Critiques rédigées par Daniel

Les ailes diaboliques (Jacques Tétu)

note: 1Roman moins intéressant que la réalité ! Daniel - 22 décembre 2019

Ce livre est un vaudeville de terroir (sans originalité) sur fond de projet éolien.
Mais comme l'auteur n'a rien compris à ce qu'est un projet éolien (alors qu'il devrait savoir faire une recherche documentaire), le contenu tombe à plat.
Notamment, le roman commence par une splendide prise illégale d'intérêt.
Il ne parle jamais de promesse de bail emphytéotique (base d'un projet) mais de menace d'expropriation, ce qui est impossible en France :
Et ainsi de suite, alors que le sujet donnerait pourtant lieu à discussions.
Dommage.

L'humanité en péril (Fred Vargas)

note: 3Bel effort, mais... Daniel - 12 octobre 2019

L'auteure a réussi en quelques mois à compiler des centaines d'études sur le sujet de l'environnement. Remarquable !
Mais, sur les sujets que je connais vraiment, je constate qu'elle est presque dans le contresens (par exemple dire qu'il faut acheter des bois labellisés PEFC, voir les tests de ce label sur le Net), idem sur l'énergie et l'eau.
J'en tire que le sujet est trop complexe pour l'aborder dans sa globalité pour un citoyen lambda, fut-il aussi volontaire, honnête (aucun mensonge détecté) et compétent que l'auteure. Bref, on a vraiment besoin d'experts, mais indépendants (ce qui est rare car les meilleurs experts sont les professionnels, qui ne sont de ce fait pas du tout indépendants !).

Prometheus (Ridley Scott)

note: 2Pre-Alien Daniel - 16 mai 2019

à voir seulement si vous êtes fan de la série Alien

L'imposture (Jean-Louis Butré)

note: 1C'est ce livre l'imposture Daniel - 15 mai 2019

Données erronées, calculs faux, raisonnements pervers...
Pourquoi depuis des années le discours anti-éolien est-il toujours aussi stupide et inefficace ?

Tideland (Terry Gilliam)

note: 1Déçu... Daniel - 15 mai 2019

Décevant !
Aucune magie dans ce film, seulement des personnages sordides et morbides.

« février 2020 »