Pépin et Olivia n° 1
La grande fête de rien du tout (Camille Jourdy)

note: 5Une GRANDE BD de rien du tout! Virginie - 31 janvier 2024

Camille Jourdy est de retour avec une bande dessinée jeunesse et nous régale de nouveau par son talent. Et l'un de ses talents, c’est de mettre en lumière des moments tous simples du quotidien! Avec Pépin et Olivia, elle réussit à saisir avec justesse les petits moments de l’enfance. Une BD joyeuse, tendre et espiègle qui plaira à toute la famille !

Le monde de Pickto (Michel Alzéal)

note: 5Un concept original à découvrir! Virginie - 8 juillet 2023

Proposer un scénario de bande dessinée sans texte, uniquement à partir de pictogrammes il fallait oser… Michel Alzéal l’a fait ! Et c’est plutôt réussi! Double prouesse: il parvient en même temps à revisiter les contes classiques et propose une version atypique et contemporaine d’un conte de fée. Une histoire pétillante, avec de nombreux clins d’oeils visuels amusants! Parviendrez-vous à tout déchiffrer !?

La longue marche des dindes (Léonie Bischoff)

note: 5Croire en ses rêves Virginie - 29 avril 2023

Extrait : “Miss Rogers dit que chacun a sa place dans ce monde. Il suffit de la trouver.”
Une superbe adaptation du roman éponyme peu connu de Kathleen Karr. Par ses illustrations douces et chaleureuses, Léonie Bischoff met en lumière une histoire tendre, drôle et émouvante.
Un régal de lecture à mettre entre toutes les mains!

Fille en colère sur un banc de pierre (Véronique Ovaldé)

note: 4"Dans une famille on a beau avoir vécu les mêmes choses,on n'a pas les mêmes souvenirs" Darrieusecq Virginie - 7 avril 2023

Aïda, l’héroïne de notre histoire revient au pays pour l’enterrement de son père. Un pays qu’elle a été contrainte de quitter de nombreuses années auparavant après un drame familial…
Tout autour de ce drame familial, fil conducteur de l’histoire, Véronique Ovaldé décortique ici les relations familiales, les tensions et les émotions qui en découlent : colère, culpabilité, déni ou indifférence,... Comment chacun des membres de la famille poursuit sa vie après tout ça? Peut-on réparer les liens rompus après des années d’éloignement ? La vérité permet-elle réellement de se reconstruire…?

Aya de Yopougon n° 7 (Marguerite Abouet)

note: 4Aya le retour Virginie - 23 février 2023

C’est un plaisir de retrouver Aya et toute sa troupe dans leur quartier d’Abidjan en Côte d’Ivoire.
Il aura fallu attendre 12 ans entre le volume 6 et 7 !
Et si nous, lecteurs, avons vieilli depuis ces années, les personnages de Marguerite Abouet quant à eux, sont toujours aussi hauts en couleur et pétillants.
Le scénario toujours riche en rebondissements aborde avec un humour engagé et touchant, des sujets de société plus sérieux comme la précarité des étudiants, la polygamie, le tabou de l’homosexualité et de l’avortement en Afrique,...
Espérons ne pas attendre aussi longtemps le prochain volume!

Guacamole vaudou (Éric Judor)

note: 4Bienvenue en absurdie! Virginie - 18 août 2022

Fabcaro change de registre (du moins sur la forme) et s’associe à Eric Judor, quelle bonne idée! Tous deux nous proposent un roman-photo décalé et hilarant. Ici tous les clichés du roman-photo désuet et kitch sont repris : les poses et expressions des personnages sont exquises, les répliques absurdes à souhait, sans parler des costumes et des perruques complètement ringardes…!
Un bon moment de rigolade pour qui aime les parodies, l’humour absurde et 2nd, voire 3ème degré… ;-)
Donc certains aimeront et d'autres pas du tout...!

Tant que nous sommes vivants (Frédéric Bihel)

note: 4Voyage initiatique Virginie - 12 août 2022

Extrait : “Vers quoi allions-nous ? Je n'en avais qu'une idée vague. Vers nous-même, probablement, comme tous les voyageurs.”
Adaptation du très beau roman d’Anne-Laure Bondoux, cette bande dessinée est une réussite! Avec ses magnifiques illustrations, Frédéric Bihel parvient à nous emporter dans l’univers fantastique et onirique de cette histoire à la fois touchante et pleine d’espoir.

