Zoom sur...

Steampunk et littérature

steampunk

Animations de mai à août 2019

Le steampunk : retour vers un futur à vapeur

 

 

 

Table ronde

Steampunk et société : le rétro-futurisme, miroir déformant de notre quotidien ? Dans un univers mêlant à la fois machines à vapeur, automates, dirigeables, aventures à la Jules Verne, figures historiques et réflexions autour d'une réalité alternative où le futur serait arrivé plus tôt, ce débat réunira trois invités pour une discussion pleine de cuivre et de rouages. Invités : Johan Heliot : auteur et enseignant, pour une vision d'ensemble avec son dernier livre Frankenstein 1918 / Nicolas Le Breton : auteur et conférencier, pour une approche historique avec son diptyque Pax Germanica / Clémence Godefroy : auteure et enseignante, pour une vision féministe avec son roman Eros Automaton.

Samedi 11 mai - Médiathèque de l'Hôtel-Dieu - 15h
Libre et gratuit

Exposition

expo steampunkDans un décor de style Art Nouveau, l’exposition réalisée par la classe de BTS design du Lycée Duhamel permettra de faire découvrir les oeuvres phares du steampunk : romans, films et jeux vidéo, au milieu de mystérieuses machines, et d'accessoires et de costumes d’une Belle Époque réinventée.

du 30 avril au 1er juin - médiathèque de l’Hôtel-Dieu
du mardi 11 juin au samedi 13 juillet - médiathèque de Tavaux
du mercredi 23 juillet au samedi 24 août - médiathèque Albert-Camus

Inauguration de l'exposition le 2 mai à 18h30 à la Médiathèque de l'Hôtel-Dieu

Jeu de piste

Miss Chatterton bibliothécaire de l’extrême, voyage à travers les livres grâce à une machine à voyager imaginée par le professeur Robida. Malheureusement celle-ci est tombée en panne, et Miss Chatterton se retrouve bloquée dans le livre « l’Horloge des siècle », un livre de ce même Professeur. Pour la réparer elle a besoin du plan de la machine, et surtout de votre aide !


Départ de l'accueil de votre médiathèque jusqu'à 45 min. avant l'heure de fermeture

du 30 avril au 1er juin - médiathèque de l’Hôtel-Dieu
du mardi 11 juin au samedi 13 juillet - médiathèque de Tavaux
du mercredi 23 juillet au samedi 24 août - médiathèque Albert-Camus

À partir de 8 ans
Durée du jeu environ 40 minutes
Libre et gratuit

Atelier accessoires steampunk

atelier steampunkVenez déployer vos talents créatifs dans cet atelier à l’esprit récup où vous pourrez réaliser un accessoire steampunk à l’aide de rouages et de votre imagination.

Accès libre

Mercredi 5 juin de 14h à 16h - Médiathèque de l'Hôtel-Dieu - Je m'inscris !
Samedi 22 juin de 14h à 16h - Médiathèque Albert-Camus - Je m'inscris !
Samedi 8 juin, de 10h à 12h - Médiathèque de Tavaux - Je m'inscris !

Atelier Lego Boost

Initiation à la robotique : assembler un robot et le programmer avec Lego Boost
Pour les enfants de 7 à 12 ans. Sur réservation

Médiathèque de l'Hôtel-Dieu - 12 juin de 14h30 à 16h30 - Je m'inscris !

Médiathèque de l'Hôtel-Dieu - 19 juin de 14h30 à 16h30 - Je m'inscris !

Soirée Jeux STEAMPUNK

Ambiance engrenages et vapeur pour cette soirée autour de jeux issus de l'univers Steampunk.

A partir de 14 ans.
Renseignements : 03 84 81 12 10 ou ludotheque@grand-dole.fr

Ludothèque du Grand Dole (Damparis) - Vendredi 14 juin de 18h30 à 20h30


steampunkLa littérature steampunk désigne les livres dont l'intrigue se déroule fin XIXè siècle, lors de la première révolution industrielle et mettant en avant les machines à vapeur (à l’inverse du dieselpunk qui met en scène celles fonctionnant à l’essence).

Steampunk signifie “Punk à vapeur” littéralement.

Le steampunk est une branche du genre littéraire rétrofuturiste : On imagine le présent si le futur était arrivé plus tôt dans le passé.

Il s'agit de réinventer cette époque victorienne en modifiant des détails comme l'énergie utilisée (vapeur, éther au lieu du pétrole, voire de l’électricité), la construction de la société...

Il ne s’agira pas de reproduire une époque à la manière d’une reconstitution historique mais de la réinventer en plus folle, décalée ou ingénieuse (d’où le côté punk).

