vécue est surtout celle d'un homme en proie avec son histoire et l'influence de ses ancêtres. Un homme qui se livre à cœur ouvert sur ses émotions, son enfance, ses relations avec ses parents et en particulier avec son propre père. Il entame une psychanalyse pour mieux se connaître et dont j'ai particulièrement apprécié la découverte des problèmes de rein dans cette famille, sur plusieurs générations.

Époustouflant.

Max et Lili n° 82
Max et Lili fêtent Noël en famille (Dominique de Saint-Mars)

note: 4La magie de Noël Aurélie - 24 mars 2020

Encore une réussite pour cette collection à succès dans lequel Max et sa grande sœur ouvriront grand leur cœur pour fêter Noël et reconcilier leurs proches.

Wonder (Stephen Chbosky)

note: 5Extraodinaire et bouleversant Aurélie - 24 mars 2020

Un superbe film, accessible à partir de 9 ou 10 ans, dans lequel on découvre la vie difficile d'August Pullman, petit garçon né avec une déformation du visage.

Les personnages sont tour à tour égoïstes, cruels, remplis d'amour ou authentiques. Les acteurs sont très bons, et particulièrement le héros du film. L'histoire est extraordinaire et très émouvante. Vous passerez du rire aux larmes.

A voir en famille.
Ce film est tiré du roman, tout aussi bien.

Les victorieuses (Laetitia Colombani)

note: 4Le Palais de la Femme Aurélie - 12 mars 2020

Suite à un burn-out professionnel, une jeune femme se lance dans le bénévolat et devient écrivain public dans un foyer pour femmes en difficulté à l’Armée du Salut à Paris (dans le Palais de la Femme).

Après des nombreuses réticences, elle se lancera dans l’aventure. Petit à petit, elle se liera avec certaines résidentes et elle trouvera un nouveau sens à sa vie.
En parallèle et presque 100 ans plus tôt, une cheffe de l’Armée du Salut se battra corps et âme pour créer le Palais de la Femme.

Des personnages attachants qui nous font partager leurs joies, leurs misères et leurs rêves, une historie qui se mêle dans la grande Histoire font de ce roman un bon moment de lecture.

Détachez-les et amenez-les-moi ! (Alexandre Siniakov)

note: 4Pour l'amour des chevaux Aurélie - 12 mars 2020

Un récit autobiographique dans lequel j'ai partagé la vie de moine passionné d'ânes et de chevaux.

Mêlant sa vie de prêtrise et sa passion pour les équidés, il évoque avec précision son quotidien. J'ai apprécié sa façon de raconter et d'observer ses animaux. Il a recueilli 5 ânes et chevaux que la vie (ou Dieu) a mis son chemin.

Un homme au grand cœur assurément.

Dans le même bateau (Zelba)

note: 4Est et Ouest Aurélie - 10 mars 2020

Cette bande dessinée est un récit autobiographique dans laquelle Wiebke et sa sœur nous embarquent avec elles sur leur aviron. On découvre avec elles les joies de l'adolescence et l'entraînement des jeunes sportifs allemands à l'époque de la chute du Mur de Berlin. Une bande dessinée agréable à lire et intéressante d'un point de vue sportif et historique. (réunification entre les 2 parties de l'Allemagne.

La vie en chantier (Pete Fromm)

note: 4Douleurs dévastatrices et petits bonheurs du quotidien Aurélie - 25 février 2020

Un très beau roman dans lequel on plonge dans le deuil de Taz, père d'une petite Midge, dont la mère est morte en couches.

Jour après jour, nuit après nuit, il devra élever sa fille et retrouver le goût de la vie. Au milieu de ses travaux d'ébéniste, d'une grand-mère qui voudrait l'aider, d'une baby-sitter formidable et de son ami Rudy, Taz nous fait part de sa douleur et de sa difficulté à être père et veuf.

Un roman intime, lent et précis, à l'écriture raffinée, Pete Fromm nous offre un beau moment de lecture.

Seins et oeufs (Mieko Kawakami)

note: 4Roman féminin Aurélie - 13 février 2020

J'ai trouvé ce court roman japonais original et agréable à lire.

Une trentenaire célibataire accueille pour quelques jours sa sœur et sa fille de 11 ans. On découvre les relations entre les sœurs, entre la mère et sa fille. L'ado ne communique plus que par l'écriture et nous fait partager quelques-unes de ses découvertes et de ses sentiments, il y a des passages très amusants.
Il est difficile pour des femmes de vivre de manière autonome au Japon, comme nous le montre Kawakami au travers des parcours de Natsu et Makiko.

Une autrice à découvrir.

Le jardin arc-en-ciel (Ito Ogawa)

note: 4Tolérance Aurélie - 19 janvier 2018

J'ai apprécié ce roman d'Ito Ogawa, sorti en 2016. J'ai retrouvé l'écriture délicate d'un de ses autres romans, Le Restaurant de l'amour retrouvé.
Deux femmes, une mère de 35 ans qui a un fils de 7 ans, et une lycéenne, tombent amoureuses. Malgré leurs différences d'âge, l'intolérance de l'entourage et toutes les difficultés qu'un couple d'homosexuels peut rencontrer, leur couple tient le coup contre vents et marées. L'auteure nous décrit avec délicatesse et sensibilité leur vie de famille et leurs projets. Elles retapent une vieille maison et ouvrent une maison d'hôtes où elles accueillent un public hétéroclite.
Elles mèneront une vie remplie d'amour, de sagesse et de sérénité malgré les difficultés et les malheurs qui jalonneront leurs vies.
Un roman bien écrit, optimiste et plein de sagesse et de tolérance, qui réjouira les amateurs de littérature japonaise.

Cent ans, c'est passé si vite (Gisèle Casadesus)

note: 4Tranches de vie d'une comédienne centenaire Aurélie - 19 décembre 2017

Une autobiographie de cette célèbre comédienne qui a eu une vie pleine de joie et de richesses intellectuelles. Sa filmographie est impressionnante, elle pouvait jouer plus de 10 personnages de théâtre en une seule année ! Ce livre se lit facilement car il est structuré sous forme d'abécédaire dans lequel elle raconte des tranches de vie professionnelles ou familiales.

Le Rêve de ma mère (Anny Duperey)

note: 5Anny lève le voile Aurélie - 19 décembre 2017

J'ai beaucoup apprécié cette autobiographie dans laquelle Anny Duperey se livre. Elle détaille son enfance, le traumatisme de la mort des ses parents, son parcours scolaire puis sa vie d'adulte. Elle a eu une vie riche, elle a été tour à tour comédienne, trapéziste, peintre, écrivain...Un témoignage tout en sensibilité et sans faux-semblant pour mieux la connaître.

Dans la combi de Thomas Pesquet (Marion Montaigne)

note: 4Les facettes du métier d'astronaute Aurélie - 19 décembre 2017

Une très bonne bande dessinée dans laquelle vous découvrirez le milieu des astronautes et la vie de Thomas Pesquet, son enfance, sa passion pour l'espace et son parcours pour y arriver. De nombreux détails techniques et une pointe d'humour rendent la lecture très intéressante et enrichissante.

Le Journal d'Anne Frank (Anne Frank)

note: 4Belle adaptation Aurélie - 14 novembre 2017

Une très belle adaptation du journal d'Anne Frank. Les dessins sont très réussis, le texte sélectionné est bien choisi ainsi que les extraits du journal. Ce roman graphique est très émouvant et restitue bien les pensées et le quotidien éprouvant de l'adolescente.

Oeuvre non trouvée

note: 4Jalousie, quand tu nous tiens Aurélie - 14 novembre 2017

J'ai apprécié ce roman d'Amélie Nothomb qui vaut le détour cette année même s'il adresse à un lectorat féminin. L'auteure nous conte l'histoire d'une mère qui donne naissance à une petite Diane. La mère, très jalouse de sa fille, la délaisse. Celle-ci en souffre énormément, surtout lorsque la mère chérit son frère cadet et plus particulièrement sa jeune sœur, qu'elle étouffe d'un amour fou. Diane se réfugiera chez ses grands-parents puis chez une amie. Elle se lancera à corps dans les études de médecine et entretiendra un lien fort et ambigu avec sa professeur. L'écriture est fluide, l'histoire décortique les rapports familiaux, tout en conservant le côté déjanté de l'auteure. J'ai passé un bon moment.

1, rue des Petits-Pas (Nathalie Hug)

note: 3Le métier de sage-femme il y a 100 ans Aurélie - 27 octobre 2017

J'ai apprécié ce roman dont le sujet m'a interpellé, le métier de sage-femme au début du siècle sur fond d'histoire d'amour douloureuse. Louise, l'héroïne, est à la fois attachante de par son souhait de progresser dans son métier mais agaçante dans son refus de se laisser aimer. On apprend beaucoup sur les coulisses du métier, un peu trop à mon goût. Je n'ai pas trop apprécié les détails de nombreuses maladies. L'histoire d'amour entre les deux héros est très longue à se mettre en route, c'est pourquoi je ne mets pas plus d'étoiles. Ce roman reste toutefois un bon roman, agréable à lire et plutôt prenant, original en tout cas.