Après la rafle (Arnaud Delalande)

note: 4“N’acceptez pas l’inacceptable” Joseph Weismann Virginie - 28 juin 2022

Un témoignage poignant de l’un des derniers rescapés de la rafle du Vel d’hiv, mis en images avec beaucoup d’émotions par Arnaud Delalande.
À mettre entre toutes les mains pour ne jamais oublier…
À voir également: le film de Rose Bosch, “La rafle”, inspiré de l’histoire de Joseph Weismann.

Le pays des autres n° 2
Regardez-nous danser (Leïla Slimani)

note: 4 Virginie - 1 juin 2022

Avec ce second volet du “Pays des autres” nous retrouvons la famille Belhaj dans le Maroc des années 60-70. Les affaires marchent bien pour les parents Amine et Mathilde qui récoltent enfin le fruit de leur dur labeur. Ils font désormais partie de la classe aisée et se mêlent aux riches français du pays. Leurs enfants, devenus jeunes adultes, prennent leur envol. Nous suivons donc le parcours de cette jeunesse marocaine, gouvernée par l’autoritarisme d’Hassan II, au moment où elle oscille entre traditions étouffantes et émancipation/ modernité.
Une très belle fresque familiale, historique et sociale. Vivement la suite!

Et à la fin, ils meurent (Lou Lubie)

note: 5 Virginie - 1 juin 2022

Connemara (Nicolas Mathieu)

note: 2Décevant Virginie - 14 mai 2022

Dans ce nouveau roman très attendu, Nicolas Mathieu exploite la thématique de la crise de la quarantaine. Les deux personnages principaux, de vieilles connaissances d’enfance, se retrouvent à un moment de leur vie où les questions existentielles reviennent en pleine figure. Comme dans son premier roman “Leurs enfants après eux”, c’est très bien écrit. J’ai apprécié le regard et la plume de l’auteur qui décortique les personnages et la société qui l’entoure tel un peintre réaliste, sans embellir. Pourtant cela n’a pas suffit. Je me suis ennuyée pendant la lecture : l’histoire ne m’a pas emportée, ni même les personnages et certaines descriptions sont vraiment trop longues et assommantes! Je suis passée à côté…

Cache-cache nature (Julien Arbez)

note: 4Ouvrez l'œil! Virginie - 24 mars 2022

Le désormais célèbre naturaliste et photographe local Julien Arbez propose ici un "cherche et trouve" original qui permet aux enfants d'aiguiser leur sens de l'observation et de découvrir en partie la faune de notre montagne jurassienne. Seul bémol : le format du livre, trop petit, qui ne valorise pas assez les belles photographies de l'artiste !

Pars à la pêche (Philippe Chevoleau)

note: 4Ça mord ! Virginie - 5 mars 2022

Un documentaire complet et facile d'accès pour les petits pêcheurs en herbe ! Equipement, outils, techniques, types de poissons,... toutes les infos nécessaires pour passer une bonne journée en pleine nature et ne pas rentrer bredouille!

Les Strates (Pénélope Bagieu)

note: 4 Virginie - 13 janvier 2022

J’attendais avec impatience le dernier livre de Pénélope Bagieu, artiste que j’apprécie beaucoup, et je n’ai pas été déçue! Dans cette bande dessinée présentée comme un carnet intime, elle nous livre des moments de son adolescence dans les années 90, jusqu’à sa vie de jeune adulte, comme autant de strates qui ont construit la personne qu’elle est devenue. Des petites anecdotes dérisoires ou beaucoup plus sérieuses, des moments de vie très personnels et d’autres intemporels, … on passe du rire aux larmes sans pouvoir lâcher ce livre qui se lit (malheureusement) trop vite !
Pour découvrir davantage son univers, je ne peux que vous conseiller ses autres titres : les “Culottées” bien sûr, une galerie de portraits de femmes exceptionnelles, mais aussi “Sacrées sorcières” superbe adaptation de l’œuvre de Roald Dahl, la très drôle série des ”Joséphine” ou encore “Cadavre-exquis” ou “California Dreaming”... !

