S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Amélie

 

The Rook n° 1 (Daniel O'Malley)

note: 5Une roman policier aux teintes fantastiques Amélie - 22 mai 2018

C’est un roman au suspense haletant qui nous plonge dans une double enquête :qui veut tuer l’héroïne principale? et que lui est-il arrivé?

Le roman met l’accent sur la transformation de l’héroïne, ou du moins de son corps, car la nouvelle occupante aura plus d’audace, saura mieux utiliser ses pouvoirs et s’imposer au sein de l’organisation. A travers ses lettres qu’elle s’est envoyées à elle-même, un dialogue s’installe entre la Myfanwy du passé et celle du présent. L’auteur donne ici une leçon : peu importe ce que l’on a vécu, on peut toujours rebondir et avoir une seconde chance.
L’organisation de l’Echiquier, qui ressemble à celle d’un jeu d’échec au niveau de ses dirigeants : la tour s’occupe de la logistique, le fou des opérations commandos, etc…est assez bien construite et intéressante. On y découvre des secrets comme dans toute organisation, avec des personnages disposant de pouvoirs spéciaux qui rappellent les Xmen : une femme indestructible, un homme élastique, un cerveau pour 4 corps, une femme qui convainc les autres en visitant leurs rêves, un vampire… Une autre organisation, les Greffeurs s’oppose à l’Echiquier en permettant à des individus lambdas d’acquérir des pouvoirs via des voies technologiques.
Conclusion : Au delà du suspense et du côté fantastique, Tout le roman porte sur la construction de l’individu : comment se construire normalement avec un don que l’on n’a pas voulu? Comment vivre normalement avec un don qu’on a demandé à avoir ?

Timeville (Tim Sliders)

note: 5Back to the 80's : entre roman humoristique et fantastique Amélie - 22 mai 2018

Ce que j'ai aimé dans ce livre :

Les situations cocasses dues au décalage des personnages avec l’époque dans laquelle ils ont atterri : l’adolescente en crise perdue sans téléphone portable ou internet, la mère chirurgienne rétrogradée infirmière, le père devenu directeur d’un restaurant miteux...mais surtout les deux cambrioleurs pas très doués qui ont été embarqués par erreur dans le voyage dans le temps de la famille et qui essaient de s’adapter à l’époque où ils ont atterri.

Un retour dans le passé pour le lecteur qui redécouvre les années 80 et tout ce qui se faisait de pire ou de meilleur : Les vêtements fluos, les pin’s, le téléphone fixe, le rubik’s cube…

Une réflexion sur les choix de vie et ce qui nous rend vraiment heureux à travers le couple que forme David et Anna : A quel moment leur vie amoureuse s’est-elle désagrégée?

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi (Laurent Gounelle)

note: 5Une réflexion sur la religion sans prosélitisme Amélie - 22 mai 2018

Une réflexion sur la religion chrétienne mise en parallèle avec d’autres religions mais aussi sur la pratique du culte, sans aucun prosélitisme.
Une approche thérapeutique de la religion à travers le personnage d’Alice qui essaie d’utiliser des méthodes de développement personnel au sein de l’Eglise avec plus ou moins de succès.
Un roman sur l’égo et ce qu’il nous pousse à faire ou à défaire dans nos comportements quotidiens.

Venise n'est pas en Italie (Ivan Calbérac)

note: 5Un roman humoristique sur l'adolescence Amélie - 22 mai 2018

Dans un style d’écriture oscillant entre journal intime et journal de voyage, Emile, 15 ans, introverti mais très intelligent, raconte ses premiers émois amoureux et le voyage qu'il entreprend en Italie pour retrouver sa belle...

Sous une légèreté apparente, l’auteur réalise le portrait d’un adolescent universel qui se pose des questions sur le monde qui l’entoure et lui-même.

Un roman drôle et touchant à la fois, réflexif aussi sur la période de l’adolescence, initiatique surtout avec cette folle aventure qui vous laissera le sourire aux lèvres.

Retour Haut

Bibliothèque numérique

Les dernières nouveautés en ligne en toute légalité, c'est possible ! Livres, films, musique, magazines, formation en ligne, tout est compris dans votre abonnement, gratuitement !

  

Lire l'article complet
Partager "Bibliothèque numérique" sur facebookPartager "Bibliothèque numérique" sur twitterLien permanent
Calendrier
« juillet 2018 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Site patrimonial

Partager "Site patrimonial" sur facebookPartager "Site patrimonial" sur twitterLien permanent

Zoom sur

Contacts