Les noces de Marie-Victoire (Élise Fischer)

note: 4Vie d'une couturière au début du 20e siècle. Aurélie - 14 septembre 2017

Ce livre, en deux parties, emmène le lecteur dans la vie d'Henri, jeune homme élevé par sa grand-mère et son parrain Charles. Il se marie, fonde une famille mais le traumatisme du décès de sa mère quand il avait 4 ans le hante. Il écrit dans des cahiers ses angoisses et ses interrogations. Au décès de son parrain, il aura accès aux journaux intimes de sa mère qui mettra en lumière toutes les zones d'ombres de l'histoire maternelle. Un roman émouvant dans lequel on découvre les difficultés d'être fille-mère au début du 20e siècle. A découvrir.

Mystérieuse Manon (Élise Fischer)

note: 5Deux jeunes femmes, deux destinées Aurélie - 14 septembre 2017

Dans ce roman historique où l'on découvre l'essor des arts et en particulier celui de la faïence en Lorraine au 18e siècle, l'auteure nous conte le destin de Manon et de sa fille Mariza. Manon, fillette de 8 ans et seule survivante du massacre de sa famille, mutilée, devient muette. Elle est recueillie par le duc Léopold de Lorraine qui la confie aux bons soins du comte de Champigneulles. Elle grandit et trouve du réconfort dans la peinture sur les objets que fabriquent la famille Chambrette dans les faïenceries de Champigneulles puis de Lunéville. L'auteure partage avec ses lecteurs de la faïence et de sa renommée. Manon devient mère d'une petite Mariza dont on suit avec intérêt le destin. Roman très bien écrit et prenant, je vous le recommande.

De rouille et d'os (Jacques Audiard)

note: 4Renaissance Aurélie - 1 août 2017

Stéphanie, très bien jouée par Marion Cotillard, est une jeune femme qu'Ali, agent de sécurité, rencontre en boîte de nuit. Elle est séduisante. Dresseuse d'orques, sa vie bascule lors d'un spectacle. Elle se réveille à l'hôpital, les jambes en partie amputées. En grande souffrance psychique, elle retrouvera le goût de la vie grâce à Ali, jeune homme très brut et bagarreur, père paumé d'un petit garçon attachant. Les acteurs sont excellents et les trucages très réussis. A voir ou à revoir.

Le soleil des mineurs (Élise Fischer)

note: 4La vie de Blanche, fille de mineur. Aurélie - 22 juin 2017

Dans ce roman qui rend hommage aux mineurs de Lorraine, l'héroïne, infirmière à Paris et mère d'une adolescente repart dans sa ville natale rejoindre avec son père mourant. Elle renouera avec ses parents qu'elle n'a pas vu depuis 15 ans et découvrira un secret troublant la concernant. Une nouvelle vie commencera pour elle, elle trouvera l'amour, changera de métier avec en toile de fond, la mine. J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvé prenante et bien écrite.

Le burn-out parental (Moïra Mikolajczak)

note: 4Education positive Aurélie - 6 juin 2017

Ce documentaire est clair et agréable à lire. Le thème du burn out fait peur mais le titre est positif : comment l'éviter et s'en sortir. Les auteures abordent le sujet avec clarté et précision. Elles expliquent ce qu'est le burn-out, quels sont les symptômes, comment et pourquoi tombe-t-on en burn-out. J'ai apprécié le test dans lequel on s'aperçoit que chaque personne n'est pas égale par rapport au burn-out : il y a des risques sociodémographiques, personnels, conjugaux, éducatifs...Un test permet de faire le point puis les auteures donnent des conseils pour s'en sortir : s'aider soi-même en identifiant et gérant ses émotions, en faisant face en couple, en améliorant la relation avec son enfant. Les auteures conseillent par exemple de créer un journal de bord positif dans lequel les parents notent chaque jour ce que son enfant a fait de bien dans la journée. Ce livre aidera les parents à comprendre comment on peut tomber dans le burn-out et comment s'en sortir avec des témoignages, des exemples et des conseils pratiques.

Petit pays (Gaël Faye)

note: 5Une enfance au Burundi Aurélie - 23 mai 2017

Roman ayant reçu de nombreux prix dont celui du Goncourt des lycéens 2016, il vaut effectivement le détour. Gaby, né d'un père français et d'une mère rwandaise, vit avec insouciance son enfance au Burundi en 1992. entre les copains et quelques bêtises. Le style est joyeux puis bascule peu à peu dans l'horreur. Gaby entend des bribes de conversation des adultes, il doit dormir dans le couloir avec son père et sa soeur pour éviter les balles perdues. Le pays s'enfonce dans une guerre civile entre les Hutus et les Tutsis. L'auteur décrit avec brio le basculement d'une vie heureuse à la violence d'une guerre dont sa famille ne sera pas épargnée. L'auteur nous embarque avec nostalgie, tendresse et émotions dans ce roman largement autobiographique.

Il reste la poussière (Sandrine Collette)

note: 4Roman très noir Aurélie - 16 mai 2017

Ce roman choral nous plonge au sein d'une famille où la mère et ses 4 fils se haïssent dans une immense ferme de Patagonie dans un climat rude où la misère est omniprésente. Rafael, le petit dernier, subit les assauts très agressifs de ses frères, sous le regard indifférent de sa mère. Aucun échappatoire pour cet enfant, à part la tendresse d'un chien et d'un cheval. Sous l'écriture précise et très sèche de l'auteure, le lecteur plonge dans cette ambiance très lourde et inquiétante. J'ai été happée par cette ambiance et ce suspens dans le scénario. Jusqu'aux dernières pages, on attend le dénouement. Rafael va t-il s'en sortir et comment ?

Ce que je peux te dire d'elles n° 3
Le temps de Lilas (Anne Icart)

note: 4Fin de la saga familiale Aurélie - 28 avril 2017

Dans ce 3e tome de la saga familiale de la famille Balaguère, j'ai retrouvé les héroïnes Babé, Justine, Blanche, Violette et Garance avec plaisir. J'ai suivi la vie, les bonheurs et les malheurs de cette tribu de femmes sur fond de haute couture, le travail qui les relie. Je ne mets pas 5 étoiles car j'ai trouvé l'histoire un peu trop légère à mon goût et le fait que l'auteure répète trop souvent qui est la soeur de qui, la mère de qui, la nièce alourdit le style.

La psy qui murmurait à l'oreille des bébés (Annick Simon)

note: 5Le pouvoir de la parole dans un service de néonatalogie Aurélie - 22 avril 2017

Un très beau documentaire, tout en sensibilité, dans lequel cette psychologue nous fait partager son métier dans un centre de néonatalogie. Certaines histoires sont particulièrement émouvantes et traduisent avec force le pouvoir de la parole. Une prématurée ne respirait plus et la psychologue a trouvé les mots justes pour l'aider à reprendre son souffle. Magnifique. Un livre dont le sujet est spécifique mais qui touchera un lectorat assez large.

L'amie prodigieuse n° 2
Le nouveau nom (Elena Ferrante)

note: 5Suite de la saga Aurélie - 11 avril 2017

Une excellente suite à la première partie de cette saga en 4 tomes où cette fois la narratrice nous raconte son adolescente et celle de son amie Lila. D'un côté, on retrouve Elena, qui se trouve moche, boutonneuse mais qui excelle dans les études grâce à un travail acharné.
de l'autre, on suit la vie de Lila qui travaille dans l'échoppe de son père puis qui se mariera à 16 ans avec Stefano, riche épicier associa aux mafieux du quartier. La cérémonie sera inoubliable dans le quartier mais le bonheur sera de très courte durée. Les flirts et la violence des mots et des corps se succèdent à un rythme rapide dans ce roman qui prend aux tripes.
Là encore, les sentiments et les émotions des personnages sont finement analysés et les 500 pages défilent rapidement.
J'ai lu avec plaisir cette histoire d'amitié fragile, faite d'amour et de désamour, d'illusions, de rancoeurs, de jalousies mais aussi d'admiration.

Je veux croire au soleil (Jacques Sémelin)

note: 4Tranche de vie d'un non-voyant en voyage Aurélie - 23 février 2017

Très beau témoignage dans lequel l'historien Jacques Semelin, spécialiste des génocides, nous raconte son quotidien à Montréal, durant les deux mois où il est parti faire cours à l'université. Avec une pointe d'humour, il nous raconte ses difficultés, notamment avec son téléphone GPS ou les appareils électroménager, dans ce pays inconnu. Faire les courses, se promener, se rendre à l'université, prendre le métro, tout est une aventure.
Il s'adapte avec une belle aisance et se décourage rarement, c'est une belle leçon de vie.
L'auteur m'a également fait découvrir des appareils et des logiciels qui aident les non-voyants au quotidien que je ne connaissais pas.
Ce témoignage, bien écrit et facile à lire, permet de mieux comprendre les difficultés des non-voyants et nous rend plus sensible à leur vécu. Je le conseille.

La thérapie imago (Carlo Trippi)

note: 5Réparer la relation dans un couple en s'appuyant sur nos blessures d'enfant Aurélie - 19 janvier 2017

Très bon documentaire, clair et agréable à lire, qui décortique la relation dans un couple. La première partie détaille les blessures d'enfant. (instructif pour soi-même ou lorsque l'on a des enfants). Puis, en s'appuyant sur des exemples de dialogues entre conjoint, l'auteur explique que celles-ci peuvent être réparées. Les passages détaillant les blessures de l'enfance et leurs manifestations dans la vie adulte et notamment la vie de couple m'a particulièrement intéressée.