Claude Gueux (Séverine Lambour)

note: 4 Virginie - 2 octobre 2021

Ce récit de Victor Hugo m'avait marqué lorsque je l'ai lu, étudiante. L'adaptation que proposent Séverine Lambour et Benoît Springer par cette bande dessinée est très réussie! Elle reste fidèle au propos d'origine visant à dénoncer la peine de mort et les conditions déplorables de l'univers carcéral du 19ème siècle.

Bartleby, le scribe (José-Luis Munuera)

note: 4"I would prefer not to..." Virginie - 9 septembre 2021

J’ai beaucoup aimé cette adaptation de la nouvelle d’Herman Melville. Des graphismes sobres, tout en retenus à l'image de son personnage principal, célèbre scribe insoumis...
José-Luis Munuera nous plonge dans le Wall Street du XIXè siècle avec brio.
N'hésitez pas à vous replonger dans l'oeuvre originale !

La remplaçante (Sophie Adriansen)

note: 4Indispensable Virginie - 13 août 2021

Un bande dessinée très intéressante sur un sujet encore tabou et trop peu évoqué dans les livres : la dépression du post-partum. Les deux autrices, toutes deux jeunes mamans, évoquent avec justesse et sensibilité ce grand bouleversement que peut être la découverte de la maternité. Beaucoup de femmes se reconnaîtront dans ce récit sans pour autant avoir souffert de dépression. Un ouvrage parfait pour libérer la parole et dédramatiser le sujet.
A mettre entre toutes les mains !

Plein gris (Marion Brunet)

note: 5Tous dans le même bateau! Virginie - 13 août 2021

La virée en voilier vire au cauchemar quand l’un des 5 amis est retrouvé mort. Non-dits, rancœurs, relation malsaine… tout remonte d’un coup à la surface et la bande d’amis explose. Elise, Sam, Victor et Emma accusent le coup mais se retrouvent alors pris au piège d’une grosse tempête au large des côtes irlandaises... Parviendront-ils à s’en sortir sans sombrer?
Après le succès de “Sans foi ni loi”, Marion Brunet nous embarque en pleine mer avec ce roman au suspense haletant et à l’ambiance houleuse. Encore une réussite.
(Lecture déconseillée aux personnes souffrant de mal de mer !)

Naoto (Fabien Grolleau)

note: 4 Virginie - 29 juin 2021

Cette bande dessinée touchante retrace l’histoire vraie d'un japonais plein de bravoure qui a refusé de quitter la zone interdite après la catastrophe de Fukushima. Il n'a pas pu laisser tomber les animaux des alentours abandonnés de tous. Outre l'homme le plus irradié du monde il est également devenu l'icône de la lutte anti-nucléaire. Un récit d'une grande justesse.

Alma, le vent se lève (Timothée de Fombelle)

note: 5 Virginie - 14 mai 2021

Alma est à la fois un roman historique, un roman d’aventure et de piraterie, un récit initiatique. C’est un roman sur la famille et ses secrets, un roman d’amitié. Alma, c’est une histoire sur l’exil et le déracinement, 2 thèmes chers aux yeux de l’auteur et déjà évoqués dans plusieurs de ses romans (Tobies Lolness, Vango). Alma, c’est le prénom du personnage principal de l‘histoire, une jeune fille de 13 ans, forte et indépendante, embarquée dans une épopée extraordinaire et face à son destin. Mais Alma, c’est aussi et surtout un roman sur la traite des noirs et l’esclavage et la quête de liberté. Enfin, Alma, c’est le premier volume d’une trilogie, une histoire émouvante et sensible mais surtout incontournable, qui rappelle les grands romans d’aventure à la Stevenson.