On parle alors d'Uchronie (genre littéraire où il existe une réalité alternative à ce qu’on connaît).

Certaines thématiques sont souvent présentes dans les récits steampunks :

  L’univers est souvent lié à la Révolution industrielle.
  Des  événements historiques comme l’Exposition Universelle sont parfois cités dans les intrigues (ou un événement qui s’en rapproche).
Ex : Le concours Lépine dans Les âmes envolées de Nicolas Lebreton.
  Certains personnages ont réellement existé (mais ce n’est pas systématique), mais ils sont mis en scène de manière différente par rapport à leur moi historique.
Ex : Jules Verne et Arthur Conan Doyle dans le manga City Hall de Guillaume Lapeyre et Rémi Guérin.
  L'action se déroule le plus souvent à Londres ou à Paris mais aussi dans d’autres villes européennes, voire parfois dans les colonies (Inde, Asie, Etats-Unis …).
Ex : Smog of Germania de Marianne Stern se déroule dans une Germanie fantasmée.
  Les intrigues peuvent mélanger : romance, intrigue policière, humour
  La question de l’automate-humain et de l’homme comme dieu-créateur est souvent abordée avec toutes les dérives que cela occasionne : mariage homme et robot, robots avec des sentiments, robots tueurs.
Ex : Confessions d’un automate mangeur d’opium de Fabrice Colin et Matthieu Gaborit.
  

Le steampunk peut aussi être présent dans l’esthétique d’une histoire avec des éléments rappelant cet univers, comme  un décor, sans toucher à l’intrigue principale. Par exemple, il pourra être  question d'automates, de dirigeables, d'inventions mécaniques sans toucher à l’histoire.

Exemple : Sorcières et associées de Alex Evans propose un univers où la magie règne et où les automates servent de décor à un temple dédié au dieu de l’argent.

  L'auteur le plus représentatif du mouvement est Jules Verne et son univers scientifique même s’il existait avant la création du terme. Albert Robida, contemporain de Jules a influencé aussi le steampunk. Ces deux auteurs font partie de ce qu’on appelle l’ère proto-steampunk : ils ont influencé le mouvement sans en faire partie.

L'oeuvre d'Albert Robida

 

En effet, la création du terme "steampunk" est née en 1984 sous la plume de Tim Powers, James Blaylock et K.W. Jeter. comme une blague en réaction au cyberpunk.

  Pour résumer, le steampunk est du cyberpunk fin XIXème siècle.

Les premières oeuvres littéraires steampunk ont été écrites par ces trois auteurs et mélangent voyages dans le temps, spiritisme, sociétés secrètes, automates fous et Londres brumeux.

Ce sont : Les voies d’Anubis de Tim Powers, Homonculus de James Blaylock et Machines infernales de K W Jeter.

  L’intérêt de cette littérature et de cette esthétique est de réfléchir à un monde alternatif, où l’énergie peut être plus propre (ou plus sale et ses dérives), la société en pleine mutation avec ses solutions ou son chaos, les rapports entre les sexes différents, l’utilisation de la science comme un moyen de multiplier les possibles ou de mettre en danger les hommes.
  La société steampunk telle qu’elle est représentée dans les romans nous permet d’éclairer notre propre société comme un prisme déformant, grâce à l’uchronie.

Trois guides pour y voir plus clair en terme de littérature steampunk :

  • Le guide steampunk, de Etienne Barillier et Arthur Morgan, éditions Actusf : panorama de la littérature steampunk française et américaine sous forme de fiches de lecture, tentative de définition.

  • La bible du steampunk, de Jeff Vandermeer, éditions Bragelonne (traduit de l’américain) : panorama du mouvement steampunk dans son ensemble (littéraire, artistique, cinéma, musique, mode…) et définition.

  • Tout le steampunk ! Etienne Barillier et Raphaël Colson, édition Les moutons électriques : Un très bel ouvrage illustré qui propose une définition du steampunk à travers les différents mouvements français, américains et anglais, ainsi qu’une mise en exergue du mouvement par rapport au genre rétrofuturiste.

Partager "Steampunk et littérature" sur facebookPartager "Steampunk et littérature" sur twitterLien permanent

Les dernières nouveautés en ligne en toute légalité, c'est possible ! Livres, films, musique, magazines, formation en ligne, tout est compris dans votre abonnement, gratuitement !

  

Lire l'article complet
Partager "Bibliothèque numérique" sur facebookPartager "Bibliothèque numérique" sur twitterLien permanent
Calendrier
« août 2019 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311

Partager "Site patrimonial" sur facebookPartager "Site patrimonial" sur twitterLien permanent