Un jour à la fois en images (Nathalie Lauzon)

note: 4Beauté autour de nous Aurélie - 10 janvier 2017

Voici un beau livre de photographies dans lequel Nathalie Lauzon s'est lancé le défi de prendre deux photographies par jour pendant une année. Elle souhaitait stimuler sa créativité, regarder le monde avec un monde nouveau mais aussi se connecter à elle-même et au monde qui l'entoure. Le résultat est très réussi et donne envie de se lancer dans l'aventure !

Petit à petit (Clotilde Noël)

note: 4Quand l'amour dépasse les préjugés Aurélie - 10 janvier 2017

Une belle suite au témoignage "Tombée du nid" dans lequel la famille Noël racontait le difficile parcours d'adoption de leur petite Marie, enfant porteuse de la trisomie 21. Ici, nous suivons la suite de cette aventure et tout le bonheur apporté par la présence de cette 7e enfant au sein de la fratrie. Ce livre est découpé en 2 parties avec le témoignage de la famille dans une première partie puis les nombreux témoignages de parents dont leur enfant est handicapé. Ils racontent, comme une lettre à la petite Marie, leur vie, leur joie et leurs difficultés aussi, en quelques pages très émouvantes.

Je suis belle, et vous ? (Nathalie Lauzon)

note: 4Bienveillance envers soi-même Aurélie - 3 janvier 2017

Un livre original dans lequel Nathalie Lauzon se lance le défi de se regarder autrement et de s'aimer un peu plus en se photographiant chaque semaine. Pari réussi qui donne envie de se lancer aussi.

Le restaurant de l'amour retrouvé (Ito Ogawa)

note: 5Conte de fée japonais Aurélie - 29 décembre 2016

L'héroïne, Rinco, jeune femme japonaise, découvre avec stupeur que son petit ami indien est parti subitement en vidant l'appartement. Il a emporté les ustensiles de cuisine et toutes les économies destinés à l'ouverture d'un restaurant. Sous le choc, Rinco perd la voix et repart vivre chez sa mère qu'elle n'a pas vu depuis 10 ans. Celle-ci l'accueille assez froidement. Rinco se lance toutefois dans l'ouverture de son restaurant dans son village natal, qu'elle baptise "L'escargot". Elle prend le temps de dénicher les meilleurs ingrédients pour réaliser des plats uniques qui raviront ses clients. Peu à peu, elle découvre sa mère, qu'elle ne connaissait pas vraiment. Un très beau roman écrit sous une plume toute en retenue, délicate et romantique.

Chanson douce (Leïla Slimani)

note: 5Très bon Goncourt Aurélie - 17 novembre 2016

Un roman choc dans lequel l'auteure commence par annoncer un terrible fait divers. Contrairement au titre qui évoque une histoire paisible, le récit est raconté de manière dérangeante et angoissante. Myriam et Paul, couple avec 2 enfants en bas âge, décident d'engager Louise, une nourrice bien sous tout rapport. Elle s'occupe très bien des enfants, fait le ménage, est très disponible. Ils l'emmènent en vacances et elle devient rapidement indispensable pour les parents qui peuvent se consacrer à leur carrière. Pourtant, peu à peu, le lecteur découvre la vie de Louise, son passé et ses pensées de plus en plus sombres. Le style de l'auteur est froid, glacial et convient parfaitement à l'histoire.

Culottées (Tome 1) - Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent (Pénélope Bagieu)

note: 5Destins de femmes extraordinaires Aurélie - 17 novembre 2016

Une bande dessinée originale, pleine d'humour et bien illustrée dans laquelle Pénélope Bagieu brosse de courts portraits de femmes engagées, courageuses, passionnées, scientifiques ou sportives qui ont marqué leur époque. Leur ténacité et leur courage ont eu des répercussions positives sur le monde d'aujourd'hui. Je vous encourage à découvrir ces 15 femmes de toutes époques et de tous pays !

La discipline positive (Jane Nelsen)

note: 5Eduquer avec respect Aurélie - 18 octobre 2016

Un documentaire clair et plein de bon sens que tous les parents et les enseignants devraient lire pour élever leurs enfants ou enseigner à leurs élèves à la fois la fermeté et la bienveillance. L'auteure est une psychologue américaine qui a eu 7 enfants, elle donne de nombreux conseils pratiques illustrés de témoignages. Le livre est divisé en différents chapitres dont voici quelques intitulés : un nouveau regard sur les comportements inappropriés, se centrer sur la recherche de solutions, utiliser l'encouragement de façon efficace, les temps d'échange en famille, les temps d'échange en classe...Un documentaire riche et éclairant qui aidera à restaurer une bonne harmonie entre les relations avec les enfants.

À la fin le silence (Laurence Tardieu)

note: 4A la recherche de la joie intérieure... Aurélie - 6 octobre 2016

Laurence Tardieu que j'ai rencontrée, écrit avec cette sensibilité qui lui est propre. La narratrice (dont la vie ressemble beaucoup à l'auteure) exprime toutes les émotions qui la traverse depuis les attentats de Charlie Hebdo. Sa vie est bouleversée et le monde lui paraît dangereux et très différent. Elle alterne son récit avec la description de la maison de sa grand-mère qui va être vendue et qui lui renvoie les images de son enfance avec nostalgie. Elle attend son troisième enfant durant les violences terroristes, ce qui décuple ses émotions. Un roman/récit émouvant écrit d'une plume sensible où la narratrice tente de retrouver sa joie intérieure.

La magie du rangement (Marie Kondo)

note: 4Du tri pour mieux ranger Aurélie - 2 octobre 2016

Un très bon documentaire car l'auteure donne une approche originale du tri et du rangement. Elle explique que l'on doit garder uniquement les objets que l'on aime. Elle incite à faire un très gros tri en une seule fois puis à trouver une place définie pour chaque objet gardé. Elle explique aussi qu'il est bon de toucher les objets, de les apprécier, de les remercier pour les services rendus, de leur parler. En jetant les objets, elle conseille de les remercier puis de leur souhaiter bon voyage. Cela aide à se séparer d'objets inutiles, encombrants ou que l'on n'aime pas.

Aimer, donner, pardonner (France Guérin)

note: 5Quand l'amour l'emporte Aurélie - 27 septembre 2016

Un très beau témoignage, d'une écriture claire et accessible, dans lequel France Guérin nous raconte son enfance. Abandonnée par sa mère, elle est placée en famille d'accueil jusqu'à 6 ans chez une femme juste et aimante. Elle est arrachée à celle-ci et emménage dans une appartement des plus miséreux avec son père et sa nouvelle femme. Celle-ci la maltraite de toutes les façons possibles, coups, humiliations, ménage, nuits très courtes dans un placard...Le jour de ses 16 ans, la belle-mère la met dehors car elle ne touche plus d'allocations. Celle-ci se retrouve à la rue mais a la chance de trouver facilement du travail dont les patrons sont bienveillants. Malheureusement, sans savoir encore le nom de sa maladie, France fait de nombreuses crises d’épilepsie qui lui fera perdre ses emplois successifs. Toutefois, c'est dans ses séjours successifs à l'hôpital qu'elle rencontrera une infirmière aimante qu'elle trouvera sa vocation : aider les autres. C'est un très beau témoignage dans lequel son amour pour les autres et pour les enfants nous prouvent que le pardon est la résilience est possible. Point de vengeance et de haine malgré une enfance très difficile mais une vie remplie d'amour et de dévouement.

Un paquebot dans les arbres (Valentine Goby)

note: 5Emotions à fleur de peau Aurélie - 27 septembre 2016

Très beau roman de Valentine Goby dans lequel l'auteure nous raconte le destin d'une famille des années 60 et dont le père a la tuberculose. La vie familiale est remplie de chants et de fêtes, où les parents tiennent le café d'un village. Puis, subitement, la tuberculose du père entraîne toute la famille dans une longue descente aux enfers entre la souffrance, la misère, les déménagements, l'exclusion (due à la peur de la contamination). Mathilde, adolescente, tente par tous les moyens de sauver sa famille de la misère dans laquelle s'enfonce ses proches. Ce roman, issue d'une histoire vraie, est une belle leçon de vie menée par la plume ciselée de l'écrivain.

La bibliothèque des coeurs cabossés (Katarina Bivald)

note: 3Une librairie pas comme les autres Aurélie - 27 septembre 2016

Un roman divertissant, assez original mais vite lu, vite oublié. Une jeune suédoise qui correspondait avec une américaine de 65 ans en échangeant leurs coups de cœur littéraires, ont prévu de se rencontrer. Mais quand Sara arrive aux Etats-Unis, son amie Amy est décédée. Passé le moment de stupeur, Sara créée une librairie pour donner de la vie à cette petite ville américaine perdue. L'histoire devient de plus en invraisemblable mais le côté loufouque plaira certainement à de nombreux lecteurs. Une histoire pleine de bons sentiments mais qui manque d'épaisseur dans l'histoire et dans le descriptif des personnages.