La petite bûche (Michaël Escoffier)

note: 4Les fautes d'orthographe!? C'est stylé! Virginie - 29 avril 2021

Une biche qui se transforme en bÛche, une Moule en Poule, un chaPeau en chaMeau, ou encore des Oiseaux en Ciseaux… mais qu’est-ce que c’est que cette histoire !?
Il s’agit tout simplement de l’histoire d’un ours - Robear l’ours-, un apprenti écrivain qui a beaucoup de mal à taper à la machine avec ses grosses pattes! Heureusement son ami l’écureuil est là pour veiller à l’orthographe...
Un album bourré de fautes… euh! non, d’humour! à lire et à relire à voix haute pour jouer avec les mots et rire avec vos enfants.

C’est toujours un plaisir de découvrir les nouveaux albums de Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo et cette fois encore c'est très réussi!
Je vous conseille les autres albums de ce duo d’artistes détonnant, ils sont tout aussi savoureux que celui-ci : "Sans le A" , "On verra demain" , "A poil(s)", "Le gentil p’tit lapin", et "La mouche qui pète" bien sûr… !

Un nouveau printemps pour Pépé Ours (Élodie Balandras)

note: 4 Virginie - 26 février 2021

En allant comme chaque année chercher du miel avec son pépé, une petite ourse se rend compte que celui-ci n’est plus aussi en forme que l’année précédente. Elle décide de prendre le relais. Un bel album tout en délicatesse sur le vieillissement et la transmission.

Anaïs Nin (Léonie Bischoff)

note: 5Hymne à la liberté et à la féminité Virginie - 20 février 2021

Au-delà du destin anticonformiste de l’écrivaine Anaïs Nin, c’est le talent de l’illustratrice Léonie Bischoff que je voudrais souligner. Le graphisme donne complètement vie au récit et nous plonge dans l’esprit complexe et torturé d'Anaïs Nin. La technique du crayonné, la palette de couleurs et les traits tout en courbes et rondeurs parviennent à retranscrire toute la sensualité, la féminité, et l’avant-gardisme de cette féministe avant l’heure. Une grande réussite !

Radium Girls (Cy)

note: 4 Virginie - 20 février 2021

Mauvaise herbe n° 1 (Keigo Shinzo)

note: 4"La mauvaise herbe n'est jamais qu'une plante mal aimée" Ella Wheeler Wilcox Virginie - 20 février 2021

Mauvaise herbe est une rencontre entre deux personnages marqués par la vie : un père rongé par la culpabilité de la perte de son enfant, et une jeune fille maltraitée par sa mère et livrée à elle-même. Prostitution des mineurs, maltraitance, jeunesse détruite, solitude, Keigo Shinzo dépeint avec rudesse et réalisme les tabous de la société japonaise contemporaine. Une lecture qui ne laisse pas indifférent.

Le dégât des eaux (Pauline Delabroy-Allard)

note: 5Débordant d'imagination Virginie - 28 janvier 2021

Avec cet album, Pauline Dellabroy-Allard nous propose un voyage au pays des songes tout en finesse pour aborder l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille. Les illustrations poétiques et délicates de Camille Jourdy enrichissent à merveille cette histoire.

La terrible histoire de Petit Biscuit (Carl Norac)

note: 4Une histoire à croquer! Virginie - 5 décembre 2020

Petit biscuit, né avec des jambes décide de prendre son destin en main et de partir à l'aventure. Loin de la vitrine dans laquelle il est exposé, il découvrira l'amour, l'amitié, les joies et peines... la vie quoi !
Un album bourré d'humour à déguster sans modération !
(attention toutefois, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus gourmands...!)

Oeuvre non trouvée

note: 4 Virginie - 16 novembre 2020

Même s’il y a peu d’action dans la 1re partie du livre, l’écriture vive et incisive de Marion Brunet fait qu’on ne peut pas le lâcher. L’auteure réussit à nous mettre dans cette ambiance pesante, cette atmosphère lourde… où les personnages sont prisonniers de leur triste condition. Le suspense est là. Marion Brunet nous livre un portrait réaliste et effrayant des habitants d’une banlieue tout ce qu’il y a de plus banale… Très réussi. A lire également “Sans foi ni loi” de la même auteure, pour une ambiance plus western et féministe ! 

