Critiques rédigées par Jean-Luc

Profession du père (Sébastien Gnaedig)

note: 4La BD au service de la littérature Jean-Luc - 25 septembre 2018

Une belle adaptation qui donne envie de se plonger dans le roman, et plus généralement dans l'oeuvre de Sorj Chalandon. Mais la BD à elle seule est une vraie réussite graphique.

Première personne du singulier (Patrice Franceschi)

note: 4Goncourt de la nouvelle 2015 Jean-Luc - 25 septembre 2018

Un style très classique, très XIXe, pour 4 longues nouvelles dont on pressent que l'issue sera fatale pour les protagonistes.

Dernières nouvelles du futur (Patrice Franceschi)

note: 4Bonnes nouvelles / mauvaise nouvelle Jean-Luc - 25 septembre 2018

C'est grinçant, et terriblement réaliste. Patrick Franceschi ne fait qu'imaginer notre société de demain à partir des avancées technologiques, des données géopolitiques d'aujourd'hui. C'est concis, efficace, percutant.

Ailefroide (Jean-Marc Rochette)

note: 4Coup de coeur Jean-Luc - 29 août 2018

Pas obligé d'être un fan d'alpinisme pour s'intéresser au parcours de Jean-Marc Rochette qui raconte ses débuts de grimpeur amateur puis d'alpiniste chevronné. Rencontres, amitiés, accidents ponctuent ce très beau récit autobiographique. Rochette a finalement fait du dessin et de la peinture (ses autres passions) son métier.

Le Potager de mon grand-père (Martin Esposito)

note: 5Du goût et des couleurs Jean-Luc - 20 juillet 2018

Les mois s'écoulent en compagnie de Vincenzo, 85 ans, qui transmet à son petit-fils Martin, son amour du jardin et son savoir-faire. Leçons de jardinage et leçon de vie pour retrouver le goût des choses.

Deux messieurs sur la plage (Michael Köhlmeier)

note: 3Churchill, Chaplin et le chien noir Jean-Luc - 29 novembre 2017

Un étonnant témoignage sur deux grandes figures du XXe siècle, dont on découvre qu'elles ne cessèrent de lutter contre des pulsions suicidaires. L'homme politique et l'artiste se sont mutuellement portés secours lorsque "le chien noir" venait aboyer à leur porte.

Le perroquet (Espé)

note: 4La maladie à hauteur d'enfant Jean-Luc - 29 novembre 2017

Si "l'Ascension du Haut mal" de David B. reste une référence dans la façon d'évoquer la maladie (ici l'épilepsie), "Le perroquet" est à sa manière un témoignage fort autour de la maladie psychiatrique, mais aussi une belle description d'un enfant qui poursuit sa vie privé de maman.

Un vent de cendres (Sandrine Collette)

note: 1Petite cuvée Jean-Luc - 29 novembre 2017

Après "Des noeuds d'acier", premier roman tendu et bien rythmé, on attendait Sandrine Collette au tournant pour son deuxième roman. La mort est au tournant, certes, mais la déception est immense. Pas de vrai suspens, une intrigue mal ficelée, seuls le début et la fin du roman sont réussis. Mais au milieu, quel ennui. Ce polar qui a pour décor le vignoble de Champagne au moment des vendanges ne nous donne pas le meilleur cru.

La magie du rangement (Marie Kondo)

note: 1La manie du rangement Jean-Luc - 9 novembre 2016

Après quelques années passées à acheter des livres pour les bibliothèques, on relève des constantes dans les livres qui marchent bien : la gestion du quotidien, le développement personnel, les nouvelles méthodes de jardinage, d'alimentation, les thérapies alternatives,...
De plus en plus de livres voudraient nous enseigner comment bien vivre, bien vieillir, bien s'alimenter : La vie mode d'emploi, pour reprendre un titre de Georges Perec. La recette du bonheur compilée en quelques pages en somme. C'est rassurant de trouver des astuces, des conseils. On en oublierait vite de s'abstenir de toute réflexion personnelle, d'être à l'écoute de ses aspirations profondes. La magie du rangement, c'est d'abord une méthode japonaise qui s'inscrit dans une culture, une pensée. La recette est-elle transposable à notre mode de vie européen ? Pas si sûr. Je ne suis pas certain que les intérieurs les plus cosy, les plus confortables soient ceux les mieux rangés, les plus épurés, les plus dépouillés. Le livre de Marie Kondo est intéressant par ce qu'il nous apprend sur l'état d'esprit de nos sociétés occidentales qui cherchent à retrouver une spiritualité perdue dans les moindres gestes quotidiens.

Trois jours et une vie (Pierre Lemaitre)

note: 1Grosse déception Jean-Luc - 24 mars 2016

Pour ceux qui ont adoré "Au-revoir là-haut", prix Goncourt 2013 et les polars de Pierre Lemaître, il est inutile de se précipiter sur cet opus. Ni polar, ni roman noir, ou sombre, ce livre-là lorgne du côté de Simenon, sans y parvenir. Aucun rebondissement, des clichés, point de finesse psychologique... Affaire suivante !

Rosalie Blum n° 1
Une impression de déjà-vu (Camille Jourdy)

note: 4Le ciné aime la BD Jean-Luc - 23 février 2016

L'intégrale de la trilogie Rosalie Blum sort le 24 février 2016, et l'adaptation réalisée par Julien Rappeneau sera dans les salles le 23 mars.
Pour ceux qui ont adoré la BD, retrouvez au cinéma les personnages gentiment névrotiques, qui vont s'affranchir de leur passé parfois douloureux pour retisser des liens amicaux ou amoureux. On retrouve avec bonheur l'univers doux dingue de Camille Jourdy, dans une petite ville de province qui pourrait s'appeler Dole.
L'avant-première à Dijon le 22 février 2016 en présence du réalisateur fut un vrai régal. Julien Rappeneau a constitué un casting de comédiens qu'on sent complices et parfaitement à l'aise dans leur rôle. Mention spéciale pour Philippe Rebbot, un colocataire déjanté dompteur de Chow-chow et Sara Giraudeau qui fait preuve d'un sens comique sans surjouer.
La nouvelle BD de Camille Jourdy, "Juliette", sort le 24 février. Vite, réservez-la !

« novembre 2018 »