Oedipe toi-même ! (Marcel Rufo)

note: 4Pour mieux comprendre les enfants Aurélie - 26 août 2016

Un documentaire agréable à lire et grand public dans lequel Marcel Rufo nous donne des exemples de maladies d'enfants très différents venus en consultation (avec des problèmes d'énurésie, des enfants battus, des surdoués, des anorexiques, des attitudes agressives). Il explique ses doutes, ses difficultés à aider tous ses patients, très différents et peu coopératifs parfois. Avec bienveillance et modestie, il nous raconte son métier.

Le journal d'Aurore n° 1
Jamais contente (Marie Desplechin)

note: 5Poilant ! Aurélie - 25 août 2016

Un journal intime poilant ! Cette adolescente de 14 ans n'a pas la langue dans sa poche et elle nous raconte sa vie, à la fois morne et extraordinaire, comme toute jeune fille en pleine crise. Ses soeurs sont nulles (une cadette intello et lèche-bottes, une aînée qui se fait percer la langue au grand dam de ses parents) et ses parents, quoiqu'ils disent ou fassent sont nuls aussi. Cette adolescente m'a bien faire rire. Elle veut tout et son contraire (elle a peur de s'ennuyer chez elle tout le mois de juillet et en veut à ses parents. Elle les déteste tout autant quand ils partent 3 semaines en vacances au mois d'août). L'Adolescence avec un grand A dans toutes ses loufoqueries, son regard aigu sur soi-même et ses semblables, ses angoisses sexuelles, ses observations sur les défauts de sa famille, sa meilleure amie pour la vie, ennemie la minute d'après). Bravo à l'auteure qui a bien observé les ados et a dû bien s'amuser à écrire ce roman.

Tout ce que vous ne devriez jamais savoir sur la sexualité de vos enfants (Marcel Rufo)

note: 5Eclairant pour tout parent Aurélie - 25 août 2016

J'ai beaucoup apprécié ce documentaire approfondi sur la sexualité des enfants dès la naissance. Il est accessible à tous, clair et très éclairant grâce aux nombreux exemples de patients. Les enfants ne sont pas des anges mais bien des êtres sexués avec des désirs sexuels plus précoces qu'un parent ne se l'imagine.

Parents heureux = enfants heureux (Muriel Derome)

note: 5Etre plus heureux dans son couple et avec ses enfants Aurélie - 18 août 2016

Très bon documentaire, dense par son contenu mais agréable à lire. Il y a de nombreuses explications pour prendre soin de soi, puis de son couple et enfin de ses enfants. (livre en 3 parties) . J'ai particulièrement apprécié les témoignages, courts et nombreux, qui éclairent le texte.
Petit bémol, certains conseils, expliqués en quelques pages, nécessitent un approfondissement à l'aide d'autres documentaires (ex: les techniques de communication non violente).
Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce livre clair, bien structuré et positif. Il apporte des solutions pour vivre mieux avec soi-même, dans son couple (j'ai apprécié le conseil qu'elle donne de noter chaque soir les 3 moments ou attitudes que l'on a aimé chez notre conjoint dans la journée) et en famille. Il répond donc bien à sa problématique et est une aide précieuse pour sortir des conflits, des ruminations, des tensions chez soi.

Ma soeur, cette fée carabossée (Clément Moutiez)

note: 5Un frérot et sa soeur triso : humour et vérité ! Aurélie - 7 juillet 2016

Un très beau témoignage d'un grand frère pour sa jeune sœur trisomique, adoptée par ses parents quand il avait 7 ans. Avec beaucoup d'humour et de franchise, il raconte les tranches de vie avec Domitille, une petite fille pas comme les autres, avec son caractère et ses envies. Il raconte aussi l'attitude de la mère qui surprotège sa fille, comme beaucoup de parents d'handicapés, le père taiseux mais protecteur, la jalousie d'un frère avec cette sœur qui prend toute la place. J'ai beaucoup apprécié son regard si vrai et sans pathos. Il raconte aussi avec humour que si Domitille a un emploi en blanchisserie, lui pointe au chômage... Le fait que Domitille a un amoureux et souhaite se marier rappelle de plein fouet que les trisomiques deviennent des adultes qui ont, eux aussi, envie et besoin d'indépendance. La langue utilisée dans ce récit est populaire mais la réflexion sur la vie des handicapés est parlante et touchante.

Ce qu'il faut de terre à l'homme (Martin Veyron)

note: 5La cupidité d'un homme Aurélie - 27 mai 2016

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée qui ressemble à une fable de par sa morale finale mais magistrale. Elle est inspirée d'une nouvelle de Tolstoï.
Un agriculteur vit dans une petite commune de Sibérie à la fin du 19e siècle avec sa femme et son fils. Leur ferme suffit à leurs besoins, jusqu'à ce que le héros souhaite posséder plus, en espérant être plus heureux. Sa femme tente de l'en dissuader mais il ne l'écoute pas. L'histoire bascule peu à peu jusqu'à la chute. Une histoire d'une grande actualité et universalité.

En attendant Bojangles (Olivier Bourdeaut)

note: 5Entre rires et larmes Aurélie - 21 mai 2016

C'est une très belle histoire d'amour, forte et émouvante.
Le fils adore sa mère et raconte leur histoire familiale avec sa vision du monde qui oscille entre naïveté et incompréhension (la narration est parfois entrecoupée par la version du père issue de ses carnets). Le mari aime sa femme, qui adore boire, danser et faire la fête. Extravagante et exubérante, elle tient une place centrale dans le roman.
La famille vit une vie insouciante, ils ont des invités tous les soirs, ils laissent le courrier s'accumuler, le fils rate l'école, ils partent en vacances très souvent...jusqu'à ce que leur vie bascule.
Laissez-vous emporter par l'amour, la poésie, l'humour et la folie.

Bonsoir, la rose (Zi jian Chi)

note: 4Beauté mélancolique Aurélie - 3 mai 2016

Un très beau roman dans lequel Xiao'e, jeune fille modeste, correctrice d'épreuves dans une agence de presse, cherche une logeuse. Elle logera chez Léna, octogénaire pieuse et élégante, avec laquelle elle va cohabiter. Après quelques heurts dus à leurs éducations et à leurs traditions éloignées, elles vont apprendre à se connaître et se découvrir des points communs insoupçonnés. Un roman au rythme assez lent et délicat dans lequel je me suis pongée avec plaisir.

Les Délices de Tokyo (Durian Sukegawa)

note: 5Transmissions Aurélie - 3 mai 2016

Sentarô gère seul une petite pâtisserie à Tokyo. Il s'ennuie et cherche à embaucher une autre personne. Une femme âgée se présente. Malgré son âge et ses doigts déformés, Sentarô acccepte de l'embaucher. La vieille dame, Tokue, lui transmet son savoir-faire pour confectionner des dorayaki (pâtisserie japonaise où de la pâte de haricots rouge est étalée entre deux pancakes). Le chiffres d'affaire de la petite échoppe augmente. Malheureusement, les clients s'aperçoivent de la déformation des doigts de Tokue (qui est une des séquelles de la lèpre) et la vieille dame quitte l'échoppe. L'histoire bascule à ce moment et j'ai beaucoup apprécié cette deuxième partie.
Si la cuisine est très présente dans le livre, l'essentiel est dans la relation entre les personnages, Sentarô et la vieille dame qui délivre un message de courage et de bonté, cette dame et une adolescente esseulée, la relation entre les lépreux.
Un très beau roman empreint de poésie et de douceur.

Six fourmis blanches (Sandrine Collette)

note: 5Glaçant ! Aurélie - 28 avril 2016

Je mets 5 étoiles à ce roman policier d'un suspens glaçant et sans temps mort ! Deux récits à la première personne alternent ce roman. L'un est Mathias, un sacrificateur (et oui ! il sacrifie des chèvres en les jetant du haut de la montagne pour invoquer les bons esprits lors des cérémonies de mariage, de baptême) et l'autre est Lou, jeune femme amoureuse d'Elias. Ils vont partir en couple dans une randonnée en montagne, gagnée lors d'un jeu concours Ils seront 7 personnes avec le guide pour y participer. Au fil du récit, la tension monte et le groupe va lutter pour sa survie (faim, froid, tempête de neige et autres drames dont je vous laisse la surprise). Vous découvrirez également le rôle du sacrificateur à la fin. Le suspens est présent de bout en bout et l'écriture est limpide. A dévorer !

Nymphéas noirs (Michel Bussi)

note: 4Meurtre au pays de Monet Aurélie - 23 avril 2016

Après avec lu "Un avion sans elle" et "Mourir sur Seine" (qui m'avaient plu), je me lancée dans Nymphéas noirs, a priori son meilleur. J'ai mis un peu de temps avant de rentrer dans le roman (malgré une superbe accroche) puis j'avais hâte d'avancer dans l'histoire et de découvrir la fin !! En effet, l'auteur commence son roman en nous présentant 3 femmes, une vieille de 80 ans, une beauté de 36 ans et une fille de 11 ans douée pour la peinture. Elles ont toutes un point commun mais une seule parviendra à s'échapper. L'histoire se passe à Giverny, dans le village de Monet (dont vous apprendrez une foule de précisions sur sa vie) et l'histoire est narrée à deux voix, le narrateur en alternance avec la voix de la vieille femme. Cela dynamise le récit et permet au lecteur d'avoir plusieurs points de vue. La fin est assez extraordinaire et vaut à elle seule de lire les 400 pages précédentes. Je vous le conseille !