Oeuvre non trouvée

note: 4Atmosphère caniculaire Virginie - 16 novembre 2020

Même s’il y a peu d’action dans la 1re partie du livre, l’écriture vive et incisive de Marion Brunet fait qu’on ne peut pas lâcher ce livre. L’auteure réussit à nous mettre dans cette ambiance pesante, cette atmosphère lourde… où les personnages sont prisonniers de leur triste condition. Le suspense est là. L’auteur nous livre un portrait réaliste et effrayant des habitants d’une banlieue tout ce qu’il y a de plus banale… Très réussi. A lire également “Sans foi ni loi” de la même auteure, pour une ambiance plus western et féministe ! 

La vie mensongère des adultes (Elena Ferrante)

note: 1Sans vous mentir... Virginie - 12 novembre 2020

Je n’ai pas terminé ce roman...
J’apprécie beaucoup le style d’écriture d’Elena Ferrante et j’ai adoré (comme beaucoup) la saga l’Amie prodigieuse, pourtant je suis passée à côté de ce dernier roman… La vie mensongère des adultes nous plonge à nouveau dans l’ambiance des quartiers animés de Naples et des secrets/conflits familiaux. Giovanna, adolescente, cherche à savoir qui elle est au travers de la rencontre d’une tante (Vittoria) diabolisée par ses parents. Même si le style et l’ambiance sont toujours au rendez-vous, cette histoire m’a ennuyée...

La vie mensongère des adultes (Elena Ferrante)

note: 1Sans vous mentir... Virginie - 12 novembre 2020

Je n’ai pas terminé ce roman...
J’apprécie beaucoup le style d’écriture d’Elena Ferrante et j’ai adoré (comme beaucoup) la saga l’Amie prodigieuse, pourtant je suis passée à côté de ce dernier roman… La vie mensongère des adultes nous plonge à nouveau dans l’ambiance des quartiers animés de Naples et des secrets/conflits familiaux. Giovanna, adolescente, cherche à savoir qui elle est au travers de la rencontre d’une tante (Vittoria) diabolisée par ses parents. Même si le style et l’ambiance sont toujours au rendez-vous, cette histoire m’a ennuyée...

Dix pour cent (Collectif)

note: 4 Virginie - 6 novembre 2020

Depuis 4 saisons, cette série rafraîchissante met en avant le métier peu connu d’agent et les coulisses du cinéma français. A chaque épisode, de nouveaux comédiens jouent leur propre rôle avec beaucoup d’autodérision. On y découvre par exemple une Monica Bellucci qui désespère de trouver l’amour, un Jean Dujardin un peu trop imprégné par son dernier personnage, un François Berléand aquaphobe ou encore un Julien Doré très perché… Et beaucoup d’autres comédiens tout aussi étonnants et désopilants. Côté agents, mention spéciale pour les personnages joués par Laure Calamy, Camille Cottin et Nicolas Maury, de jeunes acteurs bourrés de talent !

Dix pour cent (Fanny Herrero)

note: 4Une série française pleine d'humour! Virginie - 6 novembre 2020

Depuis 4 saisons, cette série rafraîchissante met en avant le métier peu connu d’agent et les coulisses du cinéma français. A chaque épisodes, de nouveaux comédiens jouent leur propre rôle avec beaucoup d’autodérision. On y découvre par exemple une Monica Bellucci qui désespère de trouver l’amour, un Jean Dujardin un peu trop imprégné par son dernier personnage, un François Berléand aquaphobe ou encore un Julien Doré très perché… Et beaucoup d’autres comédiens tout aussi étonnants et désopilants. Côté agents, mention spéciale pour les personnages joués par Laure Calamy, Camille Cottin et Nicolas Maury, de jeunes acteurs bourrés de talent !

Géante (Jean-Christophe Deveney)

note: 4Un conte moderne Virginie - 5 novembre 2020

A priori peu attirée par les illustrations de cette bande dessinée, je me suis totalement laissée emporter par cette épopée ! A la fois conte initiatique et récit mythologique, l’histoire est riche et le scénario très rythmé. L’auteur aborde subtilement des thèmes tels que la quête d’identité, la cruauté humaine mais également la condition de la femme et la tolérance,...
Partez à la découverte d’un monde fantasmagorique avec Céleste, personnage très attachant et héroïne malgré elle!

