Tropique de la violence (Nathacha Appanah)

note: 5Coup de coeur Jean-Luc - 21 juillet 2018

Tropique de la violence est l'ouvrage que Delphine de Vigan a envie d'offrir à tout le monde, dit-elle dans une interview au Monde (20/07/2018). Elle travaille même sur son adaptation au cinéma.

Une étoile tranquille (Pietro Scarnera)

note: 4Découvrir Primo Levi Jean-Luc - 28 mai 2016

Un trait simple pour partir à la découverte d'un écrivain qui fut d'abord un chimiste, rescapé d'Auschwitz, et dont l'œuvre est partagée entre le devoir de mémoire et la pure fiction.

Alexandre Jacob (Vincent Henry)

note: 3La BD se met au bio Jean-Luc - 28 mai 2016

On ne compte plus les albums biographiques au pays du 9e art. Vincent Henry nous présente l'anarchiste Alexandre Jacob sous un jour plutôt sympathique, revisitant un pan de notre histoire, celui de la Belle Epoque. Jacob faisait partie des anarchistes individualistes (ou illégalistes). Il inspirera à Maurice Leblanc son personnage d'Arsène Lupin.

Ce qu'il faut de terre à l'homme (Martin Veyron)

note: 4Du grand Veyron Jean-Luc - 28 mai 2016

J'en étais resté aux albums de Bernard Lermite ou de L'amour propre publiés dans les années quatre-vingt, études de moeurs de nos sociétés. Et puis voici une pépite librement adaptée d'un conte de Tolstoï.
On se laisse gentiment happé par la description de la vie quotidienne d'un paysan russe qui veut s'extraire de sa condition, à n'importe quel prix. On s'achemine lentement vers la chute, inexorable, prévisible mais tellement bien amenée. Un conte, une fable, avec sa morale au sens le plus noble. James Joyce a écrit à sa fille que c'est « la plus grande histoire de la littérature au monde ».