Prendre la vie à pleines mains (Aldo Naouri)

note: 4Vie et parcours du pédiatre Aurélie - 15 avril 2016

Dans ces entretiens, Aldo Naouri nous fait partager son enfance, le décès de son père, sa mère illettrée et pleine de bon sens, l'importance de ses relations avec sa fratrie., sa solitude d'enfant brillant à l'école. J'ai particulièrement apprécié les passages dans lesquels il relate les cas d'enfants malades et qu'il réussit à guérir grâce à ses connaissances en psychologie, en psychogénéalogie et en psychanalyse. Son parcours et ses connaissances dans de multiples domaines sont impressionnantes : sociologie, linguistique, anthropologie...Le fil de sa pensée est parfois assez ardue mais très intéressante.

Jamais assez maigre (Victoire Maçon Dauxerre)

note: 5Les coulisses du métier de top model Aurélie - 14 avril 2016

Un récit prenant dans lequel on découvre les coulisses du métier de top model. Une jeune fille de 17 ans , belle et brillante dans ses études, est remarquée dans la rue à Paris par un certain Sébastien. Elle se laisse tenter, ne connaissant rien du métier, et est embauchée par l'agence Elite. Les défilés s'enchaînent, New-York, Milan, Londres, l'adréaline et le succès sont au rendez-vous.
Le revers de la médaille est la maigreur imposée (les filles doivent rentrer dans une taille 32) et Victoire tombe dans la spirale de l'anorexie (3 pommes par jour, se sent grosse, alterne les laxatifs et les lavements). Victoire subit la jalousie des autres mannequins, l'attente interminable entre les prises de photographies, la faim incessante et le stress.
De stress en crises d'angoisse, Victoire tombe au plus bas. Elle nous fait part ici sans faux-semblant de son histoire.

Les oiseaux de passage (Bénédicte Des Mazery)

note: 4Des enfants en détention dans le Paris du 19e siècle Aurélie - 5 avril 2016

Bénédicte des Mazery nous emmène dans le centre de détention parisien de la Petite-Roquette où par la voix de cinq enfants nous découvrons leur quotidien. La nourriture est rare, la solitude immense, les coups fréquents. Quelques lueurs éclairent ces ténèbres : un abbé bienveillant, quelques promenades dans des petites voitures spécialement fabriquées pour les détenus et beaucoup de poésie.

Oeuvre non trouvée

note: 4Trésor de pirate Aurélie - 12 mars 2016

J'ai apprécié ce polar dont l'histoire se déroule à Rouen durant l'Armada, grande fête populaire qui se déroule tous les 4 ou 5 ans. Un meurtre vient d'être commis, un certain Aquilero (l'aigle) durant la fête. Le commissaire Paturel, divorcé avec deux enfants, et la journaliste Maline, célibataire de 36 ans, sont les personnages principaux du roman et vont enquêter nuit et jour. Je les ai trouvés attachants. Beaucoup de personnages, des meurtres qui s'enchaînent, une course contre la montre pour découvrir le serial killer sur fond de jeux de piste et de piraterie rendent ce roman prenant. A découvrir

La guerre des tétons n° 2 (Lili Sohn)

note: 4En guerre contre son cancer Aurélie - 4 mars 2016

Une bande dessinée qui sort de l'ordinaire, émouvante et humoristique dans laquelle la jeune auteure nous raconte sa chimiothérapie suite à un cancer du sein à 29 ans. Son parcours difficile est raconté avec humour et m'a beaucoup plu.

Le Voleur de brosses à dents (Églantine Éméyé)

note: 4Quand on a tant d'amour à offrir Aurélie - 27 février 2016

Voici le témoignage douloureux et émouvant de cette maman confronté au polyhandicap de son fils Samy. Elle nous raconte son quotidien, les nuits hachées par cet enfant autiste et épileptique qui se blesse lui-même, la séparation avec le père, son combat pour créer un école adaptée pour les autistes et son énergie pour continuer son métier de journaliste. Un parcours hors du commun dont l'amour est le moteur.

Les pépites du site leboncoin.fr

note: 5Très drôle Aurélie - 16 février 2016

Vous découvrirez avec plaisir les annonces les plus farfelues et les plus drôles du site Leboncoin. Des photographies insolites, des annonces truffées de fautes et des coquilles incroyables, vous passerez un bon moment avec ce livre !

Rêve d'amour (Laurence Tardieu)

note: 4La douleur de l'absence d'une mère Aurélie - 4 février 2016

Un très beau roman d'une fille de 30 ans à la recherche de son père, servie par la plume délicate et la sensibilité magnifique de Laurence Tardieu. Le père qui l'a élevé lui révèle avant de mourir que sa mère a aimé un autre homme (la mère étant décédée quand Alice était petite). Elle va donc partir à sa recherche pour tenter de connaître à travers lui une partie de la vie de cette mère décédée beaucoup trop tôt et qui lui a tant manqué. Ne vous fiez pas au titre un peu mièvre, le texte est sensible et juste.

Camille, mon envolée (Sophie Daull)

note: 4Quand la mort sépare une mère et son adolescente Aurélie - 4 février 2016

Très beau récit d'une mère sonnée par le décès brutal de sa fille unique de 16 ans, emportée en quelques jours par une méningite. Elle nous raconte ces quelques jours où d'un côté sa fille souffrait atrocement et où elle se heurtait à l'indifférence des médecins. Ce journal, au demeurant très bien écrit, d'une mère en deuil est bouleversant.

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (Suzanne Hayes)

note: 4Correspondance entre femmes de soldats Aurélie - 12 janvier 2016

Joli roman épistolaire dans lequel deux femmes américaines correspondent durant la seconde guerre mondiale. Elles ont 23 et 41 ans et leurs maris sont soldats. J'ai suivi avec plaisir les petits bonheurs et les échanges de recettes (d'où le titre) de ses femmes ordinaires mais si attachantes. Elles vivront des moments difficiles avec leurs enfants et leurs maris mais s'entraideront par courrier avec humour et tendresse.

La dernière leçon (Noëlle Châtelet)

note: 4Quand une vieille dame choisit sa mort Aurélie - 31 décembre 2015

Un très beau récit dans lequel une fille raconte la fin de vie de sa mère, ancienne sage-femme, qui souhaite choisir la date de sa mort avant d'être trop fatiguée. Elle fait ce choix douloureux par amour mais Noelle Chatelet trouve ce compte à rebours particulièrement difficile à vivre. Très émouvant.

Triso et alors ! (Eleonore Laloux)

note: 5Magnifique récit d'une jeune femme presque ordinaire dont la vie est extraordinaire Aurélie - 31 décembre 2015

Un récit poignant dans lequel une jeune femme porteuse de la trisomis 21 nous raconte sa vie. Depuis sa naissance où les médecins ont incité les parents à ne pas s'attacher à elle, à la volonté farouche de ses parents pour qu'elle aille dans une école ordinaire, en passant par ses soucis des santé, ses amours, son travail, son logement et ses loisirs, Eléonore Laloux est une jeune femme extraordinaire. Le regard parfois négatif porté sur les personnes atteintes de trisomie est ici à balayer. Cette jeune femme offre un message rempli d'amour, d'humour et de joie de vivre que je vous invite à découvrir.

Vivre heureux avec son enfant (Catherine Gueguen)

note: 5Eduquer avec amour et bienveillance Aurélie - 31 décembre 2015

Un très beau livre pour éduquer avec bienveillance ses enfants. Ce documentaire facile à lire et très clair avec son chapitrage par thème les repas, le sommeil, les colères) est une référence. Comme dans son premier documentaire "Pour une enfance heureuse", elle nous rappelle que la maltraitance abîme le cerveau fragile des enfants.

La maladroite (Alexandre Seurat)

note: 4Maltraitance Aurélie - 31 décembre 2015

Un roman choral dans lequel la parole est donnée tour à tour aux institutrices, aux gendarmes, la grand-mère, la tante...On découvre avec un sentiment de malaise la souffrance de Diana, petite fille soi-disant disparue mais déjà morte sous les coups de ses parents. Une descente aux enfers inspirée d'un fait réel qui ne laissera personne indifférent.

Une vie à soi (Laurence Tardieu)

note: 4Introspection Aurélie - 4 décembre 2015

Un dimanche après-midi, l'auteure découvre l'exposition de Diane Arbus, photographe américaine, décédée en 1971. C'est un choc pour elle car elle se découvre des liens étroits avec Diane, jusqu'à dire d'elle que c'est sa jumelle. Dans ce récit-roman autobiographique, Laurence Tardieu, de sa plume lumineuse, nous fait découvrir sa vie tourmentée et de celle de Diane par touches biographiques.

In utero (Julien Blanc-Gras)

note: 5Journal de grossesse masculin (et oui !) Aurélie - 12 novembre 2015

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce journal de grossesse masculin. Il observe sa femme ("La Femme") et nous restitue les événements avec beaucoup d'humour. Il nous raconte également comment lui aborde l'arrivée de ce premier enfant ainsi que son quotidien d'écrivain, le déménagement nécessaire pour avoir une chambre de plus, l'annonce à la famille...
Un récit à la fois intime, universel et humoristique.