Sous les bouclettes (Mélaka)

note: 4Un bel hommage rendu à l'auteure Gudule, par sa fille Virginie - 15 septembre 2018

Une bande dessinée touchante sur la fin de vie difficile de l'auteure jeunesse Gudule. On alterne entre le récit douloureux de sa maladie vu par sa fille et des souvenirs, anecdotes facétieuses écrites et vécues par Gudule elle-même.

Lolly Pop n° 1
Les secrets de Lolly Pop (Geneviève Guilbault)

note: 4Idéal pour les lecteurs débutants Virginie - 12 janvier 2017

"Un gros roman à dévorer comme les grands!", promesse tenue pour cette nouvelle collection de chez Fleurus. La présentation en gros caractères avec de grands interlignes pour une lecture fluide et agréable et l'histoire est intéressante pour les enfants de CE1-CE2.

Journal d'un vampire en pyjama (Mathias Malzieu)

note: 4Vampire en pyjama courageux! Virginie - 17 mai 2016

Pour son sixième roman, Mathias Malzieu nous livre une partie difficile de sa vie. Atteint d'une maladie dite « aussi grave que rare », on découvre ses passages dans les différents services médicaux, sa confrontation avec Dame Oclès, la force de sa compagne, la bienveillance de sa famille et de ses proches.
La réalité de l'hôpital est décrite avec une incroyable douceur et beaucoup d'espoir...
A découvrir également : l'album "Vampire en pyjama" de son groupe Dyonisos.

Oeuvre non trouvée

note: 4Idéal pour les lecteurs débutants Virginie - 29 décembre 2015

Les livres de la collection "Poussin" chez Milan Poche sont vraiment adaptés aux apprentis lecteurs : des textes courts, simples et drôles, de nouveaux mots à découvrir et des petits jeux avec l'alphabet et les syllabes.

La fille du samouraï (Frédéric Bernard)

note: 4A partir de 8 ans Virginie - 30 octobre 2015

Un magnifique album qui nous plonge avec poésie dans le monde des samouraïs et de la culture japonaise. Les illustrations de François Roca sont à découvrir absolument.

Oeuvre non trouvée

note: 4Le cycle de l'eau Virginie - 1 octobre 2015

Un bel album pour expliquer sous forme de comptine, le cycle de l'eau aux plus petits.

Gros chagrin (Rémi Courgeon)

note: 4A découvrir Virginie - 19 septembre 2015

Un bel album, tout en simplicité sur le métissage et l'acceptation de la différence.

Je suis en retard à l'école parce que (Davide Cali)

note: 4Cela peut être utile... Virginie - 15 septembre 2015

Après "Je n'ai pas fait mes devoirs parce que…", voici une nouvelle série d'excuses plus abracadabrantes les unes que les autres à donner à la maîtresse en cas de retard... A utiliser avec parcimonie bien sûr! Un livre très drôle que les retardataires apprécieront!

Atlas des animaux (Virginie Aladjidi)

note: 4Superbe documentaire Virginie - 27 décembre 2014

Un documentaire complet et magnifiquement illustré à mettre entre toutes les mains.

Night visions (Imagine Dragons)

note: 4A découvrir Virginie - 23 décembre 2014

Night visions, c'est ma découverte pop rock de l'année. Un album qui donne la pêche!

Boréal-express (Chris Van Allsburg)

note: 4LE conte de Noël Virginie - 19 décembre 2014

Si je devais ne choisir qu'une histoire de Noël, ce serait celle-ci !! Un gros coup de cœur pour une histoire qui marche d'autant plus avec les enfants qui doutent...

La famille trop d'filles
Dana (Susie Morgenstern)

note: 4A lire dès le CE1 Virginie - 19 décembre 2014

Une saga familiale légère, pétillante et pleine d'humour dont chaque volume peut se lire isolément.

Les (vraies !) histoires de l'art (Sylvain Coissard)

note: 5Un documentaire plein d'humour Virginie - 18 décembre 2014

Qu'est-il arrivé aux personnages des grandes peintures juste avant d'être immortalisés? C'est ce que propose ce documentaire
original et plein d'humour qui parodie les grandes peintures de l'histoire de l'art..
A ne pas manquer!

Retour Haut