Made in France (Benjamin Carle)

note: 4Cocorico ! Aurélie - 7 novembre 2015

Un bon documentaire sur les produits fabriqués en France. Un jeune journaliste parisien curieux et plein d'humour décide de vivre 100% français durant un an. Il rachète ses meubles, l'électroménager, s'achète une mobylette, s'habille français (vive les marinières) et mange français (fini le café !). C'est cocasse et instructif. Je le recommande.

Sauvage par nature (Sarah Marquis)

note: 4Admirable et courageuse aventurière Aurélie - 5 novembre 2015

Un récit de voyage bien écrit et prenant dans lequel Sarah Marquis, une très grande marcheuse et une aventurière nous fait part de son voyage de la Sibérie à l'Australie en passant par la Mongolie. Elle a rencontré des animaux sauvages plus ou moins dangereux, des hommes bons ou des trafiquants de drogue. Elle a subi les températures les plus extrêmes, eu quelques maladies qui l'ont stoppée dans son parcours mais elle s'est toujours relevée. Une femme hors du commun qui va au bout de sa passion et qui sait savourer les petites joies (ne pas avoir faim, dormir sans peur, savourer un peu de riz...). Un bémol toutefois, le récit reste superficiel et elle raconte trop peu les rencontres qu'elle a faites.

Le rêve de Martin (Françoise Henry)

note: 4Secret de famille Aurélie - 30 octobre 2015

Un roman qui se lit sans reprendre son souffle dans lequel une mère a eu un enfant hors mariage. Le mari, agriculteur, s'en rend compte et lui fait payer sa faute en envoyant l'enfant travailler dans une ferme voisine alors qu'il n'a qu'une douzaine d'années. La mère en souffrira toute sa vie, ainsi que le fils abandonné qui vieillira sous la houlette des fermiers, plutôt cruels. La mère, décédée écrit cette très longue lettre à son fils déjà âgé. La plume très raffinée et la mélancolie sont à savourer dans ce roman.

Et soudain tout change (Gilles Legardinier)

note: 5Entre rire et larmes Aurélie - 13 octobre 2015

Un très bon roman dont le succès est justifié. Tous les ingrédients sont là : amour, humour, émotions. L'auteur réussit avec brio à se mettre dans la peau d'une lycéenne qui vit entre sa meilleure amie Léa et Axel, un beau jeune homme qu'elle aime en secret. Mais la vie d'un personnage va basculer et soudain, leurs visions du monde va changer...Le suspens vous garantit un bon moment de lecture.

Rien n'arrive par hasard (Xing Jin)

note: 4En quête de liberté Aurélie - 9 octobre 2015

Un récit époustouflant de ce jeune danseur qui choisit de se transformer en femme. Un jeune garçon qui subit des entraînements inhumains à l'armée et qui devient danseur étoile à 18 ans et colonel. Un homme mal dans son corps d'homme qui ira jusqu'au bout de son rêve (les opérations sont très lourdes et douloureuses). Chorégraphe et mère de 3 enfants, Jin Xing nous raconte son parcours professionnel et personnel.

Sans un sou en poche (Benjamin Lesage)

note: 4Ecolos, aventuriers et en quête de sens ! Aurélie - 6 octobre 2015

Un récit prenant dans lequel nous partageons les joies et les galères de ce trois jeunes aventuriers européens en quête de sens, de solidarité et de rencontres. Ces 3 étudiants partent des Pays-Bas en janvier 2010 et se rendent au Mexique sans argent (ils partent avec 50€ pour un visa). Ils mangent ce qu'on leur offre ou ce qu'ils trouvent dans les poubelles des restaurants ou des marchés. Ils dorment où ils peuvent, chez l'habitant, dehors, dans des casernes de pompiers.
Leur idéal est de vivre le plus écologiquement possible mais ils connaîtront la faim, la soif, les nuits à la belle étoile, l'attente quand ils feront du stop. Quelques mois plus tard, ils reviendront transformés, avec un nouveau regard sur le rapport à l'argent. A découvrir.

La glace à la vanille (Alain Deloche)

note: 5Un homme de coeur Aurélie - 1 octobre 2015

Un très beau témoignage dans lequel un chirurgien sans frontières nous fait partager quelques-unes des incroyables opérations qu'il a effectuées et qui ont sauvé des enfants dans le monde entier. Des histoires courtes, variées et toujours émouvantes. Les photos qui illustrent le récit sont difficiles à regarder (les enfants malades ont un regard de souffrance très fort puis ils rayonnent une fois guéri).

La Dame du 6 (Malcolm Clarke)

note: 5Très bel exemple de vie Aurélie - 1 octobre 2015

Je mets 5 étoiles pour cette dame extraordinaire qui malgré les moments dramatiques de sa longue vie (les camps de concentration, le décès prématuré de son fils), garde un amour formidable pour les gens et la musique. Elle joue du piano quotidiennement, ce qui embellit la vie de ses voisins, ravis. Une très belle leçon de vie et d'humanité. 40 minutes à savourer devant ce documentaire.

La terre qui penche (Carole Martinez)

note: 4Vie de Blanche, petite fille du 14e siècle Aurélie - 29 septembre 2015

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Carole Martinez. On y retrouve ce lieu 2 siècles plus tard dans lequel Blanche, petite fille de 12 ans est envoyée par son père au Domaine des Murmures pour y épouser un jeune garçon particulier, Aymon. Blanche est chétive mais elle a un fort caractère, elle souhaite lire et écrire, ce qui reste exceptionnelle pour une fille. J'ai suivi avec plaisir les péripéties de Blanche et des nombreux personnages du château.
L'histoire est écrite à deux voix, celle de la petite fille et sa propre vieille âme qui égrène ses souvenirs. L'univers de Carole Martinez reste le même : la folie des hommes, la nature, l'amour et la mort, le conte et le merveilleux où La Dame Verte prend une place bien particulière. La fin de l'histoire ne vous laissera pas sur votre faim.
Comtois, cette histoire est pour vous !

On ne meurt pas comme ça (Charlotte Fouilleron)

note: 4Combattre la maladie avec force et optimisme Aurélie - 29 septembre 2015

Une belle histoire vécue qui d'après la couverture semble être un roman humoristique. La vérité est moins drôle car l'auteure, journaliste, est atteinte du cancer du côlon à 37 ans. Coup dur évidemment, d'autant plus que les autres malades ont le double de son âge et qu'il est difficile de lier connaissance. Deuxième coup du sort, cancer des ovaires 2 ans plus tard. Cette célibataire, stérile suite à son deuxième cancer, nous emporte dans son quotidien, son histoire familiale et dont le dénouement est assez extraordinaire. Beaucoup d'émotions et d'optimisme.

Deux Jours, Une Nuit (Jean-Pierre Dardenne)

note: 4Apre, émouvant Aurélie - 22 septembre 2015

Un film émouvant dans lequel Sandra, (Marion Cotillard) se bat pour garder son emploi dans une entreprise. Filmé avec lenteur et gros plan, on ressent les émotions des personnages avec précision. En terminant ce film, on ne peut que se demander : et si cela nous arrivait ?

La femme aux chats (Guillaume Le Blanc)

note: 4Témoignage Aurélie - 10 septembre 2015

Un court récit personnel dans lequel j'ai découvert la passion d'une fonctionnaire des impôts pour l'élevage de chats. Le sujet m'a intéressé et j'en ai appris plus dans ce domaine (mi-récit, mi-documentaire)

Et je danse, aussi (Anne-Laure Bondoux)

note: 4Récit à 2 voix Aurélie - 11 août 2015

Un roman sous forme épistolaire entre un écrivain et une jeune femme ordinaire. Vraiment ? Les apparences sont souvent trompeuses et ces 2 deux-là vont se trouver un gros point commun. Roman léger qui se lit avec plaisir.

Le baby-sitter (Jean-Philippe Blondel)

note: 4Tranche de vie d'un étudiant Aurélie - 4 août 2015

Jean-Philippe Blondel est l'écrivain des choses de la vie et son écriture est d'une grande sensibilité. J'ai apprécié de suivre Alex, grand adolescent perdu qui se propose comme baby-sitter pour gagner un peu d'argent. Il s'occupera finalement plus d'écouter les problèmes des parents que des enfants. J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai trouvé la fin originale.

Dis, maman, c'est encore loin Compostelle ? (Céline Anaya Gautier)

note: 5Dépassement de soi Aurélie - 31 juillet 2015

Excellent récit du chemin de Compostelle dans lequel la maman (une vraie conteuse) nous fait partager le quotidien de sa route avec Santiago, son fils de 7 ans. Elle emmène son fils sur le Chemin comme un rite de passage pour ses 7 ans. Héros malgré lui de par son jeune âge, il est la "mascotte" des pèlerins et en ressortira grandi. Les dialogues entre la mère et l'enfant, les doutes maternels et les belles rencontres font de ce livre un très beau témoignage.

Chagrin d'école (Daniel Pennac)

note: 4Grinçant, drôle et positif. Aurélie - 28 juillet 2015

Un récit agréable à lire dans lequel l'auteur nous fait part de ses tribulations de cancre mais aussi (et surtout) de sa vie d'enseignant avec ses joies (ses élèves friandises, les élèves qui récitent par coeur de nombreux extraits de littérature) et ses difficultés. Il nous raconte toutes ses astuces pour aider les élèves en difficulté. Réaliste et positif.

Chinoises (Xin ran)

note: 5Les coulisses de la révolution culturelle vu par les chinoises Aurélie - 18 juillet 2015

Un très beau témoignage que nous fait partager l'auteure chinoise Xinran sur les conditions des femmes de son pays dans les années 90. Cette ancienne journaliste de radio invitait les femmes à se confier et à parler de leur vie. Elles racontent toutes les souffrances endurées : viols, orphelinat, mariages forcés, pauvreté. Le livre est découpé en 15 récits différents et la fin du dernier récit amène plus particulièrement le lecteur à réfléchir. J'ai découvert la vie intime des femmes chinoises et c'est bouleversant.

Aventures en Loire (Bernard Ollivier)

note: 4L'aventure près de chez soi Aurélie - 16 juillet 2015

Bernard Ollivier, après son périple sur la route de la Soie, nous entraîne cette fois sur les bords de la Loire qu'il va traverser sur son canoë (de son petit nom "Canard"). La belle plume de cet auteur et son regard aiguisé sont un plaisir de lecture.

Au monde (Rascal)

note: 5Témoignage d'une sage-femme libre et engagée Aurélie - 16 juillet 2015

Très beau documentaire qui éclairera toutes les futures mères sur l'accouchement et la naissance grâce au regard et à l'expérience de cette sage-femme extraordinaire. Documentaire détaillé mais facile à lire, entrecoupé d'histoires bouleversantes.

Lorsqu'on n'a que l'amour (Sarah Levine)

note: 5Emouvant Aurélie - 16 juillet 2015

Très beau témoignage à 2 voix d'une mère stérile malgré toutes les stimulations hormonales possibles et celle de la mère porteuse, qui exerce le métier de sage-femme, qui souhaite offrir le bonheur d'être maman. Très bien écrit et détaillé, ce témoignage éclaire vraiment ce qu'est la gestation pour autrui, ses joies et ses nombreuses difficultés.

Journal d'un illettré (Alain Sicot)

note: 3Voyage initiatique Aurélie - 10 juillet 2015

Voici le récit de voyage d'un homme mal dans sa peau car illettré. Il nous fait part de sa quête pour changer intérieurement et cela lui réussit. Bravo à lui pour ce récit personnel ! Un bémol, j'ai trouvé ce récit trop court à mon goût.

Dix-sept ans (Colombe Schneck)

note: 4Lycéenne et enceinte Aurélie - 9 juillet 2015

Un court récit dans lequel l'auteure, aujourd'hui quinquagénaire revient sur son avortement. Un événement plus ou moins banal pour elle à l'époque mais qui la hante encore aujourd'hui. De la pudeur et de l'émotion.

Un avion sans elle (Michel Bussi)

note: 4A la recherche de l'identité de Lylie Aurélie - 9 juillet 2015

Un bon roman qui se lit bien (malgré quelques longueurs) dans lequel on suit Lylie (Lyse-Rose ou Emilie), seule rescapée d'un crash d'avion il y 18 ans. Deux familles qui se déchirent la paternité de l'enfant et un détective privé à la recherche de la vérité. D'un côté, une famille gentille et pauvre et de l'autre une famille méchante et riche. J'ai trouvé ce schéma trop banal mais la fin est bien trouvée et il y a du suspens.

Ce que je peux te dire d'elles n° 2
Si j'ai bonne mémoire (Anne Icart)

note: 5La famille Balaguère Aurélie - 9 juillet 2015

Une belle suite au roman "Ce que je peux te dire d'elles" dans laquelle on retrouve avec plaisir cette tribu de femmes unie autour des secrets de famille et de la haute couture. Un livre que se lit d'une traite. La fin étant rapide, j'espère un troisième tome.

Dans la classe (Alain Amariglio)

note: 4Dans la peau d'un instit' Aurélie - 3 juillet 2015

Un enseignant nous fait partager sa première année d'enseignement dans une classe de primaire en ZEP, après avoir été directeur d'une start-up informatique. Il nous fait partager tous les petits moments qu'un enseignant peut vivre. Les anecdotes sont amusantes. Si ce livre vous plaît, je vous conseille Le bonheur à l'école : le journal d'une instit'.

Félicitations, c'est une FIV ! (Karine Degunst)

note: 4Le parcours d'une procréatrice médicalement assistée Aurélie - 3 juillet 2015

Le parcours difficile d'un couple infertile raconté avec beaucoup d'humour. Une aventure écrite sous la plume ironique d'une mère aujourd'hui comblée qui ne laissera personne indifférent.

Tombée du nid (Clotilde Noël)

note: 4Une très belle histoire d'adoption Aurélie - 3 juillet 2015

Clotilde et Nicolas sont jeunes, énergiques et ont la foi. Après 6 enfants, ils souhaitent de tout cœur adopter un enfant handicapé, par amour. Le parcours sera long et difficile mais la famille en sortira grandie.

Le sculpteur (Scott McCloud)

note: 4Une belle oeuvre Aurélie - 25 juin 2015

500 pages de belles illustrations qui mêlent fantastique et intime dans lequel un sculpteur torturé signe un pacte avec la Mort. Il aura le privilège de sculpter à mains nues durant 200 jours...Problème, il rencontrera l'amour. Un beau graphisme et une histoire originale.

3 jours au Népal (Jean David Blanc)

note: 4Accident en montagne Aurélie - 23 juin 2015

Une histoire vécue prenante dans laquelle l'auteur nous fait partager heure par heure ses émotions et son calvaire. En effet, passionné de paramoteur, il voyage dans l'Himalaya mais en raison d'un fort brouillard, il se crashe dans la montagne. Il croit sa dernière heure arrivée mais sa force de caractère lui sauvera la vie. Très beau récit !

La vie commence à soixante ans (Bernard Ollivier)

note: 4Le tournant de la retraite Aurélie - 15 juin 2015

Moitié autobiographie, moitié récit de voyage, Bernard Ollivier nous fait partager la difficulté qu'il a eu d'être en retraite. Il en a fait un atout pour entreprendre le voyage vers Compostelle, monter une association qui vient en aide aux jeunes délinquants (en marchant plusieurs semaines) et en partant faire la route de la Soie ! 12 000 km d'aventures développées en 3 tomes : La Longue Marche. Vive la retraite !

Lulu, femme nue n° 1 (Etienne Davodeau)

note: 4Une femme qui prend sa vie en main Aurélie - 13 juin 2015

Une histoire touchante, émouvante et surprenante. On suit Lulu, la quarantaine, femme mariée, 3 enfants, à la recherche d'un emploi et un mari pour le moins fainéant et brutal. Triste et désemparée, elle dort dans une chambre d'hôtel et ne rentre pas à la maison durant quelque temps. Elle décide s'offrir du temps libre, au grand dam de sa famille. Ces quelques jours, durant lesquels elle fait la connaissance de Charles et de Marthe, modifieront son existence. A découvrir.

Black swan (Darren Aronofsky)

note: 4Dédoublement de personnalité Aurélie - 9 juin 2015

Un film à la fois esthétique et dérangeant. Une danseuse étoile, timide de nature, doit surmonter son tempérament pour se laisser aller aux émotions au rôle principal du Lac des Cygnes. Très perturbée, elle est submergée par ses pulsions de désir, de haine et d'angoisse. Nathalie Portman est époustouflante et son oscar de la meilleure actrice est méritée. Pour public averti.

Marie d'en haut (Agnès Ledig)

note: 4Humour et émotion Aurélie - 2 juin 2015

Olivier, lieutenant de gendarmerie, croise le chemin de Marie, agricultrice au caractère bien trempé. Celle-ci élève seule sa fille Suzie qui a 5 ans. Elle est aidée dans son quotidien par Antoine, son voisin, victime de l'intolérance de sa famille. Entre Olivier, Antoine et Marie, jeunes gens aux destins cabossés, une belle histoire va se créée, pleine de rebondissements et d'émotions.

Un amour malheureux (Françoise Henry)

note: 3Sur les pas d'une femme seule Aurélie - 2 juin 2015

Une femme d'une quarantaine d'années, Juliette Cazot, aide-soignante, vit seule et s'occupe de sa mère malade en Bresse. Pour Mademoiselle Cazot, mieux vaut un amour malheureux que le vide. Son amour pour Alphonse, marcheur comme elle, marié, un enfant, répond à ce besoin impératif et dévorant. Un roman à l'écriture délicate où l'on suit cette femme dans toute sa solitude et dans son souhait profond d'être aimée.

La lampe (Françoise Henry)

note: 4L'intimité d'une couturière durant la seconde guerre mondiale Aurélie - 29 mai 2015

Un beau roman d'une grande délicatesse et d'une sensibilité à fleur de peau. Cousine Bobine est une couturière discrète et très douée. Malgré le couvre-feu de cet hiver sous l'Occupation, l'héroïne laisse sa lampe allumée. Un maquisard viendra se réfugier chez elle et la vie de Bobine va changer. Beaucoup de poésie et de douceur dans ce roman qui se lit d'une traite.

Journée d'anniversaire (Françoise Henry)

note: 4L'amour est si fragile Aurélie - 29 mai 2015

Un beau roman dans lequel Françoise Henry nous emporte dans l'intimité d'un couple de trentenaire dont la femme va fêter ses 34 ans. La journée s'annonce festive mais différents événement perturbent le programme de Bagnuls, le mari. Délicieux.

Le postier (Françoise Henry)

note: 3Un roman à l'écriture délicate et sensible Aurélie - 29 mai 2015

Un roman tout en délicatesse où l'auteure nous fait découvrir les émois de Simone, femme de 50 ans, mariée mais sans enfant. (à son grand regret). Elle retrouve son amour de jeunesse qui est son facteur. Les anciens amoureux redécouvriront-ils l'amour ?

Mon amour (Julie B. Bonnie)

note: 4Amour et maternité Aurélie - 26 mai 2015

Voici le deuxième roman de Julie Bonnie dans lequel j'ai replongé avec plaisir dans son écriture si savoureuse et son amour de la maternité. Elle vient de donner naissance à Tess et nous fait partager ses premiers jours avec son bébé. Malheureusement, son homme, pianiste renommé, vient de partir en tournée. Ils s'écrivent et racontent leurs joies et leurs souffrances. J'ai bien apprécié ce nouveau roman même si son premier "Chambre 2" reste mon coup de coeur.

Pour une enfance heureuse (Catherine Gueguen)

note: 4Quand la violence abîme le cerveau des enfants Aurélie - 19 mai 2015

Pourquoi dit-on Agression quand on parle de la violence faite aux femmes ? Cruauté de la violence faite aux animaux et Education pour la violence faite aux enfants ? Un documentaire assez pointu sur les dommages du cerveau des enfants maltraités mais avec des témoignages et des exemples grand public. A découvrir.

Les fidélités (Diane Brasseur)

note: 3L'amant Aurélie - 23 avril 2015

Ce livre a reçu le prix du meilleur roman des lecteur de Points. Il est agréable à lire et court. Très réaliste du point de vue des pensées qui perturbent l'amant qui trompe sa femme, j'ai trouvé qu'il manquait de souffle et je suis restée sur ma faim (fin!).

Juste avant le bonheur (Agnès Ledig)

note: 5De l'émotion, de l'amour, du drame et du bonheur Aurélie - 22 avril 2015

Une très belle histoire, de l'émotion, de l'amour (entre une jeune mère et son fils et entre cette femme et un homme). Des liens qui se tissent entre les différents personnages, un drame au milieu et une femme qui lutte pour s'en sortir. Plongez dans cette histoire qui se lit d'une traite.

Pars avec lui (Agnès Ledig)

note: 4Belle histoire Aurélie - 14 avril 2015

Une belle histoire, des personnages attachants, des moments difficiles et des moments de bonheur, voici les secrets de ce beau moment de lecture.

Avant la télé (Yvan Pommaux)

note: 4La vie quotidienne dans les années 50 Aurélie - 9 avril 2015

Un très bel album illustré par Yvan Pommaux qui raconte le quotidien d'un garçon de 8 ans dans les années 50 en France. Instructif et ludique. Vous passerez un bon moment de lecture avec votre enfant.

Et rester vivant (Jean-Philippe Blondel)

note: 4Road movie sans pathos Aurélie - 2 avril 2015

Voici le roman autobiographique de l'auteur qui, à 18 ans, a perdu sa mère et son frère dans un accident de voiture. Quatre ans plus tard, son père décède. Il tente de survivre à ce choc et part plusieurs semaines avec son meilleur copain et son ex-petite amie en Californie.
Ce récit est un hommage à la famille, aux amitiés vraies, aux belles rencontres et à ces instants suspendus où tout peut basculer.
Je vous invite à découvrir la belle plume de cet auteur.

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus 2 (Paul Dewandre)

note: 4Comment faire durer son couple. Aurélie - 19 mars 2015

Un spectacle original à regarder à 2 dans lequel Paul Dewandre met en lumière les différences entre les hommes et les femmes. Ils donnent des outils pour mieux communiquer et faire durer son couple. La touche d'humour est constante et plaisante.

Je suis la marquise de Carabas (Lucile Gaudin-Bordes)

note: 4Des marionnettistes sur les routes de France Aurélie - 12 mars 2015

Un roman original qui relate l'histoire vraie d'une famille de marionnettistes du 19e au 20e siècle qui parcourera la France. Une histoire d'hommes, d'épouses et d'enfants passionnés par ce métier qui vivront de grandes joies durant leur heure de gloire. J'ai trouvé assez incroyable que ces artistes réussissent à s'adapter à l'arrivée des films muets.

Les années cerises (Claudie Gallay)

note: 3Mélancolie Aurélie - 26 février 2015

Un roman mélancolique dans lequel on suit le narrateur, un garçon sensible d'une douzaine d'années. L'auteur pèse ses mots et nous fait rentrer dans la peau de ce garçon rêveur et peu aimé par ses parents.

Happy parents (Zep)

note: 5Un bon moment de rigolade Aurélie - 13 février 2015

Une très bonne bande dessinée sous la plume de Zep ! On sent le vécu dans ses planches qui nous racontent avec plein d'humour les déboires des parents avec des bébés ou des adolescents. Vous retrouvez avec plaisir quelques clins d'oeil à Titeuf !

Oeuvre non trouvée

note: 4Le Chat se prend pour Dieu Aurélie - 13 février 2015

Encore une très bonne bande dessinée de Philippe Geluck qui aborde le thème de la création ! Horripilant. Lisez-le vite !

Les crocodiles (Thomas Mathieu)

note: 4Harcèlement des femmes Aurélie - 13 février 2015

Une bande dessinée originale qui aborde le difficile sujet du harcèlement sexuel dans la rue (ou en couple) en se basant sur les témoignages de femmes. Un sujet douloureux mais qui offre des réponses et des solutions pour être aidé. A découvrir.

Charlotte (David Foenkinos)

note: 5L'art pour (sur) vivre Aurélie - 3 février 2015

Un magnifique roman sur la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre juive exilée en France durant la seconde guerre mondiale. Avec un passé familial très lourd, émaillé de nombreux suicides, Charlotte tente de vivre. Elle exprimera par ses peintures tous ses sentiments avec virtuosité. Style court et haché qui colle parfaitement à la vie de cette artiste. A lire !

Les souvenirs (David Foenkinos)

note: 4Le temps qui passe Aurélie - 3 février 2015

Un beau roman qui aborde le thème de la disparition d'un proche et sur les relations familiales. La grand-mère cache par exemple son profond désespoir d'être envoyée dans une maison de retraite. Le narrateur nous narre son quotidien avec tendresse, humour et lucidité. J'ai apprécié le style de l'auteur mais un peu moins les anecdotes distillées ici et là.

Les trois lumières (Claire Keegan)

note: 4L'amour d'un enfant Aurélie - 27 janvier 2015

Une histoire touchante dans laquelle une fillette, la narratrice, est confiée quelque temps à un couple de fermiers. Par petites touches délicates, on comprend le drame qui s'est joué pour ce couple. C'est aussi tout un monde rural en voie de disparition qui se donne à voir ici, un monde plein de poésie qu'on savoure quand la journée de travail est enfin terminée.

Bienvenue chez vous ! (Aurélie Derreumaux)

note: 4Un an pour découvrir la France ! Aurélie - 15 janvier 2015

Un récit de voyage orignal qui m'a beaucoup plu. Un couple de trentenaires décide de faire le tour de France à pied, avec objectifs de découvrir en profondeur le pays, ses habitants (ils logeront chez ceux et celles qui voudront bien les héberger), leurs propres limites (l'ascension du Mont Blanc !) et récolter des fonds pour Handicap international.

Du domaine des murmures (Carole Martinez)

note: 5Conte médiéval Aurélie - 13 janvier 2015

Un très beau roman dans lequel on suit les péripéties d'Esclamonde, jeune femme hors du commun qui s'emmure vivante dans une tour et dans laquelle naîtra son fils, Elzéar. Le bébé ayant les paumes percées symbolisera le Christ et elle deviendra une sainte et sera adulée par les pèlerins. La plume de l'auteure est très belle et le récit haletant. Ce roman a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2011.

Patients (Grand corps malade)

note: 3Autobiographie du slameur Aurélie - 13 janvier 2015

Grand corps malade revient sur son accident et sa lutte pour se rétablir physiquement et se reconstruire psychologiquement. Le style est familier mais touchant. De l'humour et de la légèreté malgré l'accident.

La grand-mère de Jade (Frédérique Deghelt)

note: 4Lien petite-fillle / grand-mère Aurélie - 13 janvier 2015

Un très beau roman dans lequel une petite-fille, Jade, 30 ans, décide d'héberger sa grand-mère pour lui éviter d'aller en maison de retraite. Elle l'emmène donc à Paris et la grand-mère s'adapte à ce nouvel environnement et lui raconte quelques secrets de sa vie. Un lien fort se tisse. La fin est bouleversante.

Les merveilles de France racontées aux enfants (Elisabeth Dumont-Le Cornec)

note: 4Sites français à ne pas manquer Aurélie - 6 janvier 2015

Un très beau documentaire avec de très belles illustrations et des commentaires clairs. Pour petits et grands.

La France en sac à dos (Aurélie Derreumaux)

note: 4Un an sur les routes de France Aurélie - 6 janvier 2015

Un beau et bon documentaire qui permet de faire le tour des principaux sites à visiter autour des frontières de la France. Le texte est accessible et ce récit de voyage donne envie de parcourir la France. Les quizz sont compliqués par contre.

Retour Haut